Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question alcool
22 janvier 2023 16:31
As Salam Aleykhoum Wa Rahmatulahi Wa Barakatouh, j’ai mangé des crêpes chez ma grand mère, j’ai senti la pâte, il n’y avait pas l’air d’avoir une odeur de bière, parce que je ne sais pas si elle y met de la bière, elle ne sait pas que je suis musulmane, je sais que j’aurais dû demandé mais si il y avait bel et bien de l’alcool à l’intérieur mes prières sont invalides pendant 40 jours ??
S
22 janvier 2023 16:40
Même si elle a mis de l'alcool dedans, en cuisant l'alcool s'est forcément évaporé. On peut cuisiner avec de l'alcool. Tant que l'alcool est cuit, ça passe.

Faut juste pas consommer des trucs flambés parce que là, la dose d'alcool, c'est laisse tomber.

Mais un boeuf bourguignon au vin rouge ou autre, ça passe sans souci.

Même dans le pain il y a de l'alcool, le savais-tu ? La fermentation du pain avec la levure, c'est une fermentation ALCOOLIQUE. Mais en cuisant, l'alcool s'évapore.

On peut avoir le goût de l'alcool, mais ça ne sera plus alcoolisé.

Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça, mais c'est juste de la physico-chimie de base.

Si Dieu demande à ce qu'on ne boive pas d'alcool, c'est que l'alcool ennivre et ne te met pas dans une situation convenable pour prier. Sans ennivrement, tout va bien. On n'a jamais été ivre avec une crêpe à la bière.
22 janvier 2023 16:41
Wa 'alaykumu-s-salām.

Si tu n'as pas senti l'odeur ou le goût d'alcool, tu pars du principe que tu n'as rien consommé d'illicite.
Citation
musslimaa20 a écrit:
As Salam Aleykhoum Wa Rahmatulahi Wa Barakatouh, j’ai mangé des crêpes chez ma grand mère, j’ai senti la pâte, il n’y avait pas l’air d’avoir une odeur de bière, parce que je ne sais pas si elle y met de la bière, elle ne sait pas que je suis musulmane, je sais que j’aurais dû demandé mais si il y avait bel et bien de l’alcool à l’intérieur mes prières sont invalides pendant 40 jours ??
"Paix sur vous, pour ce que vous avez enduré ! Qu'elle est agréable votre demeure finale !" (Coran, 13/24)
22 janvier 2023 16:44
Salam Citronette,

Tu es sûre que les musulmans peuvent manger du boeuf bourguignon au vin rouge..

Bon dimanche.
22 janvier 2023 17:09
Salam

Comme dit plus haut, de un, l'alcool est évaporé grâce à la cuisson.

De deux, c'est à ton insu. Donc involontairement.

De trois, le hadith qui fait référence à ta question sur l'invalidation de la prière pendant 40 jours.

Indique que celui qui boit des substances intoxicantes ne recevra pas la récompense pour les prières effectuées pendant 40 jours, sauf si il se repent. Cela ne signifie pas que les prières ne sont pas valables et doivent être refaites parce qu’il manque une condition de validité.

Au contraire, il démontre la beauté de l’Islam parce que même si l’on se fait du tord à soi-même, il y a encore de l’espoir pour le pardon et prendre un nouveau départ.

Le Prophète swas a dit : " Celui qui boit du vin, sa prière n’est pas acceptée pendant 40 jours. S’il se repent, ALLAH lui pardonne" (at-Tirmidhi).
Dans le hadith, " pas acceptée " signifie que les prières ne sont pas acceptées en termes de récompense.

⛔ Boire du vin ou d’autres substances stupéfiantes constitue un péché majeur.

Pour éradiquer le péché, la personne doit s’engager dans un repentir sincère!

Bref, ne t'inquiète pas... tu n'es pas concernée par cette invalidité.
22 janvier 2023 17:14
Nan l'alcool ne s'évapore pas à la cuission, ça c'est une faux idée répandu.

Seul un pourcentage disparait et cela en fonction du temps de cuisson

Mais pour un temps de cuisson court, il y a quasiment tout reste :
[www.mafourchette.com]

L'alcool donne du goût car il est encore présent.
Citation
citronnette a écrit:
Même si elle a mis de l'alcool dedans, en cuisant l'alcool s'est forcément évaporé. On peut cuisiner avec de l'alcool. Tant que l'alcool est cuit, ça passe.

Faut juste pas consommer des trucs flambés parce que là, la dose d'alcool, c'est laisse tomber.

Mais un boeuf bourguignon au vin rouge ou autre, ça passe sans souci.

Même dans le pain il y a de l'alcool, le savais-tu ? La fermentation du pain avec la levure, c'est une fermentation ALCOOLIQUE. Mais en cuisant, l'alcool s'évapore.

On peut avoir le goût de l'alcool, mais ça ne sera plus alcoolisé.

Je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec ça, mais c'est juste de la physico-chimie de base.

Si Dieu demande à ce qu'on ne boive pas d'alcool, c'est que l'alcool ennivre et ne te met pas dans une situation convenable pour prier. Sans ennivrement, tout va bien. On n'a jamais été ivre avec une crêpe à la bière.
22 janvier 2023 17:14
merci beaucoup, j’ai demandé elle a bel et bien mit du rhum…
Citation
LynTu a écrit:
Salam

Comme dit plus haut, de un, l'alcool est évaporé grâce à la cuisson.

De deux, c'est à ton insu. Donc involontairement.

De trois, le hadith qui fait référence à ta question sur l'invalidation de la prière pendant 40 jours.

Indique que celui qui boit des substances intoxicantes ne recevra pas la récompense pour les prières effectuées pendant 40 jours, sauf si il se repent. Cela ne signifie pas que les prières ne sont pas valables et doivent être refaites parce qu’il manque une condition de validité.

Au contraire, il démontre la beauté de l’Islam parce que même si l’on se fait du tord à soi-même, il y a encore de l’espoir pour le pardon et prendre un nouveau départ.

Le Prophète swas a dit : " Celui qui boit du vin, sa prière n’est pas acceptée pendant 40 jours. S’il se repent, ALLAH lui pardonne" (at-Tirmidhi).
Dans le hadith, " pas acceptée " signifie que les prières ne sont pas acceptées en termes de récompense.

⛔ Boire du vin ou d’autres substances stupéfiantes constitue un péché majeur.

Pour éradiquer le péché, la personne doit s’engager dans un repentir sincère!

Bref, ne t'inquiète pas... tu n'es pas concernée par cette invalidité.
22 janvier 2023 17:20
mercii beaucoup pour cette réponse, donc comme je viens d’apprendre qu’elle a mit du rhum, si je me repend et que ‎الله accepte j’aurais la récompense ?
Citation
musslimaa20 a écrit:
merci beaucoup, j’ai demandé elle a bel et bien mit du rhum…
22 janvier 2023 17:42
Salam uleykum,

La prochaine fois si tu as un doute abstiens toi c'est le mieux.

Le prophète swas à dit: " Certes ,ce qui est licite est évident, et ce qui est illicite l'est également. Mais entre l'un et l'autre, il y a bien des choses équivoques, que beaucoup de gens ne savent pas (distinguer). Qui se garde de l'équivoque, purifie sa religion et son honneur. Quant à celui qui tombe dans l'équivoque, il (n'est pas loin de) tomber dans l'illicite, comme le berger qui fait paître (ses troupeaux) aux alentours d'un territoire gardé; il est bien près d'y pénétrer. Chaque roi ne possède t'il pas un enclos gardé? Ainsi, le territoire gardé de Dieu sur Sa terre, ce sont les choses qu'Il a rendues illicites. En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier. En vérité, ce morceau, c'est le coeur." Al-Bukhârî et Muslim.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/23 20:42 par weetabix.
22 janvier 2023 18:08
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Étant donné la faible quantité, ce n'est pas grave.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
22 janvier 2023 18:42
Les fatwas islamiques indiquent qu'en dessous de 0.5% d'alcool, c'est halal.

Notre posteur n'a plus qu'à calculer les quantités utilisées ...

Allez ... problème de math ...
Citation
PellYm785 a écrit:
Nan l'alcool ne s'évapore pas à la cuission, ça c'est une faux idée répandu.

Seul un pourcentage disparait et cela en fonction du temps de cuisson

Mais pour un temps de cuisson court, il y a quasiment tout reste :
[www.mafourchette.com]

L'alcool donne du goût car il est encore présent.
F
22 janvier 2023 19:07
Salam,

Dis à ta grand-mère que tu as apprécié ses crêpes et que tu souhaiterais la recette, tu en profiteras pour lui demander discrètement si celles que tu avais mangé contenaient de l'alcool ou pas.

Si oui, cela n'aura pas d'incidence sur tes prières car le Hadith visait celui qui boit de l'alcool volontairement, mais n'hésite pas à inventer des excuses lorsque tu as un doute sur les ingrédients la prochaine fois.

Ce dont la grande quantité enivre, sa petite quantité est interdite" (relaté par Jâbir, at-Tirmidhî 1865 et Abû Dâoûd 3681 ; relaté par 'Abdullâh ibn 'Amr, an-Nassâ'ï 3607).

L'alcool qui se forme naturellement en mixant les aliments est une chose, mais cuisiner en ajoutant de la bière ou du vin est interdit en Islam. N'écoute pas les charlatans qui te diront que ça passe.

Salam.
z
22 janvier 2023 19:13
Les fatwas, hadiths, ... c'est quand ça t'arrange en faite.

La levure du pain ou le vinaigre ce n'est pas la même chose que le boeuf bourguignon...

Et puis les 0,5% ça sort de quel chapeau?
Citation
citronnette a écrit:
Les fatwas islamiques indiquent qu'en dessous de 0.5% d'alcool, c'est halal.

Notre posteur n'a plus qu'à calculer les quantités utilisées ...

Allez ... problème de math ...
S
22 janvier 2023 19:25
Ah ben ça, je ne sais pas, c'est pas moi qui suis les fatwas ... Je ne me casse pas autant la tête que certains ici.

==> Tu veux une source ? <==

Au fait, le vinaigre, ce n'est pas de l'alcool, c'est un acide ... Mais bon ...

Citation
zenith182 a écrit:
Les fatwas, hadiths, ... c'est quand ça t'arrange en faite.

La levure du pain ou le vinaigre ce n'est pas la même chose que le boeuf bourguignon...

Et puis les 0,5% ça sort de quel chapeau?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/23 19:25 par citronnette.
z
22 janvier 2023 19:31
Si tu ne te prends pas la tête pour pratiquer ta religion, alors laisses les gens qui se la prenne tranquilles, et n'essaie pas de leur donner des conseils.

Ce n'est pas à moi que tu vas donner un cours de chimie, allez je te donne des devoirs, un exposé sur la fabrication du vinaigre!
Un indice, ce n'est pas fait avec l'acidité du citron!
Citation
citronnette a écrit:
Ah ben ça, je ne sais pas, c'est pas moi qui suis les fatwas ... Je ne me casse pas autant la tête que certains ici.

==> Tu veux une source ? <==

Au fait, le vinaigre, ce n'est pas de l'alcool, c'est un acide ... Mais bon ...
S
22 janvier 2023 20:16
Ok. Heureusement que Cheikh Zenith a parlé.
Citation
zenith182 a écrit:
Si tu ne te prends pas la tête pour pratiquer ta religion, alors laisses les gens qui se la prenne tranquilles, et n'essaie pas de leur donner des conseils.

Ce n'est pas à moi que tu vas donner un cours de chimie, allez je te donne des devoirs, un exposé sur la fabrication du vinaigre!
Un indice, ce n'est pas fait avec l'acidité du citron!
22 janvier 2023 20:32
Est-ce que tu peux exposer le degré d'authenticité du hadith que tu as cité ?
Tu penses que les hadiths faibles et forgés peuvent être employés comme arguments ?

Et petite remarque : ce n'est pas elle qui a cuisiné. Mais elle a été invité, et elle a mangé par inadvertance un aliment qui contenait une petite quantité d'alcool. C'est le contexte de ma remarque.
Ce n'est pas comme si elle avait bu une bouteille de vin entière, sous pression familiale.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Dis à ta grand-mère que tu as apprécié ses crêpes et que tu souhaiterais la recette, tu en profiteras pour lui demander discrètement si celles que tu avais mangé contenaient de l'alcool ou pas.

Si oui, cela n'aura pas d'incidence sur tes prières car le Hadith visait celui qui boit de l'alcool volontairement, mais n'hésite pas à inventer des excuses lorsque tu as un doute sur les ingrédients la prochaine fois.

Ce dont la grande quantité enivre, sa petite quantité est interdite" (relaté par Jâbir, at-Tirmidhî 1865 et Abû Dâoûd 3681 ; relaté par 'Abdullâh ibn 'Amr, an-Nassâ'ï 3607).

L'alcool qui se forme naturellement en mixant les aliments est une chose, mais cuisiner en ajoutant de la bière ou du vin est interdit en Islam. N'écoute pas les charlatans qui te diront que ça passe.

Salam.
T
23 janvier 2023 00:03
Ce dont la grande quantité enivre, sa petite quantité est interdite" (relaté par Jâbir, at-Tirmidhî 1865 et Abû Dâoûd 3681 ; relaté par 'Abdullâh ibn 'Amr, an-Nassâ'ï 3607).

Donc comme une grande quantité de crêpes ne peut pas enivrer alors il n'y a pas de problème pour en manger tant que l'estomac n'est pas plein.

Quand j'ai lu crêpes à la bière...?
F
23 janvier 2023 18:56
Tout d'abord je te dois la monnaie de ta pièce : Bonjour ? La politesse, c'était en option ?

Ensuite et bien que tu ne sois pas apte à juger l'authenticité d'un Hadith, la voie rapportée par Jaber est très forte. Elle a été citée par Ahmad, Abou Dawud, Nassa'i, Tirmidhi, Bno Majah et a été authentifié par Ibn Hibban. Tu crois être à la hauteur ?

Et admettons même que tu lui trouves quelque chose, il existe d'autres Hadiths rapportant sensiblement la même chose qui sont eux-mêmes forts, et viendront renforcer celui-ci. Il est donc tout à fait possible & logique de s'appuyer sur ce Texte comme Dalil.

Donc, non celui qui est faible et forgé ici ce n'est pas ce Hadith mais toi et tes réponses qui, pour la plupart sont à côté de la plaque.

Ta remarque n'a pas lieu d'être j'avais compris, et si tu avais lu correctement mon message tu aurais peut-être compris que j'avais compris.

On ne cuisine ni avec de la bière, ni avec du cidre, ni avec du vin, ni avec aucune autre boisson alcoolisée en Islam. D'où vous nous sortez ces pratiques ? Inventez-vous une autre religion et faites ce que bon vous semblera, mais ne croyez même pas une seconde que vous allez pouvoir changer la notre.


Citation
CHN-W a écrit:
Est-ce que tu peux exposer le degré d'authenticité du hadith que tu as cité ?
Tu penses que les hadiths faibles et forgés peuvent être employés comme arguments ?

Et petite remarque : ce n'est pas elle qui a cuisiné. Mais elle a été invité, et elle a mangé par inadvertance un aliment qui contenait une petite quantité d'alcool. C'est le contexte de ma remarque.
Ce n'est pas comme si elle avait bu une bouteille de vin entière, sous pression familiale.
F
23 janvier 2023 18:59
Ce qu'il faut plutôt en déduire vu ta conclusion, c'est que lorsqu'on n'a pas la science nécessaire pour interpréter un Hadith, il vaut mieux s'abstenir plutôt que de se risquer à jouer avec des Paroles sacrées.

L'alcool ou la bière en grande quantité enivre, alors même en petite quantité il ou elle est interdite de consommation.

C'est une logique et une cohérence dans le Message, afin de préserver les Musulmans des travers que peut engendrer une consommation même occasionnelle de l'alcool.


Citation
Taheke a écrit:
Ce dont la grande quantité enivre, sa petite quantité est interdite" (relaté par Jâbir, at-Tirmidhî 1865 et Abû Dâoûd 3681 ; relaté par 'Abdullâh ibn 'Amr, an-Nassâ'ï 3607).

Donc comme une grande quantité de crêpes ne peut pas enivrer alors il n'y a pas de problème pour en manger tant que l'estomac n'est pas plein.

Quand j'ai lu crêpes à la bière...?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook