Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question amazighe : le charabia de l'administration marocaine
m
29 mars 2009 14:57
De nationalité marocaine, Madame et Monsieur IMMEL Elhabib ont eu une petite fille, née le 21 février 2009 au Centre intercommunal de Créteil. Ils ont choisi de lui donner deux prénoms amazighs (et non seulement un seul) : « Titrit »(étoile) et « Touda » comme deuxième prénom. Précisons que le prénom arabe « Nejma » qui signifie aussi « étoile » en arabe ne pose aucun problème...alors que Titrit n'a pas le droit d'exister, étant donné son origine amazighe. C'est là que l'on réalise combien le racisme anti-amazigh alimente ce stratagème. La joie des parents n'a pas duré longtemps puisque le service d'enregistrement des naissances de l'hôpital a refusé d'enregistrer leur fille sous « Titrit Touda », avant de leur demander d'aller chercher au consulat du Maroc la fameuse liste des prénoms autorisés. Il est donc clair que le service français d'état civil collabore avec le service consulaire marocain, et ce le plus normalement du monde.

Face à l'insistance du service d'état civil du centre hospitalier de Créteil sur la nécessité absolue de se référer à la liste pour enregistrer la naissance de la petite « Titrit Touda », Monsieur IMMEL s'est immédiatement rendu au consulat du Maroc à Villemomble pour se procurer la dite liste. Mais on lui a réservé deux surprises. En effet, le prénom « Titrit » fait partie des prénoms autorisés par la liste. Mais celle-ci interdit le prénom « Touda ». Bizarrement, la liste qui circule sur Internet, qui provient du consulat du Maroc de la ville de Bordeaux, interdit au contraire le prénom « Titrit » et autorise le prénom « Touda », prénom très courant chez les femmes amazighes même s'il n'est pas reconnu. On a donc affaire à deux services consulaires marocains de différentes villes mais qui ne fournissent pas la même liste de prénoms autorisés: l'une autorise le prénom « Titrit » et interdit le prénom « Touda » et l'autre fait l'inverse en ne légalisant que le prénom « Touda ». Reconnaissons que c'est quand même assez fort !
Chakib Benmoussa

L'administration marocaine (que l'état cherche à « moderniser » dit-on) est à l'image du régime qu'il l'a produit: hypocrite et mensonger. Nous avons d'un coté un ministre de l'Intérieur, Monsieur Chakib Benmoussa, qui déclare sans aucune gène qu' « il n'existe aucune restriction au choix des prénoms, ni aucune liste limitative pour la liberté des citoyens en la matière » et d'un autre coté, des agents d'état civil qui mentionnent, non sans pudeur, la liste autorisée de prénoms et qui en plus, étant donné qu'ils sont payés pour rien faire si ce n'est corrompre, bricole la liste en question, en ajoutant tel ou tel prénom amazigh, en interdisant tel ou tel autre prénom amazigh, histoire d'énerver les parents et de les inciter à faire « plus simple », autrement dit :choisir un prénom arabe pour leurs enfants.
sources : amzighworld
T
29 mars 2009 18:10
Une vraie anarchie << ida ouribat khouribat>>....ils nous envoient des bonnes pour s'occuper de nos affaires....
29 mars 2009 20:06
Je sais très bien que ces listes EXISTENT bel et bien dans tous les bureaux d'etat-civil du maroc, et cela depuis..... début 1970.
Ces listes ont été exportées vers tous les consulats marocains à l'étranger.
cE que déclare le M.I. ( devant tout le monde ) est une chose , et ce qu'on applique à la lettre dans ces bureaux d'etat-civil, est une autre !
le maroc des contradictions (voulues) pour étouffer les citoyens.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
29 mars 2009 21:30
Cette liste est scandaleuse! digne d'une époque révolue!
J'ai vu l'interview où Chakib benmoussa déclarait qu'il n'existe aucune liste de prénoms officielle!! Franchement soit il se fout de nos gueules soit il n'est pas vraiment au courant de ce qui se passe dans ses consulats et ses bureaux d'états civil!
Moi je serai plutôt d'avis qu'il se fout complètement de nos têtes!!
malheureusement avec cette dictature douce, ils poussent les gens à adopter d'autres nationalités qui donne la totale liberté à ses citoyens de nommer leurs progéniture comme ils le souhaitent!!
a
29 mars 2009 22:43
Bonsoir à toutes et à tous

Cette liste est l'expression d'exclusion de plus de la moitié de la population Marocaine.

Il appartient à cette population d'ouvrir les yeux, les oreilles et surtout leur bouche pour crier une fois pour toute ça suffit de toutes ces atteintes à nos libertés.
Pour les MRE, ils peuvent dire à ces corrompus puisque le Maroc ne veut pas de nous,nous non plus on ne veut pas de vous et vos listes.
Bon courage et plein de patience à ceux qui arrivent à croire en l'avenir de ce pays.
E
30 mars 2009 00:15
C'est degoutant et c'est une provocation qui risque de pousser les natives a une rebllion. Ils ont fait de nous des fugitives et des exiles , mais c'est pas assez pour eux. Ils faut qu'ils nous suivent partout avec leur m..de.pour nous faire ch...r.
Moi meme je viens de nome mon fils Yanni. Je ne sais pas si c'est permis ou pas mais de toutes facons je m'enfous , je n'ais pas registre mes enfants au consulat et je ne regrette rien.
l
30 mars 2009 09:20
pour moi je suis au maroc quand j'ai essayer de donner un nom tres (arabiayane) romayssa ( ÇáÑãíÓÇÁ) ilya 9 ans l'administrateure ma donnais un grand registres ou se trouve tous les noms qui sont pas coraicte avec les(marocainaite)(ãÛÑÈíÉ) comme il ma dit est j'ai trouvais qu'elle ya des centaines des noms qui sont interdite:
arabe/amazighe/oropiens......
ce n'ais pas racisme anti-amazigh comme vous dite

le nom de touda est un nom d'une femme de notre famille morte depuis quellque annais
a
30 mars 2009 12:01
Bonjour El Gitano

Bravo tu as tout compris,j'ai fait la même chose il y a 40 ans et je ne le regrette pas.

Moins on a affaire à l'administration Marocaine mieux on se porte.

Les fonctionnaires de l'ambassade et des consulats se précipitent tous pour demander la nationalité Française pour leurs enfants.

Donc ceux qui sont payés par l'état Marocain,sont les premiers à renier leur pays.

Que exemple de patriotisme?
T
31 mars 2009 21:52
Ma fille a 25ans sa mére est française ,on lui donné deux noms un français et l'autre marocain et en plus arabe ,elle tient à être enregistrée ,mais le consulat ne veulent pas le faire ,la raison le nom français et avant le nom marocain sur son extrait de naissance.Je ne sais pas comment appeler cette attitude,des lois de me....de comme dit El Gitano.
b
2 avril 2009 11:54
Comme dit Akenku une grande partie de fonctionnaires des ambassades et consulats ont investi dans les pays ou ils sont affectés et ont tout fait afin que leur progeniture ai la nationalité du pays en les mariant avec des MRE ou meme des autoctones.De source sure
T
2 avril 2009 22:20
les postes à l'étranger mr barroso s'achétent et trés chers...........
E
4 avril 2009 13:30
Une dame qui ponse arreter la discrimination et faire un pas a l'avent vers l'egalite pour tout le peuple Algerien.

RADAR (Samedi 04 Avril 2009)


Officialisation de tamazight
Louisa Hanoune : “Si je suis élue… ”
Par :Rubrique Radar
Lu : (5092 fois)

“Je m'engage, si je suis élue, à officialiser tamazight comme deuxième langue, après l'arabe, à ce qu'elle soit utilisée dans les administrations, les institutions publiques et les tribunaux.” C’est ce qu’a déclaré, jeudi dernier, la candidate du Parti des travailleurs, Mme Louisa Hanoune, à partir de la capitale des Hammadides.
Mme Hanoune, qui développe un discours à la carte, a mis l’accent sur cette question devant une foule nombreuse.
T
6 avril 2009 17:11
en Algérie ,les kabiles demandent leur autonomie (MAK) ,mais si le Maroc continu dans cette voie et puisque
les béréres sont majoritaires en nombre dans ce pays ,un jour ils vont demander non pas l'autonomie mais l'indépendance et ils auront raison.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook