Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question concernant la aqida
s
19 janvier 2020 00:12
Asalam 3alaykom

Je me pose une question à laquelle je n’arrive pas à répondre
Peut être que quelqu’un de compétent sur la question peut me répondre InchaAllah
Peut on être à la fois malikite au niveau de la jurisprudence et athari de credo ?
J’ai lu que tous les malikites étaient «par définition » ashari...
J
19 janvier 2020 00:50
A3likoum salam pourquoi ne pas être musulmane tout simplement. Pourquoi vouloir se donner une appartenance à un groupe ou à une école alors qu'il suffit juste d'être musulman.
Essaie de ne pas trop te compliquer la vie. Etre musulman c'est suivre le Coran et la Sunnah rien de moins ni de plus.
Citation
sarah.8 a écrit:
Asalam 3alaykom

Je me pose une question à laquelle je n’arrive pas à répondre
Peut être que quelqu’un de compétent sur la question peut me répondre InchaAllah
Peut on être à la fois malikite au niveau de la jurisprudence et athari de credo ?
J’ai lu que tous les malikites étaient «par définition » ashari...
F
19 janvier 2020 03:01
Salam,

Évidemment que tu peux. Al Ash3ariya font non seulement parti de la Sunna mais représente 90% des Musulmans.

La différence entre eux et les Athari c’est que les Ashariya mettent leur raison au service des textes. Ils ne la font pas primer sur les textes contrairement aux Mu3tazila ou aux Maturidites. Les Athari, eux, ne prennent que le texte tel qu’il est sans essayer de l’interpréter.

Al Ash3ariya sont un peu le juste milieu en matière de Aqida.

Salam.
L
19 janvier 2020 04:05
comme ça a été dit soit juste Musulman te casse pas la tête avec les écoles , elles ne sont la que pour égarer les musulmans la vraie voie c'est se dire juste musulman comme le prophète mais les musulmans aiment les innovations , et suivent une fausse sunna , retourne au coran exclusivement ma soeur et prétend toi seulement musulman ça t'aidera beaucoup !


et sache que Le Mahdi viendra abolir toutes les sectes dont les 4 écoles , le sunnisme , le chiisme et fera en sorte que les musulmans se rejoignent sur une seule voie " musulman" .
D
19 janvier 2020 07:10
Salam alikoum
Nous devons prendre comme source le Coran et la sunna apres les avis des savants ou les madhab ne sont une obligation, en plus le cursus de la jurisprudence musulmane demande un certain niveau ( maîtrise de l'arabe le lire comme le parlait connaître le coran par cœur, maîtrise de la science du hadith)
19 janvier 2020 07:38
il y en a plein des oulémas malikité de crédo Athari
s
19 janvier 2020 14:33
J’ai posé cette question car récemment on m’a posé des questions concernant ma croyance, et je n’ai pas su répondre
Et je dois admettre, que des doutes se sont installés, à savoir si je n’étais pas dans l’égarement, voir la mécréance.
Je voudrais savoir si on peut prendre les textes non explicites du Coran tels quels, y croire sans chercher le comment ou bien il fallait obligatoirement les interpréter sous peine de tomber dans la mecreance.
On m’a dit que le fait de lire le Coran en français, notamment certains termes comme main, pied, établissement me faisait sortir de l’islam car c’est considéré comme de l’anthropomorphisme ou le fait de croire qu’Allah descend dans le dernier tiers de la nuit n’était pas conforme à la croyance, car Il n’est pas concerné par la direction.
Bien sûr je n’ai jamais,dans mon esprit, assimilé Allah à sa création, et je sais que rien n’est tel que Lui
Malgré cette précision on m’a demandé de re formuler la chahada.
Depuis je suis un peu dans le questionnement...
21 janvier 2020 09:03
j'étais exactement dans la même situation que toi et honnêtement ce fut très très difficile pour moi . J'ai bien faillit devenir fou, j'étais tellement dans le doute et la crainte de l'égarement et la mécréance que tout semblait s’effondrer autour de moi ... Al Hamdoulillah j'ai compris que ce n'était que weswes du chaytan et que ces questions là ne devait pas être une priorité sauf pour les esprits malsain . En ce qui concerne ta question sache que le premier madhab quant aux ayat mutashabihat ( versets ambiguss )c'est le tafwid . C'est à dire croire au verset sans comment et sans chercher à comprendre le sens ou tenter de lui accorder une interprétation ou explication .
Citation
sarah.8 a écrit:
J’ai posé cette question car récemment on m’a posé des questions concernant ma croyance, et je n’ai pas su répondre
Et je dois admettre, que des doutes se sont installés, à savoir si je n’étais pas dans l’égarement, voir la mécréance.
Je voudrais savoir si on peut prendre les textes non explicites du Coran tels quels, y croire sans chercher le comment ou bien il fallait obligatoirement les interpréter sous peine de tomber dans la mecreance.
On m’a dit que le fait de lire le Coran en français, notamment certains termes comme main, pied, établissement me faisait sortir de l’islam car c’est considéré comme de l’anthropomorphisme ou le fait de croire qu’Allah descend dans le dernier tiers de la nuit n’était pas conforme à la croyance, car Il n’est pas concerné par la direction.
Bien sûr je n’ai jamais,dans mon esprit, assimilé Allah à sa création, et je sais que rien n’est tel que Lui
Malgré cette précision on m’a demandé de re formuler la chahada.
Depuis je suis un peu dans le questionnement...
s
23 janvier 2020 20:08
Merci pour votre réponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook