Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question concernant le divorce
p
19 avril 2004 22:10
salam tous

une personne ke je connais trés bien m'a posée une question mais je suis incapable de lui répondre je sais pas s'il y'a qlq'un entre vous qui a de l'expérience et qui pourra me répondre.
c 'est une amie de famille qui habite en france et qui s'est mariée juste l'été dernier avec son cousin au maroc,(il est encore la bas)mais suite à des problémes de famille elle veut divorcer,elle sait pas comment faire ,et combien de temps la procédure de divorce va prendre? elle a peur aussi ke son mari refuse de divorcer,c quoi les démarches qu'elle doit faire ?et le temps qui va prendre merci

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
Y
19 avril 2004 22:55

Si elle s'est mariée au Maroc (contrat de mariage), il faut savoir si elle a fait validé ça ici en france ?
Si oui, elle doit entamer la démarche de demande de divorce ici, et surtout pas là bas sinon elle sera obligée de continuer là bas et c'est trop compliqué.
Une fois que le divorce sera prononcé en france, elle devra juste le faire valider au Maroc.

Mais j'insiste sur le fait qu'elle doit commencer ici en france ses premières démarches.
Ma cousine avait fait le contraire et aujourd'hui, 5 ans après, elle n'est toujours pas divorcée car son mari refuse...

Alors faire très attention, voir auprès d'un avocat français.

Bonne chance

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
20 avril 2004 09:36
salut Panamcasa

Elle se trouve dans quelle ville ton amie ?
si elle est à Paris, région parisienne , tu peux lui conseiller d'assister à une réunion à la mairie du 19è arrondissement où il y a le samedi 24 Avril 2004 de 9h du matin à 17h une rencontre avec des juristes et une parlementaire(?) marocaine Me Guessous sur la femme marocaine et la nouvelle moudawana.( j'ai entendu une intervention de la présidente de l'association de femmes franco-marocaines qui organise cette rencontre sur la radio RFI) ...

elle y trouvera des avocates et des juristes et pourra poser sa question à toute l'assemblée...

Peut etre qu'l faut qu'elle attende un peu les textes pour l'application des nouvelles lois pour divorcer ... car si j'ai bien compris il n'aura plus le droit de refuser...
p
20 avril 2004 11:59
merci yazz et malia pr les réponses, je l'ai contacté pr lui demander si'elle a validé son mariage ici,elle m'a dit oui , en fait elle habite et travaille à grenoble et elle est venue nos voir la semaine derniére ici à paris avec ses parents, je lui dit ke je vais me renseigner pr son probléme et lui dire quoi.alors il vaut mieux que les démarches soient ici.
merci pr vos réponses

ahhhhhhhhhhh la vie!!!
L
Lin
20 avril 2004 12:08
En faite si ils sont d'accord pour divorcer mutuellement il vaut mieux passer par le Maroc car le divorce est donné au bout d'un mois au max et ensuite entamé l'exéquature en France qui dure à tout cassé 6 à 8 mois.

Par contre oui si il ne souhaite pas divorcé il vaut mieux passé par ici en France.

La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs.
N
25 avril 2004 12:27
Je pense que la france n a rien avoir tout doit se jouer au maroc où la mariage a eu lieu et puisque le mari est tjrs au maroc.
A mon avis une demande de divorce doit etre entamée auprès du tribunal marocain, la demande doit être dûment justifiée et motivée faute de quoi le juge peut condamner l épouse demandant le divorce a verser une somme de réparation morale à l époux, et tout dépend les conditions financières l'épouse peut se voire condamnée à verser une pension alimentaire mensuelle à dire selon le juge et les demandes du conjoint répudié. Les frais peuvent être très salés si l époux à déjà commencé ses préparatifs pour rejoindre sa femme a l étranger exemple: quitter son emploi, vendre ses bien....

C'est ce qu on appel l'égalité



Message edité (25-04-04 19:08)
N
26 avril 2004 11:40
autant le faire au maroc
y a une convention appelé la convention de 1981 pour les divorces france/maroc.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook