Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question CCAM
E
8 août 2018 13:55
Salam à tous

Je souhaiterais savoir qu'elle consulat dois-je appeler pour prendre rendez vous pour effectuer un certificat de capacité à mariage ( CCAM ) ? Sachant que je suis marocain résident à l'étranger ( france ) et je vient de Bni Bouyach région Alhocaima et ma future femme marocaine également du même endroit.

J'ai vu un topic dans le forum avec la liste des documents à fournir datant de 2010, si vous avez un lien à jour avec les doc 2018 je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Merci d'avance pour vos réponse.
8 août 2018 14:44
Bonjour,

Vous avez la nationalité française ?
Citation
Elpizzaoui a écrit:
Salam à tous

Je souhaiterais savoir qu'elle consulat dois-je appeler pour prendre rendez vous pour effectuer un certificat de capacité à mariage ( CCAM ) ? Sachant que je suis marocain résident à l'étranger ( france ) et je vient de Bni Bouyach région Alhocaima et ma future femme marocaine également du même endroit.

J'ai vu un topic dans le forum avec la liste des documents à fournir datant de 2010, si vous avez un lien à jour avec les doc 2018 je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Merci d'avance pour vos réponse.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
A
8 août 2018 20:22
Salam, va sur le site "mehdi blog" et tu vas voir, tout y est recensé, c'est un blog super complet et à jour. Après faut voir de quel consulat tu dépends et cela tu peux peut-être le voir sur les sites des consulats. Ou essayer de les appeler...
Moi j'ai trouvé cette carte avec les circonscriptions consulaire, ne pas oublier google est notre ami.
Bon courage, tu peux aussi regarder mon posts sur mon rdc CCM à Rabat, ca te donnera une idée de comment ça s'est passé...

Lien site : [ma.consulfrance.org]
E
9 août 2018 02:10
Merci Ali pour ta réponse

Si j'ai bien compris le CCM est un document délivré par les autorités française et non marocaine ?
Donc ils délivrent le CCM également pour les marocains résident en France titulaire d'un titre de séjour de 10 ans ?

Est ce bien cette étape que je doit effectué avant toutes autre étape ( mariage/transcription/visa ) d’après ce que j'ai pu comprendre dans mes recherches ?
A
9 août 2018 11:21
Salam Elpizaoui,

Non, le ccm concerne seulement les personnes ayant la double nationalité où la nationalité française seulement et celui-ci est donné par les autorités françaises aux Français désirant se marier à l'étranger.
Si toi tu as une çarte de séjour française, alors le ccm n'est pas pour toi, tu doit suivre la procédure dite du regroupement familial. Recherche sur le site de l'état pour comprendre la procédure.
Si tu as d'autre questions "mar7ba".
E
9 août 2018 13:05
En effet d’après ce que j'ai compris ( j'ai appelé mon cousin qui a fait les démarches ) Le CCM n'est pas obligatoire pour les marocains vivant en France mais conseiller de le passer pour éviter d'attendre trop longtemps la transcription pour l'obtention du livret de famille.

Je pense être prêt à prendre le taureau par les corne. smiling smiley

Merci Encore Ali

Que dieu vous garde
A
9 août 2018 14:18
Salam, merci et toi de même
Donc si tu as une carte de séjour tu n'es pas concerné par le CCM et quoi que tu fasse tu ne l'auras pas puisque tu n'es pas français.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook