Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question couple mariage maltraitance divorce
A
14 juin 2021 16:00
Pour ne pas changer lol

Salaaaaaaam Aleykoum !

Bon sérieusement, pourquoi on conseille tout le temps la patience aux femmes maltraitées et/ou trompées ?

Quand je parle de violence elle peut être physique comme psychologique

J’ai remarqué que dans notre communauté les apparences comptent bien plus que la santé de ces femmes

L’islam c’est la religion du juste milieu non ? A aucun moment j’ai lu qu’il fallait obligatoirement tout pardonner.

Et puis, ces femmes qui pardonnent tout et n’importe quoi, il arrive à un moment où elles n’y arrivent plus et qui en paye le prix ? Les enfants !

Je suis désolée si mon post n’est pas approprié mais je trouve injuste que des femmes ( ou des hommes ) subissent des injustices sous couvert de religion.

Pour moi la religion n’a rien à voir avec les agissements des injustes.

Passez une bonne fin de journée inchaAllah.
14 juin 2021 16:24
Parce que culturellement, beaucoup confondent obéissance et loyauté à l’époux avec la soumission pure et simple. Il est alors fait abstraction des devoirs que l’homme a envers sa femme, et que le respect, la fidélité et la confiance doit être effective dans les deux sens.

Mais ça c’est ancré dans les traditions et l’éducation, ça n’a heureusement rien à voir avec la religion qui bien entendu ne cautionne pas ce genre de comportement.
14 juin 2021 16:28
alaikoum salam


tôt ou tard ça se répercute sur les enfants, plus la violence dure dans le temps et plus ils n'en ressortiront pas indemne
14 juin 2021 16:29
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

L'Islam nous a dit d'apprendre à pardonner, de chercher l'union et la bonne entente de la oumma surtout au sein du couple.

L'islam nous a dit aussi que l'être humain est faible donc il fera des erreurs.

Le divorce est quelque chose de lourd, l'Islam nous la tres bien fait comprendre. Être conseiller aussi est une lourde tâche car il y a des lourdes menaces.

Avant d'enjoindre au divorce si possible, on essaie d'enjoindre bon, de réparer les choses.

Quand on enjoint à quelque chose, il faut peser le pour et le contre.
Voir les conséquences à l'avenir mais aussi les conséquences indirects.

Une société est constitué de foyers. Si on détruit les foyers, on détruit une société.

Mais comme tu as dit le juste milieu, tout n'est pas tolérable.
Quand il y a un faux pas, on essaie d'arranger les choses.
Mais quand la femme devient un punching ball ou que l'homme mets régulièrement des personnes dans son lit.
On ne laisse pas passer ça.

Surtout que sur le long terme qu'est-ce qui se passe.
La société va banaliser ces bavures, les enfants vont avoir des monstres comme exemple et ils vont reproduire le même schéma.
Là le divorce est sûrement même bénéfique car on empêche le blamable de se répandre.

On pardonne mais on doit aussi se montrer ferme.

Allah sait mieux.
.
14 juin 2021 16:30
On ne connaît pas les gens sur ce forum. On ne connaît qu'une version de l'histoire.
On ne peut pas se permettre de conseiller le divorce.
14 juin 2021 16:33
(Rab de commentaire)

Allah nous l'a dit d'ailleurs nous sommes faibles, ingrat et injuste.

Mais je pense que si on veut vraiment changer. L'éducation des enfants.
Apprendre tout les valeurs morales et le bon comportement, aux enfants afin que dans leur esprit l'injustice ne soit pas quelque chose de normal et on doit l'éviter à tout prix.
14 juin 2021 16:37
Tout simplement parce que certains se sont servi de la religion comme un outil de persuasion et de soumission psychologique.

La culpabilité est une arme redoutable.

"Oh ma Belle patiente" disait Jacob en attendant Youssef...
14 juin 2021 16:42
Wa alaykoum salam,

Les temps ont changé, mais pas encore les mentalités.

Avant et encore au pays, les femmes étaient grandement dépendantes de leur époux. Ce qui donnait aux injustes parmi eux, la liberté d'agir en toute impunité avec leur épouse qui ne pouvait pas compter sur sa famille pour la prendre en charge et encore moins sur l'état qui n'a jamais cherché à soutenir réellement les femmes en détresse.

Donc, le conseil prodigué depuis toujours est: sbar ...

Sauf que ce n'est pas le sens de la patience qu'Allah nous enjoint d'observer. Face à l'injustice, Allah nous demande de l'invoquer et nous permet de nous en défaire. La violence conjugale ou le mépris sont des motifs légitimes pour demander le divorce, Allah n'impose à aucune âme ce qu'elle ne peut supporter et personne n'a été créé pour subir les violences ou injustices des autres en silence.

C'est une grande confusion qui est entretenue dans la communauté et aujourd'hui, les femmes qui sont d'abord nos mères, nos sœurs ont plus de possibilités de se détacher de leur bourreaux et elles ont entièrement raison.

Qu'Allah assiste les sœurs en détresse et guide les injustes. Amine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/21 16:48 par Magneto*.
14 juin 2021 16:51
C'était vrai à l'époque de nos parents mais ça l'est beaucoup moins de nos jours, ça divorce très facilement
Facts doesn't care about your feelings
A
14 juin 2021 16:55
Pellym ça fait un moment que je lis le forum. Tu es souvent de très bons conseils machaAllah mais là je suis pas totalement d’accord avec toi, désolée.

Tu te doutes bien que mon post est en rapport avec le post de la dame qui se fait tromper par son mari

Tu conseilles beaucoup la patience, c’est très bien ! Mais la patience est comme un outil, dans de bonnes mains c'est une vertu, dans de mauvaises c'est de la faiblesse et du laisser-aller.

Tu peux pas conseiller à une femme qui se fait maltraiter de patienter. C’est de l’inconscience et de la non assistance à personne en danger.

Nous allons tous rendre des comptes et j’aimerais pas faire partie de ces gens qui conseillent la patience quitte a ce que des femmes y laissent leur vie. Non et non !


Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

L'Islam nous a dit d'apprendre à pardonner, de chercher l'union et la bonne entente de la oumma surtout au sein du couple.

L'islam nous a dit aussi que l'être humain est faible donc il fera des erreurs.

Le divorce est quelque chose de lourd, l'Islam nous la tres bien fait comprendre. Être conseiller aussi est une lourde tâche car il y a des lourdes menaces.

Avant d'enjoindre au divorce si possible, on essaie d'enjoindre bon, de réparer les choses.

Quand on enjoint à quelque chose, il faut peser le pour et le contre.
Voir les conséquences à l'avenir mais aussi les conséquences indirects.

Une société est constitué de foyers. Si on détruit les foyers, on détruit une société.

Mais comme tu as dit le juste milieu, tout n'est pas tolérable.
Quand il y a un faux pas, on essaie d'arranger les choses.
Mais quand la femme devient un punching ball ou que l'homme mets régulièrement des personnes dans son lit.
On ne laisse pas passer ça.

Surtout que sur le long terme qu'est-ce qui se passe.
La société va banaliser ces bavures, les enfants vont avoir des monstres comme exemple et ils vont reproduire le même schéma.
Là le divorce est sûrement même bénéfique car on empêche le blamable de se répandre.

On pardonne mais on doit aussi se montrer ferme.

Allah sait mieux.
14 juin 2021 16:58
On est la religion du juste mieux mais Allah préfère le pardonne mais te laisse le choix .

Tu peux pardonner mais prendre tes dispositionspardonne ne veut pas dire faire comme rien était.

Comme la violence conjugale peux pardonner mais te casser en mm temps.

Je pense il y a une erreur entre pardonner et ce voilé la face
Citation
Uneyabie95 a écrit:
Pour ne pas changer lol

Salaaaaaaam Aleykoum !

Bon sérieusement, pourquoi on conseille tout le temps la patience aux femmes maltraitées et/ou trompées ?

Quand je parle de violence elle peut être physique comme psychologique

J’ai remarqué que dans notre communauté les apparences comptent bien plus que la santé de ces femmes

L’islam c’est la religion du juste milieu non ? A aucun moment j’ai lu qu’il fallait obligatoirement tout pardonner.

Et puis, ces femmes qui pardonnent tout et n’importe quoi, il arrive à un moment où elles n’y arrivent plus et qui en paye le prix ? Les enfants !

Je suis désolée si mon post n’est pas approprié mais je trouve injuste que des femmes ( ou des hommes ) subissent des injustices sous couvert de religion.

Pour moi la religion n’a rien à voir avec les agissements des injustes.

Passez une bonne fin de journée inchaAllah.
B
14 juin 2021 17:01
je suis d'accord avec toi mais ça dépend de la gravité et du degré de "maltraitance" ( je dis ça parce que t'as fais une distinction entre maltraitance physique et psychologique en ce qui concerne la physique aucun degré n'est permis à partir du moment où il y a un coup il y a plus de retour en arrière ) parce que parfois c'est juste du mauvais caractère ( par exemple je sais que en tant qu'homme si ta femme a certains défauts tu ne dois pas lui en tenir rigueur et ne pas divorcer pour ça ) ça dépend beaucoup de l'intention aussi et de l'intérêt des enfants mais c'est vrai que dans le cadre d'un parent violent il n'est plus question d'intérêt des enfants il vaut mieux une mère célibataire que deux parents avec une faible sous race violente
A
14 juin 2021 17:05
Tu connais pas les gens de ce forum ? Il te faut quoi des photos prouvant les violences que ces femmes subissent pour les conseiller de fuir ?

Non mais sans blague ?



Citation
.gameuse. a écrit:
On ne connaît pas les gens sur ce forum. On ne connaît qu'une version de l'histoire.
On ne peut pas se permettre de conseiller le divorce.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 14/06/21 17:08 par Uneyabie95.
A
14 juin 2021 17:07
Amine.

Très belle intervention. BarakaAllahou fik
Citation
Magneto* a écrit:
Wa alaykoum salam,

Les temps ont changé, mais pas encore les mentalités.

Avant et encore au pays, les femmes étaient grandement dépendantes de leur époux. Ce qui donnait aux injustes parmi eux, la liberté d'agir en toute impunité avec leur épouse qui ne pouvait pas compter sur sa famille pour la prendre en charge et encore moins sur l'état qui n'a jamais cherché à soutenir réellement les femmes en détresse.

Donc, le conseil prodigué depuis toujours est: sbar ...

Sauf que ce n'est pas le sens de la patience qu'Allah nous enjoint d'observer. Face à l'injustice, Allah nous demande de l'invoquer et nous permet de nous en défaire. La violence conjugale ou le mépris sont des motifs légitimes pour demander le divorce, Allah n'impose à aucune âme ce qu'elle ne peut supporter et personne n'a été créé pour subir les violences ou injustices des autres en silence.

C'est une grande confusion qui est entretenue dans la communauté et aujourd'hui, les femmes qui sont d'abord nos mères, nos sœurs ont plus de possibilités de se détacher de leur bourreaux et elles ont entièrement raison.

Qu'Allah assiste les sœurs en détresse et guide les injustes. Amine.
.
14 juin 2021 17:10
Chacun fait ce qu'il veut.
Je conseille pas le divorce car ce n'est pas ma vie ni ma situation.

Citation
Uneyabie95 a écrit:
Tu connais pas les gens de ce forum ? Il te faut quoi des photos prouvant les violences que ces femmes subissent pour les conseiller de fuir ?

Non mais sans blague ?
A
14 juin 2021 17:14
Ne conseille rien alors, fais ce que tu veux, mais viens pas nous faire croire qu’il faut l’autre version pour dire à une femme qui se fait castagner tous les jours de fuir.


Citation
.gameuse. a écrit:
Chacun fait ce qu'il veut.
Je conseille pas le divorce car ce n'est pas ma vie ni ma situation.
M
14 juin 2021 17:14
La frustration mène à la colère,la colère mène à la haine,la haine mène à la souffrance.

Stopper le cercle infernal de la souffrance tu dois
.
14 juin 2021 17:17
Je conseille ce que j'ai envie.
Tu pense que conseiller le divorce est la meilleur solution, dans ce cas va dans la rubrique problème de couple, et règle tout les soucis de violence conjugale.
On attendait que toi. eye rolling smiley
Citation
Uneyabie95 a écrit:
Ne conseille rien alors, fais ce que tu veux, mais viens pas nous faire croire qu’il faut l’autre version pour dire à une femme qui se fait castagner tous les jours de fuir.
14 juin 2021 17:19
C'est en effet une grosse faute de faire des enfants dans un climat de conflits et de haine.
Citation
chokomenthe. a écrit:
alaikoum salam


tôt ou tard ça se répercute sur les enfants, plus la violence dure dans le temps et plus ils n'en ressortiront pas indemne
14 juin 2021 17:24
Wa fiki barakallah
Citation
Uneyabie95 a écrit:
Amine.

Très belle intervention. BarakaAllahou fik
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook