Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question concernant l'argent dans un couple
l
14 mars 2013 18:27
As Salam Aleykoum,

J'ai une question concernant l'argent dans un couple voila je vais être le plus clair possible :

Mariée depuis plusieurs mois, javais mon compte perso, mon mari lui à 2 comptes (1 ou son salaire est crédité, et les factures sont débité, et puis l'autre compte ou il met de l'argent de côté), il a ouvert un compte joint qu'il alimente pour mes dépenses quotidienne.

Hier une question me traversa l'esprit, je lui demande combien il a mis de coté sur son 2éme compte, il me dit je peux pas te répondre comme sa je sais pas, je regarde pas, il ma juste dit à peu près, ensuite il ma dit je comprend pas pourquoi tu me pose cet question la maintenant, sachant que je subviens aux besoins du foyer, qu'il ma ouvert un compte joint avec (une seule carte que j'ai en possession) que je connais son salaire, et qu'il n'était pas dans l'obligation religieusement de me dire la somme exacte qu'il a sur son compte perso, que bien entendu que s'il a un projet professionnel ou un achat (voiture ou meuble) qu'il en discuterai avec moi par rapport au budjet. Je lui ai bien souligné que ce n'était pas de la curiosité, ou un manque de confiance mais juste qu'a partir du moment ou l'on est marié, sa va de soi de tout se dire, même les choses les plus intimes, enfin c'est ma conception....

De votre côté pensez vous que c'est logique qu'il men fasse part ou bien ce n'est pas essentiel? C'est peut être bête mais cela ma blessée qu'il trouve pas sa logique de m'en faire part!!
m
14 mars 2013 18:48
Salam,

Personnellement, il t'a répondu dans l'approximatif et je trouve qu'il a été sympa.
En quoi son épargne qu'il fait lui même te concerne à l'euro près, alors qu'il t'a ouvert un compte pour les dépenses du quotidien ?
Sa réponse est claire et bien argumentée, enfin je trouve, et je ne vois pas ce qui t'a blessé exactement.
14 mars 2013 18:49
Salam
Les hommes ont peur des profiteuses... Et que tu lui poses la question l'a mis sur la defensive...
On ne connait jamais totalement une personne, et en vivant avec on decouvre plein de chose

Je pense qu'il a mal pris ta curiosité...
Se disant "je lui ouvre un compte, elle a la carte, je subviens a tous les frais et elle louche sur l'autre compte perso... Serait elle une profiteuse? Ca lui suffit pas??? C est ma faute, j'ai ete trop gentil, je lui ai trop donné ... Elle veut tout controler... C est moi l'homme! Pour qui elle me prend?"....

Et toi, la romantique, qui veut juste etre complice avec ton mari, coeur contre coeur...

Probleme de communication...
Malentendu
Donc ne ne le prend pas mal!
Et rassure le.

Dis lui que tu es consciente et reconnaissante de sa confiance... Qu'il est genereux, capable et responsable... Et que tu l en remercie. Qu'il te comble. Et que tu es largement satisfaite des disposition qu'il a pris avec le compte joint.
Que si tu lui as posé la question, c est juste car pour toi un couple se dit tout, sans rien se cacher, sans mefiance, c est tout.

Mais ne te vexe pas. Y a pas lieu.
Juste communique avec lui, simplement.
14 mars 2013 18:56
Salem, islamiquement parlé le seul droit que tu as envers son argent c'est qu'il subvienne à tes besoins aprés lui seul sera juger pour les dépenses de son argent donc il n'est pas obliger de te dire se qu'il a dans son compte.

En revanche il n'y a aucun mal à lui demander et à se qu'il te le dise puisque c'est ton mari et qu'il y a une confiance entre vous. Mais si il se tait alors ne te chagrine pas pour si peu car AL HAMDOULILLAH il te donne de l'argent alors que je peux t'assurer qu'il y en a c'est tellement des radins que leur femme elle voit pas un sou de leur poche.
14 mars 2013 18:59
A3likom salem

Je trouve que ton mari a vraiment confiance en toi d'avoir ouvert ce compte commun qu'il alimente à lui tout seul et que tu sois la seule détentrice de la CB.
Donc au final relativise le fait qu'il ne veuille pas te dire combien il a réussi à épargner. et puis francheent un jour ou l'autre tu le sauras quand vous aurez un grand projet ou bien tout simplement tu tomberas sur ses relevés de banque.

En tout cas chapeau à toi d'assumer le fait que ton mari subvient à toutes tes dépenses et félicitation à ton mari d'assumer toutes les frais de votre foyer et en plus de donner libre acces à l'argent.
14 mars 2013 19:09
Salam
C'est quoi ton but ?
Une envie de controle ?
Quand on donne un doigt , on veut le bras !!
Q
14 mars 2013 21:30
franchement chapo il a raison ca fait plaisir de voir k il y a encore des vrais bonhommes
pk chercher les problemes son role de mari il assume les factures sont payes tu bosses ta ton argent tu mank de rien et vs avez un compte commun hmd alors oui il a raison il a peut etre des sous de avant de se marier c son patrimoine ... moi j ete ds le mem k que lui j ai dis a personne ma mere kan elle a voulu s acheter son appart au maroc je l ai aide avec cet argent c ma mere elle a tt fais pr ns et on tenait a lui faire un super cadeau ca regarde pas mon mari c mon fric ... et ca evite les kestions et les reproches en k de clash... le principal je fais mon taf je gere comme ton mari et fin ...
o
14 mars 2013 23:20
franchement vous etes marié et vous etes censé tous partager
hamdoullah il subvient o besoin de la famille et je trouve sa normal

a ta place j'aurai aimer que mon mari me laisse voir , comme toi je suis curieuse

c'est juste histoire de voir c'est tous
14 mars 2013 23:41
Salam.

Perso je l'aurai mal pris.
Il subvient à tes besoins ok c'est bien hamdoulilah mais pas la peine de te le rappeler.
Comme il dit, Il n'est pas obligé religieusement, mais moi avec sa reaction je l'aurai pris comme un manque de confiance.
Vous etes marié donc censé tout vous dire.

Certes c'est pas dramatique mais bon une petite discussion pour te rassurer, c'est mieux...
Surement quil a été un peu maladroit dans ses paroles smiling smiley

Salam
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
l
15 mars 2013 00:00
a ta place je n'aurai pas posé la question !!!! en plus vous n'etes marié ke depuis klk mois alor il pourra se faire ds idées ........ estime toi heureuse kil te prive de rien pk c pas le cas de ttes les femmes alor dis hamdoullah et evite les problemes
l
15 mars 2013 01:41
Alaykoum salam,

Sa ne me concerne peut être pas, mais si je lui ai posé la question c'etait juste qu'a partir du moment ou nous sommes marié, il doit pas y avoir de secret, c'est plutôt dans ce sens la!!

Citation
manel24 a écrit:
Salam,

Personnellement, il t'a répondu dans l'approximatif et je trouve qu'il a été sympa.
En quoi son épargne qu'il fait lui même te concerne à l'euro près, alors qu'il t'a ouvert un compte pour les dépenses du quotidien ?
Sa réponse est claire et bien argumentée, enfin je trouve, et je ne vois pas ce qui t'a blessé exactement.
l
15 mars 2013 01:44
Alaykoum salam,

tu as bien résumé ce qui se passe, j'ai juste voulu être complice et tout partager avec lui rien d'autre, mais lui me dit que lorsqu'il y aura un projet d'achat il se doit de me consulter et de m'en parler et je le serai en tant voulu, mais qu'il voit pas l'interet de me dire comme sa tout haut : voila j'ai tant sur mon compte!! Ce qui me blesse comme je l'ai dis c'est le fait qu'il ma dit je suis pas dans l'obligation de te le dire, tu ne me manque de rien el hamdoulilah!! kheir incha'Allah[
quote=ulyana]
Salam
Les hommes ont peur des profiteuses... Et que tu lui poses la question l'a mis sur la defensive...
On ne connait jamais totalement une personne, et en vivant avec on decouvre plein de chose

Je pense qu'il a mal pris ta curiosité...
Se disant "je lui ouvre un compte, elle a la carte, je subviens a tous les frais et elle louche sur l'autre compte perso... Serait elle une profiteuse? Ca lui suffit pas??? C est ma faute, j'ai ete trop gentil, je lui ai trop donné ... Elle veut tout controler... C est moi l'homme! Pour qui elle me prend?"....

Et toi, la romantique, qui veut juste etre complice avec ton mari, coeur contre coeur...

Probleme de communication...
Malentendu
Donc ne ne le prend pas mal!
Et rassure le.

Dis lui que tu es consciente et reconnaissante de sa confiance... Qu'il est genereux, capable et responsable... Et que tu l en remercie. Qu'il te comble. Et que tu es largement satisfaite des disposition qu'il a pris avec le compte joint.
Que si tu lui as posé la question, c est juste car pour toi un couple se dit tout, sans rien se cacher, sans mefiance, c est tout.

Mais ne te vexe pas. Y a pas lieu.
Juste communique avec lui, simplement.
[/quote]
l
15 mars 2013 01:47
Alaykoum salam,

Baraka'Allah oufiki pour ta réponse, tu as raison je devrai pas me chagriner pour sa, mais les formes ne font pas de mal parfois!! pour lui il y a pas lieu de me dire le montant à l'euro près sauf s'il y a un achat important je le serai en tant voulu (encore une fois c'est pas le fait de savoir combien il a, el hamdoulilah je me contente de ce que j'ai mais juste qu'il y'ai un rapport de confiance, mais lui ne voit pas sa comme sa, pour lui il n' y a pas de secret la!!

Citation
maïssa42 a écrit:
Salem, islamiquement parlé le seul droit que tu as envers son argent c'est qu'il subvienne à tes besoins aprés lui seul sera juger pour les dépenses de son argent donc il n'est pas obliger de te dire se qu'il a dans son compte.

En revanche il n'y a aucun mal à lui demander et à se qu'il te le dise puisque c'est ton mari et qu'il y a une confiance entre vous. Mais si il se tait alors ne te chagrine pas pour si peu car AL HAMDOULILLAH il te donne de l'argent alors que je peux t'assurer qu'il y en a c'est tellement des radins que leur femme elle voit pas un sou de leur poche.
l
15 mars 2013 01:50
Baraka'Allah oufiki pour ta réponse.

Oui c'est tout à fais ce qu'il ma dit, je le serai lorsqu'il y aura un achat important, mais qu'il ne voit pas d’intérêt de me le dire la comme sa, que lui même ne sait pas à l'euro près!!

Citation
coeurdlune a écrit:
A3likom salem

Je trouve que ton mari a vraiment confiance en toi d'avoir ouvert ce compte commun qu'il alimente à lui tout seul et que tu sois la seule détentrice de la CB.
Donc au final relativise le fait qu'il ne veuille pas te dire combien il a réussi à épargner. et puis francheent un jour ou l'autre tu le sauras quand vous aurez un grand projet ou bien tout simplement tu tomberas sur ses relevés de banque.

En tout cas chapeau à toi d'assumer le fait que ton mari subvient à toutes tes dépenses et félicitation à ton mari d'assumer toutes les frais de votre foyer et en plus de donner libre acces à l'argent.
l
15 mars 2013 01:55
Alaykoum salam

Pour répondre à tes questions dans l'ordre

Je nai aucun but, mais si j'ai voulu savoir j'estimai qu'entre mari et femme on pouvait tous se dire sans tabou, il n'y avait aucune arrière pensée, juste le rapport de confiance qu'il à entre époux

Une envie de contrôle? Non du tout, si tu pense que le fait de savoir ce que son mari à pu épargner est vouloir contrôler sa vie ou autre, on a pas la même vision du couple

Quand on un doigt on veut le bras : Il y a quoi de mal à vouloir tout se dire, quel est le rapport? la j'en vois pas!! faut arrêter de voir tout noir et de penser qu'il y a un intérêt la dedans, on parle de mari et femme la et non de copain/copine,

Citation
New Montpellier a écrit:
Salam
C'est quoi ton but ?
Une envie de controle ?
Quand on donne un doigt , on veut le bras !!
s
15 mars 2013 08:05
salam

tu aurais pu savoir sans lui demander ,en étant patiente.....si ton mari vient sur ce site et qu'il regarde ce forum,meskine c normal qu'il cache son compte mdrrrrrrrr
tu as été curieuse surement maladroite.
mais si tu vois son compte plein ,tu auras des idées ds la tête..tu voudras plus.......c quasi automatique ....
profite de ce que tu as si tu ne manques de rien et que ds ton couple tt va bien....il y a des limites et faut savoir les reconnaitre....
w
15 mars 2013 09:38
Salam

je vois a travers tes posts que ta question était anodine, néanmoins, je trouve aussi que ca ne se fait pas de demander, à partir du moment ou il subvient plus que largement aux besoins du foyer.
Il devrait t'en parler lui même, mais s'il ne le souhaite pas, tant pis.
Tu sais déjà qu'il épargne, c'est mieux que de ne pas savoir du tout.

Ne te prends pas la tête pour ca, ca va créer des tensions inutiles dans ton couple.
Le plus important c'est qu'en qu'a d'achat important il en discutera avec toi, pour le reste, ca importe peu
15 mars 2013 09:38
Salam,

Tu cherches des problemes, ou il y en as pas....

Si tu travailles ou pas essaie de te constituer une petite épargne personnelle à toi aussi.... De nos jours on est à l'abri de rien... Meme 20 euros par mois c'est suffisant en cas de coup dur....
15 mars 2013 12:34
c bien QUUNE FEMME TRAVAILLE AUSSI on est en 2013
15 mars 2013 13:58
Salam,

Et voilà quand on n'a pas de problèmes, on commence à les chercherAre you crazy
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook