Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question sur les Ablutions
21 février 2022 13:04
Faut il se lavé avec l'eau quand on fais Pipi en tant qu'homme avant de faire les ablutions?
Ou le simple fait de s'essuyé avec du Papier après avoir Pissé est assez avant de faire les ablutions

Car je me vois mal d'utiliser de l'eau à chaque fois que je pisse sachant que je pisse en général plusieurs fois par jours. j'aimerais juste savoir si le simple fait de s'essuyer avec un Papier est assez.

Merci à vous
21 février 2022 13:10
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tu peux faire comme tu veux.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
A
21 février 2022 13:12
il faut bien essuyer les gouttes.

les 2 sont valables mais personnemment, je pense que c'est bien de faire avec de l'eau si tu peux.
O
21 février 2022 13:14
Si tu essuie bien ça le fait mais personnellement il n'ya pas mieux que de compléter avec de l'eau
21 février 2022 13:53
Salam,
L'istinja, càd se laver les parties aprés le pipi-caca est obligatoire. Le papier ne purifie pas.

Homme ou femme, c'est pareil, il faut se laver même si ca peut paraître bcp quand on n'a pas pris cette habitude.

La sunna est d'uriner assis/ accroupi pour les hommes aussi (toilettes turques) ça facilite le lavage à l'eau après l'éjection des déchets.

Si on n'a pas accès à l'eau alors on pratique le tayamum (pierre, sable, terre).
21 février 2022 15:08
Wa ´alaykum salam,

Le papier permet de se nettoyer après avoir fait ses besoins, c’est ce qu’on appelle l’istijmar (nettoyage avec un solide), et les 4 écoles l’autorisent.

Quand au tayammum il n’a rien à voir avec le nettoyage après avoir fait ses besoins, je te conseille de revoir sa définition.
Citation
Jevo a écrit:
Salam,
L'istinja, càd se laver les parties aprés le pipi-caca est obligatoire. Le papier ne purifie pas.

Homme ou femme, c'est pareil, il faut se laver même si ca peut paraître bcp quand on n'a pas pris cette habitude.

La sunna est d'uriner assis/ accroupi pour les hommes aussi (toilettes turques) ça facilite le lavage à l'eau après l'éjection des déchets.

Si on n'a pas accès à l'eau alors on pratique le tayamum (pierre, sable, terre).
21 février 2022 16:18
Salam,

istidjmar c'est le fait d'enlever le gros de la souillure avec 3 pierres / terre/ papier AVANT nettoyage à l'eau. Si on utilise de l'eau, utiliser des solides n'est pas obligatoire.

Tayamum a avoir avec la question initiale: faire ses ablutions. En l'occurence lorsque l'on n'a pas d'eau.

Merci du conseil, mais gardez-le pour vous et bon lavage, surtout.
Citation
Izirien a écrit:
Wa ´alaykum salam,

Le papier permet de se nettoyer après avoir fait ses besoins, c’est ce qu’on appelle l’istijmar (nettoyage avec un solide), et les 4 écoles l’autorisent.

Quand au tayammum il n’a rien à voir avec le nettoyage après avoir fait ses besoins, je te conseille de revoir sa définition.
21 février 2022 16:45
Sur quelle parole te bases tu pour dire que l’istijmar n’est pas suffisant et ne vient qu’en complément de l’istinja ?


Quelques paroles de nos savants :

L’imam An Nawawi dans son livre « Al madjmu’ » :
« Quant au verdict de la purification après la défécation et la miction, nos oulémas ont dit qu’on peut se contenter d’utiliser l’eau, comme on peut se contenter d’utiliser les pierres et le mieux est d’associer les deux en commençant avec les pierres puis l’eau »

L’imam Ibn Abi Zayd al Qayrawani dans sa « Rissala » :
« Quand on a fait l’istijmâr avec trois cailloux et que le dernier soit resté propre, cela est valable, mais l’eau est plus purifiante et plus sûre, et les docteurs de la loi la préfèrent. »
Citation
Jevo a écrit:
Salam,

istidjmar c'est le fait d'enlever le gros de la souillure avec 3 pierres / terre/ papier AVANT nettoyage à l'eau. Si on utilise de l'eau, utiliser des solides n'est pas obligatoire.

Tayamum a avoir avec la question initiale: faire ses ablutions. En l'occurence lorsque l'on n'a pas d'eau.

Merci du conseil, mais gardez-le pour vous et bon lavage, surtout.
21 février 2022 17:46
Bon, relisez déjà les sources que vous avez vous-mêmes partagées...

L'Islam est la religion de la pureté et Allah nous demande de nous purifier* à plusieurs reprises dans le Quran. La Sunna du prophète nous enjoint à la purification et au lavage fréquent par l'eau via de nombreux hadiths rapportés.

Si vous êtes victime de pénuries chronique ou exceptionnelle d'eau, il y a des alternatives proposées au travers de la Sunna (ne pas se laver les parties+tayamum).
Si, comme je le préssens, vous avez accès à l'eau courante, prélevez de l'eau dans un récipient ou dans une bouteille en plastique quand vous allez aux toilettes et faites l'istinja suivie par les ablutions à l'eau.

* la purification concerne celle, spirituelle, au travers de la zakat et de la sadaqqa et des belles actions mais aussi, par le lavage du corps et spécialement des parties qui éjectent les déchêts.


*******fin de la polémique/sujet fermé*************
Citation
Izirien a écrit:
Sur quelle parole te bases tu pour dire que l’istijmar n’est pas suffisant et ne vient qu’en complément de l’istinja ?


Quelques paroles de nos savants :

L’imam An Nawawi dans son livre « Al madjmu’ » :
« Quant au verdict de la purification après la défécation et la miction, nos oulémas ont dit qu’on peut se contenter d’utiliser l’eau, comme on peut se contenter d’utiliser les pierres et le mieux est d’associer les deux en commençant avec les pierres puis l’eau »

L’imam Ibn Abi Zayd al Qayrawani dans sa « Rissala » :
« Quand on a fait l’istijmâr avec trois cailloux et que le dernier soit resté propre, cela est valable, mais l’eau est plus purifiante et plus sûre, et les docteurs de la loi la préfèrent. »
21 février 2022 18:37
Le fiqh est une science précise, ce n'est pas une discusson au café du coin.

On est sur un sujet précis ne t'éparpille pas.

Est-ce que le papier est suffisant ? La réponse est OUI
Est ce que l'instinja est obligatoire quand on a fait l'istijmar ? La réponse est NON

Les textes que j'ai posté vont dans ce sens, et je trouve étonnant que tu puisse tirer l'avis inverse de "on peut se contenter d’utiliser les pierres"...

Est-ce qu'il est préférable d'utiliser de l'eau ? Oui mais ca ne la rend pas obligatoire.

Si tu as une preuve concrète de l'inverse il faut l'apporter, sinon il faut s'abstenir de poster.

C'est à cause de la propagation de ce genre d'erreurs qu'on se retrouve avec des gens qui ratent leurs prières quand ils sont sur leur lieu de travail parcequ'ils trouvent contraignant d'emporter une bouteille d'eau aux toilettes.

Ne rendez pas la religion difficile pour vos frères et soeurs.
Citation
Jevo a écrit:
Bon, relisez déjà les sources que vous avez vous-mêmes partagées...

L'Islam est la religion de la pureté et Allah nous demande de nous purifier* à plusieurs reprises dans le Quran. La Sunna du prophète nous enjoint à la purification et au lavage fréquent par l'eau via de nombreux hadiths rapportés.

Si vous êtes victime de pénuries chronique ou exceptionnelle d'eau, il y a des alternatives proposées au travers de la Sunna (ne pas se laver les parties+tayamum).
Si, comme je le préssens, vous avez accès à l'eau courante, prélevez de l'eau dans un récipient ou dans une bouteille en plastique quand vous allez aux toilettes et faites l'istinja suivie par les ablutions à l'eau.

* la purification concerne celle, spirituelle, au travers de la zakat et de la sadaqqa et des belles actions mais aussi, par le lavage du corps et spécialement des parties qui éjectent les déchêts.


*******fin de la polémique/sujet fermé*************
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook