Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur Allah
S
22 juillet 2018 20:07
Assalamoualeykoum,

Aujourdhui , a plusieurs reprises une question me vient en tete sur l'existance d'Allah.
Bien sur, je crois en Allah mais le fait de ne pas savoir le démontrer me démange car cela baisse ma foi j'ai l'impression.
Je voudrais savoir si le fait de se poser ce genre de question est consideré comme apostasie... le fait d essayer de se prouver qu'Allah existe car cela ne signifie-t-il pas qu'on se demande si Allah existe tout simplement?
22 juillet 2018 20:10
Salam, j'éspere qu'avec ceci je pourrais t'aider
un jour, un homme va chez le coiffeur pour changer sa coupe de cheveux. Comme d’habitude dans ces cas-là, ils commencent à discuter. Et de fil en aiguille, ils finissent par parler de Dieu.

Le coiffeur déclare : Je ne crois pas que Dieu existe, comme vous dites.
Et le client de répondre : Mais pourquoi dites-vous ça?
Eh bien, c’est très facile, explique le coiffeur. Il suffit de sortir dans la rue pour se rendre compte que Dieu n’existe pas. Dîtes-moi : si Dieu existait vraiment, pensez-vous qu’il y aurait autant de gens qui souffrent, autant de malades, d’enfants abandonnés? Si Dieu existait, il n’y aurait pas tant de douleur et de souffrance dans l’humanité. Je ne peux pas croire qu’il existe un Dieu qui permette tout cela.

Le client reste songeur un instant, sans vouloir répondre pour éviter une discussion stérile.

Le coiffeur achève son travail, et le client s’en va. En sortant du salon de coiffure, il aperçoit dans la rue un homme avec des cheveux très longs, négligés, une barbe épaisse et longue, apparemment qui n’avait jamais été taillée. Cet homme, avec ses cheveux emmêlés, semblait être resté des années et des années sans aller chez le coiffeur.

Le client retourne alors au salon de coiffure et dit au coiffeur : Vous savez quoi? Je viens de découvrir que les coiffeurs n’existent pas.
Comment ça ?, dit le coiffeur. Regardez-moi, je suis ici, je suis coiffeur !
Non, répond le client. Les coiffeurs n’existent pas parce que, que s’il y en avait, il n’y aurait pas de gens avec des chev eux et une barbe aussi longs et négligés, comme l’homme qui est dans la rue.
Ah, Ah, mais bien sûr que les coiffeurs existent, je suis ici. Le problème est que ces gens ne viennent pas jusque dans mon salon !
Le client conclut alors : Oui, c’est bien la question dont nous avons débattu : Dieu existe ! Ce qui se passe, c’est que les gens ne vont pas à Lui, et c’est pourquoi il y a tant de douleur et de misère dans le monde.
S
22 juillet 2018 20:18
En fait je pense clairement que c'est du waswass (ou alors mon naffs). Mais le probleme c'est le doute qui vient après. On est consideré comme apostat a partir du moment qu'on doute?
C
22 juillet 2018 20:23
Précisément tu crois en Allah mais tu n'arrive pas à le démontrer. Tout simplement parceque Dieu est celui qui a insufflé de son souffle c'est pour cela qu'on a la conviction qu'Il existe, cela reste du domaine de l'intuition, on ressent mais on ne peut démontrer...

Se poser cette question ne fait pas de toi un mécréant, le Prophète Ibrahim sur lui la paix a demandé à Dieu qu'il lui montre un signe pour apaiser son cœur et son esprit. Il y a ce passage dans le Coran avec un dialogue entre Dieu et Ibrahim, à relire.
Citation
SimpleDude a écrit:
Assalamoualeykoum,

Aujourdhui , a plusieurs reprises une question me vient en tete sur l'existance d'Allah.
Bien sur, je crois en Allah mais le fait de ne pas savoir le démontrer me démange car cela baisse ma foi j'ai l'impression.
Je voudrais savoir si le fait de se poser ce genre de question est consideré comme apostasie... le fait d essayer de se prouver qu'Allah existe car cela ne signifie-t-il pas qu'on se demande si Allah existe tout simplement?
22 juillet 2018 20:23
moi je te conseille de perseverer dans tes prieres et surtout dans les douaa et demande a DIEU de te guider ainsi que d'augmenter ta foi et surtout lis le Coran car c'est la solution à tout tes problemes
P
22 juillet 2018 20:24
Salam,

le doute est sain car il te permet d'évoluer. Mais tu ne trouveras la preuve de l'existence d'Allah qu'en toi-même.
22 juillet 2018 20:24
Salam



[religiondelislam.fr]







[muslimfr.com]
Citation
SimpleDude a écrit:
Assalamoualeykoum,

Aujourdhui , a plusieurs reprises une question me vient en tete sur l'existance d'Allah.
Bien sur, je crois en Allah mais le fait de ne pas savoir le démontrer me démange car cela baisse ma foi j'ai l'impression.
Je voudrais savoir si le fait de se poser ce genre de question est consideré comme apostasie... le fait d essayer de se prouver qu'Allah existe car cela ne signifie-t-il pas qu'on se demande si Allah existe tout simplement?
S
22 juillet 2018 20:35
Non. On est apostat quand on déclare haut et fort, sûr de soi "je ne crois plus en Allah". Tant que le doute est là, c'est que tu n'es encore sûr de rien.

Que tu pries ou pas, donnes-toi ce soir un moment de tranquillité et pose la question à Dieu. Dis-lui un truc du genre "je suis sensé croire en vous, mais je doute en ce moment de votre existence, s'il vous plait, donnez-moi un signe que je puisse être sûr".

En principe, dans le courant de la semaine, tu devrais avoir une réponse. Un truc qui va te faire tilt sans que tu ne t'y attendes et tu repenseras à cette question que tu lui auras posé quelques jours plus tôt.
Citation
SimpleDude a écrit:
En fait je pense clairement que c'est du waswass (ou alors mon naffs). Mais le probleme c'est le doute qui vient après. On est consideré comme apostat a partir du moment qu'on doute?
C
22 juillet 2018 20:42
Penser n'est pas condamné, on a tous plus ou moins penser des choses sur Allah ou Ses prophètes, ou sur l'authenticité de Son livre, Allah connaît mieux ce qu'Il a crée, Il savait bien qu'on allait utiliser notre cerveau AUSSI pour douter. Maintenant, il faut faire un jihad an-nafs pour méditer, se concentrer sur l'essentiel, revenir à Dieu, à Sa paix.
La complexité et la beauté de l'Islam passe par le fait qu'on doive prier Allah sans devoir se le représenter, c'est très compliqué, c'est pourquoi nous sommes nombreux à nous déconcentrer lors de nos prières, de nos séances de dhikr etc... mais c'est là tout le combat de notre vie : se rapprocher d'Allah bien qu'on ne sache à quoi Il ressemble.
Mais si tu veux te faire une idée d'Allah, travaille sur Ses attributs, Ses noms, tu verras c'est très apaisant. Cette adoration ( le fait de prier Allah sans savoir à quoi Il ressemble ) nous apprend à aimer pour ce qu'Il nous a apprit de lui : qu'Il est le premier, Celui avant toute chose, et qu'Il sera le dernier, qu'Il est le très Miséricordieux, qu'Il est le Juste, qu'Il est Celui qui entend tout, tous les langages, quand bien même si les pierres parlaient entre elles Il comprendrai, Celui qui rétracte et retient mais aussi Celui qui donne, Celui qui pardonne mais aussi Celui qui châtie, mais cela fait partie de Sa justice. Sobhana Allah, les Attributs et Noms d'Allah sont un bienfait inestimable, on a BEAUCOUP tendance à les mettre de côté alors qu'il y a des HEURES de méditation derrière chaque Noms d'Allah In love

Tu ne sais pas à QUOI ressemble Celui que tu pries, mais, grâce à Ses Noms, tu te rends compte de Son impact sur Terre et sur toi même, et tu apprends à le connaître, mais ne te le représentes pas, ça casserai la beauté du mystère. Pour moi le plus beau et grand des djihad c'est de prier Allah avec tout son cœur et sa bonté sans avoir besoin de se Le représenter.

Dis-toi qu'Allah est la perfection et tu t'en rendras vite compte en méditant Ses noms.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
F
22 juillet 2018 20:43
Walikom Salam
Non ce n'est pas de l apostasie !!! C'est juste que tu n'entretient pas assez ta foi, du coup tu as des doutes. Le Coran a été révélé il y a plus de 14siecles...et on a découvert il n'y a pas longtemps certaines vérités scientifiques que Dieu mentionne dans le Coran. Replonges dedans ?
Et faut observer la création en particulier les animaux .
Après la certitude doit venir du plus profond de toi-même
Si tu l'étais avant ne t'inquiètes pas ça va revenir, il suffit de retravailler ta Foi mon frère
qu'Allah te facilite
22 juillet 2018 21:44
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est dommage que tu ne te sois pas posé la question plutôt. Il est encore plus dommage que tes parents n’aient pas déjà répondu à cette question.
Ils t’ont enseigné quoi faire et comment faire mais pas pourquoi, alors que c’est par là qu’il faut commencer. Détails ici.

Allah a commencé par « Lis au nom de ton Seigneur qui a créé », non par la soumission sans réflexion ou autre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
24 juillet 2018 15:21
Salam
Je suis musulmane et je suis à 7 mois de grossesse.et on vient de m'annoncer que mon enfant est atteint de la drépanocytose (maladie génétique très grave) suite à une amniocentèse.
mes questions sont les suivantes:
est ce qu'une IMG est autorisée en islam dans ce cas ?
Ensuite si je décide de garder l'enfant est ce que lui infliger cette douleur et m'infliger aussi cette douleur n'est elle pas un péché?
je n'ai pas les épaules larges à assumer cette maladie.
J'ai demandé à faire un autre test pour être plus sur et pendant ce temps je continue à prier dieu pour qu'il fasse un miracle
je ne veux pas faire un choix que je vais regretter raison pour laquelle je demande votre avis par ce post.
Merci
S
24 juillet 2018 15:40
Salam, demande a un imam. Je suis personnellement incapable de te donner une réponse.
Ceci dit, je connais un site de fatwas, il y a ce lien qui pourrait inchaAllah t'aidé: [www.alifta.net]
Un peu long a lire désolé.


Citation
Aoliyath a écrit:
Salam
Je suis musulmane et je suis à 7 mois de grossesse.et on vient de m'annoncer que mon enfant est atteint de la drépanocytose (maladie génétique très grave) suite à une amniocentèse.
mes questions sont les suivantes:
est ce qu'une IMG est autorisée en islam dans ce cas ?
Ensuite si je décide de garder l'enfant est ce que lui infliger cette douleur et m'infliger aussi cette douleur n'est elle pas un péché?
je n'ai pas les épaules larges à assumer cette maladie.
J'ai demandé à faire un autre test pour être plus sur et pendant ce temps je continue à prier dieu pour qu'il fasse un miracle
je ne veux pas faire un choix que je vais regretter raison pour laquelle je demande votre avis par ce post.
Merci
F
24 juillet 2018 15:48
Alikom Salam rahmat Allah
Je suis triste pour toi chère sœur, mais je crains que tu ne puisses trouver une réponse ici.
Il faudrait voir avec des gens de sciences, et ton mari ta famille.
qu'Allah affermisse ta Foi dans cette épreuve, qu'Allah te soulage.
Courage à toi.
s
24 juillet 2018 15:48
Salam,

Prends contact avec de grandes mosquées ou instituts.

Par exemple :
IESH : 01 48 20 15 15
Mosquée de Paris : 01 45 35 97 33
Mosquée de Lyon : 04 78 76 00 23

Citation
Aoliyath a écrit:
Salam
Je suis musulmane et je suis à 7 mois de grossesse.et on vient de m'annoncer que mon enfant est atteint de la drépanocytose (maladie génétique très grave) suite à une amniocentèse.
mes questions sont les suivantes:
est ce qu'une IMG est autorisée en islam dans ce cas ?
Ensuite si je décide de garder l'enfant est ce que lui infliger cette douleur et m'infliger aussi cette douleur n'est elle pas un péché?
je n'ai pas les épaules larges à assumer cette maladie.
J'ai demandé à faire un autre test pour être plus sur et pendant ce temps je continue à prier dieu pour qu'il fasse un miracle
je ne veux pas faire un choix que je vais regretter raison pour laquelle je demande votre avis par ce post.
Merci
S
24 juillet 2018 17:45
Si ... je me suis déja, convaincu qu'Allah est le tout puissant, l'unique.
Bizarrement des doutes reviennent
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il est dommage que tu ne te sois pas posé la question plutôt. Il est encore plus dommage que tes parents n’aient pas déjà répondu à cette question.
Ils t’ont enseigné quoi faire et comment faire mais pas pourquoi, alors que c’est par là qu’il faut commencer. Détails ici.

Allah a commencé par « Lis au nom de ton Seigneur qui a créé », non par la soumission sans réflexion ou autre.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook