Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ma question à une Américaine concernant le Maroc
a
23 février 2008 21:59
Bonsoir,

J'ai poser une question à une Américaine concernant le Maroc. Je lui ai dis :

quel est l'image du Maroc dans ton pays ?

Elle ma répondu en s'excusant au passage de ne pas vouloir paraitre dure dans sa réponse et de dire :


Je ne connais absolument rien de rien sur le Maroc. Je sais juste d'après ce que j'ai pu entendre par ci par là que ce pays est très sale et plein de maladies.

Elle a rajoutée qu'elle ne pensait pas pareil puisqu'elle ne connait personne qui s'est rendue dans ce pays pour savoir si c'est vrai ou pas.

On peut résumé que l'image du Maroc dans l'esprit de l'amérique populaire est ceci :

Un pays Sale et plein de maladies.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 24/02/08 01:00 par atlas2008.
t
23 février 2008 22:16
salam

En meme temps, les américains a part leur pays et maintenant l'Iraq (et encore il aura fallut deux guerres!) , ne sont pas un exemple d'ouverture vers les autres pays ...


salam
a
23 février 2008 22:19
Ca ma fait penser à un épisode d'un téléfilm avec Angela Lansbury de la série Arabesque. Dans ce téléfilm elle se rend en expédition en Europe et doit passer au Maroc pour récuper je ne sais quel livre.

Et bien l'image d'un pays sale peut être créer par ce genre de film. Dans la scène Angela achète des babiolles et le vendeur pour lui remercier se crache la paume de la main avant de lui serrer la main.

[www.imdb.com]

Elle regardait choquer et le monsieur qui l'accompagnait disait que c'est une coutume dans ce pays.

Voilà ce genre d'images qui créer des clichés et peut être une forme de manipulation mentale

Y'a jamais eu une image 'glamour' dans le cinéma américain quand il s'agit du Maroc. Que des images de meurtre (coup de couteau dans le dos 'l'homme qui en savait trop' et la saleté...

C'est pas étonnant que dans l'esprit des gens le Maroc à cette image.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/02/08 23:09 par atlas2008.
a
24 février 2008 00:08
A l'heure d'internet, c'est tout de même étonnant de voir qu'une partie du monde reste ignorante sur le reste du monde.

Concernant ce sujet, les marocains connaisse des milliers de chose sur les USA (de New York à San Francisco) en passant par sa politique, son cinéma, sa musique, sa culture etc....

Et de l'autre coté, les américains dans leur ensemble ne connaisse rien du Maroc (ni le nom de sa capitale, ni le nom de son Roi (s'ils savent d'abord si c'est une monarchie car pour la plupart ils n'en savent rien). Pareil sur le fait de ne pas connaitre sa cuisine (qui est pourtant classé parmi les 3 plus grandes cuisine du monde). Pareil pour la reine des villes Marrakech qui fait rêver tant d'européens alors qu'au USA, cette ville est totalement inconnue. Pareil pour sa musique, ses traditions etc....

Je pense que c'est partout pareil dans le continent américain, en asie aussi et en Europe orientale. J'ai un copain Roumain qui ma parler que le Maroc n'évoque rien dans l'esprit des Roumains. C'est un pays totalement inconnue.

C'est je pense partout pareil dans le monde. Y'a des pays connue chez certains et d'autres totalement inconnue
D
24 février 2008 00:19
Salamou Alykoum,

En meme temps, les amerloks se fichent pas mal du Maroc, c'est comme aller voir un marocain et lui demander ce qu'il pense de la papouasie nouvelle guinée.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
24 février 2008 00:23
les ricains ce sont des nationalistes masi si la question etait posé a une personne de plus de 60 ans il te dirait autre chose mais bon niveau propreté y a du boulot quand meme
a
24 février 2008 00:24
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

En meme temps, les amerloks se fichent pas mal du Maroc, c'est comme aller voir un marocain et lui demander ce qu'il pense de la papouasie nouvelle guinée.



Oui tu as raison et j'ai fait ce parrallèle dans le message que j'ai poster à 00:08

Mais je veux dire aussi que Le Maroc à un statut, une position, une culture, une cuisine etc... qui ne peux la laisser inconnue. C'est pas normal.

De plus, le Maroc à bien été le premier pays a avoir reconnue l'indépendance de ce pays :

Morocco was the first country to recognize the new United States in 1777, and the Tangier American legation building, now a museum, is the oldest diplomatic property of the U.S. abroad.

[www.cies.org]
a
24 février 2008 00:25
Citation
arhaye a écrit:
les ricains ce sont des nationalistes masi si la question etait posé a une personne de plus de 60 ans il te dirait autre chose mais bon niveau propreté y a du boulot quand meme

Je suis d'accord avec toi. Et c'est vrai que la propreté laisse à désirer au Maroc !! Y'a beaucoup de travail à faire !!
i
24 février 2008 00:29
Citation
atlas2008 a écrit:
A l'heure d'internet, c'est tout de même étonnant de voir qu'une partie du monde reste ignorante sur le reste du monde.

Concernant ce sujet, les marocains connaisse des milliers de chose sur les USA (de New York à San Francisco) en passant par sa politique, son cinéma, sa musique, sa culture etc....

Et de l'autre coté, les américains dans leur ensemble ne connaisse rien du Maroc (ni le nom de sa capitale, ni le nom de son Roi (s'ils savent d'abord si c'est une monarchie car pour la plupart ils n'en savent rien). Pareil sur le fait de ne pas connaitre sa cuisine (qui est pourtant classé parmi les 3 plus grandes cuisine du monde). Pareil pour la reine des villes Marrakech qui fait rêver tant d'européens alors qu'au USA, cette ville est totalement inconnue. Pareil pour sa musique, ses traditions etc....

Je pense que c'est partout pareil dans le continent américain, en asie aussi et en Europe orientale. J'ai un copain Roumain qui ma parler que le Maroc n'évoque rien dans l'esprit des Roumains. C'est un pays totalement inconnue.

C'est je pense partout pareil dans le monde. Y'a des pays connue chez certains et d'autres totalement inconnue
faut arreter de se toucher.
le maroc c'est peanut dans le monde.

evidemment que les americains ne connaissent pas marouane chamakh ou choumicha.
Z
24 février 2008 00:29
Allah yesmhake a Christophe colomb mal9iti matktachfe lina ghire zetazane manehare chfnahe ouhna fe les guerres ou racisme sad smiley
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
D
24 février 2008 00:37
Citation
atlas2008 a écrit:



Oui tu as raison et j'ai fait ce parrallèle dans le message que j'ai poster à 00:08

Mais je veux dire aussi que Le Maroc à un statut, une position, une culture, une cuisine etc... qui ne peux la laisser inconnue. C'est pas normal.

De plus, le Maroc à bien été le premier pays a avoir reconnue l'indépendance de ce pays :

Morocco was the first country to recognize the new United States in 1777, and the Tangier American legation building, now a museum, is the oldest diplomatic property of the U.S. abroad.

[www.cies.org]

Salamou Alykoum,

En effet c'est une culture, une cuisine etc, mais c'est au Maroc de l'exporter, si en france, des francais cuisinent marocains, ou que le couscous soit leur second plat preferé, c'est pas du au hasard, mais bien par un travail de communication autour de tout celà, par l'intermediaire des reportages télé, des article de journaux ou magazine, de la publicité sur le tourisme etc.

Maintenant les State c'est autres chose, ils sont meme pas fichu de situer leur propre Etats sur un carte pour certains, alors aller s'ouvrir a une culture etrangere, arabe de surcroit c'est prendre non seulement le Maroc pour ce qu'il n'est pas, mais aussi prendre les amerloks pour des francçais.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
24 février 2008 00:48
à mon avis cette '' américaine '' qui a donné son idée sur le maroc, NE VOIT PAS PLUS LOIN QUE LE BOUT DE SON NEZ ! et je pense qu'elle n'est pas intéressée de connaître tel ou tel pays, ou qu'elle est même illettrée , pourquoi pas ?
Ce genre de questions sur le maroc, il faut les poser à des gens ouverts, ayant une culture '' géo-politique '' et pas à n'importe qui .
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
24 février 2008 00:52
Citation
Donatello a écrit:
Citation
atlas2008 a écrit:



Oui tu as raison et j'ai fait ce parrallèle dans le message que j'ai poster à 00:08

Mais je veux dire aussi que Le Maroc à un statut, une position, une culture, une cuisine etc... qui ne peux la laisser inconnue. C'est pas normal.

De plus, le Maroc à bien été le premier pays a avoir reconnue l'indépendance de ce pays :

Morocco was the first country to recognize the new United States in 1777, and the Tangier American legation building, now a museum, is the oldest diplomatic property of the U.S. abroad.

[www.cies.org]

Salamou Alykoum,

En effet c'est une culture, une cuisine etc, mais c'est au Maroc de l'exporter, si en france, des francais cuisinent marocains, ou que le couscous soit leur second plat preferé, c'est pas du au hasard, mais bien par un travail de communication autour de tout celà, par l'intermediaire des reportages télé, des article de journaux ou magazine, de la publicité sur le tourisme etc.

Maintenant les State c'est autres chose, ils sont meme pas fichu de situer leur propre Etats sur un carte pour certains, alors aller s'ouvrir a une culture etrangere, arabe de surcroit c'est prendre non seulement le Maroc pour ce qu'il n'est pas, mais aussi prendre les amerloks pour des francçais.


Merci beaucoup Donatello, tu a fait une très bonne analyse !! Je suis entièrement d'accord avec Toi !!!

smiling smiley
a
24 février 2008 00:55
Citation
demha a écrit:
à mon avis cette '' américaine '' qui a donné son idée sur le maroc, NE VOIT PAS PLUS LOIN QUE LE BOUT DE SON NEZ ! et je pense qu'elle n'est pas intéressée de connaître tel ou tel pays, ou qu'elle est même illettrée , pourquoi pas ?
Ce genre de questions sur le maroc, il faut les poser à des gens ouverts, ayant une culture '' géo-politique '' et pas à n'importe qui .

Oui je suis d'accord. Mais la personne à qui j'ai poser la question est d'une grande gentillesse et en fin de compte elle ma elle même dit qu'elle ne prenait pas "pour argent comptant" ce qui s'entend ou se dit sur le Maroc" puisqu'elle ne connait personne qui a été dans ce pays pour lui rapporter une parole.
Elle a précisé que ce qu'elle à entendu sur ce pays ce sont ces mots. Et elle s'est excuser avant de m'écrire en me disant qu'elle espère que ces propos ne soit pas dure, mais qu'elle voulait être franche dans la réponse concernant la question que je lui ai poser.
A
24 février 2008 10:33
Citation
atlas2008 a écrit:
A l'heure d'internet, c'est tout de même étonnant de voir qu'une partie du monde reste ignorante sur le reste du monde.

Concernant ce sujet, les marocains connaisse des milliers de chose sur les USA (de New York à San Francisco) en passant par sa politique, son cinéma, sa musique, sa culture etc....

Et de l'autre coté, les américains dans leur ensemble ne connaisse rien du Maroc (ni le nom de sa capitale, ni le nom de son Roi (s'ils savent d'abord si c'est une monarchie car pour la plupart ils n'en savent rien). Pareil sur le fait de ne pas connaitre sa cuisine (qui est pourtant classé parmi les 3 plus grandes cuisine du monde). Pareil pour la reine des villes Marrakech qui fait rêver tant d'européens alors qu'au USA, cette ville est totalement inconnue. Pareil pour sa musique, ses traditions etc....

Je pense que c'est partout pareil dans le continent américain, en asie aussi et en Europe orientale. J'ai un copain Roumain qui ma parler que le Maroc n'évoque rien dans l'esprit des Roumains. C'est un pays totalement inconnue.

C'est je pense partout pareil dans le monde. Y'a des pays connue chez certains et d'autres totalement inconnue

attends, qu'est ce que tu connais toi sur le Mozambique ou le Zimbabwe? connais tu leurs présidents/rois? ou leur culture? ou quelque chose sur leur histoire?
et bien c'est pareil pour les Américains concernant le Maroc...et encore l'écart entre le Maroc et le Zimbabwe est bcp plus petit que celui qui sépare les States et le Maroc
tu compares d'un cote l'empire le plus riche et le plus puissant du monde. celui qui trace les lignes de la politique mondiale, qui a les médias les plus influents au monde, dont la "culture" s'exporte et s'universalise le plus au monde, avec un pauvre pays africain qui n'a pratiquement aucun poids sur la scène internationale, qui ne produit presque rien?
l'américain moyen ne sait pas grand chose même sur des pays comme la France ou l'Allemagne...alors le Maroc......
M
24 février 2008 10:36
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/08 08:04 par Mezian1.
M
24 février 2008 10:50
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
atlas2008 a écrit:
A l'heure d'internet, c'est tout de même étonnant de voir qu'une partie du monde reste ignorante sur le reste du monde.

Concernant ce sujet, les marocains connaisse des milliers de chose sur les USA (de New York à San Francisco) en passant par sa politique, son cinéma, sa musique, sa culture etc....

Et de l'autre coté, les américains dans leur ensemble ne connaisse rien du Maroc (ni le nom de sa capitale, ni le nom de son Roi (s'ils savent d'abord si c'est une monarchie car pour la plupart ils n'en savent rien). Pareil sur le fait de ne pas connaitre sa cuisine (qui est pourtant classé parmi les 3 plus grandes cuisine du monde). Pareil pour la reine des villes Marrakech qui fait rêver tant d'européens alors qu'au USA, cette ville est totalement inconnue. Pareil pour sa musique, ses traditions etc....

Je pense que c'est partout pareil dans le continent américain, en asie aussi et en Europe orientale. J'ai un copain Roumain qui ma parler que le Maroc n'évoque rien dans l'esprit des Roumains. C'est un pays totalement inconnue.

C'est je pense partout pareil dans le monde. Y'a des pays connue chez certains et d'autres totalement inconnue

attends, qu'est ce que tu connais toi sur le Mozambique ou le Zimbabwe? connais tu leurs présidents/rois? ou leur culture? ou quelque chose sur leur histoire?
et bien c'est pareil pour les Américains concernant le Maroc...et encore l'écart entre le Maroc et le Zimbabwe est bcp plus petit que celui qui sépare les States et le Maroc
tu compares d'un cote l'empire le plus riche et le plus puissant du monde. celui qui trace les lignes de la politique mondiale, qui a les médias les plus influents au monde, dont la "culture" s'exporte et s'universalise le plus au monde, avec un pauvre pays africain qui n'a pratiquement aucun poids sur la scène internationale, qui ne produit presque rien?
l'américain moyen ne sait pas grand chose même sur des pays comme la France ou l'Allemagne...alors le Maroc......


Raisonnement simpliste et enfantin thumbs down
c
24 février 2008 11:00
ça me fait penser à un jeu télévisé américain où le présentateur pose une question à un gars et lui dit : sur quels territoires s'étendent les Alpes (il lui demande en fait de citer tous les pays d'europe concernés)


et le mec lui répond : je pensais que l'europe était un pays à lui tout seul !

Alors pour ce qui est du Maroc............ !
Y
24 février 2008 11:42
Ce n'est pas si surprenant que ça de la part d'une américaine... au moins elle a la prétention de savoir que le maroc est un pays grinning smiley
Beaucoup d'américains pensent encore qu'en France on a pas l'eau courante ni l'électricité, alors au Maroc grinning smiley on est encore à l'âge de pierre.
a
24 février 2008 12:50
Bonjour à toutes et à tous.

Nous ne devons pas être susceptibles et allergiques aux critiques des autres.

On doit reconnaitre ce qui est vrai,et apporter une solution au plus vite.

Les critiques qui sont uniquement de l'imaginaire de certains,c'est à nous d'apporter la preuve du contraire.

Pour ce qui est de la propreté on peut faire mieux.

Quant aux maladies c'est vrai qu'ils existent pas mal de foyers de tuberculose au Maroc en 2007 entre autres.

Maintenant si vous ne voulez plus entendre ce genre de réflexions,il faut chaque matin se dire je veux que

mon pays le Maroc soit parmi les plus beaux et faire ce qu'il faut pour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook