Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question concernant le repentir
D
17 août 2018 19:06
Salam Aleykoum,
J'espère que vous allez tous bien.

J'avais une question par rapport à un hadith.

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se repent d'un péché est comme celui qui n'a pas de péché ».

Ce hadith est il juste pour les petits péchés ?
Avec des connaissances on discutait par rapport à cela. Est qu'une personne qui a commis un meurtre ou la fornication par exemple est elle concernée par ce hadith ? Sachant que la personne s'est repentie sincèrement et regrette son acte. Peut elle se considérée comme purifiée ?

Allah sait mieux.

Salam Aleykoum
R
17 août 2018 19:13
Aleykoum salam,

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se repent (*) d'un péché est comme celui qui n'a pas de péché ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4250 et authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)

Les savants mentionnent qu'il y a des conditions pour que le repentir de la personne soit valable et accepté par Allah.

Parmi ces conditions :
- le fait que la personne cesse de faire le péché pour lequel elle se repent. Si quelqu'un se repent d'une chose qu'il continue à faire alors le repentir n'est pas valable.
- le fait de regretter d'avoir commis le péché.
- le fait d'avoir la ferme intention de ne plus commettre le péché à l'avenir.
- si le péché est en lien avec les droits d'une autre personne il faudra alors réparer le préjudice, par exemple si on a volé de l'argent, pour que le repentir soit valable il faudra rendre cet argent à la personne à qui il a été volé.
17 août 2018 19:44
Le hadit ne dit pas que certains pêchés seraient exclus..
Citation
Douceeeeur a écrit:
Salam Aleykoum,
J'espère que vous allez tous bien.

J'avais une question par rapport à un hadith.

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se repent d'un péché est comme celui qui n'a pas de péché ».

Ce hadith est il juste pour les petits péchés ?
Avec des connaissances on discutait par rapport à cela. Est qu'une personne qui a commis un meurtre ou la fornication par exemple est elle concernée par ce hadith ? Sachant que la personne s'est repentie sincèrement et regrette son acte. Peut elle se considérée comme purifiée ?

Allah sait mieux.

Salam Aleykoum
17 août 2018 20:44
La religion est une science et il ne suffit pas de comprendre le sens apparent pour saisir tout ce qu'implique un hadith ou verset.

Citation
nana d'enfer a écrit:
Le hadit ne dit pas que certains pêchés seraient exclus..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/08/18 20:45 par undeuxtrois.
18 août 2018 01:37
Une religion est une croyance, aucunement une science...
Citation
undeuxtrois a écrit:
La religion est une science et il ne suffit pas de comprendre le sens apparent pour saisir tout ce qu'implique un hadith ou verset.
G
18 août 2018 01:39
Effectivement. La religion peut contenir de la science, mais par définition c'est une croyance.
Citation
nana d'enfer a écrit:
Une religion est une croyance, aucunement une science...
G
18 août 2018 01:41
T'inquiète pas, tout pêcher peuvent être pardonner si tu te repentie sincèrement. Ne dis t-on pas que Dieu est miséricordieux et accorde le pardon? winking smiley

@Nana d'enfer: Désolé, ce message n'étais pas censé te citer, je n'ai pas fait exprès ^^'
Citation
nana d'enfer a écrit:
Une religion est une croyance, aucunement une science...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/08/18 01:43 par Gamaaa.
18 août 2018 01:50
enfin! Nous y sommes presque. Faut-il rajouter : ... « science » basée sur l’unique théorie « dieu existe » jamais démontrée. smiling smiley
Citation
Gamaaa a écrit:
Effectivement. La religion peut contenir de la science, mais par définition c'est une croyance.
G
18 août 2018 01:58
Hmm après non je ne pense pas que tout les faits scientifique des religions se basent que sur le fait que Dieu existe. Ca dépend sans doute aussi des religions.. Après il faut bien avouer que l'Islam n'a pas tant de démonstrations scientifiques contenues dans le Coran. Mais là c'est peut être encore un autre débat! ^^
Citation
nana d'enfer a écrit:
enfin! Nous y sommes presque. Faut-il rajouter : ... « science » basée sur l’unique théorie « dieu existe » jamais démontrée. smiling smiley
18 août 2018 02:04
Tout à fait !
Citation
Gamaaa a écrit:
Hmm après non je ne pense pas que tout les faits scientifique des religions se basent que sur le fait que Dieu existe. Ca dépend sans doute aussi des religions.. Après il faut bien avouer que l'Islam n'a pas tant de démonstrations scientifiques contenues dans le Coran. Mais là c'est peut être encore un autre débat! ^^
C
18 août 2018 02:04
Allah sais Lui ce qu'Il te pardonnera ou pas, donc tu sais les hadiths, et blablabla, faut juste s'en remettre a Lui et seulement a Lui l'Unique.

Apres les Abou Hrira et tralala moi j'y crois pas trop
Citation
Douceeeeur a écrit:
Salam Aleykoum,
J'espère que vous allez tous bien.

J'avais une question par rapport à un hadith.

D'après 'Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui se repent d'un péché est comme celui qui n'a pas de péché ».

Ce hadith est il juste pour les petits péchés ?
Avec des connaissances on discutait par rapport à cela. Est qu'une personne qui a commis un meurtre ou la fornication par exemple est elle concernée par ce hadith ? Sachant que la personne s'est repentie sincèrement et regrette son acte. Peut elle se considérée comme purifiée ?

Allah sait mieux.

Salam Aleykoum
G
18 août 2018 02:07
Haha parfait, nous sommes d'accord donc! ^^
(Ps: Tu va te faire lyncher avec cette photo de profil xD)
Citation
nana d'enfer a écrit:
Tout à fait !
18 août 2018 02:16
grinning smiley Je vois que tu t’en prends plein le figure tout seul et je trouve ça triste..
Citation
Gamaaa a écrit:
Haha parfait, nous sommes d'accord donc! ^^
(Ps: Tu va te faire lyncher avec cette photo de profil xD)
G
18 août 2018 02:25
Haha ouais x) Tu as lu mes discussions? x) Mais en vérité j'ai quand même trouvé des gens qui m'ont accordé leurs soutien! Je ne pensais pas que j'en trouverais mais ça m'a fait plaisir ^^
Citation
nana d'enfer a écrit:
grinning smiley Je vois que tu t’en prends plein le figure tout seul et je trouve ça triste..
18 août 2018 02:33
.. On c’est déjà croisé sur d’autres sujets..
il faut batailler pas mal et avoir la peau bien épaisse, c’est clair !
Citation
Gamaaa a écrit:
Haha ouais x) Tu as lu mes discussions? x) Mais en vérité j'ai quand même trouvé des gens qui m'ont accordé leurs soutien! Je ne pensais pas que j'en trouverais mais ça m'a fait plaisir ^^
G
18 août 2018 02:42
Oui c'est vrai on s'est déjà croisés, mais je n'ai pas souvenir d'avoir longuement échangé avec toi durant ces discussions, en tout cas ravi de te parler ^^
Haha ouais après ça reste des interactions virtuelles donc ça va! Mais faut avouer que ça deviens un peu fatigant au bon d'un moment de se faire insulter à tout va x) Le pire c'est que quand je demandais juste un peu de respect ils disaient que je fait ma victime lol
Citation
nana d'enfer a écrit:
.. On c’est déjà croisé sur d’autres sujets..
il faut batailler pas mal et avoir la peau bien épaisse, c’est clair !
18 août 2018 02:58
grinning smiley on est pas là pour les violons
Citation
Gamaaa a écrit:
Oui c'est vrai on s'est déjà croisés, mais je n'ai pas souvenir d'avoir longuement échangé avec toi durant ces discussions, en tout cas ravi de te parler ^^
Haha ouais après ça reste des interactions virtuelles donc ça va! Mais faut avouer que ça deviens un peu fatigant au bon d'un moment de se faire insulter à tout va x) Le pire c'est que quand je demandais juste un peu de respect ils disaient que je fait ma victime lol
G
18 août 2018 02:59
lol t'as raison..! x)
Citation
nana d'enfer a écrit:
grinning smiley on est pas là pour les violons
a
19 août 2018 20:31
En fait, il faut bien comprendre que le terme science selon les référentiels à des choses bien différentes

Classiquement, avant l'essor moderne, on considérait comme science toute forme de connaissance, de discipline, c'est dans ce sens qu'il est utilisé dans la tradition islamique. Le fait que ce soit une croyance ne veut pas dire que ce n'est pas rigoureux, ça l'est beaucoup plus que les gens ne veulent le croire
Citation
nana d'enfer a écrit:
Une religion est une croyance, aucunement une science...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook