Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question concernant l'aumône
L
5 octobre 2018 00:34
Salam a3leykoum,

Voilà ça fais un moment que je me pose la question et je n'ai trouvé aucune réponse trancher sur le sujet. Je cherche à savoir s'il est possible de faire une aumône pour un proche parent (père, mère, grands-parents ) décédé. Et donc que cette aumône lui soit favorable par la grâce D'Allah.

Merci d'avance à celui/celle qui aura les connaissances nécessaires pour me répondre !! Et bonne fin de soirée à vous !
A
5 octobre 2018 00:43
Aleykoum salam wa rahmatoLlah

rapporté par Boukhari et Mouslim d'aprés un Aicha ( qu'Allah l'agrée ) :

" Un homme a dit au messager d'Allah صلى الله عليه وسلم :

Ma mère est morte subitement [ et n'a pas laissé de testament] et je pense que si elle avait parlé, elle aurait donné l'aumône.
A-t'elle une recompense [ et moi même] si je donne l'aumône pour elle ?"
Le prophète صلى الله عليه وسلم répondit " Oui"
[ il donna alors l'aumône pour elle ]." [..]

J’espère que cela répond à ta question akhy ,
Citation
L'inconnu* a écrit:
Salam a3leykoum,

Voilà ça fais un moment que je me pose la question et je n'ai trouvé aucune réponse trancher sur le sujet. Je cherche à savoir s'il est possible de faire une aumône pour un proche parent (père, mère, grands-parents ) décédé. Et donc que cette aumône lui soit favorable par la grâce D'Allah.

Merci d'avance à celui/celle qui aura les connaissances nécessaires pour me répondre !! Et bonne fin de soirée à vous !
L
5 octobre 2018 00:49
En partie akhy, j'aimerais savoir s'il est possible que cet aumône lui soit profitable même s'il est donné plusieurs mois après sa mort. Et en l'occurrence si c'est pour un grand-parent décédé ? J'avais lu des choses disant que l'aumône était profitable s'il était donné par un enfant. Mais rien concernant les petits-enfants par exemple. C'est plutôt vague et floue dans ma tête du coup. En espérant que t'ai compris ce que je voulais dire
Citation
AhlulSunna a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatoLlah

rapporté par Boukhari et Mouslim d'aprés un Aicha ( qu'Allah l'agrée ) :

" Un homme a dit au messager d'Allah صلى الله عليه وسلم :

Ma mère est morte subitement [ et n'a pas laissé de testament] et je pense que si elle avait parlé, elle aurait donné l'aumône.
A-t'elle une recompense [ et moi même] si je donne l'aumône pour elle ?"
Le prophète صلى الله عليه وسلم répondit " Oui"
[ il donna alors l'aumône pour elle ]." [..]

J’espère que cela répond à ta question akhy ,
A
5 octobre 2018 00:57
Oui akhy bien sure que cela leurs est profitable ,

Le hadith explique bien clairement qu’une aumône donné pour quelqu’un décédé, lui profitable.
Elle sera récompensée comme si elle l’avais donné elle même et Allah sait mieux.
Même si se sont tes grands parents ou quelqu’un hors famille ,

« Oui, le mort tire profit de l'aumône qu'éffectue le vivant pour lui à l'unanimité des gens de la sounnah et du groupe [ Ahlou Souna Wal Djama'a],  » ( 3ilmchar3i )

Qu’Allah te récompense généreusement en bien pour ta démarche
Citation
L'inconnu* a écrit:
En partie akhy, j'aimerais savoir s'il est possible que cet aumône lui soit profitable même s'il est donné plusieurs mois après sa mort. Et en l'occurrence si c'est pour un grand-parent décédé ? J'avais lu des choses disant que l'aumône était profitable s'il était donné par un enfant. Mais rien concernant les petits-enfants par exemple. C'est plutôt vague et floue dans ma tête du coup. En espérant que t'ai compris ce que je voulais dire
L
5 octobre 2018 01:02
Amin akhy, c'est normal, qu'Allah te récompense et te préserve
Citation
AhlulSunna a écrit:
Oui akhy bien sure que cela leurs est profitable ,

Le hadith explique bien clairement qu’une aumône donné pour quelqu’un décédé, lui profitable.
Elle sera récompensée comme si elle l’avais donné elle même et Allah sait mieux.
Même si se sont tes grands parents ou quelqu’un hors famille ,

« Oui, le mort tire profit de l'aumône qu'éffectue le vivant pour lui à l'unanimité des gens de la sounnah et du groupe [ Ahlou Souna Wal Djama'a],  » ( 3ilmchar3i )

Qu’Allah te récompense généreusement en bien pour ta démarche
A
5 octobre 2018 01:04
Amin Amin Amin wayek w ljami3 lmouslimin
Citation
L'inconnu* a écrit:
Amin akhy, c'est normal, qu'Allah te récompense et te préserve
o
5 octobre 2018 02:03
oui tu peux donner l aumone quand tu veux et tu peux ..
les choses que tu as lu sur l aumone etait profitable s il etait donne par un enfant
..c est du n importe quoi.
et aussi le decede a besoin de douas ..
Citation
L'inconnu* a écrit:
En partie akhy, j'aimerais savoir s'il est possible que cet aumône lui soit profitable même s'il est donné plusieurs mois après sa mort. Et en l'occurrence si c'est pour un grand-parent décédé ? J'avais lu des choses disant que l'aumône était profitable s'il était donné par un enfant. Mais rien concernant les petits-enfants par exemple. C'est plutôt vague et floue dans ma tête du coup. En espérant que t'ai compris ce que je voulais dire
5 octobre 2018 09:41
Biensur!!! C'est meme conseillé, J’arrive ! Je le fais régulièrement pour mon père.
Priere, douas, sadaka ce sont les seules choses qu'on puisse faire pour ces personnes
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook