Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question sur la dot
x
10 juin 2015 14:20
salam

Voila j'aimerai avoir des petites precisions concernant la dote pour vous les marocains

je suis tunisienne et tout a lheure mon collegue me parlait de son mariage et on parlait de dote et on c rendu compte que les tunisiennes ne demande pas de dote juste symbolique devant dieu
a ce moment la une collegue marocaine est rentrer dans la discussion et a commencer a nous raconter que la dote etait symbole de la valeur de la femme au maroc et qu'elle etait contente que ca se passe comme ca pour les marocains

ce a quoi je lui ai repondu k ce resonnement est stupide car pour nous la valeur de la femme c ce quelle est et comment son mari se comporte avec elle et non la somme d'argent quel quelle soit
B
10 juin 2015 14:27
Citation
xy932 a écrit:
salam

Voila j'aimerai avoir des petites precisions concernant la dote pour vous les marocains

je suis tunisienne et tout a lheure mon collegue me parlait de son mariage et on parlait de dote et on c rendu compte que les tunisiennes ne demande pas de dote juste symbolique devant dieu
a ce moment la une collegue marocaine est rentrer dans la discussion et a commencer a nous raconter que la dote etait symbole de la valeur de la femme au maroc et qu'elle etait contente que ca se passe comme ca pour les marocains

ce a quoi je lui ai repondu k ce resonnement est stupide car pour nous la valeur de la femme c ce quelle est et comment son mari se comporte avec elle et non la somme d'argent quel quelle soit

Rien à voir avec la valeurs de la femme, c'est une vision qui vient de la superstition.
En réalité on parle de mahr et non de dote qui est un concept européen et plus largement non musulman.
El Mahr est une chose de valeur que le musulman donne à la musulmane avec qui il fonde un zawadj. Le Mahr est l'une des conditions à l'existence d'un zawadj.
10 juin 2015 14:28
Salam,

Ta collègue raconte des âneries...
Non, la dote n'a strictement aucun rapport avec la valeur de la femme en Islam.

Les choses dépendent de chacun certaines familles maghrébines ou orientales ont une vision assez particulière des choses: traditions, préjugés.

Je connais par ex des tunisiennes qui ont demandé des sommes astronomiques en dote il ne faut pas pour autant en faire une "règle" ou un "stéréotype".
a
10 juin 2015 14:31
salam

je trouve que ce que tu racontes n'est pas fondé

je pensais même que les tunisiennes étaient celles qui demandaient le plus, les quelques tunisiennes que je connais demandant des sommes plutôt élevées
x
10 juin 2015 14:36
et pourtant ce n'est k la stricte verite
et chez nous il n y a pas de somme d'argent
oui le mahr je sais k c une obligation generalement c un dinar
mois g eu 100euros
10 juin 2015 14:39
Citation
xy932 a écrit:
et pourtant ce n'est k la stricte verite
et chez nous il n y a pas de somme d'argent
oui le mahr je sais k c une obligation generalement c un dinar
mois g eu 100euros



salam
j espere tu plaisantes
tu té fais arnaquer la grinning smiley
M
10 juin 2015 14:45
Admettons un futur mari qui donne 400 000 Euros de dot à sa future femme, penses tu que les 400 000 euros représentent la valeur de la personne qui les reçoit?

Elle serait conne la femme qui raisonne de la sorte.

Le mari a le droit d'être très généreux dans sa dote s'il en a les moyens, s'il veut faire plaisir, si c'est son propre plaisir de donner mais la dot ne fait pas la femme, ne donne aucune valeur ajoutée à la mariée.

C'est ainsi que je vois la chose moi.

D'ailleurs la femme qui a une grande valeur aux yeux de son homme est celle qui arrive à le gagner tout entier, son être et son argent...Lorsqu'elle le vaut la femme, l'homme lui donne tout ce qu'il possède...1000 euros comme dot, 10 000, 100 000 Euros, c'est rien à mes yeux.

Je préfère une toute p'tite simple dot pour dire bismillah avant l'engagement et ensuite une innondation de dons par la suite que le cas inverse.

En un mot: Elle délire ta collègue et je suis une Marocaine.

P.S: OUI il existe chez nous des familles qui se vantent d'avoir eu ci et ça...Elles se vantent d'avoir fêté comme ci comme ça...Il existe chez nous des filles qui sont exigentes dans leur demande...mais bon, pas tous les Marocains raisonnent de la mm façon...L'éducation, c'est d'une famille à une autre. La culture, d'une région à une autre...La dot, c'est en plus personnel je suppose...Chaque femme sa notion, ses principes, ses attentes du mariage.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/15 14:47 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
10 juin 2015 14:54
Citation
xy932 a écrit:
et pourtant ce n'est k la stricte verite
et chez nous il n y a pas de somme d'argent
oui le mahr je sais k c une obligation generalement c un dinar
mois g eu 100euros
Es-tu la porte parole des tunisiennes du monde entier?

Pourtant comme l'a relevé Amirène il y'a de nombreux contre exemples.

Comme quoi les choses dépendent toujours des familles, traditions etc.
10 juin 2015 15:15
salam
euh donc selon toi les tunisiennes ne demandent pas de dot symbolique et t'espere ouvrir un debat sur tunisiennes vs marocaines
la dote est obligatoire en islam donc si les tunisiennes passent sur un aspect obligatoire de l'islam c'est leur probleme et c'est avec leurs consciences pas avec les marocaines qu'elles doivent en discuter
s
10 juin 2015 15:31
On s'en tamponne, sujet inutile
b
10 juin 2015 15:35
franchement je vois pas l'interet de ce post si ce n'est encore une fois monter une
muraille de vertue entre femmes biens qui demandent une dot symbolique et femmes
pas biens qui demandent une dot tout court
sérieux ça devient gonflant là
toujours à vouloir faire les hlalouz ça soule
x
10 juin 2015 15:46
Citation
barissa tagada a écrit:
franchement je vois pas l'interet de ce post si ce n'est encore une fois monter une
muraille de vertue entre femmes biens qui demandent une dot symbolique et femmes
pas biens qui demandent une dot tout court
sérieux ça devient gonflant là
toujours à vouloir faire les hlalouz ça soule


dans ma famille on ne demande pas , ce n'est meme pas un sujet a aborder dans ma region

c obligatoire mais pas la valeur de la femme
A
10 juin 2015 16:10
En general les tunisiennes on demande 1euros ou 1 dinar symbolique, c ce que j'avais demandé mais autour de moi mes amies algériennes et marocaines ont demander bcp plus que ça.
s
10 juin 2015 16:10
Citation
xy932 a écrit:
dans ma famille on ne demande pas , ce n'est meme pas un sujet a aborder dans ma region

c obligatoire mais pas la valeur de la femme

Annonce xy932 est gratuite, qui veut?
lol c'est marrant ton post tout de même
r
10 juin 2015 16:13
la dot ne represente pas la valeur d'une femme et represente un present et un droit pour la femme musulmane comme acquisition de bien propre a elle. (avant l'islam les femmes ne possedaient ni bien, ni argent, ni heritage en leur propre nom et l'islam a changé ca et la dot en fait partie).Mais si on part de ce principe que c'est la valeur d'une femme cela voudrait dire qu'a l'epoque du prophete, les femmes n'avaient aucune valeur.........
non t'as copine marocaine raconte des betises peut etre qu' elle estime avoir une valeur monetaire et c'est bien triste mais non ce n'est pas une generalité chez les marocaines.
les tunisiennes que je connais ont demandé des sommes enormes mais je ne considere pas que toutes les tunisiennes demandent ca. Pas de generalité il y aura toujours des femmes de tout pays qui surenchériront sur la dot en ignorant ce que cela signifie dans l'islam car l'islam recommande une dot raisonnable
p
10 juin 2015 16:20
Une chose est sûre c'est que le prophète alayhi salat wa salam a dit : la meilleure dote est la plus facile .

Dans le sens la plus facile a donner. Donc c'est sunnah de réclamer peu. Suivons les pas de notre modèle le prophète et tout ira bien...
x
10 juin 2015 16:22
Citation
riflilia a écrit:
la dot ne represente pas la valeur d'une femme et represente un present et un droit pour la femme musulmane comme acquisition de bien propre a elle. (avant l'islam les femmes ne possedaient ni bien, ni argent, ni heritage en leur propre nom et l'islam a changé ca et la dot en fait partie).Mais si on part de ce principe que c'est la valeur d'une femme cela voudrait dire qu'a l'epoque du prophete, les femmes n'avaient aucune valeur.........
non t'as copine marocaine raconte des betises peut etre qu' elle estime avoir une valeur monetaire et c'est bien triste mais non ce n'est pas une generalité chez les marocaines.
les tunisiennes que je connais ont demandé des sommes enormes mais je ne considere pas que toutes les tunisiennes demandent ca. Pas de generalité il y aura toujours des femmes de tout pays qui surenchériront sur la dot en ignorant ce que cela signifie dans l'islam car l'islam recommande une dot raisonnable


merci d'avoir compris ce que je voulais dire
et walah g penser la meme chose de toi concernant les femmes du prophete

et c pour ca k g pas compris cette mentalite ; comme disait cette fille faut mieux pleurer dans une ferari que dans une 2 chevaux ce a koi jg repondu k je prefere etre heureuse dans une 2 chevaux
a
10 juin 2015 16:34
je pense que tu n'as pas compris ce que voulait dire ta collègue
la somme ne représente pas la valeur de la femme
si les femmes demandaient des sommes représentant leur valeur, elles ne demanderaient pas des dots à 1000 ou 5000 euros mais largement plus
ce qu'a voulu dire ta collègue, c'est que c'est un honneur que le mari lui fait que d'accepter le montant de sa dot

et ton truc de généraliser, c'est stupide
toutes les marocaines ne demandent pas des sommes élevées et toutes les tunisiennes ne se contentent pas de l'euro symbolique
comme je l'ai écrit plus haut, les quelques tunisiennes que je connais sont celles qui ont eu les dots les plus élevées et je n'en fait pourtant pas une généralité
s
10 juin 2015 16:48
Citation
xy932 a écrit:
merci d'avoir compris ce que je voulais dire
et walah g penser la meme chose de toi concernant les femmes du prophete

et c pour ca k g pas compris cette mentalite ; comme disait cette fille faut mieux pleurer dans une ferari que dans une 2 chevaux ce a koi jg repondu k je prefere etre heureuse dans une 2 chevaux


Machallah tu préfères être heureuse dans une 2 chevaux, ben je préfère être heureuse sur mon vélo que de pleurer dans une 2 chevaux ...
r
10 juin 2015 16:51
Citation
xy932 a écrit:
merci d'avoir compris ce que je voulais dire
et walah g penser la meme chose de toi concernant les femmes du prophete

et c pour ca k g pas compris cette mentalite ; comme disait cette fille faut mieux pleurer dans une ferari que dans une 2 chevaux ce a koi jg repondu k je prefere etre heureuse dans une 2 chevaux
comme quoi elle privilegie le materialisme plutot que la religion et pour ca elle se cache derriere la dot.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook