Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question de base sur la religion 14
P
10 novembre 2018 07:51
As-Salam 3leykoum,

Si une goute d'urine tombe dans un bidon d'eau de 50 litres peut-on faire ses ablutions avec cette eaux ? Si "oui" qu'est-ce qui le prouve ? Si "non" pourquoi ?

Même question si par exemple c'est une goûte de lait ou de jus qui tombe dans le bidon de 50 litre ?

Donnez des détails sans trop vous éparpiller.



(Le but de cette question n'est pas tant de répondre et d'avoir juste en disant "oui" ou "non" mais c'est plutôt de questionner afin d’apporter par la suite des règles qui vous permettrons de savoir quoi faire lorsqu'il vous arrive tel ou tel situation, et ainsi vous permettre de suivre la Sunna et vous faciliter la vie car dans ce chapitre beaucoup on des waswas ou autre)

J'essayerai de donner la réponse pour 12h00, si j'ai le temps !
b
10 novembre 2018 08:03
Salam
La goutte d'urine mélangé à 50 LITRE d'eau : on va prendre <1ml la goutte d'urine , soit <0,001 Litre d'urine , dans les 50 litres... c'est rien du tout : il n'y aura aucune modification du gout ni d'aspect de couleur ni même d'odeur alors je pense que l'eau reste pure et halal ?


edit : oups tu avais dis de ne pas s'éparpiller dans les details



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/11/18 08:04 par bylka90.
T
10 novembre 2018 08:45
Alikoum salam

Quel est le but de cette question en 2018 ?
Je ne comprend pas sans vouloir t'offenser Heu
F
10 novembre 2018 08:59
Attention à ce que la religion des hommes ne te rendent pas malade akhi
n
10 novembre 2018 10:26
Fais un sondage il y a possibilité avec yabiladi
Citation
Printempsnuance a écrit:
As-Salam 3leykoum,

Si une goute d'urine tombe dans un bidon d'eau de 50 litres peut-on faire ses ablutions avec cette eaux ? Si "oui" qu'est-ce qui le prouve ? Si "non" pourquoi ?

Même question si par exemple c'est une goûte de lait ou de jus qui tombe dans le bidon de 50 litre ?

Donnez des détails sans trop vous éparpiller.



(Le but de cette question n'est pas tant de répondre et d'avoir juste en disant "oui" ou "non" mais c'est plutôt de questionner afin d’apporter par la suite des règles qui vous permettrons de savoir quoi faire lorsqu'il vous arrive tel ou tel situation, et ainsi vous permettre de suivre la Sunna et vous faciliter la vie car dans ce chapitre beaucoup on des waswas ou autre)

J'essayerai de donner la réponse pour 12h00, si j'ai le temps !
P
10 novembre 2018 10:39
Magnifique ! La réponse est exactement cela je vais donner des précisions In Cha Allah mais tu réponds exactement comme il faut...

Si je n’en donne pas de precision les gens ne vont pas comprendre la règle.

Ps : Tu étudies seule ?
Citation
bylka90 a écrit:
Salam
La goutte d'urine mélangé à 50 LITRE d'eau : on va prendre <1ml la goutte d'urine , soit <0,001 Litre d'urine , dans les 50 litres... c'est rien du tout : il n'y aura aucune modification du gout ni d'aspect de couleur ni même d'odeur alors je pense que l'eau reste pure et halal ?


edit : oups tu avais dis de ne pas s'éparpiller dans les details
P
10 novembre 2018 10:41
Le but ?
C’est que si tu fais t’es ablution avec une eau qui ne conviens pas tes ablutions sont invalide donc pas de prière.

C’est une question qui restera d’actualité jusqu’au jour de la résurrection tout simplement.
Citation
Lala babouchka a écrit:
Alikoum salam

Quel est le but de cette question en 2018 ?
Je ne comprend pas sans vouloir t'offenser Heu
10 novembre 2018 11:39
Tu fais tes ablutions dans la salle de bain non? Avec de l'eau qui sort directement du robinet pas que tu as conservé dans un bidon dans la cuisine ou les toilettes non? alors comment la goutte d'urine ou de jus pourrait-elle bien se retrouver là? perplexe
P
10 novembre 2018 11:53
As- Salam 3leykoum je vais poster la réponse et en même temps je la re-posterais sur le forums avec un autre titre pour faire profiter si cela est compréhensible :


Premièrement pourquoi cette question ? :

Nous avons un Hadith de Abou Houreyra (qu'Allah l'agrée) qui est dans Muslim et qui dit en traduction rapproché que le prophète Salla Allahu 3leyhi Wa Salam a dit : "Allah n'accepte pas la prière de l'un d'entre vous lorsqu'il a fait al hadath jusqu’à ce qu’il fasse les ablutions."

Al hadath ici c’est tout ce qui sort des orifices, que ce soit des excréments, de l’urine ou du gaz.

On comprend ici que la prière dépend des ablutions ! OR LES ABLUTIONS ELLES DEPENDENT DE L'EAU et son état!!! donc il faut connaitre le chapitre des eaux et l'apprendre car c'est de cela que va dépendre ton adoration !!

Dans le chapitre des eaux nous avons 3 catégories différentes qui sont :

1- L'eau pure et purifiante (tahour) exemple l'eau de pluie ou de la mer ou du robinet ici cette eau est celle qui nous permettra de faire les ablutions !

2- L'eau pure (tahir) ici on peut la boire par exemple si c'est propre à la consommation mais on ne pourra pas faire les ablutions avec car elle n'est pas purifiante mais reste pure !

3- L'eau impure ( Najis ) ici on ne peux pas faire les ablutions avec !!!


Maintenant une eau tahour qui est pure est purifiante peut être modifié par 2 choses :

a : une chose pure exemple du sable ou de la terre ou du savon
b : une chose impure exemple de l'urine

Prenons l'exemple du petit (a) :
1- nous avons une eau tahour (pure et purifiante) et 2- nous y ajoutons quelque chose de pure comme la terre alors ici cette eau soit elle garde son état sois elle deviens tahir c'est a dire pure mais non purifiante !


Ce qui va différencier le fait qu'elle reste ou non pure et purifiante c'est : si elle change TOTALEMENT d'aspect sous 3 choses qui sont : La couleur, l'odeur ou le gout !

ATTENTION ici si l'eau change un tout petit peu de couleur odeur ou gout cela n'influe pas sur son état !
Mais si elle change totalement!!!!!! jusqu'au point ou on pourrais par exemple appeler cela de l'eau terreuse car beaucoup de terre y est mélangé alors ici sont état passe à l'état pure (tahir) mais non purifiant donc ne pourra pas s'en servir lors des ablutions !!

MAINTENANT la règle change un peu pour le cas petit (b) a savoir : 1- nous avons une eau tahour pure et purifiante et 2- nous la mélangeons avec une impureté !! par exemple de l'urine ALORS la règle est :

Si l'aspect: 1- le gout 2-la couleur ou 3- l'odeur change un petit peu alors sa deviens impure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MAIS SI rien ne change alors c'est pure et purifiant !

Exemple un saut de 10 litres d'eau mélangé avec 1 litre d'urine va entraîner obligatoirement un petit changement d'aspect que cela sois le gout la couleur ou l'odeur !!! donc c'est impure !!!!

Mais si par exemple 3 gouttes d'urine tombe dans 10 Litres d'eau alors rien ne changera n'y le gout n'y la couleur n'y l'odeur !!!!!!!!!!!!! DONC cette eau est pure et purifiante ! et tu peux l'utiliser pour les ablutions !!!!!!


Quand a celui qui dirais non moi je veux pas, je trouve sa bizarre nous lui répondons :

Arrête d'utiliser ta tête car "la preuve se trouve dans le texte" et la preuve est la suivante :

Il existe en Islam 4 preuves parmi :
1- Le Coran
2- La Sunna
3- L'Ijam3 ( consensus des savants)
4- le QIYAS ( l'analogie avec les règles spécifiques qu'elle possède)

Ici il y a consensus des savant sur la questions concernant la règle du changement d'aspect par le gout la couleur et l'odeur !

En espérant avoir été clair !

et pour les réponses donc si 1 goûte de lait ou 1 goûte d'urine serait tombé dans 50 litre d'eau il n'y aurait eu aucune modification donc dans les 2 cas on utilise !
P
10 novembre 2018 11:58
Parfois l'eau du robinet change d'aspect ici la question ce pose.

Pour l'urine tu sais dans les toilettes celui qui un saut et quand il fais ses besoins il y a une goûte d'urine qui tombe dedans ils vont tout jeter et se retrouver a rentrer à la maison pour faire une douche car ils on pas pu se laver et sa peut arrivé en vacance au bled ce genre de situation ou dans la mosquée si il y a des toilette turc et pas de robinet etc...

Pour le jus j'avoue c'est compliqué mais si tu regardes la réponse que j'ai posté tu comprendras que le but est d'apprendre les règles qui tournent autour de l'eau quand on melange une eau tahour et un chose pure et par exemple regarde la réponse tu comprendras
Citation
asimplegirl a écrit:
Tu fais tes ablutions dans la salle de bain non? Avec de l'eau qui sort directement du robinet pas que tu as conservé dans un bidon dans la cuisine ou les toilettes non? alors comment la goutte d'urine ou de jus pourrait-elle bien se retrouver là? perplexe
T
10 novembre 2018 14:05
Je te remercie mais me concernant cela ne risque pas d arriver j'utilise l. Eau de mon robinet
Et en cas de doute je m abstient
Par contre tu peux leur expliquer s'il n'y a pas d eau ce qu'ils peuvent faire
Mais je ne suis pas là pour te narguer
Tes intentions je le sais sont bonne mais pas tt le temps nécessaire
Citation
Printempsnuance a écrit:
Le but ?
C’est que si tu fais t’es ablution avec une eau qui ne conviens pas tes ablutions sont invalide donc pas de prière.

C’est une question qui restera d’actualité jusqu’au jour de la résurrection tout simplement.
b
10 novembre 2018 15:02
merci pour les détails dans ta réponse
et perso moi j'y trouve un intérêt à cette question, c'est toujours d'actualité la preuve lala babouchka tu dis "en cas de doute je m'abstiens" eh bien là ça ôte ton doute du coup

Printempsnuance : merci oui j'étudie seule pour l'instant
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook