Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
UNE QUESTION
B
28 novembre 2021 16:58
Donne les références. Je veux le texte en arabe.
Citation
No_One* a écrit:
3. Et c'est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent

4 Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.
Citation
No_One* a écrit:
3. Et c'est Lui qui a étendu la terre et y a placé montagnes et fleuves. Et de chaque espèce de fruits Il y établit deux éléments de couple. Il fait que la nuit couvre le jour. Voilà bien là des preuves pour des gens qui réfléchissent

4 Et sur la terre il y a des parcelles voisines les unes des autres, des jardins [plantés] de vignes, et des céréales et des palmiers, en touffes ou espacés, arrosés de la même eau, cependant Nous rendons supérieurs les uns aux autres quant au goût. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent.
28 novembre 2021 16:59
Tu pourrais essayer de méditer sur ce que ce changement pourrait donner.

Ça pourrait t'aiguiller sur pourquoi Allah سبحانه وتعالى a utilisé une tournure et pas une autre.
Citation
No_One* a écrit:
Ca c'est une bonne question...
28 novembre 2021 17:04
Ici c'est sourate Ra3d, le numéro des versets y figurent. Le premier c'était sourate al baqarah verset 164 comme c'est écrit.

T'inquiète je les vérifie d'abord en arabe, je ne me fie jamais à la traduction. Mais va vérifier par toi même.

Je les mets en français parce qu'ici la majorité est francophone.
Citation
Ben_barek a écrit:
Donne les références. Je veux le texte en arabe.
J
28 novembre 2021 17:04
Aleykum Salam wa Rahmatullah

Je ne lis pas le Coran en arabe mais je me dis que peut être l'emploi du verbe permet de nous faire comprendre qu'il s'agit de faire un effort (agir) pour méditer les parole d Allah, ne pas "boire" bêtement des mots sans " saisir" leur sens,. Il faudrait " s'approprier " les versets pour agir en toute conscience ??
Lorsqu on comprend pourquoi on doit se plier à certaines règles, on le fait sans discuter, enfin je crois .
Notre conscience et notre humilité nous permettent de jauger, de resentir différentes émotions selon nos actions. Un être humain 'normal " se sent mal / mal à l'aise avec lui -mm lorsqu'il agit mal et vice versa. Son cœur est tourmenté et son cerveau fume.grinning smiley
Le pervers lui ne se pose pas trop ce genre de questions (est-ce que je fais bien de ...? Est-ce que je ne vais pas causer du chagrin ?, etc )

Je me dis que tout est lié: cerveau + coeurs ) émotions + réactions.
Ex:
- je réfléchis. J'ai conscience de ce qui est bien / malm lorsque je fais mal, je me sens mal donc je m'en veux, je peux pleurer etc

- je suis psychptahe - j'ai pas demotions- j'agis sans me poser de questions - que je fasse du bien ou du mal, bah ça ne me touche même pas a3udubillah . = C'est un comportement de diable evil

Allahu3alem


Et toi t'en penses quoi ?





Citation
No_One* a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatuLah,

Je me posais une question (ouais ça m'arrive), pourquoi dans le Coran, dans les versets qui font allusion à la raison, il s'agit toujours de l'action de raisonner mais jamais du mot raison en tant que nom?

Si quelqu'un à une piste de réponse, il est le bienvenu...

BarakaLaho fikoum

wa salam
28 novembre 2021 17:06
Très très bonne idée. BarakaLaho fik pour le conseil.
Citation
PellYm785 a écrit:
Tu pourrais essayer de méditer sur ce que ce changement pourrait donner.

Ça pourrait t'aiguiller sur pourquoi Allah سبحانه وتعالى a utilisé une tournure et pas une autre.
28 novembre 2021 17:06
و فيك بارك الله
Citation
No_One* a écrit:
Très très bonne idée. BarakaLaho fik pour le conseil.
J
28 novembre 2021 17:07
Salam aleykum Nawfel

T'as oublié les fous et certains malades mentaux.
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Walaykoum Salam.

Tous les humains ont une raison mais tous les humains ne raisonnent pas.

Wa Allah u Alem.
28 novembre 2021 17:07
Ca c'est une réponse très pertinente...

BarakaLaho fik
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Walaykoum Salam.

Tous les humains ont une raison mais tous les humains ne raisonnent pas.

Wa Allah u Alem.
28 novembre 2021 17:09
Salam kheyou,

il y a peu j’ai développé la question de la raison ET du cœur, ça pourrait t’apporter des tuiles.

[www.yabiladi.com]
28 novembre 2021 17:09
Cette piste m'intéresse, est ce que tu pourrais développer?
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Walaykoum Salam.

Tous les humains ont une raison mais tous les humains ne raisonnent pas.

Wa Allah u Alem.
&
&'
28 novembre 2021 17:09
Walaykoum salam wa rahmatuLlah

Allah (swt) dit dans sourate Ali Imran :

190. En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence,

191. qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant) : " Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.

Dans les exégèses les savants disent que les doués d'intelligences sont ceux qui ont les esprits clairvoyants qui saisissent la vraie réalité des choses, contrairement aux sourds et aux muets qui ne comprennent pas les choses.

Wa Llahou a3lam
B
28 novembre 2021 17:10
Merci. Mais je ne vois pas en quoi ça pose problème qu’on utilise un nom ou un verbe.
Citation
No_One* a écrit:
Ici c'est sourate Ra3d, le numéro des versets y figurent. Le premier c'était sourate al baqarah verset 164 comme c'est écrit.

T'inquiète je les vérifie d'abord en arabe, je ne me fie jamais à la traduction. Mais va vérifier par toi même.

Je les mets en français parce qu'ici la majorité est francophone.
28 novembre 2021 17:16
En fait je n'ai pas dit que cela posait problème, mais je me posais juste la question pourquoi comme ça et pas autrement
Citation
Ben_barek a écrit:
Merci. Mais je ne vois pas en quoi ça pose problème qu’on utilise un nom ou un verbe.
D
28 novembre 2021 17:37
Je trouve que vous vous compliquez tous la vie, c'est simple si on a une raison c'est pour raisonner ...
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
F
28 novembre 2021 17:51
Salam,

Il n'est pas tout à fait vrai que le Coran ne fasse pas mention de la raison en tant que nom. Mais il est vrai que le plus souvent ce sont des verbes qui sont préférés : Ya3qiloune, Yatafakaroune...

Voici d'abord quelques exemples faisant référence à la raison en tant que nom :


Avec le terme : Al Albab

S2 V179 : وَلَكُمْ فِى ٱلْقِصَاصِ حَيَوٰةٌۭ يَٰٓأُو۟لِى ٱلْأَلْبَٰبِ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ
C'est dans le talion que vous aurez la préservation de la vie, Ô vous doués d'intelligence, ainsi atteindrez-vous la piété.


S2 V269 : يُؤْتِى ٱلْحِكْمَةَ مَن يَشَآءُ ۚ وَمَن يُؤْتَ ٱلْحِكْمَةَ فَقَدْ أُوتِىَ خَيْرًۭا كَثِيرًۭا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ
Il donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent.


S20 V54 : كُلُوا۟ وَٱرْعَوْا۟ أَنْعَٰمَكُمْ ۗ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَٰتٍۢ لِّأُو۟لِى ٱلنُّهَىٰ
« Mangez et faites paître votre bétail. » Voilà bien là des signes pour les doués d'intelligence.




Avec le terme : Noha

S20 V128 : أَفَلَمْ يَهْدِ لَهُمْ كَمْ أَهْلَكْنَا قَبْلَهُم مِّنَ ٱلْقُرُونِ يَمْشُونَ فِى مَسَٰكِنِهِمْ ۗ إِنَّ فِى ذَٰلِكَ لَءَايَٰتٍۢ لِّأُو۟لِى ٱلنُّهَىٰ
Cela ne leur a-t-il pas servi de direction, que Nous ayons fait périr avant eux tant de générations dans les demeures desquelles ils marchent maintenant ? Voilà bien là des leçons pour les doués d'intelligence !


Avec le terme Hijr :

S89 V5 :هَلْ فِى ذَٰلِكَ قَسَمٌۭ لِّذِى حِجْرٍ
N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence ?


Etc...

Il se trouve que chez les gens de Nahw, il existe cependant une différence entre le nom et le Verbe. Et en voici quelques unes :

- Le nom renvoie vers un sens au singulier, alors que le verbe utilise le sens ET le temps ( Conjugaison, Fi3l Mad, Fi3l Modari3...)

- Le nom est plus fort (linguistiquement et sémantiquement) que le verbe car le verbe a toujours besoin d'un nom or l'inverse n'est pas établit. On peut créer une phrase sans verbe mais pas son nom. Exemple : Allahoma Rabbana. Mais on ne peut pas dire : Yajlisso Yaqoum, ça ne veut rien dire...

- Le nom porte le sens de lui-même, alors que le verbe décrit quelqu'un ou quelque chose.

Tel que le contexte du Coran l'utilise à savoir un attribut dépendant de la personne désignée (humain, djinn, animaux - fourmis - hutte...), je trouve qu'il est plus éloquent de combiner le verbe et le nom.

Ceci étant, les deux manières ont été utilisées.

Salam.
B
28 novembre 2021 17:59
On peut se poser la même question pour n’importe quoi.
Citation
No_One* a écrit:
En fait je n'ai pas dit que cela posait problème, mais je me posais juste la question pourquoi comme ça et pas autrement
X
28 novembre 2021 18:04
peut être parce que on peut avoir la raison et ne pas l'utiliser ?
Citation
No_One* a écrit:
En fait je n'ai pas dit que cela posait problème, mais je me posais juste la question pourquoi comme ça et pas autrement
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
28 novembre 2021 18:08
aleykoum salam wa rahmatuLah,

BarakaLaho fik, je vais aller voir ça
Citation
LaHaute √ a écrit:
Salam kheyou,

il y a peu j’ai développé la question de la raison ET du cœur, ça pourrait t’apporter des tuiles.

[www.yabiladi.com]
28 novembre 2021 18:18
Merci pour ta réponse Citronnus.

Moi je ne me fie pas aux traductions, j'ai accès au texte originel et "ya3qiloun" littéralement ce sont ceux qui utilisent leur 3aqel cad leur raison.

Maintenant ma question c'était pourquoi ne pas faire référence au "3aqel" (raison) et toujours mentionner l'action de "raisonner". Ca m'a interpellé et je me demandais si certains ici avaient des éléments de réponses.

je suis sure que c'est pour me répondre sur l'autre post en plus, non ?

Possible, qui sait...grinning smiley

Tu veux savoir ce que ça engendre de "raisonner" pour un être humain

Non, chaque être humain a une raison et c'est ce qui nous différencie de l'animal. Mais comme le Coran s'adresse à l'humanité, donc tout le monde, pourquoi mentionner toujours "ceux qui raisonnent", mais puisque tout le monde possède une raison, tout le monde ne raisonne t il pas?

Peut-il le faire de lui-même, ou faut-il qu'il ait forcément un support derrière (savants ?) )

En quoi les savants t'aident à raisonner? Ils le font à ta place?


Citation
Citronnus a écrit:
Dans le site que je te donne en lien, ils traduisent "un peuple qui raisonne" par "ceux qui utilisent leur intelligence" (en anglais).

Si tu cliques sur le terme Yaqiluna, tu tombes sur tous les versets qui comportent cette expression.

Tu pourras trouver ce qui t'intéresse (je suis sure que c'est pour me répondre sur l'autre post en plus, non ? grinning smiley Tu veux savoir ce que ça engendre de "raisonner" pour un être humain. Peut-il le faire de lui-même, ou faut-il qu'il ait forcément un support derrière (savants ?) )

Peut-être devrais-tu aller voir ce que signifie le mot "savant" dans le Coran. Je te mets tous les versets contenant la racine "ou la ma"
28 novembre 2021 18:23
Mais si c'est si évident, pourquoi Dieu précise t Il toujours "pour ceux qui raisonnent". On est tous dotés d'une raison donc on doit tous raisonner, logiquement non?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Je trouve que vous vous compliquez tous la vie, c'est simple si on a une raison c'est pour raisonner ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook