Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question concernant Mohamed93
M
23 février 2004 02:37
Bonjour Mohamed93, voila, g parcouru kelkes uns de tes post, je ne sui pa musulman et je minforme sur cette religion, et on repond pluto assez bien a mes kestion kan jen pose sur ce forum ( merci Nurcan surtout). Les post ki sont les tien apparement rapel toujour des passage du coran et de la sunnah, je ne remet en aucun cas en doute tout ce ke tu ecrit, tu en conner surement milles fois plus sur le sujet ke moi...je souhaiter simplement te faire partager l impression ke javai ,en tant ke personne ki chercher a mieu comprendre l islam, en lisant tes postes... Ils parle tres souvent je croi des obligations des musulmans et tu met toujour fortement l accent sur les recompenses et les chatiments, sur l enfer et le paradis, en citant a chak fois les passages appropriés... je me demandai simplement si tu ne pensai pa kil y a peut etre un otre moyen pour precher, ke de tous resumer a la recompense et au chatiment...ce ke je veu dire c ke par exemple c lorske ke g poser la kestion sur ce forum de la lapidation en Islam , on ma orienter vers une reponse qui expliker tres bien le verset concernée en en explikant toutes les nuances, et pa en disant l islam dit sa alor atention o chatiment si ce nai pa respecter ou a la recompense si c respecté. c vrai ke dans la mesure ou je ne sui pa musulman tu poura toujour me dire ke les rapel ke tu fais ne me concerne pa ou ke de toute fasson rien ne moblige de les lires. Il n' y a sans aucun doute aucun reproche a te faire sur le fond de ce ke tu apporte, mai peut etre ke la forme nai pa la meilleure. C simplement mon avis, ce nai en aucun cas une attaque envers toi juste l impression ke javai et je souhaiter ten faire part pour en discuter avec toi...

M
23 février 2004 03:02
desoler g oublier de preciser un detail pour ke tu comprenne mieu ce ke je veu dire, g lu par exemple dans un de tes ancien posts ou ta parlai du statut important de la femme en islam et une personne te demander par exemple pourkoi alor le temoignage d une seule femme n etai pas suffisant alor ke celui d un seul homme si,et d'autres kestion dans le genre, et tu lui a repondu: tout simplement parce ke c ecrit dans le Coran et ken aucun cas tu noserai en renier un seul passage, et ensuite tu a expliker la chose, kelkin ta ensuite relancer une atak et au lieu de repondre de nouvo et explicitant tres clairement les versets ki ont engendrer ces remark tu a simplement poster ceci :


Ô les croyants! CRAIGNEZ ALLAH comme Il DOIT ETRE CRAINT. Et ne mourez qu'en PLEINE SOUMISSION."[S3.V102]

ce ki pour moi ma donner l impression ke tu voulai faire comprendre kil ny avait aucune explication a demander, kil fallai simplement suivre chak verset sans chercher a voir plus loin lorske celui ci peut etre un peu ambigue, je pense ke tu orai pu tout a fait debatre en nuancant les verset attaké et en les explikant tres clairement si tu a la connaissance pour le faire et non pa renvoyer cette personne directement a la S3.V102.
Eske le Coran ne di pa ossi kil fo chercher a comprendre pourkoi il dit ou conseil tel ou tel chose... Jespere ke tu comprend mieu ce ke je veu te dire

t
23 février 2004 17:31
Assalam o aleykom,

Tu sais Mike chaque verset a son explication.

Voici ce que le Coran dit à propos des témoignages des femmes : "Si les deux témoins ne sont pas deux hommes, alors qu'il y ait un homme et deux femmes, afin que si l'une d'elles se trompe, l'autre puisse lui rappeler." (Coran 2/282). De même, un Hadîth authentique du Prophète dit : "… Le témoignage d'une femme n'est-il pas la moitié du témoignage d'un homme ? Cela relève du fait qu'elle connaît un manquement en matière de raisonnement." (rapporté par Al-Bukhârî et par Muslim). Ces deux textes et la règle qui en découle peuvent prêter à malentendu s'ils sont mal compris.

Mais en fait il y a, dans cette règle, la volonté non pas de dire que la femme serait une incapable sur le plan intellectuel, mais de prendre en compte sa constitution et ses spécificités, notamment sur le plan émotionnel (par exemple dans le cas où elle aurait été témoin d'un meurtre, selon l'école zahirite), et également de prendre en compte sa moindre présence dans les affaires commerciales etc. Avoir assisté malgré soi à un meurtre est très éprouvant pour tout être humain, mais plus encore pour la femme, chez qui les émotions sont très présentes. Car la science a désormais prouvé qu'il existe, non pas pour des raisons culturelles mais bien pour des raisons constitutionnelles, certaines différences physiques, émotionnelles et psychologiques entre les hommes et les femmes (cliquez pour lire l'article). Or le droit musulman entend prendre en compte ces différences dans ses règles.
Devoir témoigner de cela (d'après l'école zahirite) demande donc qu'il y ait un double témoignage féminin, parce que la charge émotionnelle peut dominer la raison au point que, sans qu'on le veuille ni ne le sache, le témoignage en soit quelque peu faussé. Il ne s'agit donc pas chez la femme d'une incapacité intellectuelle, mais de la priorité donnée aux émotions.

C'est bien pourquoi, dès les premiers siècles de l'islam, les savants ont été d'accord pour dire que cette règle du témoignage ne s'applique pas de façon absolue à tous les cas de figure mais est relative à un certain nombre de cas seulement. Ainsi, d'après l'ensemble des savants musulmans, dans les affaires purement féminines (accouchement, etc.), le témoignage d'une seule femme suffit. De même, d'après d'autres savants, dans des cas purement cultuels comme l'établissement de la présence du croissant lunaire pour le début du mois de Ramadan, il faut soit le témoignage d'un homme, soit le témoignage d'une femme (une seule) (pour plus de détails, lire At-Turuq al-hukmiyya, Ibn Qayyim, pp. 181-189). La règle n'est donc pas applicable à tous les cas de témoignages féminins.

La phrase du Hadîth disant que la femme "connaît un manquement en matière de raisonnement" signifie donc que dans certains cas de témoignage présumés tels, il y a un manquement en terme de résultat (et non de capacité). Cette phrase ne signifie pas que la femme ne serait pas faite pour apprendre et comprendre. Au contraire, nous voyons le Prophète approuver le fait que son épouse Hafsa ait appris à lire et à écrire (rapporté par Al-Hâkim). Et chacun sait combien les savants musulmans des premiers temps de l'islam venaient, après la mort du Prophète, apprendre ses enseignements auprès de son autre épouse Aïcha, réputée pour son savoir. Ash-Shawkânî écrit : "Il n'est rapporté d'aucun savant musulman qu'il aurait déclaré non-authentique un Hadîth parce que la personne qui le rapporte est une femme. Au contraire, combien de Hadîths sont tels qu'ils sont rapportés par une femme ! Ces Hadîths ont toujours été acceptés par la Communauté musulmane [et considérés du même niveau que les Hadîths rapportés par les hommes]" (cité dans Tahrîr ul-mar'a, tome 1 p. 118). Bien sûr, l'éthique musulmane demande que la formation des femmes comme celle des hommes (comme d'autres activités de la société) prennent place dans un certain nombre de limites, au nombre desquelles certaines sont en rapport avec les tenues vestimentaires et le côtoiement des uns et des autres.




Synthèse de la réponse :



La règle concernant la nécessité d'avoir deux témoins hommes ou bien un témoin homme et deux témoins femmes figure effectivement dans le Coran et les Hadîths. Cette règle est liée à la prise en compte des spécificités des hommes d'une part, des femmes de l'autre. Dès les premiers siècles de l'islam, cependant, cette règle a été comprise comme n'étant pas absolue mais se rapportant seulement à certains domaines. C'est bien pourquoi il en est d'autres où le témoignage d'un seul homme ou bien celui d'une seule femme est valable. Et il en est d'autres où c'est le témoignage d'une femme qui est requis.



Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
M
23 février 2004 18:14
merci, mais on mavai donner deja toute cette explication, ce nai pa la kestion ke je poser, ct simplement un example, c sur la forme ke je le kestionne pas sur le fond...par exemple jorai trouver mieu lorskon lui a poser cette kestion sur le statut de la femme kil y reponde comme tu vien de le faire, au lieu de poster la sourate ke g citer...
m
24 février 2004 11:55
salut mike d'abord je tiens à encourager ton ésprit critique, je pense que si on ne chercher pas à comprendre les choses si on les suit qd même cela montre que ns ne sommes pas trés intelligents mais si nous usons de notre raison on voit bien que les choses qui nous sont interdites sont néfaste pour ns, pr notre corps, ou pr autrui c'est vrai qu'il faut d'abord réfléchir sur la chose avant de la suivre à l'aveuglette juste parce" que un tel ou tel le fais. ALLAH nous a decendu le coran pour nous aider mais sache que cela fait longtps maintenant ns devons l'adapter a l'époque au contexte ex: le voile!! Si il ya quelque chose a reprocher a mohamed93 c'est qu'il nous explique pas tout nous n'avons pas tous autant de science que lui macha ALLAH. Et bien voila ce que je voulais dire j'éspére que je n'est ni blessé ni aufoncé qq'un si c'est le cas je m'en excuse de suitez voila a bientot!!!

salam à tous
24 février 2004 15:18
salem mousslima

tu a bien commencé ton explication a mikke mais là tu a fait une glissade en parlant du voile comme tu la fait c'est vrais ça fait lontemps que les écritures nous ont été révélées surtout quand c'est un non musulman qu'il les lis

il est dit dans l'islam aucun musulman ne leur sera fait de reproche de la par de Allah s'il ont été contraint de désobéir au loi divine
la faute incombe a l'autorité du pays dont dépent la femme musulmane pour ce qui concerne le voile comme tu dit si bien
R
24 février 2004 17:04
Salam,

Moi j'aime bien lire les posts de Mohamed93, peut être que parfois il ne va au fond des explications pour des raisons qu'ils lui sont propres peut être qu'il n'a pas la réponse à certaines choses. C'est à nous d'aller au fond des choses, on ne va pas attendre sagement que les réponses viennent à nous toutes seules, si on est souhaite avoir des explications on peut aller les découvrir seul et s'il s'avère que les explications de Mohamed93 et celles qu'on a trouvé ne sont pas cohérentes je pense que Mohamed93 et assez ouvert pour débattre de certain élément. La religion musulman englobe des obligations, des droits... et oui tout musulman doit penser au
chatiment s'il fait des choses illicites, males et à la récompense s'il fait quelle chose de bien, moi je ne vois rien de mal à ça.

Je pense MIKE que tu dois t'informer, aller à la recherche d'explication et si tu es frustré par le manque d'éclaicissement et bien n'hésite pas si tu le fais pas déjà de demander des pourquoi ceci et pourquoi cela.

On ne peut pas échapper à notre destinée
M
26 février 2004 03:00
Mohamed93 tu ne veux pas te manifester?
M
26 février 2004 18:54
je ne te comprend pas tu a fait un post le 26 mai tu na toujour pa repondu a celui la, c just pour dialoguer pa pour t agresser
d
26 février 2004 20:36
mikke

j'ai lu certain de tes post comme quoi tu cherche a parler avec mohamed93 j'ai une petite question a te poser

comment se fait il que tu fait des louanges a mohamed93 pour les explications qu'il te donne sur la religion et a ta derniere question qu'est ce qui te fait croire qu'il n'a pas envie de te parler de peur que tu l'agresses c'est comme meme deux choses qui sont contradictoires

il est peut etre pas disponible a ce moment préci?

ps: j'ai noté que tes papiers collés sont plus que détaillé sur les question que tu te pose sur la religion.

cordialement

la vérité est amère mais ses fruits sont doux
m
1 mars 2004 08:54
salam dominique, tu vois l'exemple du voile pour moi est le plus éloquent pour montrer que nous devons nous adapter, maintenant nous souhaitons travailler er le porter il faut un juste milieu!!!

salam à tous
d
1 mars 2004 10:16
salem mousslima

j'aime bien la phrase "juste milieu" de toute manière dieu n'a pas besoin que l'on se sacrifie pour lui ni on lui enlève ni on lui rajoute . Si la femme est seul ou en couple et que la source de revenu ne repose que sur elle alors oui elle faut qu'elle travaille , l'islam est une religion sage et miséricordieux

je vais faire une comparaison ,l'islam autorise de manger du porc (que le juste nécessaire)pour évité la mort et pareil pour l'alcool si on s'étouffe et que l'on a devant soit un verre de vin par exemple ,bon c'est vrai que maintenant les musulmans ne sont presque plus confronté a se genre de problème mais il y a de nouveau problème comme le voile qui cause des problèmes .Dieu ne regarde pas la quantité de tes actions mais la qualité ,il faut s'adapter comme on peut et attendre le moment propice pour trouver cet équilibre en se qui concerne nos obligations religieuse et notre vie de tous les jours.
encore faut- il recherché se juste milieu.

la vérité est amère mais ses fruits sont doux
b
1 mars 2004 11:19
Je crois que le juste milieu est dans la lucidité !
Pourquoi dieu ne compliquerait la vie par des comportements basés sur l'apparence qui celle-ci n'apporte rien contre l'injustice contre l'exploitation contre la haine etc nous devons nous battre pour faire avancer l'humanité et pas pour lui mettre les battons dans les rous. Dieu est puissant et n'a pas besoin qu'on s'arrête sur ce genr de détail stérile et nuisible comme le voile qui est une vrai hypocrisie des hommes eners les femmes. Voilez vous et nous vous respectons ! C'est tout simplement ignoble. Je ne porte pas le voile et je n'ai jamais senti un manque de foi. Surtout que celle-ci doit rester secrète entre dieu et moi et je ne veux pas que ma foi inervienne dans le quotidien qui est et qui doit se faire en paix et en harmonie avec tous ceux qui le partagent avec moi et qui n'ont pas forcément la même foi y compris ceux qui ne croient pas dieu ou ceux qui n'y croient plus. Dieu ne nous demande pas de juger, car c'est à lui de le faire ! Beaucoup ont du mal à comprendre cela. Dommage !
bayssara
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook