Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question concernant les écoles juridiques
m
14 janvier 2019 22:15
Salam aleykoum ,

J'ai une question concernant les écoles juridiques imaginons que je fasse parti de l'école malik est il autorisé de prendre l'avis de savants faisant parti d'autre école juridiques ? Si oui sous qu'elles sont les conditions

Barak Allahou fikoum
14 janvier 2019 22:19
Alaykoum salam,

Oui, c'est autorisé à certaines conditions.

- Avoir compris le raisonnement et les preuves appuyant cet avis

- Ne pas mixer des avis d'écoles différentes pour un même acte obligatoire, par exemple les ablutions d'une école avec la prière d'une autre

- Ne pas choisir un avis extérieur à l'école sous l'effet de la passion, par exemple laxisme ou rigorisme excessif. Même si choisir une voie de facilité dans son pays de résidence est totalement licite.
Citation
moohameed a écrit:
Salam aleykoum ,

J'ai une question concernant les écoles juridiques imaginons que je fasse parti de l'école malik est il autorisé de prendre l'avis de savants faisant parti d'autre école juridiques ? Si oui sous qu'elles sont les conditions

Barak Allahou fikoum
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
14 janvier 2019 22:27
Alaikum Salam

Ca dépend.

[www.sunnisme.com]

En gros : Si tu parles de prendre des avis différents concernant des choses qui n'ont rien à voir entre elles, ça passe. Si par contre tu prends des avis différents sur le même truc (salat / liste de nourriture halal etc.) ça ne passe généralement pas.

Citation
moohameed a écrit:
Salam aleykoum ,

J'ai une question concernant les écoles juridiques imaginons que je fasse parti de l'école malik est il autorisé de prendre l'avis de savants faisant parti d'autre école juridiques ? Si oui sous qu'elles sont les conditions

Barak Allahou fikoum
m
14 janvier 2019 22:28
D'accord je vois de plus est ce obligatoire de choisir un autre avis si selon nous il nous semble plus correct ? Ou juste recommandé ?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Oui, c'est autorisé à certaines conditions.

- Avoir compris le raisonnement et les preuves appuyant cet avis

- Ne pas mixer des avis d'écoles différentes pour un même acte obligatoire, par exemple les ablutions d'une école avec la prière d'une autre

- Ne pas choisir un avis extérieur à l'école sous l'effet de la passion, par exemple laxisme ou rigorisme excessif. Même si choisir une voie de facilité dans son pays de résidence est totalement licite.
m
14 janvier 2019 22:30
D'accord je te remercie je vais consulté ton site
Citation
Decapre a écrit:
Alaikum Salam

Ca dépend.

[www.sunnisme.com]

En gros : Si tu parles de prendre des avis différents concernant des choses qui n'ont rien à voir entre elles, ça passe. Si par contre tu prends des avis différents sur le même truc (salat / liste de nourriture halal etc.) ça ne passe généralement pas.
14 janvier 2019 22:31
"Ne pas mixer des avis d'écoles différentes pour un même acte obligatoire, par exemple les ablutions d'une école avec la prière d'une autre"

Pourquoi cela ?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Alaykoum salam,

Oui, c'est autorisé à certaines conditions.

- Avoir compris le raisonnement et les preuves appuyant cet avis

- Ne pas mixer des avis d'écoles différentes pour un même acte obligatoire, par exemple les ablutions d'une école avec la prière d'une autre

- Ne pas choisir un avis extérieur à l'école sous l'effet de la passion, par exemple laxisme ou rigorisme excessif. Même si choisir une voie de facilité dans son pays de résidence est totalement licite.
14 janvier 2019 22:39
Parce que dans ce cas tu cours le risque de faire un acte qui ne soit valide pour aucune des deux écoles.
Citation
Platon212 a écrit:
"Ne pas mixer des avis d'écoles différentes pour un même acte obligatoire, par exemple les ablutions d'une école avec la prière d'une autre"

Pourquoi cela ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
14 janvier 2019 22:49
Tu peux me donner un exemple ?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Parce que dans ce cas tu cours le risque de faire un acte qui ne soit valide pour aucune des deux écoles.
14 janvier 2019 22:56
Oui, par exemple les écoles shafiites et hanafites n'ont pas le même avis sur l'écoulement de sang, qui annule les ablutions selon la 2ème école.

Si tu fais tes ablutions à la manière shafiite puis fais ta prière façon hanafite alors que tu as un saignement, ta prière ne sera valide selon aucune des deux écoles.
Citation
Platon212 a écrit:
Tu peux me donner un exemple ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
14 janvier 2019 23:06
Barakallahu fik
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Oui, par exemple les écoles shafiites et hanafites n'ont pas le même avis sur l'écoulement de sang, qui annule les ablutions selon la 2ème école.

Si tu fais tes ablutions à la manière shafiite puis fais ta prière façon hanafite alors que tu as un saignement, ta prière ne sera valide selon aucune des deux écoles.
J
14 janvier 2019 23:21
Les écoles juridiques sont nées après la mort du prophète donc Allah n'en a pas parlé. Vous n'aurez que des avis purement humains. Vous faites ce que vous voulez.
m
14 janvier 2019 23:25
Bon du coup finalement je pense resté dans mon école malikite sans consulter les autres écoles car impossible de trouvé les avis des autres mandhab (personnellement pour moi) de plus aucune école n'est fausse du coup je trouve sa un peu inutile de consulté les autres autant consulté que la sienne mais après c'est selon ma réflexion donc Allah est plus savant je demande Allah de nous guidés vers le droit chemin amin
m
14 janvier 2019 23:29
Salam aleykoum je vous recommande la vidéo de Rachid Eljay sur les écoles juridiques : [youtu.be]
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Les écoles juridiques sont nées après la mort du prophète donc Allah n'en a pas parlé. Vous n'aurez que des avis purement humains. Vous faites ce que vous voulez.
14 janvier 2019 23:33
wa fik barakallah,

Un autre exemple avec la zakat al fitr.

Les hanafis peuvent la payer en argent plutôt qu'en denrées, ne payent pas pour leur épouse et peuvent même la donner à des non-musulmans, MAIS ils doivent impérativement verser cette zakat dans leur propre ville de résidence.

Beaucoup de malikis adoptent l'avis hanafi par facilité (et ce n'est pas blâmable en soi) pour pouvoir payer en argent liquide. Mais s'ils envoient leur don dans une autre ville ou même un autre pays, ce n'est plus conforme ni à l'avis du maddhab hanafi ni à l'avis majoritaire chez les malikis... Et ce point là concerne beaucoup beaucoup de musulmans...

Citation
Platon212 a écrit:
Barakallahu fik
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
J
14 janvier 2019 23:34
Merci mais je ne cherche pas de renseignements de ce type
15 janvier 2019 00:18
Et toi qui lis le Coran tout seul comme un grand c'est aussi un avis purement humain tu sais.

Je ne dis pas que nous sommes juste bons à boire les paroles des savants aveuglément, loin de là, mais dans 99,999% des cas si tu prends le temps de comprendre la base derrière un avis de l'une de ces quatre écoles, bah tu peux difficilement être en désaccord.

M'enfin, chacun sa tombe hein.
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Les écoles juridiques sont nées après la mort du prophète donc Allah n'en a pas parlé. Vous n'aurez que des avis purement humains. Vous faites ce que vous voulez.
o
15 janvier 2019 01:18
Bien dit ...donc il faut voir d autres ecoles..
c est une science de l islam ..il faut faire des recherches ya bco de sites islamiques.

Citation
moohameed a écrit:
D'accord je vois de plus est ce obligatoire de choisir un autre avis si selon nous il nous semble plus correct ? Ou juste recommandé ?
15 janvier 2019 01:59
Il est conseillé pour les gens de la masse, surtout pour ceux qui débutent dans la religion, de rester dans l'observance des règles de leur école.

Pourquoi ? D'abord parce que cela permet de ne pas avoir une pratique trop différente de celle de leurs proches, famille, etc. Ensuite, parce que cela permet d'avoir accès à des savants compétents par rapport à ton contexte de vie, et donc capables de comprendre les questions que tu vas leur poser. Si tu vis en France, en général tu ne vas pas aller poser tes questions à un cheikh saoudien ou indonésien.
Si tu es dans un pays où une école est très majoritaire, alors il vaut mieux adopter les règles de cette école, par exemple malikite au Maghreb.
En France, c'est particulier puisqu'il y a aussi bien des imams/savants malikites ou hanafites, mais les deux autres écoles sont quasi-inexistantes.

L'étudiant ou le savant ont davantage de marges de manoeuvre.
Il n'y a pas de mal pour l'étudiant à mixer le fiqh de plusieurs écoles, du moment qu'il comprend les différences de fondements et que cela ne remet pas en cause les fondements de son école d'origine.
Pour le savant, lui prend ses responsabilités sans avoir de comptes à rendre, donc c'est open bar... Néanmoins, tu constates que très peu de savants sont réellement à cheval entre 2 voire 3 écoles. Mais ça arrive quand même quelques fois...
Citation
moohameed a écrit:
Bon du coup finalement je pense resté dans mon école malikite sans consulter les autres écoles car impossible de trouvé les avis des autres mandhab (personnellement pour moi) de plus aucune école n'est fausse du coup je trouve sa un peu inutile de consulté les autres autant consulté que la sienne mais après c'est selon ma réflexion donc Allah est plus savant je demande Allah de nous guidés vers le droit chemin amin
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
15 janvier 2019 06:59
Wa ´aleykom salem, un madhab est un héritage de par tes origine ( Maghreb, Inde, Turquie etc...) le Maghreb par exemple, c’est malikite, notre prof nous a enseigné que nous ne pouvions pas piocher chez d’ autres écoles car lorsqu’on commence l’etude d’un madhab , on doit l’etudIer, jusqu’à le maîtriser une fois que c’est fait on peut commencé à étudier un autre madhab.

Une fois ce 2ème madhab maîtrisé, on a le choix de prendre l’avis d’un des deux madhabs que l’on maitrise uniquement etc...notre prof à étudier les 4 madhab il est malikite, de toute évidence il faut au moins 10ans(moins si l’on étudie tous les jours sans relâche) pour maîtriser un seul madhab,

Dans une seule école, on retrouve plusieurs divergences sur un seul sujet , de là à confronter 4 avis d’ecoLes, avec 15 divergences chacunes...ça serait très difficile et perturbant, d’etre Fixé! dans un premier temps, on étudie un madhab et suivons l’avis le plus sûr et authentique de ce même madhab.

ATTENTION aux sites, car on retrouve beaucoup d’erreurs, notre prof nous déconseille internet mais surtout les livres. Le livre « le précis » Est très recommandé chez les savants malikite. Notre prof a eu récemment Rashid Al-Jay comme élève, Lui mm très impliqué dans l’etude De la science.

Un conseil : étudie auprès d’une structure recommandé et d’un professionnel avec ijazza on commence par la base: le fiqh si je me souviens on a commencé par le chapitres des eaux et les impuretés.



Citation
moohameed a écrit:
Salam aleykoum ,

J'ai une question concernant les écoles juridiques imaginons que je fasse parti de l'école malik est il autorisé de prendre l'avis de savants faisant parti d'autre école juridiques ? Si oui sous qu'elles sont les conditions

Barak Allahou fikoum



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/01/19 07:26 par Asiamine.
M
15 janvier 2019 08:46
Je comprends pourquoi la pratique vous prends autant l'esprit et de temps.
Il ne faut pas chercher à comprendre.
C'est le cœur couplé avec le cerveau qui doit s'exprimer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook