Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question administrative TRAVAIL-RUPTURE DE CONTRAT CONSEQUENCES
S
20 juillet 2007 15:57
Salam

J' ai une amie qui travaille depuis 9 mois ( CDI TEMPS PARTIEL ) dans une boite.
Elle aime son boulot mais aujourd' hui elle a craqué
Pourquoi ? Car son boss la traite comme si c etait son esclave ( elle est noire et lui blanc mais tous les deux français...) esclave c est à dire qu il la prend pour une chienne et elle a ses raisons. pourtant elle bosse comme une malade et est payée presque au smic...Elle n' a rien à se reprocher si ce n est d' avoir signé le cdi avec cette société...

Sa question se poste sur deux points :

elle est mariée, a fait les démarches de regroupement familial Elle veut faire venir sa fille de Cote d' Ivoire. Tout s est bien passé, et elle aura la réponse dans 2 mois inchallah.

Son salaire ( médiocre ) plus le salaire de son mari ( 2300 euros ) ont été retenus dans le dossier avec les fiches de paie.


Elle veut rompre son CDI et aretter de bosser à cause de ce malade qui la traite comme une bete. Je passe les détails bien évidemment ça risque de choquer certain(es) mais on croyait l' esclavage noir révolu!!angry smiley


Cela fait 9 mois donc qu elle a tafé dans cette boite

pourra t elle espérer toucher les assedics ou pas ?
cela risquerait il de poser problème parallèlement avec l' OMI ? ( en sachant qu elle n attend que la réponse )

et enfin, quelle démarche il faut faire pour rompre le contrat de travail ?


MERCI DE ME REPONDRE
j
20 juillet 2007 15:59
Elle n'a qu'à ce mettre en arret maladie pour depression, jusqu'à ce qu'il la licencie .

C'est ce que j'aurais fait.
S
20 juillet 2007 16:27
meme si c est pas de la dépression au premier degré ? car elle en a vraiment marre, elle veut taffer mais moralement, elle supporte plus quoi
j
20 juillet 2007 16:28
Qu'elle aille porter plainte pour harcelement moral
S
20 juillet 2007 16:29
elle ne veut pas ni avoir de problèmes ni faire de problèmes ni avoir affaire avec la justice si tu vois ce que je veux dire...

donc elle peut pas rompre le contrat c est bien ça ?
S
20 juillet 2007 16:35
Citation
justafriend a écrit:
Elle n'a qu'à ce mettre en arret maladie pour depression, jusqu'à ce qu'il la licencie .

C'est ce que j'aurais fait.


donc pour avoir les allocs faut se faire licencier sinon c est une démission de la part du salarié et donc c est mort c est ça ?
S
20 juillet 2007 16:36
Citation
justafriend a écrit:
Elle n'a qu'à ce mettre en arret maladie pour depression, jusqu'à ce qu'il la licencie .

C'est ce que j'aurais fait.

et si il ne la licencie pas ?
p
20 juillet 2007 16:47
salam

pour toucher les assedics ce me semble, il ne faut pas qu'elle démissionne de sa dernière mission


mon seul conseil : qu'elle fasse appel aux prud'hommes !! s'il abuse, elle pourra obtenir gain de cause


courage à elle
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
20 juillet 2007 17:44
Salam,

Effectivement, si elle veut toucher qqch, il faut qu'elle se fasse licencier mais pas pour faute grave car je crois que dans ce dernier cas, elle n'a droit à rien.
Il faut qu'elle fasse attention ou sinon qu'elle commence à chercher un autre boulot !
a
20 juillet 2007 23:07
assalam alaykoum:


[emploi.france5.fr]
pour comprendre.

Si le salarié décide d'attaquer son harceleur, il doit bien sûr s'adresser au Conseil des Prud'hommes. Et tous les types de harcèlement sont passibles d'une sanction pouvant aller jusqu'à 15 000 euros d'amende et un an d'emprisonnement.

Cependant le harcèlement doit être prouvé et c'est là tout le problème. Bon nombre de salariés victimes n'obtiennent que très difficilement des témoignages de leurs collègues et ils doivent donc convaincre les juges avec le peu de pièces dont ils disposent

.........................

saisir:La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) :
c`est une autorité administrative indépendante créée par la loi du 30 décembre 2004.

Elle a pour mission générale de lutter contre les discriminations prohibées par la loi, de fournir toute l’information nécessaire, d’accompagner les victimes, d’identifier et de promouvoir les bonnes pratiques pour faire entrer dans les faits le principe d’égalité. Elle dispose de pouvoirs d’investigation pour instruire les dossiers.

[www.halde.fr]

.........................................................................................

aller voir un inspecteur du travail;
.........................................................................................

harcelement moral au travail:
[www.tripalium.com]
..........................................................................................
[emploi.france5.fr]
La loi de modernisation sociale a permis de mettre des mots sur la notion de harcèlement moral grâce à l'insertion, le 17 janvier 2002, de l'article L122-49 dans le Code du Travail.
Ce dernier stipule qu' "aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel."
[emploi.france5.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/07 00:56 par aberosabil.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook