Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question argent
1 novembre 2019 11:23
"Et donnez aux épouses leur dot -mahr-, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur." [ Sourate 4 - Verset 4 ]

Je t'achète une boîte de chocolat bien plaisante que je t'offre, l'ouvrirai-tu devant moi, pour m'en offrir un ? Ou tu le mangerai en cachette de moi pour le déguster toute seule ?

Dans les 2 cas, c'est ton choix, mais pour les relations humaines, nos mamans ont toujours posé sur la table, ce que l'inviter emmener ...

Tout est une question de personnalité, en l'occurrence juste de venir parler de ses sous, les mettres dans un compte à l'abri de tous pendant plus de 1 an , je pense juste que cette personne malheureusement n'a jamais vu d'argent de sa vie lol ca fait un côté pince, un côté un peu radine et pres de ses sous, après ça reste mon avis Welcome

Ps: être généreuse n'est pas religieux pour toi ? Ou es le manquement de la religion ? Partager ou stocker dans un compte sachant que l'on vit ensemble et que ce plus peux servir à un week-end à deux, a offrir des cadeaux, se faire plaisir ...
Citation
mwadra a écrit:
"Certaines filles n'ont vraiment rien compris au symbole de la dot !"
Et c'est quoi le symbole pour toi?
être dépensé dans des futilités? vetements maquillage...?
Chacune fait absolument ce qu'elle veut de sa dot.

"Normal qu'il se sent arnaqué"
Il se sent arnaqué pcq il a appliqué une CONDITION du mariage?
Hé ben...

"ça veux clairement dire que le moindre euros de cette dot, tu ne partagera pas"
La dot appartient à la femme, ni à son père, ni à sa mère, ni à son mari, ni...
Donc si elle veut pas partager sa dot, ben elle partage pas.
Ca veut pas dire qu'elle partagera pas autre chose.

" Toi tu stock et lui il sort l'argent !"
Juste pour info, la dot ne se donne qu'une fois, et en général (pcq je sais qu'il y a les 2 extrêmes, entre l'euro symbolique et les 20 000€...) elle est très raisonnable.
Donc dire qu'elle stock pendant que lui sort l'argent, ...
Puis de toute façon, si elle veut stocker, elle en a le droit, et lui, a l'obligation de l'habiller, la nourrir et lui fournir un toit.

Si tout le monde respectait la religion, il n'y aurait pas de problèmes, mais comme tout le monde l’interprète à sa sauce...
.
1 novembre 2019 11:27
Ouais ok mdr

T'es vrmt a côté de la plaque là.

Avec tes insinuations.

Mais honnêtement ça ne m'étonne pas.
Citation
Sipriene a écrit:
"Et donnez aux épouses leur dot -mahr-, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur." [ Sourate 4 - Verset 4 ]

Je t'achète une boîte de chocolat bien plaisante que je t'offre, l'ouvrirai-tu devant moi, pour m'en offrir un ? Ou tu le mangerai en cachette de moi pour le déguster toute seule ?

Dans les 2 cas, c'est ton choix, mais pour les relations humaines, nos mamans ont toujours posé sur la table, ce que l'inviter emmener ...

Tout est une question de personnalité, en l'occurrence juste de venir parler de ses sous, les mettres dans un compte à l'abri de tous pendant plus de 1 an , je pense juste que cette personne malheureusement n'a jamais vu d'argent de sa vie lol ca fait un côté pince, un côté un peu radine et pres de ses sous, après ça reste mon avis Welcome

Ps: être généreuse n'est pas religieux pour toi ? Ou es le manquement de la religion ? Partager ou stocker dans un compte sachant que l'on vit ensemble et que ce plus peux servir à un week-end à deux, a offrir des cadeaux, se faire plaisir ...
1 novembre 2019 11:29
La dot n'est pas obligatoire si tu n'as rien :

ll peut donc s'agir d'une simple bague en fer ou d'une assiette de dattes ou de l'engagement de la part du mari d'enseigner le Coran à sa femme, et autres choses du même genre, dès lors que les deux parties contractantes se sont mises d'accord sur la question.

D'après 'Âmir Ibn Rabî'a , une femme de la tribu des Banû Fazâra se maria moyennant une paire de sandales. L'Envoyé de Dieu lui demanda :

« Te satisfais-tu d'avoir pour dot une paire de sandales ? ». Ayant répondu que oui, le Prophète ratifia le mariage.
[ Rapporté par Ahmad, Ibn Mâja et at-Tirmidhî, lequel qualifie cette tradition de sahih ]

D'après Sahl Ibn Sa'd une femme a offert en mariage sa personne à l'Envoyé de Dieu .

Un homme qui était là dit : « Ô Envoyé de Dieu ! Fais-la moi épouser. – Que possèdes-tu ? demanda le Prophète à l'homme. – Rien, répondit celui-ci. – Va chez toi et cherche bien, quand bien même n'aurais-tu qu'une bague en fer, reprit le Prophète . »

L'homme partit et revint en disant : « Par Dieu ! Je n'ai rien trouvé, pas même une bague en fer, mais ce manteau est à moi, elle en aura la moitié. » Son bien consistait en un manteau, ajouta Sahl. « – Que fera-t-elle de ton manteau, s'écria le Prophète ? Si tu le revêts, elle n'aura rien à mettre sur elle, et si c'est elle qui le revêt, tu n'auras rien à mettre sur toi. » L'homme s'assit et, après être resté longtemps ainsi, il se leva [pour partir]. En le voyant se lever, le Prophète l'appela (ou le fit appeler ) et lui dit : « Que possèdes-tu du Coran ? – Je sais, répliqua-t-il, telle sourate, telle sourate, en énumérant un certain nombre de sourates. – Eh bien ! reprit l'Envoyé de Dieu , je te donne cette femme moyennant ce que tu sais du Coran. » [ Rapporté par al-Bukhârî et Muslim ]

Dans une version sahîh, le Prophète : « Apprends-lui le Coran », à savoir vingt versets selon une version rapportée d'après Abû Hurayra.

On rapporte d'après Anas que lorsque Abû Talha a demandé Umm Sulaym en mariage, celle-ci lui répondit :

« Par Dieu ! On ne refuse pas à un homme comme toi, mais voilà ! Tu es incroyant, et moi, je suis musulmane ; il ne m'est donc pas permis de me marier avec toi. Ceci dit, si tu te convertis à l'islam, ta conversion me suffira comme dot et je ne te demanderai rien d'autre. » Et il en fut ainsi.
Citation
mwadra a écrit:
"La dote est une pratique dun autre temps"

No no
La dot n'est pas une pratique d'un autre temps, c'est une CONDITION du mariage!
Pas de dot = pas de mariage.
Et elle appartient à la fille, ni à ses parents, ni à son mari, ...
Elle en fait absolument ce qu'elle veut.
1 novembre 2019 11:33
Éclaire moi, le verset est une insinuation pour toi ? Ma pauvre je plains ton mari, épouser une crochu lol...
Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Ouais ok mdr

T'es vrmt a côté de la plaque là.

Avec tes insinuations.

Mais honnêtement ça ne m'étonne pas.
.
1 novembre 2019 13:02
Mdr ma sœur c'est pas grave je ne t'en veux pas tu as de la chance que je sois trop bonne avec mon prochain.

Bonne journée.

Salam alaykoum


Citation
Sipriene a écrit:
Éclaire moi, le verset est une insinuation pour toi ? Ma pauvre je plains ton mari, épouser une crochu lol...
1 novembre 2019 15:27
Commence déjà par être bonne avec ton mari ....

Bonne journée Bye
Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Mdr ma sœur c'est pas grave je ne t'en veux pas tu as de la chance que je sois trop bonne avec mon prochain.

Bonne journée.

Salam alaykoum
.
1 novembre 2019 15:49
Sois aussi bonne avec le tien inchaAllah.

Merci. Salam alaykoum
Citation
Sipriene a écrit:
Commence déjà par être bonne avec ton mari ....

Bonne journée Bye
N
1 novembre 2019 15:56
Ce que je pense c'est qu'on est en 2019 et pas en-40..alors la question de la dote c'est dépassée.. T'es en couple marié fais ta vie..
1 novembre 2019 16:26
Voilà pourquoi l’argent sera toujours source de conflit :

D'après Sahl Ibn Sa'd une femme a offert en mariage sa personne à l'Envoyé de Dieu .

Un homme qui était là dit : « Ô Envoyé de Dieu ! Fais-la moi épouser. – Que possèdes-tu ? demanda le Prophète à l'homme. – Rien, répondit celui-ci. – Va chez toi et cherche bien, quand bien même n'aurais-tu qu'une bague en fer, reprit le Prophète . »

L'homme partit et revint en disant : « Par Dieu ! Je n'ai rien trouvé, pas même une bague en fer, mais ce manteau est à moi, elle en aura la moitié. » Son bien consistait en un manteau, ajouta Sahl. « – Que fera-t-elle de ton manteau, s'écria le Prophète ? Si tu le revêts, elle n'aura rien à mettre sur elle, et si c'est elle qui le revêt, tu n'auras rien à mettre sur toi. » L'homme s'assit et, après être resté longtemps ainsi, il se leva [pour partir]. En le voyant se lever, le Prophète l'appela (ou le fit appeler ) et lui dit : « Que possèdes-tu du Coran ? – Je sais, répliqua-t-il, telle sourate, telle sourate, en énumérant un certain nombre de sourates. – Eh bien ! reprit l'Envoyé de Dieu , je te donne cette femme moyennant ce que tu sais du Coran. » [ Rapporté par al-Bukhârî et Muslim ]

Mon frère vient de se fiancer, il a demandé à sa future femme ce qu’elle voulait pour sa dot et elle lui a répondu je veux faire le pèlerinage à La Mecque avec toi !

Il y est déjà allé 2 fois et il va lui offrir cela !




Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Salam alaykoum

A mon mariage j'ai eu un montant pour dot. Je l'ai mis dans un compte sans intérêt et il dort dedans depuis tout notre mariage et de façon régulière mon mari m'en parle. Genre une fois par an il me dit que je suis une mauvaise gestionnaire. Que ce n'est pas bien de laisser dormir de l'argent ainsi comme une gamine. Qu'il faut que je l'utilise etc..

Mais je ne veux pas tant que je ne trouve pas la ou les choses qui me donneraient vrmt le sentiment d'une dote.

Je sais a peu près ce que je veux mais je ne le dirais pas ici et aussi j'ai tjrs pas trouvé en mm temps je ne cherche pas tant que ça.


Pensez vs comme mon mari? Que c'est immature? Il s'énerve complètement pr ça...leve le ton etc...

Et la vérité j'ai du mal a comprendre quand je lui demande le sens profond de sa colère. Il me dit juste que ça l'énerve car il trouve ça bête et immature.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/19 16:29 par Sabrina67st.
1 novembre 2019 17:13
Dans ce Hadith que beaucoup connaissent il y a une chose qui est très importante : le prophète sws demande d’offrir une chose à sa femme ... cet homme propose son manteau et la ca devient très intéressant; le prophète sws lui dit : si elle le met que porteras tu ? Et si tu le mets que portera t-elle ? Et à la fin il lui demande de lui apprendre ce qu’il sait du Coran...en gros il faut que cela serve à souder le couple... que la dot doit servir au couple Et pas seulement et égoïstement à la femme ! Certes c’est à elle mais elle devrait s’en servir pour pour montrer qu’elle participe également au confort de ce mariage...

Citation
Sabrina67st a écrit:
Voilà pourquoi l’argent sera toujours source de conflit :

D'après Sahl Ibn Sa'd une femme a offert en mariage sa personne à l'Envoyé de Dieu .

Un homme qui était là dit : « Ô Envoyé de Dieu ! Fais-la moi épouser. – Que possèdes-tu ? demanda le Prophète à l'homme. – Rien, répondit celui-ci. – Va chez toi et cherche bien, quand bien même n'aurais-tu qu'une bague en fer, reprit le Prophète . »

L'homme partit et revint en disant : « Par Dieu ! Je n'ai rien trouvé, pas même une bague en fer, mais ce manteau est à moi, elle en aura la moitié. » Son bien consistait en un manteau, ajouta Sahl. « – Que fera-t-elle de ton manteau, s'écria le Prophète ? Si tu le revêts, elle n'aura rien à mettre sur elle, et si c'est elle qui le revêt, tu n'auras rien à mettre sur toi. » L'homme s'assit et, après être resté longtemps ainsi, il se leva [pour partir]. En le voyant se lever, le Prophète l'appela (ou le fit appeler ) et lui dit : « Que possèdes-tu du Coran ? – Je sais, répliqua-t-il, telle sourate, telle sourate, en énumérant un certain nombre de sourates. – Eh bien ! reprit l'Envoyé de Dieu , je te donne cette femme moyennant ce que tu sais du Coran. » [ Rapporté par al-Bukhârî et Muslim ]

Mon frère vient de se fiancer, il a demandé à sa future femme ce qu’elle voulait pour sa dot et elle lui a répondu je veux faire le pèlerinage à La Mecque avec toi !

Il y est déjà allé 2 fois et il va lui offrir cela !
s
4 novembre 2019 21:20
pour stopper tous acheter une pièce de bijoux en or avec et tous sera fini comme histoire
a
5 novembre 2019 08:55
Et pourquoi acheter un bijoux en or si on a déjà eu des bijoux ?
Citation
soltan777 a écrit:
pour stopper tous acheter une pièce de bijoux en or avec et tous sera fini comme histoire
5 novembre 2019 08:59
C'est un prétexte..mon petit doigt me dit qu'il doit s'énerver souvent et pas seulement pour la gestion de ton petit capitalwhistling smiley
Citation
PartirUnJrSansRetour a écrit:
Merci bcp pr vos réponses...ça me rassure...

Enfait je ne comprends tellement pas ces colères que j'en viens a me poser ce type de question...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook