Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une Question concernant le salaire du travail
26 mai 2018 14:04
Salam Aleykoum

J'aimerai savoir une chose, lorsque je vais débuter pour la première fois dans le monde du travail, je sais que je serais payé à mes débuts au SMIC net 1200 €. Cependant par exemple si je souhaite quitter se boulot après une année de travail pour vivre ailleurs que ma ville actuelle, es ce que j'aurais la possibilité d'être payé au SMIC brut donc 1500 € ou bien c'est en fonction de l'entreprise et je devrais re travaillé encore plus de 6 mois avec un SMIC net pour atteindre le SMIC brut ?

Merci d'avance
Si on s'était arrêté à l'apparence des huîtres, on aurait jamais découvert les perles ..
I
26 mai 2018 14:11
Salam Alikoum

Le smic net et le smic brut sont un seul et meme salaire.

Tout depend de ton métier et de tes qualifications.
Tu peux commencer a plus du smic.
En général quand tu change de boite tu peux négocier en fonction de ton ancien salaire, et de l'expérience acquise mais 1 an d'expérience c'est pas beaucoup, le minimum serait de 3ans d'expérience pour espérer une hausse.

Et dans les salaire tu confond.
En générale on parle en taux horaire brut
Ou en salaire net
Mais sur un contrat j'ai généralement vu le salaire brut en fonction des heures travaillé.
a
26 mai 2018 14:13
salam

tu ne recevras jamais un salaire brut, que ce soit ton premier emploi ou le dixième, que ce soit à lille ou à marseille

le salaire brut, c est ton salaire avec les cotisations sociales obligatoires
une fois ces cotisations déduites, tu reçois ton salaire net
ces cotisations, c est ce qui te fait participer à la sécurité sociale, le pôle emploi, la caf ... et c est ce qui te permet de bénéficier des remboursements des soins, du chômage en cas de besoin ou des apl si tu entres dans les critères

tu peux parfaitement rechercher un premier emploi qui paie plus que le smic (le smic est le salaire minimum mais n est pas obligatoire, tu peux gagner plus si tu trouves)

j ai essayé d être simple dans les explications mais n hésite pas à redemander si tu n as pas compris
L
26 mai 2018 14:17
Salam,

SMIC net c'est environ 7.60€ par heure contre + de 9€ brut. Le brut c'est ton salaire net + les charges.

C'est marqué sur ton bulletin de salaire, brut et net. Tu regardes la colonne des charges c'est tout ce qui t'es retiré pour en arriver au salaire net.
Citation
محمد a écrit:
Salam Aleykoum

J'aimerai savoir une chose, lorsque je vais débuter pour la première fois dans le monde du travail, je sais que je serais payé à mes débuts au SMIC net 1200 €. Cependant par exemple si je souhaite quitter se boulot après une année de travail pour vivre ailleurs que ma ville actuelle, es ce que j'aurais la possibilité d'être payé au SMIC brut donc 1500 € ou bien c'est en fonction de l'entreprise et je devrais re travaillé encore plus de 6 mois avec un SMIC net pour atteindre le SMIC brut ?

Merci d'avance
26 mai 2018 14:20
Le smic n'est pas automatique, ce n'est pas parce que tu débutes sur le marché que tu es d'office condamné à être payé au smic. Il y a des facteurs à prendre en compte pour prétendre à mieux, notamment l'expérience, diplômes, formations...

Ensuite, ce sera à toi de te vendre lors des entretiens et de leur faire part de tes prétentions salariales. Mieux ne vaut pas être gourmand en fonction de ton expérience par exemple. Me si tu dois te contenter d'un smic, prends le job, au moins, tu auras une situation et ça te permettra de te faire une expérience dans un 1er temps et d'apprendre.

Plus tard, avec l'âge, le temps et l'expérience que tu auras acquis tu seras en position pour "exiger" un meilleur salaire et négocier. Commence petit et grandis avec le temps.
26 mai 2018 15:34
Ton salaire augmentera en fonction de ton expérience, et de la politique salariale de tes futurs employeurs...

Le brut et le net ont déjà été expliqué.


Citation
محمد a écrit:
Salam Aleykoum

J'aimerai savoir une chose, lorsque je vais débuter pour la première fois dans le monde du travail, je sais que je serais payé à mes débuts au SMIC net 1200 €. Cependant par exemple si je souhaite quitter se boulot après une année de travail pour vivre ailleurs que ma ville actuelle, es ce que j'aurais la possibilité d'être payé au SMIC brut donc 1500 € ou bien c'est en fonction de l'entreprise et je devrais re travaillé encore plus de 6 mois avec un SMIC net pour atteindre le SMIC brut ?

Merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook