Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Question ...
P
3 décembre 2018 19:11
Salam Moumini,

tu dis qu'on ne s'arrête pas à Dieu... y aurait-il quelque chose au-delà? perplexe

Ce que je voulais dire, c'est que toute la création forme un tout dans lequel tout est à sa place, même Sheitân, le mal, le pêché, etc... tout sert un même dessein et ce tout forme une unité. Je ne me place pas dans une perspective morale, éthique ou religieuse, mais dans une perspective d'unification. Quand je dis que rien ne doit être rejeté, que tout doit être accepté, c'est une acceptation du dessein que Dieu a mis en mouvement pour nous, tel qu'Il l'a voulu, c'est une forme pacification, dans le sens également de soumission, pas uniquement aux règles et pratiques religieuse, mais aussi, surtout en fait, à notre environnement, à notre destin et au destin du monde créé.
C'est aussi un pas vers l'unification intérieure.

Citation
Moumini a écrit:
Salam

Dans tes dires :
"Parce que l'unicité, c'est l'intégration de tout. Rien ne peut être rejeté car tout fait partie de la création telle que Dieu l'a voulu (si j'ose dire)."

Création telle que Dieu l'a voulu d'accord, mais nous musulmans on ne s'arrête pas à Dieu l'a voulu comme font le chrétien puis dire ensuite satan produit le mal de lui-même (contraste).
Nous musulmans disons : tout est là volonté de Dieu mais une partie de cette volonté est détesté (tel que les interdits ou l'idolâtrie ou l'homosexualité) et l'autre partie est aimé le bien en général tout court.
Maintenant ce qui rend ta phrase "Rien ne peut être rejeté car tout fait partie de la création telle que Dieu l'a voulu (si j'ose dire)." presque complètement faux. Car on rejette islamiquement les interdits et on n'intégrera pas l'idolâtrie ou l'homosexualité à la foi par exemple.
3 décembre 2018 19:20
Tout simplement l enfer sera plein et le paradis aussi .
N
3 décembre 2018 19:45
C'est à dire?..
Citation
Tradiprogress a écrit:
Tout simplement l enfer sera plein et le paradis aussi .
M
3 décembre 2018 19:46
Salam Arboration

Tu dis:
"Je ne me place pas dans une perspective morale, éthique ou religieuse, mais dans une perspective d'unification. "

Dans l'unification la perspective morale n'est pas à exclure tout comme aucune autre perspective. Car en unification on parle de la globalité ou l'universalité. C'est-à-dire encore en parlant de Dieu l'unification n'est peut être que absolue. Sinon le débat est arbitraire et automatiquement une passion est suivie. En d'autres termes c'est-à-dire tu ne parles de la vérité mais tu parles de ce que toi-même tu souhaites que les choses soient.



Citation
Arboration a écrit:
Salam Moumini,

tu dis qu'on ne s'arrête pas à Dieu... y aurait-il quelque chose au-delà? perplexe

Ce que je voulais dire, c'est que toute la création forme un tout dans lequel tout est à sa place, même Sheitân, le mal, le pêché, etc... tout sert un même dessein et ce tout forme une unité. Je ne me place pas dans une perspective morale, éthique ou religieuse, mais dans une perspective d'unification. Quand je dis que rien ne doit être rejeté, que tout doit être accepté, c'est une acceptation du dessein que Dieu a mis en mouvement pour nous, tel qu'Il l'a voulu, c'est une forme pacification, dans le sens également de soumission, pas uniquement aux règles et pratiques religieuse, mais aussi, surtout en fait, à notre environnement, à notre destin et au destin du monde créé.
C'est aussi un pas vers l'unification intérieure.
P
3 décembre 2018 20:19
Bah en fait, comme je l'ai bien dit, je n'exclut rien. Mais la morale est une perspective proprement mondaine, si on se place là, on n'est pas dans l'unification mais dans la catégorisation entre ce qui est moralement admis et ce qui ne l'est pas. Ce n'est pas bien ou mal de se placer dans cette perspective, c'est juste que moi, je place plus haut, la où le bien et le mal ne sont que les deux faces d'un même concept.

Citation
a écrit:
Dans l'unification la perspective morale n'est pas à exclure tout comme aucune autre perspective. Car en unification on parle de la globalité ou l'universalité. C'est-à-dire encore en parlant de Dieu l'unification n'est peut être que absolue. Sinon le débat est arbitraire et automatiquement une passion est suivie. En d'autres termes c'est-à-dire tu ne parles de la vérité mais tu parles de ce que toi-même tu souhaites que les choses soient.
D
3 décembre 2018 20:47
Oui Arboration moi aussi ce poème me parle beaucoup, il est universel, tous les mystiques vont vers ce concept d’unicité, c’est beau de voir ça, et c’est vrai que ‘La Voie parfaite n'est en rien difficile’ elle est très simple il suffit de se regarder vivre sans juger de ce qui nous arrive… Dans nos vies à nous qui ne sommes pas des ermites retirés de tout bien sûr nous avons des choix à faire mais il suffit d’accepter où la vie nous mène, sans rien juger – Moi je ris de comme Dieu m’a fait et de ce qu’Il me donne à vivre, et j’aime le rôle qu’Il m’a donné à jouer, et je pense qu’on peut tous le faire …

J’aime bien particulièrement mais tout est à méditer dans ces pensées zen

Ici il est question de ‘parvenir à la source de toute chose’, et ‘Nous retournons à notre nature originelle.’, c’est tout à fait ce que je dis, nos consciences viennent de Dieu et elles retourneront à Dieu, ou autrement dit nous avons été Dieu et nous le serons à nouveau un jour, c’est cette certitude qui libère, en tous cas moi c’est comme ça que je comprends ces mots …

Et ‘Les dix directions de l'espace sont toutes là devant nos yeux.’
Ça c’est quand je médite au centre de la création et que Je vois puis je sens comme Jesuis dans toutes les directions, et le but est d’être tout l’univers – J’inspire ici sur la Terre, puis J’expire comme Dieu qui donne la vie, qui Est tout ce qui est, J’addooore … …

Et j’ajoute que sauf si je comprends mal c’est mots des bouddhistes zen on dirait bien qu’ils ne pratiquent pas que la vacuité ils utilisent aussi leur imagination créatrice pour progresser, on n’est pas que vide de soi on est surtout plein de Quelque Chose, à mon avis c’est important de savoir ça …

Chez les soufis on dit que ‘Dieu est l’autre pôle de notre être’ ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/18 21:27 par Dominique Talib.
F
3 décembre 2018 22:11
Question ? Mettant à part le lavage de cerveau que tu viens de recevoir dans ce post.

Tu regardes des vidéos sur l'Islam, tu es Musulman, et tu as des doutes parce que certains ne le sont pas ?

Quand tu obtiens ton diplôme, doutes-tu de tes capacités en regardant ceux qui ne l'ont pas obtenu ?

Quand on est privilégié mon frère, on ne doute pas juste parce que certains ne l'ont pas été. Au contraire, on se montre encore plus reconnaissant.

Moi je t'encourage à reprendre tes visionnages sur la même plateforme, et à dépasser, à vaincre, à réussir, à surmonter ce petit obstacle de rien du tout.

Je veux que tu les imagines en face de toi, et que tu imagines être obligé de les convaincre, tu vas me dire que tu en seras incapable ? Alors apprends et tu résoudras ton problème, mais ne prends rien des personnes qui interprètent des mots en arabe alors qu'ils n'en parlent pas un mot.

Quant à Satan il ne peut rien contre les serviteurs d'Allah :

Sourat Al hijr :
40 : à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus. »
41 [Allah] dit: « Voici une voie droite [qui mène] vers Moi.
42 Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi

les dévoyés.
N
3 décembre 2018 22:38
Salam,

Tu regardes des vidéos sur l'Islam, tu es Musulman, et tu as des doutes parce que certains ne le sont pas ?

Oui, c'est un peu ça... J'ai des doutes parce que certains sont insensibles à des signes auxquels je crois, et donc je pense être ''faussement'' convaincu..

T'as raison, c'est un privilège alhamdoulilah..

ce petit obstacle de rien du tout.

C'est loin d'être rien du tout pour moi. Ça fait un moment que ça dure..

Je veux que tu les imagines en face de toi, et que tu imagines être obligé de les convaincre, tu vas me dire que tu en seras incapable ?

Justement, j'aurais peur qu'ils restent totalement insensibles à ce que je dis, et que je ne me suis convaincu que tout seul..

BarakAllahou fik pour ta réponse

Citation
Frèrdogan a écrit:
Question ? Mettant à part le lavage de cerveau que tu viens de recevoir dans ce post.

Tu regardes des vidéos sur l'Islam, tu es Musulman, et tu as des doutes parce que certains ne le sont pas ?

Quand tu obtiens ton diplôme, doutes-tu de tes capacités en regardant ceux qui ne l'ont pas obtenu ?

Quand on est privilégié mon frère, on ne doute pas juste parce que certains ne l'ont pas été. Au contraire, on se montre encore plus reconnaissant.

Moi je t'encourage à reprendre tes visionnages sur la même plateforme, et à dépasser, à vaincre, à réussir, à surmonter ce petit obstacle de rien du tout.

Je veux que tu les imagines en face de toi, et que tu imagines être obligé de les convaincre, tu vas me dire que tu en seras incapable ? Alors apprends et tu résoudras ton problème, mais ne prends rien des personnes qui interprètent des mots en arabe alors qu'ils n'en parlent pas un mot.

Quant à Satan il ne peut rien contre les serviteurs d'Allah :

Sourat Al hijr :
40 : à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus. »
41 [Allah] dit: « Voici une voie droite [qui mène] vers Moi.
42 Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi

les dévoyés.
M
4 décembre 2018 06:35
Salam

Par Allah je te trouve contradictoire moi car la parole est d'ordre mondaine ou social tout comme ta réalité et la mienne en ce moment. En d'autres termes tu es bien vivante en ce moment et ton unification est que mondaine. Et ton emplacement plus haut n'est que pure imagination et de ce fait pourrait que profiter à toi seul.

Tu as dis :
"je place plus haut, la où le bien et le mal ne sont que les deux faces d'un même concept."
Pourrais tu s'il te plaît nous expliquer davantage comment ça le mal et le bien ne sont que les deux faces d'un même concept ?





Citation
Arboration a écrit:
Bah en fait, comme je l'ai bien dit, je n'exclut rien. Mais la morale est une perspective proprement mondaine, si on se place là, on n'est pas dans l'unification mais dans la catégorisation entre ce qui est moralement admis et ce qui ne l'est pas. Ce n'est pas bien ou mal de se placer dans cette perspective, c'est juste que moi, je place plus haut, la où le bien et le mal ne sont que les deux faces d'un même concept.

Citation
a écrit:
Dans l'unification la perspective morale n'est pas à exclure tout comme aucune autre perspective. Car en unification on parle de la globalité ou l'universalité. C'est-à-dire encore en parlant de Dieu l'unification n'est peut être que absolue. Sinon le débat est arbitraire et automatiquement une passion est suivie. En d'autres termes c'est-à-dire tu ne parles de la vérité mais tu parles de ce que toi-même tu souhaites que les choses soient.
P
4 décembre 2018 10:05
Si le corps est de ce monde Moumini, l'âme est supérieure. Et nous avons la capacité de nous élever par l'esprit. Sans quoi les voies spirituelle n'ont plus de sens. La morale, d'ailleurs, contribue à cette élévation.
Citation
Moumini a écrit:
Salam

Par Allah je te trouve contradictoire moi car la parole est d'ordre mondaine ou social tout comme ta réalité et la mienne en ce moment. En d'autres termes tu es bien vivante en ce moment et ton unification est que mondaine. Et ton emplacement plus haut n'est que pure imagination et de ce fait pourrait que profiter à toi seul.

Tu as dis :
"je place plus haut, la où le bien et le mal ne sont que les deux faces d'un même concept."
Pourrais tu s'il te plaît nous expliquer davantage comment ça le mal et le bien ne sont que les deux faces d'un même concept ?
F
4 décembre 2018 11:08
Salam,

Tu es faussement convaincu, quand la base qui constitue la foi n'est pas assez riche pour prémunir du mal. C'est pour ça que je te conseille et à moi aussi de continuer d'apprendre, de maintenir les visionnages, d'avancer, d'affronter....

C'est un obstacle de rien du tout, non pas pour minimiser ce que tu vis, mais en rapport avec d'autres épreuves, les insultes restent dérisoires comme difficulté. Le Coran est plein de réponses sur la posture, et les réactions à avoir avec ce genre d'individus.

Tu as l'indifférence :
Sourat Nahl
127 Endure ! Ton endurance [ne viendra] qu'avec (l'aide) d'Allah. Ne t'afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots.

Tu as la sagesse :
Sourat Al Mouzamil :
10 Et endure ce qu'ils disent; et écarte-toi d'eux d'une façon convenable

Tu as la riposte juste :
Sourat Choura
39 et qui, atteints par l'injustice, ripostent.

Tu as l'invocation :
Sourate Ghafer :
44 Bientôt vous vous rappellerez ce que je vous dis; et je confie mon sort à Allah. Allah est, certes, Clairvoyant sur les serviteurs. »

45 Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Fir'awn (Pharaon):

Tu aussi la bonne parole, etc... Nul place au doute comme tu as pu le remarquer.

Je t'avais suggéré uniquement d'imaginer d'avoir à leur répondre, pas de le faire. Tu prendras alors conscience, comme nous tous, que notre savoir est très limité ce qui, j'espère, te poussera à avaler quelques bouquins utiles notamment ceux traitant du chapitre de la foi, par exemple. smiling smiley








Citation
Inconighto a écrit:
Salam,

Tu regardes des vidéos sur l'Islam, tu es Musulman, et tu as des doutes parce que certains ne le sont pas ?

Oui, c'est un peu ça... J'ai des doutes parce que certains sont insensibles à des signes auxquels je crois, et donc je pense être ''faussement'' convaincu..

T'as raison, c'est un privilège alhamdoulilah..

ce petit obstacle de rien du tout.

C'est loin d'être rien du tout pour moi. Ça fait un moment que ça dure..

Je veux que tu les imagines en face de toi, et que tu imagines être obligé de les convaincre, tu vas me dire que tu en seras incapable ?

Justement, j'aurais peur qu'ils restent totalement insensibles à ce que je dis, et que je ne me suis convaincu que tout seul..

BarakAllahou fik pour ta réponse
N
5 décembre 2018 14:01
3aleykum salam,


C'est un obstacle de rien du tout, non pas pour minimiser ce que tu vis, mais en rapport avec d'autres épreuves, les insultes restent dérisoires comme difficulté.

Enfaite, c'est pas que les insultes le problème. C'est aussi les croyances..


Je t'avais suggéré uniquement d'imaginer d'avoir à leur répondre, pas de le faire. Tu prendras alors conscience, comme nous tous, que notre savoir est très limité ce qui, j'espère, te poussera à avaler quelques bouquins utiles notamment ceux traitant du chapitre de la foi, par exemple.

Je vais essayer..
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Tu es faussement convaincu, quand la base qui constitue la foi n'est pas assez riche pour prémunir du mal. C'est pour ça que je te conseille et à moi aussi de continuer d'apprendre, de maintenir les visionnages, d'avancer, d'affronter....

C'est un obstacle de rien du tout, non pas pour minimiser ce que tu vis, mais en rapport avec d'autres épreuves, les insultes restent dérisoires comme difficulté. Le Coran est plein de réponses sur la posture, et les réactions à avoir avec ce genre d'individus.

Tu as l'indifférence :
Sourat Nahl
127 Endure ! Ton endurance [ne viendra] qu'avec (l'aide) d'Allah. Ne t'afflige pas pour eux. Et ne sois pas angoissé à cause de leurs complots.

Tu as la sagesse :
Sourat Al Mouzamil :
10 Et endure ce qu'ils disent; et écarte-toi d'eux d'une façon convenable

Tu as la riposte juste :
Sourat Choura
39 et qui, atteints par l'injustice, ripostent.

Tu as l'invocation :
Sourate Ghafer :
44 Bientôt vous vous rappellerez ce que je vous dis; et je confie mon sort à Allah. Allah est, certes, Clairvoyant sur les serviteurs. »

45 Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Fir'awn (Pharaon):

Tu aussi la bonne parole, etc... Nul place au doute comme tu as pu le remarquer.

Je t'avais suggéré uniquement d'imaginer d'avoir à leur répondre, pas de le faire. Tu prendras alors conscience, comme nous tous, que notre savoir est très limité ce qui, j'espère, te poussera à avaler quelques bouquins utiles notamment ceux traitant du chapitre de la foi, par exemple. smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook