Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question commerciale
S
19 juillet 2021 20:00
Bonjour

Je m’apprête à commencer un marché où je vendrais avec un grossiste des paires de chaussure rares mais pas faites avec l’entreprise de la chaussure (ex: Nike adidas etc..) je vendrais des chaussures avec les mêmes matériaux (la même en gros) mais en bien moins chère. En gros en verra pas la diff entre une réelle et une fausse. Je voudrais savoir si c’est autorité en islam de faire ça. Bien sûr dans la rubrique « info » tout sera précisé pour ne pas être malhonnête avec mes clients. Je vois des paires de chaussure beaucoup trop chères pour rien juste parce que c’est Nike ou Adidas ça y est on peut vendre la paire à 5000€ c’est grave. Je ferais bien sûr une marge pour moi faut aussi que je mange lol mais bon vous voyez ce que je veux dire?
C
19 juillet 2021 20:02
Salam walaykoum,

Si tu te fais attraper par la justice, tu auras des problèmes pour vente de contrefaçon. Pour que ce soit halal, il faudrait que tu contactes Nike et qu'il te donne l'autorisation de vendre, ce qu'ils ne feront jamais.

Donc évite.
s
19 juillet 2021 20:06
la réponse est pourtant évidente ....

c'est de la contrefaçon !! donc pas autorisé
S
19 juillet 2021 20:06
Les lois humaines ne me font pas peur si ce n’est la mort c’est les lois d’Allah qui me le font.
C
19 juillet 2021 20:07
Ce n'est pas ta propriété, donc tu voles le travail d'autrui, donc haram.
Citation
Abdellah20100 a écrit:
Les lois humaines ne me font pas peur si ce n’est la mort c’est les lois d’Allah qui me le font.
S
19 juillet 2021 20:08
Si tu es prête à mettre 1000€ sur une paire de chaussure c’est tout à tes dépends mais je veux offrir à des gens une bonne expérience et être au même niveaux des autres. Ça part d’une bonne intention
S
19 juillet 2021 20:08
Justifie toi je veux comprendre
C
19 juillet 2021 20:12
Citation
a écrit:
je veux offrir à des gens une bonne expérience et être au même niveaux des autres. Ça part d’une bonne intention

Créé donc ta propre marque et vends tes chaussures à prix abordable, mais ne vole pas le fruit de travail des autres.

Imagine tu passes 5 ans à créer ta propre chaussure, et moi je viens je prends la tienne et je la revends moins cher tout en étant fausse, déjà je ne pense pas que tu apprécierais, et ça s'appelle du vol, et le vol est haram.
T
19 juillet 2021 20:27
Pour ouvrir un stand sur un marché, il te faut l'autorisation de la mairie du lieu du marché, ensuite un genre de commissaire te désigne une place, plus tôt tu viens , meilleure sera ta place.
Ensuite tu auras fréquemment des contrôles, pour ne justement pas vendre des contre façon..
Maintenant je sais qu'il y a des marchands qui ke font avec le parfum, mais je ne sais pas comment ils font pour passer à l'as.
s
19 juillet 2021 20:32
une bonne intention ben voyons

imaginons tu créés une marque de vêtement, tu positionnes ton offre sur du haut de gamme parce que tes vêtements sont faits avec de belles matières ou que ton image de marque fait que... bref... qu'importe

et tu découvres un jour qu'un petit malin vend des vêtements contrefaits similaires aux tiens mais à un prix très abordable

ta réaction ?

d'un point de vue religieux tu penses que c'est compatible?

si tu veux offrir une bonne expérience à tes clients alors creuse toi les méninges pour leur offrir un produit qui répond à leurs attentes
Citation
Abdellah20100 a écrit:
Si tu es prête à mettre 1000€ sur une paire de chaussure c’est tout à tes dépends mais je veux offrir à des gens une bonne expérience et être au même niveaux des autres. Ça part d’une bonne intention
S
19 juillet 2021 20:35
D’accord je comprends mieux merci alors je me remets sur la création de vêtements.
19 juillet 2021 20:51
Salam.

Avant de se lancer dans le commerce, il faut apprendre la législation qui l'a régi sinon on a de grandes chances de tombe dans l'interdit dont le riba qui est vite arrivé.

Omar ibn khattab رضي الله عنه vérifiait si les commerçants connaissaient la législation concernant le commerce et si ce n'était pas le cas, il les virait car une personne qui connaît pas la législation fera plus de mal que de bien.

Il ne faut pas se contenter de poser des questions au compte goutte.

Je te conseille de commencer par regarder le fiqh de l'entrepreneur :
[youtu.be]

Ensuite faudra approndir le sujet, inshaa a llah.
S
19 juillet 2021 20:57
Perso je compte pas faire des paiements avec des intérêts je me l’auto interdit car c’est un pêché.
19 juillet 2021 20:59
Faut vraiment aller étudier le fiqh, akhy.
Les interdits ne se limitent pas à ce que tu penses.
Citation
Abdellah20100 a écrit:
Perso je compte pas faire des paiements avec des intérêts je me l’auto interdit car c’est un pêché.
19 juillet 2021 21:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est pareil. Ou presque.

Allah a ordonné de respecter les lois en vigueur. Du feu rouge à la législation sur le commerce. Détails ici.

Et d'un autre côté, les hommes tendent vers les principes de justice, de paix, de clémence, de générosité, etc. Autant de Noms d'Allah.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Abdellah20100 a écrit:
Les lois humaines ne me font pas peur si ce n’est la mort c’est les lois d’Allah qui me le font.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook