Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question bizarre? Pas si bizarre que ça
T
23 mai 2017 17:36
Quelqu'un ici s'est déjà demandé ce qu'il aurait fait si la vie monastique était autorisée en Islam? Et est-ce que quelqu'un aurait été tenté par ça?

Genre chasteté, pauvreté et silence.
Vivre en symbiose avec la nature, loin des hommes et de leur excès.
Méditer sur la création, comme nous y incite le Quran.
Reconsidérer ses priorités, reconnaître les bienfaits d'Allah sur nous

Peut-être berger aussi (ou bergère).
Etre berger... ce serait le feu quand même.
Le métier que tous les prophètes ont fait, ma sha Allah.

Il y a certainement une sagesse là dedans

En tout cas je remercie Allah de nous avoir permis de vivre le mariage, l'amour et les petits plaisirs de cette vie ici-bas. Mais il est vrai que de temps en temps la méditation et l'isolement font du bien smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/17 17:37 par Tjukurpa.
23 mai 2017 17:39
salam

Le berger qui guide son troupeau, c est peut être pour ça que les prphètes étaient souvent des bergers
bref je sais pas trop, j aurai juste besoin d electricité pour faire mon brushing sinon on va me confondre avec les moutons
nan je déraille franchement je pense pas être capable de vivre une vie monastique
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
23 mai 2017 17:42
Je pense que j'aurais été tenté par une telle vie, pour les raisons que tu as évoqué dans ton post.

J'en rêve secrètement des fois, une vie sans prise de tête, sans pression sociale, sans courses aux richesses. Une vie qui est basée seulement sur la méditation du créateur et de sa création.

C'est ce qu'on appelle "azuhd" en arabe, il y'a des savants musulmans qui avaient choisis une vie pareille, mais nous dans notre société actuelle, est-ce qu'on peux vraiment se le permettre ?
U
23 mai 2017 17:44
Wa alaykoum Salam

Mdrr ma Soeur, tu m'as fait trop rire.

Sujet intéressant.
Citation
laperle rare a écrit:
salam

Le berger qui guide son troupeau, c est peut être pour ça que les prphètes étaient souvent des bergers
bref je sais pas trop, j aurai juste besoin d electricité pour faire mon brushing sinon on va me confondre avec les moutons
nan je déraille franchement je pense pas être capable de vivre une vie monastique
T
23 mai 2017 17:45
3aleyki salam

na3am, le berger guide son troupeau comme le prophète guide les croyants

les moutons se ressemblent tous, pourtant chacun a ses particularités (le jeune, celui qui est âgé, celui qui est malade, le plus costaud, etc.); et le berger les considère à la fois individuellement et comme un tout

haha le brushing

la vie monastique à jamais je ne pourrais pas, mais des retraites spirituelles longue durée ça doit vraiment faire du bien, j'en ai fait quelques unes de courte période et c'était déjà ultra apaisant et positif

ya un homme qui m'a marqué, j'avais vu une émission sur lui

un médecin qui après s'être formé en ville est revenu vivre dans le désert d'où il est originaire (touareg); il parcourt seul pendant des semaines ou des mois le désert immense et silencieux, pour soigner les différentes tribus touaregs qui y vivent; et de temps en temps il revient chez lui




Citation
laperle rare a écrit:
salam

Le berger qui guide son troupeau, c est peut être pour ça que les prphètes étaient souvent des bergers
bref je sais pas trop, j aurai juste besoin d electricité pour faire mon brushing sinon on va me confondre avec les moutons
nan je déraille franchement je pense pas être capable de vivre une vie monastique
T
23 mai 2017 17:50
on peut se le permettre, mais ça dépend où

au bled oui, tu seras juste berger/bergère et tu te nourriras de tes bêtes et de leur ventes

en France clairement tu seras 10 jours agriculteur puis tu finiras SDF, happé par le système économique


Citation
Partage Positif a écrit:
Je pense que j'aurais été tenté par une telle vie, pour les raisons que tu as évoqué dans ton post.

J'en rêve secrètement des fois, une vie sans prise de tête, sans pression sociale, sans courses aux richesses. Une vie qui est basée seulement sur la méditation du créateur et de sa création.

C'est ce qu'on appelle "azuhd" en arabe, il y'a des savants musulmans qui avaient choisis une vie pareille, mais nous dans notre société actuelle, est-ce qu'on peux vraiment se le permettre ?
23 mai 2017 17:55
Salam
Très bonne question.
Pour te répondre oui je me suis déjà poser cette question le seul problème c'est le célibat alors la c'est mort.
Quand j'étais petit je faisais le berger pour ma grand-mère après l'école et je peux te dire que c'est très agréable d'être dans la nature avec les animaux sans bruit ni voiture ni portable ni internet ni walou juste la nature les chants d'oiseaux l'eau qui ruisselle. J'aimerais finir ma vie à cette endroit.... inchaallah
Allah yhafdek
Citation
Tjukurpa a écrit:
Quelqu'un ici s'est déjà demandé ce qu'il aurait fait si la vie monastique était autorisée en Islam? Et est-ce que quelqu'un aurait été tenté par ça?

Genre chasteté, pauvreté et silence.
Vivre en symbiose avec la nature, loin des hommes et de leur excès.
Méditer sur la création, comme nous y incite le Quran.
Reconsidérer ses priorités, reconnaître les bienfaits d'Allah sur nous

Peut-être berger aussi (ou bergère).
Etre berger... ce serait le feu quand même.
Le métier que tous les prophètes ont fait, ma sha Allah.

Il y a certainement une sagesse là dedans

En tout cas je remercie Allah de nous avoir permis de vivre le mariage, l'amour et les petits plaisirs de cette vie ici-bas. Mais il est vrai que de temps en temps la méditation et l'isolement font du bien smiling smiley
23 mai 2017 18:00
Alaykoum salam

Contente de d avoir fait rire smiling smiley
sinon c est du vécut dans mon village au bled y avait pas l electricité et sans brushing je me supportai pas ou la la
Citation
Firdaws inchaAllah a écrit:
Wa alaykoum Salam

Mdrr ma Soeur, tu m'as fait trop rire.

Sujet intéressant.
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
23 mai 2017 18:06
Alaykoum salam

Analyse pertinente en effet
Sinon des retraites spirituelles oui pourquoi pas mais bon une fois que tu a sdes enfants je crois que ce n est plus possible

et oui le brushing c est vitale chez moi lol
Citation
Tjukurpa a écrit:
3aleyki salam

na3am, le berger guide son troupeau comme le prophète guide les croyants

les moutons se ressemblent tous, pourtant chacun a ses particularités (le jeune, celui qui est âgé, celui qui est malade, le plus costaud, etc.); et le berger les considère à la fois individuellement et comme un tout

haha le brushing

la vie monastique à jamais je ne pourrais pas, mais des retraites spirituelles longue durée ça doit vraiment faire du bien, j'en ai fait quelques unes de courte période et c'était déjà ultra apaisant et positif

ya un homme qui m'a marqué, j'avais vu une émission sur lui

un médecin qui après s'être formé en ville est revenu vivre dans le désert d'où il est originaire (touareg); il parcourt seul pendant des semaines ou des mois le désert immense et silencieux, pour soigner les différentes tribus touaregs qui y vivent; et de temps en temps il revient chez lui
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
P
23 mai 2017 18:07
ça a l'air trop bien In love

Citation
a écrit:
Quand j'étais petit je faisais le berger pour ma grand-mère après l'école et je peux te dire que c'est très agréable d'être dans la nature avec les animaux sans bruit ni voiture ni portable ni internet ni walou juste la nature les chants d'oiseaux l'eau qui ruisselle. J'aimerais finir ma vie à cette endroit.... inchaallah
Allah yhafdek

Moi ça me plairait bien une retraite spirituelle sur un plus ou moins court terme... mais difficile à organiser quand on a une famille!
Le mois de Ramadan est aussi une forme de retraite, tout en restant actif dans le monde.
S
23 mai 2017 18:08
La méditation c'est beau si j'avais le choix je l'aurais fais mais juste pour de petites période si non la omraa aussi c'est bien. A vie c'est impossible car nous avons une mission sur cette terre, il faut être productif aider autrui et fonder une famille .... blablibla ptdr
T
23 mai 2017 18:10
Amine

Barak Allahou fik pour ton témoignage akhi, c'est vraiment génial d'avoir pu expérimenter ça

Allahi hafdek thani

Je crois la prochaine fois que je descend au bled j'essaie de faire berger vite fait. Je vais aller à la campagne et demander à bosser pour un berger genre 1 semaine par exemple smiling smiley

Inchallah



Citation
jeblirifi a écrit:
Salam
Très bonne question.
Pour te répondre oui je me suis déjà poser cette question le seul problème c'est le célibat alors la c'est mort.
Quand j'étais petit je faisais le berger pour ma grand-mère après l'école et je peux te dire que c'est très agréable d'être dans la nature avec les animaux sans bruit ni voiture ni portable ni internet ni walou juste la nature les chants d'oiseaux l'eau qui ruisselle. J'aimerais finir ma vie à cette endroit.... inchaallah
Allah yhafdek
U
23 mai 2017 18:11
Il faut vivre au naturel après ^^
Un peu comme les moutons quoi mdr

Plus sérieusement, je pense que ça dépend dans quelle optique on souhaite faire une telle expérience.

Partir loin, vivre dans les montagnes à la fin des temps ça été conseillé par notre prophète ( salla Allahou 3alayhi Wa Salam ).

Moi c'est une expérience qui me tente bien.. Enfin c'est un rêve on va dire.

Mais je pense qu'on dit cela car la vie de tous les jours est difficile.. Pressions sur pressions... On cours tout le temps... Apres quoi au final ?! Pour les quelques euros qu'on emportera pas dans notre tombe.. On y laisse des plumes dans tout ça.

Allah est plus savant.
Citation
laperle rare a écrit:
Alaykoum salam

Contente de d avoir fait rire smiling smiley
sinon c est du vécut dans mon village au bled y avait pas l electricité et sans brushing je me supportai pas ou la la
23 mai 2017 18:20
moi j'aurais bien aimée...
Citation
Tjukurpa a écrit:
Quelqu'un ici s'est déjà demandé ce qu'il aurait fait si la vie monastique était autorisée en Islam? Et est-ce que quelqu'un aurait été tenté par ça?

Genre chasteté, pauvreté et silence.
Vivre en symbiose avec la nature, loin des hommes et de leur excès.
Méditer sur la création, comme nous y incite le Quran.
Reconsidérer ses priorités, reconnaître les bienfaits d'Allah sur nous

Peut-être berger aussi (ou bergère).
Etre berger... ce serait le feu quand même.
Le métier que tous les prophètes ont fait, ma sha Allah.

Il y a certainement une sagesse là dedans

En tout cas je remercie Allah de nous avoir permis de vivre le mariage, l'amour et les petits plaisirs de cette vie ici-bas. Mais il est vrai que de temps en temps la méditation et l'isolement font du bien smiling smiley
23 mai 2017 18:22
Le soufisme c'est un peu ça pour moi, même si je dois surement me tromper.
D
23 mai 2017 18:24
Pour moi c'est l'idéal en ces temps, mais il parait que c'est moins recommandé que le fait de vivre socialement en patientant.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
A
23 mai 2017 18:38
Ptdrrrrrrr tu m'as fait rire
Citation
laperle rare a écrit:
salam

Le berger qui guide son troupeau, c est peut être pour ça que les prphètes étaient souvent des bergers
bref je sais pas trop, j aurai juste besoin d electricité pour faire mon brushing sinon on va me confondre avec les moutons
nan je déraille franchement je pense pas être capable de vivre une vie monastique
23 mai 2017 18:39
ptdrptdrptdr

Moi j'aurais voulu oui...vivre dans une grotte, style un habitat troglodyte comme dans le temps, avoir le minimum, et pour les petits plaisirs monter à la ville ^^

M'enfin on est tous là devant notre ordinateur lol
Citation
laperle rare a écrit:
salam

Le berger qui guide son troupeau, c est peut être pour ça que les prphètes étaient souvent des bergers
bref je sais pas trop, j aurai juste besoin d electricité pour faire mon brushing sinon on va me confondre avec les moutons
nan je déraille franchement je pense pas être capable de vivre une vie monastique
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
T
23 mai 2017 18:39
Oui tu as raison, le juste milieu en toute chose

Des petites périodes de retraite voilà ce qui constitue un bon compromis winking smiley


Citation
Fayçal ELK a écrit:
Pour moi c'est l'idéal en ces temps, mais il parait que c'est moins recommandé que le fait de vivre socialement en patientant.
h
23 mai 2017 18:59
[www.ina.fr]

Arnaud DESJARDINS, interviewé par Louis PAUWELS, présente son sujet sur La Trappe. Il raconte comment il y est entré et a pu filmer pour la 1ère fois les moines.Film sur la Trappe : Arnaud DESJARDINS a suivi les moines trappistes dans leur vie monastique : Dans l'abbaye, les moines assistent à l'office, chantent, prient, échangent le baiser fraternel, communient, se recueillent dans le silence. Au cours de la journée, ils travaillent, frères convers ou moines, dans les vergers, taillent des pierres, préparent les repas,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook