Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur mon avenir professionnel
P
23 août 2015 22:40
As salam arleykoum wa rammatulah y wa barrakatuh !

Donc voilà! J'ai 18 ans en 1 ère bac pro commerce ,compliqué n'est-ce pas ? Je me pose des questions à propos de mon avenir qui me ronge...Je n'arriverais pas à trouvé de métier uniquement avec un bac pro et je ne sais pas si j'aurais les moyens de continué vers un bts ou m'orienté quelque par d'autre...Deux ans me semble déjà long ...Que puis-je faire ? J'ai de plus en plus l'envie d'être auto-suffisant..;
24 août 2015 20:42
Citation
Prince Naseem a écrit:
As salam arleykoum wa rammatulah y wa barrakatuh !

Donc voilà! J'ai 18 ans en 1 ère bac pro commerce ,compliqué n'est-ce pas ? Je me pose des questions à propos de mon avenir qui me ronge...Je n'arriverais pas à trouvé de métier uniquement avec un bac pro et je ne sais pas si j'aurais les moyens de continué vers un bts ou m'orienté quelque par d'autre...Deux ans me semble déjà long ...Que puis-je faire ? J'ai de plus en plus l'envie d'être auto-suffisant..;



Tu sais, LE gros problème des jeunes c'est qu'ils ne voient pas plus loin que demain....

Mais sache qu'en poursuivant avec des formation tu auras plus de chance de trouver un bon métier et de voir ton salaire augmenter...


La tu vas trouver un poste de serveur chez mac do... et après? Tu passeras le temps à te plaindre de ton petit salaire etc etc.

Alors réfléchis bien!


Je ne suis pas insatisfaite d'avoir vu toutes mes copines travailler, être indépendante, faire leur vie, alors que moi j'étais encore dans les études et qu'elles elles avaient déjà des enfants, un travail etc etc. Pour être devenue ce que je suis alhamdullillah
P
24 août 2015 22:11
Citation
étoile.filante a écrit:
Tu sais, LE gros problème des jeunes c'est qu'ils ne voient pas plus loin que demain....

Mais sache qu'en poursuivant avec des formation tu auras plus de chance de trouver un bon métier et de voir ton salaire augmenter...


La tu vas trouver un poste de serveur chez mac do... et après? Tu passeras le temps à te plaindre de ton petit salaire etc etc.

Alors réfléchis bien!


Je ne suis pas insatisfaite d'avoir vu toutes mes copines travailler, être indépendante, faire leur vie, alors que moi j'étais encore dans les études et qu'elles elles avaient déjà des enfants, un travail etc etc. Pour être devenue ce que je suis alhamdullillah


Formation ?Style D.U.T ou BTS ? Pour le salaire je vois plein de soeurs/frère qui disent touché 3000 euros facilement voir plus ,quel est leurs métier ?
K
24 août 2015 22:20
Tu peux faire ton cursus post bac en alternance
tu auras peu de cours et beaucoup de pratique
P
24 août 2015 22:34
Citation
Kawthar_ a écrit:
Tu peux faire ton cursus post bac en alternance
tu auras peu de cours et beaucoup de pratique

Vous pensez que c'est possible de changer carrément de domaine ?Genre de l'informatique avec un bac commerce ?
24 août 2015 22:39
Citation
Prince Naseem a écrit:
Formation ?Style D.U.T ou BTS ? Pour le salaire je vois plein de soeurs/frère qui disent touché 3000 euros facilement voir plus ,quel est leurs métier ?



Hum.. aucune idée. Mais pour la plupart (que je connais), ils ont réfléchi à leur avenir professionnel bien avant leurs 18 ans en se dirigeants vers de grandes études machallah (ingénieurs, médecins..)

MAIS, je sais que ça reste possible d'avoir de très bons salaires sans ça. Mais je ne saurais te guider à partir de la voie que tu as entamée.
Je sais juste que si tu t'arrêtes là, tu ne pourras pas espérer grand chose niveau salaire..
P
25 août 2015 00:05
Citation
étoile.filante a écrit:
Hum.. aucune idée. Mais pour la plupart (que je connais), ils ont réfléchi à leur avenir professionnel bien avant leurs 18 ans en se dirigeants vers de grandes études machallah (ingénieurs, médecins..)

MAIS, je sais que ça reste possible d'avoir de très bons salaires sans ça. Mais je ne saurais te guider à partir de la voie que tu as entamée.
Je sais juste que si tu t'arrêtes là, tu ne pourras pas espérer grand chose niveau salaire..


J'suis perdu.
K
25 août 2015 01:00
Pour des bons salaires dirige toi vers la finance. Le commerce aussi ça doit rapporter pas mal mais faut être dans les hautes fonctions. Je te conseille d allée voir un conseillée d orientation c fait pour ca les cio
P
25 août 2015 01:28
Citation
Kawthar_ a écrit:
Pour des bons salaires dirige toi vers la finance. Le commerce aussi ça doit rapporter pas mal mais faut être dans les hautes fonctions. Je te conseille d allée voir un conseillée d orientation c fait pour ca les cio

Déjà fait pour les C.I.O et conseillère d'orientation smiling smiley mais c'est une bande de bras-cassé qui m'on fait perdre un an...
K
25 août 2015 11:43
Citation
Prince Naseem a écrit:
Déjà fait pour les C.I.O et conseillère d'orientation smiling smiley mais c'est une bande de bras-cassé qui m'on fait perdre un an...

Comment ça ?
Raconte
P
25 août 2015 14:24
Citation
Kawthar_ a écrit:
Comment ça ?
Raconte

On ma orienté dans une filière ou la conseillère d'orientation m'avais dis qu'avec un simple bac PRO j'aurais pu être chef de chantier ,sa c'est avéré faux puis me voila en bac pro commerce...en train de douté chaque jours sur mon avenir.
P
25 août 2015 22:37
Que faire ?
C
26 août 2015 01:02
Tu dois savoir quel métier tu veux faire, exactement, et prendre les études qui vont avec. C'est le travail qui va te donner une vie, pas le diplôme. Le diplôme n'est qu'une passerelle pour avoir le métier que tu veux. Alors tu veux faire quoi dans la vie ? Quand tu auras la réponse, tu auras les études.
P
26 août 2015 01:48
Citation
Cathy91 a écrit:
Tu dois savoir quel métier tu veux faire, exactement, et prendre les études qui vont avec. C'est le travail qui va te donner une vie, pas le diplôme. Le diplôme n'est qu'une passerelle pour avoir le métier que tu veux. Alors tu veux faire quoi dans la vie ? Quand tu auras la réponse, tu auras les études.


Justement je sais pas vraiment....J'suis perdu
26 août 2015 01:56
Avec un bac pro les ecoles et prepa c pas sure que tu trouve je te conseille de faire un cursus universitaire il suffit juste du bac avec un master pro tu trouvera du taff et avec un bon salaire mais bon comme tout c dure et assez prenant donc faut etre motivé pck sinon tu perdra des année pour rien si c pour lacher apres 1 ou 2 ans
de nous jours c'est triste mais un bac+3 j ai bcp d amis qui sont dans ce cas la c la jungle pour trouver un cdi et pas si bien payer que ça
P
26 août 2015 11:51
Citation
oujdi-du-95 a écrit:
Avec un bac pro les ecoles et prepa c pas sure que tu trouve je te conseille de faire un cursus universitaire il suffit juste du bac avec un master pro tu trouvera du taff et avec un bon salaire mais bon comme tout c dure et assez prenant donc faut etre motivé pck sinon tu perdra des année pour rien si c pour lacher apres 1 ou 2 ans
de nous jours c'est triste mais un bac+3 j ai bcp d amis qui sont dans ce cas la c la jungle pour trouver un cdi et pas si bien payer que ça

Suffit uniquement d'un simple bac général ou pro , sa se fais en combien de temps , quel sont les métiers accessible ?
C
26 août 2015 12:05
Logiquement, un bac pro te permet de bosser juste après son obtention. Libre à toi ensuite de continuer tes études ou pas.

Le bac général ne te permet pas de travailler ensuite, c'est juste un passeport pour poursuivre tes études ailleurs.

As-tu déjà fait des stages en entreprise ? Ma grande fille est en professionnelle aussi (restauration) et elle a 2 stages par an (1 mois chacun) pendant 3 ans. ça permet de savoir ce qu'on aime faire ou pas sur le terrain déjà et d'orienter ses choix de cursus ensuite.

Après, c'est certain, avec un simple bac pro, tu seras juste commercial au téléphone (tu sais les pubs ch... qu'on reçoit tous les 4 matins) ou dans un magasin face aux clients (Auchan Darty et assimilés ...).

Si tu veux un meilleur salaire, faudra viser le BTS ou les études universitaires. Mais faut savoir sur quoi ça te mène.

Pour ma grande, là, en seconde, elle a juste appris à être serveuse en restaurant et a fait des stages en conséquence dans des chaînes d'hôtel très connues, là elle passe en première, elle va commencer à toucher à la caisse à mon avis. Au bout de son bac pro, elle sera une serveuse confirmée. Si elle veut tenir un restaurant (maitre d'hôtel ou chef de rang), faudra qu'elle vise le BTS. Et si elle veut agir dans le tourisme carrément, faudra le bac + 5 carrément.

Chaque palier a ses échelons et ses salaires.

Alors en commerce, je ne sais pas ce qu'il y a comme débouchés possibles, mais vise ces paliers là et n'hésite pas à postuler, mais en stage non rémunéré, pendant tes vacances. Ce sera toujours ça de plus à mettre sur ton CV. Les patrons préfèrent toujours quelqu'un de dynamique qui a accepté de bosser même dans n'importe quoi, plutôt qu'un beau diplôme sans expérience derrière.

Tu n'as pas un conseiller d'éducation qui peut t'orienter dans ton établissement ? Ma grande a une personne référente qui la suit personnellement pendant l'année. Et c'est souvent un prof qui est maitre de stage en même temps ou qui connait le marché du travail.
P
26 août 2015 12:49
Tout les conseiller d'orientation & C.I.O n'on fais que me gâché mon année et à me mettre dans cette état donc je compte plus sur eux.

Si je suis dans une voie pour touché 1500 euros et me plaindre à chaque moment de ma vie je pense que c'est pas la peine que je continue.
K
26 août 2015 13:32
Alors là, elles devraient être virées ces incompétentes, elles sont pas conscientes du mal qu'elles font.
Je vais te conseiller un peu
déjà ton dernier message m'a un peu fait sourire, 1500e c'est déjà plutôt bien
Dis toi que ça, c'est le salaire que beaucoup espèrent à la sortie de leur M2 professionnel (je parle en rémunération nette, càd ce qui va dans ta poche) en tant que débutants
ensuite avec l'expérience, le salaire montera évidemment.

Comme l'a dis une personne plus haut, avec ton bac pro tu peux bosser mais comme vendeur en magasin. Alors si c'est ce qui te plait vas-y, mais c'est sûr que le salaire ne sera pas oufissime.
Tu m'as l'air lassé de l'école, t'aime étudier ou pas ?
P
26 août 2015 13:35
Citation
Kawthar_ a écrit:
Alors là, elles devraient être virées ces incompétentes, elles sont pas conscientes du mal qu'elles font.
Je vais te conseiller un peu
déjà ton dernier message m'a un peu fait sourire, 1500e c'est déjà plutôt bien
Dis toi que ça, c'est le salaire que beaucoup espèrent à la sortie de leur M2 professionnel (je parle en rémunération nette, càd ce qui va dans ta poche) en tant que débutants
ensuite avec l'expérience, le salaire montera évidemment.

Comme l'a dis une personne plus haut, avec ton bac pro tu peux bosser mais comme vendeur en magasin. Alors si c'est ce qui te plait vas-y, mais c'est sûr que le salaire ne sera pas oufissime.
Tu m'as l'air lassé de l'école, t'aime étudier ou pas ?


J'en vois beaucoup ce plaindre de touché 1500 euros et de rien pouvoir faire donc bon j'écoute et j'observe x)

Non bosser en magasin me plaît pas du tout.

Avant j'aimais l'école mais plus maintenant, perte de temps 18 ans en première voila quoi...


L'avenir s'annonce très dur !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook