Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE QUESTION
X
29 novembre 2021 09:23
Si la raison pouvait suffire demande donc à un Athée se disant rationnel de te prouver d’une manière rationnelle que ses émotions existent bel et bien, et quelles sont fidèles à ses ressentis.

certaines se traduisent par des signes physiques visibles (colère, tristesse, peur)

La raison humaine de par ses limites n’est qu’un outil parmi d’autres, l’instinct ou les sens, l’expérience, l’environnement..

oui, mais on fait avec de que l'on a et pour comprendre la révélation tu fais comment ?
tu as mieux à proposer ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

J’engloberais même la sagesse (hikma), l’intégrité le discernement et d’autres concepts aussi...

Si la raison pouvait suffire demande donc à un Athée se disant rationnel de te prouver d’une manière rationnelle que ses émotions existent bel et bien, et quelles sont fidèles à ses ressentis.

S’il échoue c’est qu’il est croyant.

La raison humaine de par ses limites n’est qu’un outil parmi d’autres, l’instinct ou les sens, l’expérience, l’environnement...

Salam.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
F
29 novembre 2021 18:04
L’aspect physiologique n’est pas le seul composant de l’émotion.

Il y’a l’émotivité propre à chaque personne, puis la conduite de l’ensemble physio-psychologique, puis l’idée que l’émotion ne peut être interprétée qu’en contexte singulier (notamment social et relationnel).

Comment prouves-tu de manière rationnelle des évidences de cette nature ?

Ces émotions existent, tu les ressens et les exprimes, je te demande de me prouver simplement et raisonnablement leur existence ?

Je ne m’attends pas à une réponse structurée de ta part ni même à une réponse réglant le sujet. La sphère philosophique & scientifique est penchée dessus depuis des lustres.

A moins qu’on me prouve rationnellement que tes sens ne te trompent pas, tu es catégorisé de fait parmi ceux qui croient.

oui, mais on fait avec de que l'on a et pour comprendre la révélation tu fais comment ?
tu as mieux à proposer ?


Ce qui en de termes très simples revient à dire que la raison a elle seule n’explique pas tout, mais quelle est un outil parmi d’autres (instinct, syllogisme, intuition, environnement...)



Citation
Xavier33* a écrit:
Si la raison pouvait suffire demande donc à un Athée se disant rationnel de te prouver d’une manière rationnelle que ses émotions existent bel et bien, et quelles sont fidèles à ses ressentis.

certaines se traduisent par des signes physiques visibles (colère, tristesse, peur)

La raison humaine de par ses limites n’est qu’un outil parmi d’autres, l’instinct ou les sens, l’expérience, l’environnement..

oui, mais on fait avec de que l'on a et pour comprendre la révélation tu fais comment ?
tu as mieux à proposer ?
X
29 novembre 2021 19:06
A moins qu’on me prouve rationnellement que tes sens ne te trompent pas, tu es catégorisé de fait parmi ceux qui croient.

oui et non

oui nos sens, notre raison sont imparfaits et la réalité nous échappe
Einstein avait recyclé le mythe de la caverne de Platon dans cette formulation que je trouve très juste.

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons."

non car on ne peut pas parler de croyance pour l'athéisme, mais de conviction.
la croyance n'a pas besoin de preuve, on croit ou ne croit pas, ou parfois on doute , tandis que la conviction se construit.

Ce qui en de termes très simples revient à dire que la raison a elle seule n’explique pas tout, mais quelle est un outil parmi d’autres (instinct, syllogisme, intuition, environnement...)

fait attention à ne pas trop discréditer la raison car c'est au travers de ta raison que tu as accès à la révélation.
très concrètement tu pars de traces d'encre sur des feuilles de papier que tu interprètes en lettres . ces lettres tu les assembles en mots. ces mots tu leur donne un sens . de cet assemblage de mots sensés, tu déduis des concepts , des idée, des principes.
dans le cheminement que j'ai indiqué tu fais appel tes sens qui peuvent te tromper et à ta raison qui peut s'égarer.
même si la révélation était une vérité absolue tu n'as accès qu'à une vérité relative limitée par tes sens et ta raison.
Citation
Frèrdogan a écrit:
L’aspect physiologique n’est pas le seul composant de l’émotion.

Il y’a l’émotivité propre à chaque personne, puis la conduite de l’ensemble physio-psychologique, puis l’idée que l’émotion ne peut être interprétée qu’en contexte singulier (notamment social et relationnel).

Comment prouves-tu de manière rationnelle des évidences de cette nature ?

Ces émotions existent, tu les ressens et les exprimes, je te demande de me prouver simplement et raisonnablement leur existence ?

Je ne m’attends pas à une réponse structurée de ta part ni même à une réponse réglant le sujet. La sphère philosophique & scientifique est penchée dessus depuis des lustres.

A moins qu’on me prouve rationnellement que tes sens ne te trompent pas, tu es catégorisé de fait parmi ceux qui croient.

oui, mais on fait avec de que l'on a et pour comprendre la révélation tu fais comment ?
tu as mieux à proposer ?


Ce qui en de termes très simples revient à dire que la raison a elle seule n’explique pas tout, mais quelle est un outil parmi d’autres (instinct, syllogisme, intuition, environnement...)
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
F
29 novembre 2021 20:02
La conviction est à la croyance ce que la vérité est à la réalité.

Je suis convaincu de l'existence d'Allah, c'est ma raison, les preuves et ma foi, entre autres, qui me permettent de l'affirmer.

Le premier pilier de l'Islam repose sur un témoignage (Chahada) et non sur une probabilité.

Au contraire, de nous deux je trouve que je l'exploite beaucoup plus que tu ne le fais.

Je concilie ma raison au service des Textes car je prend en compte ses limites.

Toi, tu la concilies tantôt (quand ça t'arrange) avec tes affects car bien que tu sois incapable de démontrer leur existence, il n'y a pas d'enjeux à les nier. Mais lorsqu'il s'agit de la Révélation, tu confrontes exclusivement ta raison pour tenter de la nier. Sauf que de la même manière que tu ne réussies pas avec tes émotions je ne vois pas comment tu réussirais avec la Révélation. Il y'a une erreur de cohérence et de méthodo.

Bien que les preuves ne manquent pas, Dieu s'impose par Lui-même. Et ta raison ne sait pas (ne veut pas) gérer.


Citation
Xavier33* a écrit:
A moins qu’on me prouve rationnellement que tes sens ne te trompent pas, tu es catégorisé de fait parmi ceux qui croient.

oui et non

oui nos sens, notre raison sont imparfaits et la réalité nous échappe
Einstein avait recyclé le mythe de la caverne de Platon dans cette formulation que je trouve très juste.

"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons."

non car on ne peut pas parler de croyance pour l'athéisme, mais de conviction.
la croyance n'a pas besoin de preuve, on croit ou ne croit pas, ou parfois on doute , tandis que la conviction se construit.

Ce qui en de termes très simples revient à dire que la raison a elle seule n’explique pas tout, mais quelle est un outil parmi d’autres (instinct, syllogisme, intuition, environnement...)

fait attention à ne pas trop discréditer la raison car c'est au travers de ta raison que tu as accès à la révélation.
très concrètement tu pars de traces d'encre sur des feuilles de papier que tu interprètes en lettres . ces lettres tu les assembles en mots. ces mots tu leur donne un sens . de cet assemblage de mots sensés, tu déduis des concepts , des idée, des principes.
dans le cheminement que j'ai indiqué tu fais appel tes sens qui peuvent te tromper et à ta raison qui peut s'égarer.
même si la révélation était une vérité absolue tu n'as accès qu'à une vérité relative limitée par tes sens et ta raison.
29 novembre 2021 23:27
Salam Aleikom,

Intéressante cette question ?

Tout simplement parce ALLAH souligne l’action d’EXERCER la raison est plus important qu’un cerveau intelligent mais non exploiter.

la vérité vs chercher la vérité

Le bien vs faire le bien

la raison vs raisonner

Aussi, il y des gens peu intelligents, d’autres moyens, et d’autres très doués : cela change rien !
ALLAH commande à tous d’exercer cette raison (à chacun sa capacité de raisonner profondément et longuement ) et à son niveau intellectuel, chacun viendra à la même conclusion : il y a un Créateur, et Il n’a pas créé les choses en vain ‼️

Un scientifique, philosophe, non musulman a dit à juste titre " qu'une petite connaissance de la science fait de l'homme un athée ( athéiste) mais ceux qui sont plongés dans la science profonde et avancée découvrent à nouveau Dieu"

Masalama ?
4 décembre 2021 00:05
Salam

Ca t'a permis de mieux comprendre le sens ?

Tu veux savoir le nom du scientifique ou pas ? ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/21 00:27 par Tunlyn.
4 décembre 2021 00:07
BarakaLaho fiki pour ta réponse.

Je suis tout à fait d'accord avec ta dernière citation.

Je voulais aussi ajouter que quand Allah nous apelle à méditer ou à réfléchir, c'est à travers Ses création, mais certains s'égarent en utilisant ces mêmes appels pour d'autres fins qui les arrangent mieux...wa Laho lmousta3an
4 décembre 2021 00:10
aleykoum salam,

Ce message s'adresse à moi?

Parce que c'est bizarre ta réponse est arrivée avant la mienne...
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam

Ca t'as permis de mieux comprendre le sens ?

Tu veux savoir le nom du savant ou pas ? ?
4 décembre 2021 00:29
Wa aleikom salam,

Oui il était pour toi ? avant même que tu envoies ton message ?
4 décembre 2021 00:35
SoubhanaLah...

Le scientifique que tu cites dans ton commentaire c'est Pasteur non?
Citation
Tunlyn a écrit:
Wa aleikom salam,

Oui il était pour toi ? avant même que tu envoies ton message ?
4 décembre 2021 00:43
Non du tout,

C'est Francis Bacon : un Scientific , Un philosophe et un homme d’état également.

Pour ceux qui réfléchissent, ils verront les preuve de la création, comme la décoration du ciel par les astres suspendus comment ? Par quel gaz ou substance ?
Le coprs humains, notamment notre cerveau, notre système d'égout du corps, déglutition...

Subran'Allah !


Citation
No_One* a écrit:
SoubhanaLah...

Le scientifique que tu cites dans ton commentaire c'est Pasteur non?
4 décembre 2021 01:04
Salam aleykoum JV,

Mon interprétation et celle de la voisine pourraient se révéler complément différentes, ce qui peut ne sembler évident ne le sera pas forcément pour elle et vice versa. Ce qui s'impose à mon esprit comme évident est il conforme à la vérité ?

Exactement. Je pense qu'avec cette question tu as bien résumé le problème. Est ce qu'un message éternel et universel d'un Seigneur Omniscient peut être laissé au soin de choses aussi incertaines et variables? Absolument pas.

Merci pour la vidéo. J'avais posté récemment un sujet sur l'intelligence du coeur que quelqu'un m'a demandé de supprimer, je te conseille de te renseigner là dessus, ça fait méditer.
Citation
J. V. a écrit:
Je dirais que certains passages du Coran sont clairs pour une grande majorité Allahu3alem, qu'ils sont aisément compris tandis que d'autres nécessitent un tuteur/ une aide extérieure. (Tjs vérifier malgré les "évidences "winking smiley
D'ailleurs personne n'est à l'abri d'une erreur d'interprétation.
Mon interprétation et celle de la voisine pourraient se révéler complément différentes, ce qui peut ne sembler évident ne le sera pas forcément pour elle et vice versa. Ce qui s'impose à mon esprit comme évident est il conforme à la vérité ?
Bref. Chercher la vérité implique des efforts, de la volonté et de l'humilité...

video
Voilà comment je fonctionne. Ce qui m'entoure fait écho à ce que je comprends lors de mes lectures, donne du sens, améliore ma compréhension de ce qui me semblait parfois confus, renforce ma foi, je vois des signes partout et c'est ma sensibilité qui me le permet
grinning smiley
J
4 décembre 2021 14:33
Aleykum Salam,

Je n'ai pas vu ce post. Pourquoi t'a t on demandee de le supprimer ?
Il m'aurait intéressée.

Je connais le sujet, je te remercie.
J'espère que ça fera méditer certains qui osent déclarer que pq on ne fonctionne pas comme eux, notre foi est flinguée.
Cotton avait aussi tenté d'expliquer ce "phénomène" que certains se permettent de qualifier d anormal... Bah oui certains lisent dans les coeurs et dans la tête des autres sobhanallah... " S'ils savaient"
Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum JV,

Mon interprétation et celle de la voisine pourraient se révéler complément différentes, ce qui peut ne sembler évident ne le sera pas forcément pour elle et vice versa. Ce qui s'impose à mon esprit comme évident est il conforme à la vérité ?

Exactement. Je pense qu'avec cette question tu as bien résumé le problème. Est ce qu'un message éternel et universel d'un Seigneur Omniscient peut être laissé au soin de choses aussi incertaines et variables? Absolument pas.

Merci pour la vidéo. J'avais posté récemment un sujet sur l'intelligence du coeur que quelqu'un m'a demandé de supprimer, je te conseille de te renseigner là dessus, ça fait méditer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook