Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question après le mariage
s
3 juillet 2015 20:37
Salam,
Au début j'ai pensé que ta belle famille était peut être dans le besoin, ce que j'aurai pu comprendre, mais vu que belle maman vient de s'acheter une tablette et un portable, je comprend donc que ce n'est pas le cas.

Franchement, je trouve cette histoire hallucinante et en Tunisie ça ne se fait pas du tout, que ce soit pour les circoncisions, mariages ou fiançailles, même si la famille participe, je n'ai jamais vu une seule maman récupérer l'argent pour elle, au pire des cas elle le garde pour le mettre de côté quand elles savent que le fiston est un peu dépensier et s'en servent pour meubler la maison de ce dernier. Pourtant certains parents au bled sont très loin d'être riche et participer au mariage représente un sacrifice financier certain pour eux, mais ils sont tellement heureux de voir leur enfant se marier puis s'installer, que jamais ils n'iraient prendre l'argent pour eux!

Je trouve ta belle maman très spéciale! Comme certain te l'ont dit ce n'est que de l'argent et je laisserai tomber à ta place mais au moins maintenant tu sais à quoi t'en tenir avec elle et plus jamais tu ne la laissera choisir à ta place l'organisation d'une fête ou la responsabilité de l'argent.

Au pire, tu as qu'à organiser une grande fête pour son anniversaire, tu lui fais croire que ça t'as permis de récupérer beaucoup d'argent mais que tu gardes tout, car c'est le retour d'investissement pour le grand mariage que tu as du financer! MDR
3 juillet 2015 23:13
Citation
islamiyya a écrit:
Un mariage à 500 invités et vous n'avez pas de meubles .
Avant de financer une soirée on finance l'appartement.
Mais bon ce qui est à la vue des gens est plus important pour les arabes.



C'est triste... il faudrait revoir les priorités chez les gens..
r
5 juillet 2015 03:20
Ton mari a deja demandé une partie de la somme et elle a refusé.
Pour éviter les problèmes, il vaut mieux laisser les choses en l'état et essayer de trouver une autre solution pour meubler votre appart.
Au moins maintenant tu es prévenue! tu sais quel rapport ta belle mère a à l'argent...
i
5 juillet 2015 13:22
Citation
quenn a écrit:
Salam mabrouk pour le mariage

je t explique avec ma mere c pareil pourquoi?

A chaque invitation a un mariage elle lache un billet donc elle recup tout quand c elle qui invite
et quand t y reflechis bien c logique c pas son fils qui a chaque mariage a lacher vingt euroos

Mais c'est quoi cette mentalité ??

Maintenant quand on offre un cadeau on doit le récupérer ? Allah y hfad. Choquant

Sous prétexte qu'elle a lâché 20e elle doit les récupérer ?

Je debloque! Quand on offre de l'argent ou du materiel c'est de bon coeur , pas dans le but de récuperer !

Faut donner sans vouloir récupérer ce qu'on a donné !

En fait j'ai même plus de mot pour exprimer mon choc !
l
5 juillet 2015 13:40
Tout à fait d accord
Oui c est sur qu' elle a pas du récupéré que 50 euros

Moi je laisse faire car je suis pas du genre a créer des histoire elle a de la chance que je sois une fille très calme

Cela ma juste étonner car dans tout les mariage de ma famille ce sont toujour les mariée qui ont tout récupéré

Enfin oui voilà je compren mieu
pourquoi autant d'inviter

Mais je pense qu'elle a vu que jetai vraiment trop genti et elle en a profiter
L
6 juillet 2015 01:09
Citation
islamiyya a écrit:
Lol c'est typique chez les arabes ça... Tkt pas c'est la majeure partie qui font ça.

Et tu verra qu'à la fête de naissance de ton enfant, elle prendra aussi l'enveloppe.

Bienvenue dans le monde des femmes mariées .



Ohmoody smiley C'est vrai ça ??? Les belle-mère piquent tout ??
Si tu dis vrai, c'est scandaleux si les mariés n'ont pas souhaité donner l'enveloppe à belle mama
i
6 juillet 2015 14:00
Citation
LydiaT a écrit:
Ohmoody smiley C'est vrai ça ??? Les belle-mère piquent tout ??
Si tu dis vrai, c'est scandaleux si les mariés n'ont pas souhaité donner l'enveloppe à belle mama

Bah au vu des commentaires ici, ce n'est pas une généralité. Tant mieux.

En tout cas dans ma petite ville ça se fait beaucoup. Elle croit que c'est pour elle lol.
6 juillet 2015 19:02
Citation
chrisado a écrit:
Tu souffres de vaginisme..?
Oups
M
8 juillet 2015 00:15
Citation
lydia42 a écrit:
Moi je ne rentre pas en conflit avec elle car je garde quand même le respect que je dois avoir envers ma belle mere elle m a quand même mis au monde le plus beau cadeau que j ai eu


Salam wa alikoum,

Ta question est ambigue ma soeur! Si cette argent a été donnée en main propre a toi ou ton mari il vous appartient ( la b-mere ne peut pas vous les prendre) mais si c d enveloppes que ta b-mere donner aux gens qd l été invitée chez ces personnes, alors cela va de sois qu'elle récupère son du Normal.

Et pour ce qui est de bb inchaallah sa serais le comble que b- mere mette ses mains ds le couffins pour recuperer les billets ou enveloppe .
l
8 juillet 2015 01:09
Je veillerai au grain lors de la naissance de mes enfants
8 juillet 2015 02:20
Salam alaykoum

ma mère a pris l'argent du henna et les cadeaux (j'ai pris qie les trucs dont j'avais besoin et laisser le reste ) pour moi c'etait normal. Ce sont ses invités, sa famille. Auxquels elle a donner des enveloppe pendant 30 ans et des cadeaux. Je connaissais 10% des invités.

Par contre contrairement a ta belle mère. Ma mère a financer 90% du mariage, etais en cuisine avec mes tantes bref elle m'a fait un mariage tres beau. Je suis la seule fille avec 6 freres et 1er mariage, elle c'est lacher quoi lol. Elle a fait tout les preparatifs et nous a transporter partout (à l'époque on avait pas le permis). Mon mari a même choisi son costume avec ma mère et moi alors qu il a 5 soeurs et 6 freres.

Apres le mariage cela a fait des histoires dans ma belle famille. Mais je leur ai simplement dit que ce sont les cadeaux de mes invités (ils etait une trentaine de leur famille, venu les mains vide sur env 450invites) et que j'ai offert l'argent à ma mère pour la remercier de tout ce qu elle a fait pour moi. Et c'est sincère (cela ne m'est pas venu a l'esprit une seul fois de lui demander cette argent).

Je te conseil de ne pas te prendre la tete et ne pas commencer ta vie de coiple sur ce genre de tracasserie, relativises ne crée pas de conflit entre toi et ta belle-mere ou entre ton epoux et sa mère.
Faites petit à petit ensemble. Le principal c'est d'etre mariée avec l'homme que l'on aime et pas les envelloppes. (Dit toi que c'est la crise et que les gens n'ont rien donner)

Ps: je suis une chaouia lol et pour moi c'est vraiment normal. Hihihi
l
8 juillet 2015 06:43
Dans ton cas je trouve sa normal car ta mère à payer a participer au frais de ton mariage

Mais je ne me prend plus ma tête je sais juste comment elle est.

Je n en parle plus à mon mari pour ne pas lui monter la tête même quand lui m'en parle (parce que il a vraiment été déçu par sa mere), je lui dit que c est pas grave que ce n est que de l argent
n
8 juillet 2015 06:50
Lol on tinvite pr que tu donnes
normal faut rembourser tt les frais.occasionnés.
alors je peux donner une somme pr un couple qui fait un mariage juste un petit repas dc petit budget et qui debute ds la vie active pr les aider
mais pr 500 couverts et cracher le chequier deja je viendrais pas et je lacherai pa un rond car a la base ca sent le gaspillage

Ah oui chose qi revient tjr " on se mari une fois ds la vie "
l
8 juillet 2015 07:01
Heureusement qu' on se mari qu' une seule fois
S
8 juillet 2015 09:57
Citation
soadinou a écrit:
Merci! Bon et si tout le monde l'a vu et après???

Vous allez la forcer à recracher l'argent sincèrement???

Ce n'est que de l'argent et un jour chacun de nous devra rendre des comptes.

Et pourtant c'est "normal" pour 90 % des belles mères...
r
8 juillet 2015 10:25
Citation
quenn a écrit:
Salam mabrouk pour le mariage

je t explique avec ma mere c pareil pourquoi?

A chaque invitation a un mariage elle lache un billet donc elle recup tout quand c elle qui invite
et quand t y reflechis bien c logique c pas son fils qui a chaque mariage a lacher vingt euroos

Salam,
Je me suis jamais poser la question en fait car n’étant pas marier. Mais cette logique ne l'est pas du tout pour moi. Je m'explique elle participe quand elle est invitée ce qui est logique mais le fils et surtout la bru eux ne l’étaient pas forcement et surtout moi qd je suis inviter avec ma mère on fait une enveloppe certes mais (bon en général c'est moi qui paye mais c'est pas le sujet) on paye deux part en partant du principe que tu paye une participation pour ton repas etc donc alors ça voudrais dire que j'aurait jamais rien du payer a ce compte la..??????.
Et pq la mère du marier celle qui a que des fille est condamnée a payer sans rien recevoir?
De plus la elle invite même pas c'est pas chez elle et elle dépense rien...
C'est vraiment une tradition ça ou c'est juste spécifique à certaines personnes que je qualifierait pas?
Après comme conseillé plus haut je laisserait le fils voir ça avec sa mère à ta place mais j'aurait grave les boules aussi....au moins ça donne le ton pour les prochains éventements...
8 juillet 2015 11:13
Citation
Selma66 a écrit:
Et pourtant c'est "normal" pour 90 % des belles mères...

Oui je sais et j'ai bien conscience qu'elle outrepasse ses droits mais comme je dis après que faire???Elle ne veut pas rendre l'argent, elle en rendra des comptes à son Créateur et visiblement aucun rappel ne lui est bénéfique...
S
8 juillet 2015 11:25
Citation
soadinou a écrit:
Oui je sais et j'ai bien conscience qu'elle outrepasse ses droits mais comme je dis après que faire???Elle ne veut pas rendre l'argent, elle en rendra des comptes à son Créateur et visiblement aucun rappel ne lui est bénéfique...

Pour certaines belles mères pas toutes attention...c'est normal que ça leur reviens c'est leurs invités, leur fils donc forcément leurs argents mdrr ou même certaines ce disent elle a pris mon fils donc je peux garder le fric!!! Ce qui est à mon fils et à moi....et comme à dit une des yabis attends voir la naissance inchalah ça sera un peut pareil mdrr allez te prends pas la tête avec ça comme ta dis elle règlera ce souci avec son créateur.... prend le avec humour même si c'est pas vraiment drôle je te l'avoue ce que tu peux faire c'est de temps en temps lui jeter un ptit pic avec un grand sourrire ça a de quoi énerver une belle mère et ça fait un bien fou mdrr...
8 juillet 2015 12:44
Citation
lydia42 a écrit:
Ma question était est il normal que ma belle mere a récupérer tout l argent donner lors du henna de mon mari et moi en sachant kelle n a pas donner un centime le problème n est pas qu' elle n'a pas participer financièrement je peux le comprendre mais nous comption un peu sur cette argent pour nous stabiliser

ptdrGrrrr

Fallait lui rappeler que c'est pas elle qui se marie.
"Je n'ai jamais rien appris de quelqu'un qui est toujours d'accord avec moi"
l
8 juillet 2015 15:57
Je n ai pas oser lui en parler moi même pour éviter les conflit mais mon mari lui a dit
mais elle nous a dit que dans leur coutume c'est normal pourtan z tout les mariage ou j'ai assister (ceux de ma famille) sa a tou le temps été les mariés qui récupérait largent
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook