Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une question concernant le jeûne du Ramadan
n
24 juin 2014 08:30
Salam Alaykom,

Je me permets de poster un sujet car j'ai une question concernant le jeûne. Je suis actuellement en Chine et le mois de Ramadan approche inshaAllah. Je dois prendre l'avion le 30 juin inshaAllah (vol long courrier avec escale) pour rentrer en France. Je sais que je ne suis "excusée" de jeûner durant mon voyage mais je voudrais savoir s'il serait possible que je jeûne quand même: je prends l'avion de Pékin à 7h du matin pour arriver à Dubai vers 12h puis je reprendrai l'avion de Dubai à 15h pour arriver à Paris vers 20h. S'il est possible que je jeûne quelle fuseau horaire dois je suivre ?

Merci d'avance pour vos réponses !
24 juin 2014 11:48
3alykoum selem,

Ce voyage me parait long et fatiguant, tu peu ne pas jeuner et rattraper ce jour, hors si tu veux absolument jeunr tu peu également, le fuseau horaire que t devrait suive c'est déjà à pékin tu fais fajr à l'horaire du pays et in sha allah quand tu arriera en France tu coupera l'maghreb a 22h, c'est à dire à l'heure française.

Mais la décision la plus sage serait de ne pas jeuner ce jour là et de rattraper car le décalage horaire est énooorme eye popping smiley
L
24 juin 2014 11:54
Salam

Tu peux jeuner. Mais si tu te sens pas bien, tu arrêtes ton jeûne.
Chacun a des capacités différentes, donc si tu te sens de le faire , fais-le.
a
25 juin 2014 19:31
Salam aleikoum,
Il est vrai qu'Allah (qu'Il soit loué) nous a permis de ne pas jeûner en voyage. Mais si vous jeûnez, voici comment faire. Vous ferez donc la prière du fajr à 2h45 du matin (heure de Pékin et en tenant compte d'une position du soleil à 18° sous l'horizon), puis vous effectuerez le Maghreb à 19h48 (toujours à l'heure de Pékin). Pour que ce soit plus facile pour vous, ne mettez votre montre à l'heure de Paris qu'après la rupture. De toute façon il sera 13h48 (heure de Paris). Cela fera un jeûne de 17h et trois minutes..Dieu ne vous a pas demandé de jeûner de 23 heures ou presque. Vous devez vous douter que s'Il ne le demande pas à des sédentaires, il va encore moins le demander à des voyageurs fatigués. Certains musulmans ont compris cela, d'autres non. L'ennui, c'est que ces derniers induisent certains en erreur. Un hadith confirme mes dires: Un jour le Prophète (PBSL) parlait de la fin à ses compagnons et précisa qu'il y aurait un jour d'une durée réelle d'un mois.Un des compagnons demanda si pendant cette période d'un mois où le soleil ne se coucherait pas, il ne faudrait faire que cinq prières. Non répondit le Prophète (PBSL), il faudra calculer (le nombre de prières à faire pour un mois). il faut aussi calculer pour les voyages (ceux où le décalage horaire est important ou même seulement moyen) et pour les hautes latitudes (régions polaires et nordiques comme Norvège, Suède) Alors bonsoir et souvenez-vous tout comme si vous ne quittiez pas la Chine!
s
27 juin 2014 11:05
Citation
nou-84 a écrit:
Salam Alaykom,

Je me permets de poster un sujet car j'ai une question concernant le jeûne. Je suis actuellement en Chine et le mois de Ramadan approche inshaAllah. Je dois prendre l'avion le 30 juin inshaAllah (vol long courrier avec escale) pour rentrer en France. Je sais que je ne suis "excusée" de jeûner durant mon voyage mais je voudrais savoir s'il serait possible que je jeûne quand même: je prends l'avion de Pékin à 7h du matin pour arriver à Dubai vers 12h puis je reprendrai l'avion de Dubai à 15h pour arriver à Paris vers 20h. S'il est possible que je jeûne quelle fuseau horaire dois je suivre ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Salam aleikoum,

Libre à toi de jeuner ou non.
Il faut tenir compte de la pénibilité du voyage et de la fatigue, si tu te sens capable de le faire sans prise de risque, c'est très bien.
Et si tu ne le fais pas, il faut le prendre comme un cadeau de Dieu et tu le rattraperas après.

Concernant les horaires, tu commences à l'aube de l'endroit où tu te trouves (par exemple Pékin avant le départ).
Et tu rompts au coucher de l'endroit où tu trouves, ici, Paris.
a
27 juin 2014 18:04
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

Libre à toi de jeuner ou non.
Il faut tenir compte de la pénibilité du voyage et de la fatigue, si tu te sens capable de le faire sans prise de risque, c'est très bien.
Et si tu ne le fais pas, il faut le prendre comme un cadeau de Dieu et tu le rattraperas après.

Concernant les horaires, tu commences à l'aube de l'endroit où tu te trouves (par exemple Pékin avant le départ).
Et tu rompts au coucher de l'endroit où tu trouves, ici, Paris.

Salam aleikoum,

Même si ça vous parait bizarre, l'heure de rupture se base sur l'heure du Maghreb de la Chine, pas le Maghreb de Paris. Quel verset ou hadith dit qu'on rallonge ou diminue les jeûnes selon qu'on se dirige vers l'ouest ou vers l'est. Espacer ses prières plus que la normale n'aurait de signification que si le jour rallongeait. Or, le jour dure toujours 24 heures et le fait que je voyage ne va rien y changer. N'oubliez pas que le décalage horaire se compense en réglant vos montres, un acte qui n'est pas naturel. En fait c'est comme si on "truquait" le temps! Ce n'est pas une chose que beaucoup de gens comprennent, y compris des imams et même des oulémas. Et si je vois toujours le soleil haut en arrivant en Amérique alors que ma montre indique 20h, c'est que je me suis déplacé, c'est tout, et Dieu n'augmente pas le jeûne du croyant pour cela. D'autant qu'en Chine le soleil s'est bien couché! Simplement je n'étais plus là pour le voir. Et c'est un problème apparu avec les avions, qui n'existaient pas au temps du Prophète (PBSL)

Bon Ramadan!
n
29 juin 2014 06:18
Merci pour vos réponses !
s
1 juillet 2014 13:23
Citation
antoineva281 a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Salam aleikoum,

Libre à toi de jeuner ou non.
Il faut tenir compte de la pénibilité du voyage et de la fatigue, si tu te sens capable de le faire sans prise de risque, c'est très bien.
Et si tu ne le fais pas, il faut le prendre comme un cadeau de Dieu et tu le rattraperas après.

Concernant les horaires, tu commences à l'aube de l'endroit où tu te trouves (par exemple Pékin avant le départ).
Et tu rompts au coucher de l'endroit où tu trouves, ici, Paris.

Salam aleikoum,

Même si ça vous parait bizarre, l'heure de rupture se base sur l'heure du Maghreb de la Chine, pas le Maghreb de Paris. Quel verset ou hadith dit qu'on rallonge ou diminue les jeûnes selon qu'on se dirige vers l'ouest ou vers l'est. Espacer ses prières plus que la normale n'aurait de signification que si le jour rallongeait. Or, le jour dure toujours 24 heures et le fait que je voyage ne va rien y changer. N'oubliez pas que le décalage horaire se compense en réglant vos montres, un acte qui n'est pas naturel. En fait c'est comme si on "truquait" le temps! Ce n'est pas une chose que beaucoup de gens comprennent, y compris des imams et même des oulémas. Et si je vois toujours le soleil haut en arrivant en Amérique alors que ma montre indique 20h, c'est que je me suis déplacé, c'est tout, et Dieu n'augmente pas le jeûne du croyant pour cela. D'autant qu'en Chine le soleil s'est bien couché! Simplement je n'étais plus là pour le voir. Et c'est un problème apparu avec les avions, qui n'existaient pas au temps du Prophète (PBSL)

Bon Ramadan!

Salam aleikoum,

Je me suis appuyé sur l'avis ci-dessous.
Si on applique la règle que tu indiques, cela impliquerait qu'un jeuneur qui voyage de Toulouse à Lille romperait son jeune à l'heure du maghreb de Toulouse soit 25 minutes avant tout le monde (au 1er juillet).

Je n'ai jamais vu cette pratique.

Ramadan Moubarak !

Le jeûne de l’équipage d’un avion

Je suis membre de l’équipage d’un avion. Comment devrais-je jeûner le Ramadan pendant mes voyages qui durent de longues périodes et me conduisent d’un pays à un autre en Occident ?

Louange à Allah

En tant que membre de l’équipage d’un avion, vous êtes un voyageur. Or tous les ulémas sont d’avis que le voyageur peut ne pas observer le jeûne. Que celui-ci lui soit pénible ou pas.

Il est préférable pour le voyageur de jeûner, à moins que le jeûne lui soit pénible. Dans ce cas, il vaut mieux qu’il s’en abstienne. Mais il doit rattraper les jours ratés. Voir la question 20165.

Si vous voulez jeûner, commencez le jeûne dès que l’aube entre dans l’endroit où vous vous trouvez, sur terre ou en air. Il en est de même de la rupture du jeûne. Ne rompez votre jeûne qu’après le coucher du soleil dans l’endroit où vous vous trouvez. Si vous voyez le soleil à partir de l’avion, il ne vous est permis de rompre votre jeûne qu’après son coucher, même si le soleil s’est effectivement couché pour le pays dont vous traversez l’espace aérien. La durée de la journée rendue courte ou longue à cause du voyage en avion n’a pas d’incidence sur le jeûne.

Il est en effet bien connu que si vous voyagez pendant le jour en direction de l’Est votre journée est plus courte, et si vous vous déplacez en sens inverse, votre journée est plus longue. Il faut donc tenir compte de l’endroit dans lequel vous trouvez au moment de l’entrée de l’aube et à l’heure du coucher du soleil.

Source : [islamqa.info]
a
1 juillet 2014 20:59
Salaam aleikoum

Le cas cité par Srnit d'un voyageur toulousain se rendant à Lille ne peut en aucun cas valoir d'exemple puisqu'il n'y a pas de décalage horaire entre Toulouse et Lille. Il est naturel que ce toulousain , une .fois arrivé à Lille, applique les horaires de cette ville. En outre la ville de départ et celle d'arrivée sont dans le même fuseau horaire. C'est le décalage horaire qui est à l'origine du problème posé par nou-84, non le changement de latitude! Il faudra d'autres exemples pour me convaincre! Et répondre à ma question pourquoi un jeuneur devrait faire , s'il va en Amérique, faire 29x16,plus 1x 21 ou 22heures (le jour du voyage) là ou tout le monde aura fait 30x16 heures? Et s'il va vers l'est, il aura son jeûne réduit le jour de son voyage. Il y a une chose immuable: la terre tourne en 24 heures et c'est sur ce rythme qu'on été fixées nos prières, leurs horaires étant définis pour un lieu donné par les saisons et le mouvement apparent du soleil. Le jour est long, lorsqu'on va en .en Amérique, mais aurez-vous rajeuni de 6 heures parce que vous avez reculé votre montre?

Bon Ramadan
s
2 juillet 2014 09:49
Citation
antoineva281 a écrit:
Salaam aleikoum

Le cas cité par Srnit d'un voyageur toulousain se rendant à Lille ne peut en aucun cas valoir d'exemple puisqu'il n'y a pas de décalage horaire entre Toulouse et Lille. Il est naturel que ce toulousain , une .fois arrivé à Lille, applique les horaires de cette ville. En outre la ville de départ et celle d'arrivée sont dans le même fuseau horaire. C'est le décalage horaire qui est à l'origine du problème posé par nou-84, non le changement de latitude! Il faudra d'autres exemples pour me convaincre! Et répondre à ma question pourquoi un jeuneur devrait faire , s'il va en Amérique, faire 29x16,plus 1x 21 ou 22heures (le jour du voyage) là ou tout le monde aura fait 30x16 heures? Et s'il va vers l'est, il aura son jeûne réduit le jour de son voyage. Il y a une chose immuable: la terre tourne en 24 heures et c'est sur ce rythme qu'on été fixées nos prières, leurs horaires étant définis pour un lieu donné par les saisons et le mouvement apparent du soleil. Le jour est long, lorsqu'on va en .en Amérique, mais aurez-vous rajeuni de 6 heures parce que vous avez reculé votre montre?

Bon Ramadan

aleikoum salam antoineva281,

L'exemple Toulouse-Lille est de type Sud/Nord.
On peut faire la même chose de manière horizontale : un Nantes->Dijon ou encore un Toulouse->Castres apporte un gain de 20 à 30 minutes (sur un début juillet).

Le décalage horaire est un découpage humain du globe.
Si on était plus fin en décalage à la minute, l'heure à Nantes ne serait pas la même qu'à Dijon.
Par convention, on s'est limité à une répartition à l'heure.

On peut trouver d'autres exemples de voyage d'un pays à un autre en voiture en une journée et avec décalage horaire cette fois-ci, la problématique sera la même. Tu mangeras avant ou après l'heure telle que tu l'aurais fait à ta ville d'origine.

Le fond du problème ici réside dans le fait que le voyage a lieu en avion.
Quand on est en voiture, notre vitesse est négligeable par rapport à la vitesse de rotation de la terre.
Un avion lui peut dépasser les 1000km/h sans s'arrêter, dans ce cas de figure, on "gagne" ou "perd" du temps.
C'est pour cette raison que le phénomène de jet-lag est connu pour les voyageurs par voie aérienne.
Par-contre, celui qui voyage en voiture ressentira une fatigue surtout s'il ne se repose pas mais par-contre son corps a le temps de s'habituer aux différents fuseaux qu'il traverse.

Les prières et le jeune sont fixés en fonction du mouvement du soleil.
Si tu suis le mouvement du soleil à ton point d'origine, cela reste un choix arbitraire.
Si tu suis celui de destination, c'est aussi un choix arbitraire.
Si tu suis celui où tu trouves, dans ce cas, tu appliques la règle connue de fixer ta prière et ton jeune en rapport avec le mouvement du soleil. C'est plus difficile pour un voyage vers l'ouest et plus facile pour un voyage vers l'est.
Quand cela est plus facile (vers l'est) je le prendrai comme une miséricorde, voyager et gagner du temps de jeune c'est quand même sympa.
Et quand cela est plus difficile (vers l'ouest), je le prendrai comme une miséricorde car je pourrai ne pas jeuner d'une part et rattraper ce jour dans l'année comme bon me semble (un 21 décembre par exemple)

En revanche, si je rompt alors que le soleil est sur ma tête en me disant que c'est parce que dans ma ville de départ il s'est couché, j'aurai l'impression d'avoir créer une règle relevant d'une certaine nécessité pour un jeune pour lequel est prévu une dispense.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/14 09:50 par srnit.
a
2 juillet 2014 15:29
Salam aleikoum srnit

Peut-être n'ai-je pas vu les choses comme vous. Si il m'arrive de voyager loin vers l'ouest, je ne jeûnerai pas (et je rattrapperai un jour), mais je ferais de même vers si je vais vers l'orient, car raccourcir un jeûne me perturbe! Merci de m'avoir répondu!
a
3 juillet 2014 17:01
Salam aleikoum,

Je constate que dans cette discussion, j'ai été le seul à citer un hadith. Ce n'est pas la parole des gens qui nous gouverne, mais bien le Coran et les hadiths de la Sunnah. Si j'applique vos indications, je vais en Laponie au mois de juin et je ne ferai le Maghreb que lorsque j'aurai vu le soleil se coucher, c'est à dire 15 jours, ou même trois semaines selon le lieu. Bravo à ceux qui déclarent cela hallal! Cinq prières en trois semaines! Alors que j'ai appris cinq salat par jour. Autre chose: si je vais à Nex York, et que j'applique la même réglementation, je vais faire cinq prières en 30 heures (24 heures plus 6 heures de décalage) et si je repars le lendemain pour Honolulu (Hawaii) (6 heures de décalage avec New-York), j'aurai effectué 10 prières en 60 heures alors que j'aurai dû les faire en 48 heures. Si je vais vers l'Est (dans le cas d'Honolulu, dans ou un autre c'est pareil) je vais au contraire les augmenter. Le voyage est une chose, mais nous ne devons pas nous laisser jouer par les apparences. Je rappelle le hadith (valable pour les circonstances exceptionnelles, telles que voyages, hautes latitudes et fin du monde): Un jour le Prophète (PBSL) parlait de la fin du monde à ses compagnons et précisa qu'il y aurait un jour d'une durée réelle d'un mois.Un des compagnons demanda si pendant cette période d'un mois où le soleil ne se coucherait pas, il ne faudrait faire que cinq prières. Non répondit le Prophète (PBSL), il faudra calculer (le nombre de prières à faire pour un mois).
Montrer-moi le verset ou le hadith qui m'autorise à varier le nombre de prières par jour, fût-ce en voyage!
Vous savez, je l'ai vu avec le calcul de la qibla, certains oulémas sont fâchés avec la géographie! Encore une fois c'est Allah qui décide!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook