Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question autour des douas
M
6 avril 2021 10:43
Selem aleykoum,

J’ai une question qui peut paraître bête mais j’aimerai quand même obtenir une réponse ^^

Voilà on sait que lorsque l’on fait une invocation, Allah nous l’exauce de 3 manières :
- il nous donne ce qu’on demande
- il nous enlève un mal équivalent
- il nous l’exauce pas mais nous récompense dans l’au-delà

Si cette demande est une obéissance à un ordre d’Allah, qui nous aide à avancer dans notre religion et à nous préserver du mal dans cette vie, Allah nous l’exaucera bien ici bas nécessairement ? Par exemple: si je demande à m’aider à apprendre le coran, à me marier etc ...
Allah nous exauce pas mais nous récompense dans l’au delas si cette chose n’étais pas bien pour nous sans qu’on le sache ?

Merci
1
6 avril 2021 11:31
Selem alaykom

Il y a une chose que peu de personnes ont tendance à avoir concernant la vie d'ici bas c'est la patience.

On est éprouver par le bien et par le mal afin de tester notre foi.

On fait les causes et on patiente qu'Allah reponde à nos demande même si cela peut prendre du temps.

Lorsqu'une chose nous échappe ou ne nous parviens pas il faut accepter cela dans le coeur afin d'accepter le decret d'Allah et ainsi éviter toute rebellion du Créateur.

Patience et perseverance et cela peut en résulter de quelque chose de meilleur ou une bonne récompense dans l'eau dela.


Donne toi les moyens dans le bien fais les causes et quoi qu'Allah décide Il reste juste et n'est pas inatentif à ce que l'on fait.

On ne peut pas avoir de réponse sur les raisons qu'une chose ne nous soit pas parvenu d'où le fait d'eviter au mieux de chercher à comprendre les raisons des decisions divine car iblis cherchera toujours des moyens de te duper si ce n'est par des was was au fil de reflexions...

Tu as l'air de beaucoup réflechir en mode innocence machaAllah.

Patience et persevere dans le bien et tu seras récompenser par Allah ce sont des causes de réussite
V
6 avril 2021 12:05
Salam
Ne pas oublier que le doua est un acte de soumission en soi, donc une adoration en soi.
Et qu’il peut être exaucé de bien des manières, souvent on s’en rend compte après coup.
Il faut invoquer avec espoire, humilité, mais en même temps avec audace car celui que l’on invoque est capable de tout. Tout. Puis lâcher prise, en confiance.
6 avril 2021 12:28
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu demandes un truc à Allah et que Allah ne te donne pas cette chose, c'est que la dou'a n'a pas été exaucée. Pourquoi se compliquer la vie ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
6 avril 2021 12:42
Oui mais le truc c’est qu’Allah exauce TOUTES les invocations de manière plus ou moins différente
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu demandes un truc à Allah et que Allah ne te donne pas cette chose, c'est que la dou'a n'a pas été exaucée. Pourquoi se compliquer la vie ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
6 avril 2021 12:56
Selon quelles preuves ? Une traduction de verset ? Un hadith authentifié par un autodidacte comtenporain ? C'est quoi la source ?
Citation
Manella510 a écrit:
Oui mais le truc c’est qu’Allah exauce TOUTES les invocations de manière plus ou moins différente
M
6 avril 2021 13:09
Dans le coran, Allah nous exhorte à Le prier et s’engage à nous répondre : « Et votre Seigneur dit invoquez-moi et je vous répondrai » S.40-v.60

Pas besoin de preuve d’autodidacte, le coran est la preuve absolue !

Bonne journée,
Citation
CHN-W a écrit:
Selon quelles preuves ? Une traduction de verset ? Un hadith authentifié par un autodidacte comtenporain ? C'est quoi la source ?
6 avril 2021 13:20
Où est-il écrit qu'Allah répond toujours par l'affirmative, d'une manière ou d'une autre ?
Citation
Manella510 a écrit:
Dans le coran, Allah nous exhorte à Le prier et s’engage à nous répondre : « Et votre Seigneur dit invoquez-moi et je vous répondrai » S.40-v.60

Pas besoin de preuve d’autodidacte, le coran est la preuve absolue !

Bonne journée,
M
6 avril 2021 13:36
« Et je vous répondrai » elle est où la négation mais bon je te rajoute un hadith si ça te tiens tant à coeur


Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Abou Said Al khoudri (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a aucun musulman qui fait une invocation dans laquelle il n'y a ni péché, ni rupture des liens de parenté, sans qu'Allah ne lui donne une de ces 3 choses: soit il exauce tout de suite son invocation, soit il lui retarde l'exaucement pour l'au-delà, soit il le protège d'un mal qui est équivalent ». Les compagnons ont dit: Ainsi nous devons en faire beaucoup. Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) répliqua: « Allah en fera encore plus ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°1633)


Bien sûr il ne faut pas demander de pêché... ?
Citation
CHN-W a écrit:
Où est-il écrit qu'Allah répond toujours par l'affirmative, d'une manière ou d'une autre ?
6 avril 2021 13:56
Allah choisit Ses mots avec soin. Si Allah aurait voulu dire exaucer, Il aurait dit exaucer.
Allah répond avec la réponse qu'Il veut. Et si on s'en réfère au tout premier récit du Qour'an, lorsque les Anges posent une question à Allah, Allah est plus Grand qu'un larbin. Allah est l'Omniscient et le Sage. L'Educateur des humains, Celui qui montre la voie.

Voilà l'autodidacte contemporain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook