Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la question de la dot...
M
3 septembre 2006 13:12
Citation
shams78 a écrit:
Sérieux, 4000€, y a de quoi injecter pour le mariage ou l'aménagement de l'appart!

Sérieux, faut pas pousser mémé dans les ortilles!!!

C'est énorme, ca fait plus de 40000 dhs, plus de 26000 Frs!!!

Oheye popping smiley

L'amour n'a pas de prix, mais faut pas non plus demander des mille et des cents!


Moi je suis 100% contre les fêtes de mariage o uon gaspille son argent pour rien à moins d'être très riche. Par contre je suis pour que la fille sans ressources ait une dot convenable
y
3 septembre 2006 13:13
Citation
shams78 a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Ca existe encore de nos jours, malheureusement!!!


4000€, minimum moody smiley eye popping smileyOh ciao bye bye!


Comment ça tu comptes pas me donner 4000€ ? Euh je veux dire à ta future femme grinning smiley


Beautdurif je te donne 4000€ pour la dot mais apres tu te debrouille et tu me demandes plus 1 centime. Ok?


Je prends la tune et je me tire en épouser un autre t'inquiètes winking smiley


Bravo. grinning smiley

Et ou est l'amour dans tout ca?

Après on dira qu'elle sont pas matérialistes et qu'elles sont sensibles

mdrrrrrrrrrrrrr
grinning smiley

(salam fréro, kif rak? kif sbahti?)


Laisser tomber moi y'a certains trucs que j'arrive pas a comprendre!


(hamdoullah et toi?)
3 septembre 2006 13:16
Citation
yaska a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
yaska a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
shams78 a écrit:
Ca existe encore de nos jours, malheureusement!!!


4000€, minimum moody smiley eye popping smileyOh ciao bye bye!


Comment ça tu comptes pas me donner 4000€ ? Euh je veux dire à ta future femme grinning smiley


Beautdurif je te donne 4000€ pour la dot mais apres tu te debrouille et tu me demandes plus 1 centime. Ok?


Je prends la tune et je me tire en épouser un autre t'inquiètes winking smiley


Bravo. grinning smiley

Et ou est l'amour dans tout ca?

Après on dira qu'elle sont pas matérialistes et qu'elles sont sensibles

mdrrrrrrrrrrrrr
grinning smiley

(salam fréro, kif rak? kif sbahti?)


Laisser tomber moi y'a certains trucs que j'arrive pas a comprendre!


(hamdoullah et toi?)


c'est la fin du monde grinning smileytongue sticking out smiley mdrrrrrrrrrrrrr

(hamdoullah merci winking smiley)
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
f
3 septembre 2006 13:16
Ca depends si ces parents veulent aussi mettre la main a la fete et qu'il veulent que leur fille soit paré des plus bo bijou et des plus belle robe.

shams78 tu penses encore a l'ancienne ya plus de papa qui prennent la dote de la fille les gens sont un peu cultivé, les imams repetent chaque année les mm choses la dote c pa pr vous c pr votre fils et c hram etc etc les sermonts tournent bcp autour du mariage.

J'avoue 4000€ c bcp pr Mr mais si tu calcules negafa, achat de bijou, achat pr la maison, achat de lingerie pr la nuit de noce bref c achats a elle, ca va vite monter à 4000€ si en plus elle veut donner de sa dote a ses parents pr les aider a faire face aux invités peut scrupeuleux qui viennet 15 jours avt la fete et qui partent 15 jours aprés.

Mais tout depends de la fille c a elle de dire a ses parents ce qu'elle a l'intention de faire avc la dote si elle la veut symbolique ou autre.
Moi perso jai pas eu 4000 mais jai eu la moitié en or c tt rien de plus rien de moi
•°¤*(¯`°(F)Bismillah(F)°´¯)*¤°•
3 septembre 2006 13:20
Je pense en rien à l'ancienne, je n'ai pas dit que ca n'avait pas changé, mais que ca existait encore.

J'ai en vu, et entendu, et pour te dire, pas très loin de chez toi fatouille!!!

Et ouais, ce n'est rien moi qui pense à l'ancienne mais les autres, je ne fais que constater ma chère voisine!

Ahhhh ma chère fatouille, faut pas faire de généralité, tu le sais bien, hihiiiiiiii
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
3 septembre 2006 15:14
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Je suppose que bogoss25 est originaire du Rif, parce que chez nous 4000€ c'est la somme minimum pour la dot.

OhOhsalam

je suis rifia, pourtant ,jamais entendu parler de cette "regle"No noNo no

ma belle soeur rifia aussi,son pere n'a exigé aucune dot, malgré que mon pere ait insisté



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/06 15:16 par sarah33.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
B
3 septembre 2006 16:30
je ne comprends pourquoi tu souhaite faire un mariage, tu l'as dis toi meme, neggafa, traiteur,salle,sono,talba,fatha,hena...ca resemble plus a un mariage, qu'a des fiancailles.
contentes toi d'aller a la mairie, et de faire un repas avec tes proches ce jours la.
Pour ce qui est de la dot, je pense qu'elle est élevée, mais ca ce n'est que mon avis.
Qd je me suis mariée, mes parents m'ont demandés si je voulais qu'ils demandent une dot, et j'ai répondu queje n'en voulais pas. Malgré tt, mon beau pere en a fixé une devant l'imam. Mais je n'en n'ai jamais voulu.
l
3 septembre 2006 16:50
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Si j'ai bien compris ta femme est au maroc et en l'épousant tu vas lui faire les papiers pour qu'elle vienne en europe. Après le mariage, il faudra entre 3 et 6 mois pour qu'elle vienne, tu peux donc aller en Angleterre et elle pourra te rejoindre là bas puisque l'angleterre fait partie de l'Union Européenne.

Bref pour moi tes projets ne sont pas contradictoires avec le mariage.

Concernant la dot, je ne suis pas d'accord avec ceux qui sont systématiquement choqués que le montant soit élevé. L'islam a institué la dot pour protéger les femmes. Comme les hommes peuvent les répudier facilement, cette somme est une sécurité pour elles, elle sera son moyen de survie si elles se retrouvent à la rue. Plus un homme dépense une somme élevée moins il a de chances de mettre sa femme dehors sans y réfléchir à 2 fois.

Bien entendu avec la réforme de la moudawana au Maroc et le système de communauté des biens dans les pays occidentaux, cette question est de moins en moins d'actualité et tant mieux.

Personnellement si je me marie inshallah je ne demanderais qu'une dot symbolique mais lorsqu'une de mes cousines au maroc qui vit au fin fond de sa montagne obtient une dot un peu élevée ça me rassure pour elle.


non sa femme est aussi en france
il dit que vu kil ne sont pa marié s'il part étudier en angleterre elle ne pourra pas aller ac lui
O
3 septembre 2006 17:12
Citation
Bibino a écrit:
je ne comprends pourquoi tu souhaite faire un mariage, tu l'as dis toi meme, neggafa, traiteur,salle,sono,talba,fatha,hena...ca resemble plus a un mariage, qu'a des fiancailles.
contentes toi d'aller a la mairie, et de faire un repas avec tes proches ce jours la.
Pour ce qui est de la dot, je pense qu'elle est élevée, mais ca ce n'est que mon avis.
Qd je me suis mariée, mes parents m'ont demandés si je voulais qu'ils demandent une dot, et j'ai répondu queje n'en voulais pas. Malgré tt, mon beau pere en a fixé une devant l'imam. Mais je n'en n'ai jamais voulu.


Bravo madame !

avec 4000 euros , un bon placement banquier pour le couple pour demarrer leur vie ou une avance pour s'acheter leur propre maison , l'ancienne idée de la dote ressemble pour moi comme quelqu un qui veut vendre sa vache , voila ce que j'en pense .Une fois que tu achetes la vache , tu en fais ce que tu veux .les beaux parents qui demandent la dote pour garder le pognon pour eux meme sont de piétres parents .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/06 17:18 par Obs2006.
3 septembre 2006 17:27
La dot, dès qu'elle est marchandée, oui là c'est pas bien

Mais la dot est halal et obligatoire en islam, qu'on le veuille ou non!
Donc a l'homme de la verser, et à la femme de l'accepter! C'est ainsi pas autrement!
Il ne faut pas voir en cela un achat et une vente, ou alors, aller lire ce que nous dises les textes sur cela et vous comprendrez mieux la valeur spirituelle de la dot, au lieu de lui attacher une trop grande valeur immorale, alors que si elle est fait dans un esprit religieux, y a rien d'immoral à cela!
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
3 septembre 2006 17:30
la valeur de la dot avait un sens, quand une fille se mariait sans aucune ressource.elle achetait avec de l'or, et c'etait en fait comme "un placement a la banque", une securité pour elle.
[hr]il faut de tout pour faire un monde ! oué ! mais on se passerait bien de certains !!!!!! :?:?
s
3 septembre 2006 17:31
4000€ eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

wow c'est abusé franchement ca fais pas longtemps que je suis marié et j'ai rien demandé a mon chéri pour la dotte et d'ailleurs on la méme oublier le jour de talba grinning smiley il est parti en courant chercher de la tune au guichet 200€grinning smiley le fkih ma demandé combien je voulais g dis rien c'est lui qui comptais pour moi et pas l'argent g pris les 200€ euros car le fkih a insisté.mais mon pauvre mari il s'est fait incndier par sa famille parraport a la somme ils avaient honte moi g dis c'est entre lui et moi faut pas vous inquietez je m'en fous de la dotte. par contre c'est mon beau-pére quia payé tt le mariage.il me kif trop(tm) ben oui je suis sa belle fille adorée c'etait trop class.et vous savez quoi on a eu une envelleppe de 3500€ sans compter les cadeaux .et du coup on s'est payé des vacances de noces innoubliables mes beaux parents m'ont :tu les mérites ma fille puisque ta pas été exigente pour la dotte raz9ak hadak et voila alhamdolilah bisous a tous
O
3 septembre 2006 17:40
Citation
samra93 a écrit:
4000€ eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

wow c'est abusé franchement ca fais pas longtemps que je suis marié et j'ai rien demandé a mon chéri pour la dotte et d'ailleurs on la méme oublier le jour de talba grinning smiley il est parti en courant chercher de la tune au guichet 200€grinning smiley le fkih ma demandé combien je voulais g dis rien c'est lui qui comptais pour moi et pas l'argent g pris les 200€ euros car le fkih a insisté.mais mon pauvre mari il s'est fait incndier par sa famille parraport a la somme ils avaient honte moi g dis c'est entre lui et moi faut pas vous inquietez je m'en fous de la dotte. par contre c'est mon beau-pére quia payé tt le mariage.il me kif trop(tm) ben oui je suis sa belle fille adorée c'etait trop class.et vous savez quoi on a eu une envelleppe de 3500€ sans compter les cadeaux .et du coup on s'est payé des vacances de noces innoubliables mes beaux parents m'ont :tu les mérites ma fille puisque ta pas été exigente pour la dotte raz9ak hadak et voila alhamdolilah bisous a tous

Tres belle histoire ! A mediter ....
s
3 septembre 2006 18:37
Tu sembles impressionnée par le montant de la dote (euh...moi aussi grinning smiley)

mais en même temps en te lisant tu dis que c'est la famille de ton mari qui a fait le mariage, alors cela va finalement de soi, s'il faut que le mari offre une dote en plus d'un mariage, il ne pourrait s'en sortir!!!!!

Dans ton cas, je ne comprendrais qu'il offre en plus une dote ou des cadeaux importants....


Après il est vrai que la dot en Islam a une autre valeur qui est celle de faire face aux dépenses de la femme si celle-ci se trouve en situation de divorce, la femme n'étant censée de travailler et l'homme étant le pourvoyeur de ses dépenses...

Aujourd'hui, (et par pour tout le monde car les situations de dépendance de la femme demeurent encore), la dote n'est pas offerte pour répondre à cette éventualité dans la mesure où la majorité des femmes musulmanes sont des femmes actives.


Les femmes perçoivent plus "généralement" la dot pour se préparer au mariage à savoir font face aux dépenses à supporter : les différentes robes de mariée, leur couture, les préparatifs de la mariée...et dans notre culture, il faut avouer que les frais à cet effet atteignent des sommes non négligeables....Tout est une question de non excès, exiger de grandes sommes ça ressemble plus à de la transaction qu'autre chose...


Citation
samra93 a écrit:
4000€ eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley

wow c'est abusé franchement ca fais pas longtemps que je suis marié et j'ai rien demandé a mon chéri pour la dotte et d'ailleurs on la méme oublier le jour de talba grinning smiley il est parti en courant chercher de la tune au guichet 200€grinning smiley le fkih ma demandé combien je voulais g dis rien c'est lui qui comptais pour moi et pas l'argent g pris les 200€ euros car le fkih a insisté.mais mon pauvre mari il s'est fait incndier par sa famille parraport a la somme ils avaient honte moi g dis c'est entre lui et moi faut pas vous inquietez je m'en fous de la dotte. par contre c'est mon beau-pére quia payé tt le mariage.il me kif trop(tm) ben oui je suis sa belle fille adorée c'etait trop class.et vous savez quoi on a eu une envelleppe de 3500€ sans compter les cadeaux .et du coup on s'est payé des vacances de noces innoubliables mes beaux parents m'ont :tu les mérites ma fille puisque ta pas été exigente pour la dotte raz9ak hadak et voila alhamdolilah bisous a tous
s
3 septembre 2006 18:58
salam salma 26


oui c'est vrai que mes beaux parents qui ont payé le mariage sachant que mon mari et moi on voulait absolument pas en faire on a mit tous notre argent ds notre appart.et rassure-toi g rien demandé a mes beaux parents.c'est eux qui ont assister pour nous offrir un beau mariage et pour te dire que ma belle-mére elle en a méme pleurer quand son fils lui:maman on fera pas la féte.donc tout ce que g a dire c'est super gentil de leur part je les adore et je ne les remercierai jamais assez.

et voila salma26 bisous bisous et a bientot(tm)
s
3 septembre 2006 20:21
salam a tou
ptetre k pour les futurs mariés 4000eur est une somme raisonnable,tout est relatif,le plus important c'est ktu soi heureux avec ta futur femme,si tu veu etre av elle rapidement accelere les choses,tu es responsable du bien etre de ton couple
M
3 septembre 2006 20:27
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Je suppose que bogoss25 est originaire du Rif, parce que chez nous 4000€ c'est la somme minimum pour la dot.

OhOhsalam

je suis rifia, pourtant ,jamais entendu parler de cette "regle"No noNo no

ma belle soeur rifia aussi,son pere n'a exigé aucune dot, malgré que mon pere ait insisté


Pourtant je te jure que chez nous c'est une somme très banale.
Mais les filles qui travaillent ou qui vivent dans les pays occidentaux exigent beaucoup beaucoup moins
y
3 septembre 2006 20:47
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Citation
sarah33 a écrit:
Citation
BeautéDuRif a écrit:
Je suppose que bogoss25 est originaire du Rif, parce que chez nous 4000€ c'est la somme minimum pour la dot.

OhOhsalam

je suis rifia, pourtant ,jamais entendu parler de cette "regle"No noNo no

ma belle soeur rifia aussi,son pere n'a exigé aucune dot, malgré que mon pere ait insisté


Pourtant je te jure que chez nous c'est une somme très banale.
Mais les filles qui travaillent ou qui vivent dans les pays occidentaux exigent beaucoup beaucoup moins


Ils ne connaissent peut etre pas la valeur de l'argent au bled!

l'argent ne tombes pas du ciel mais faut trimer comme un malade pour en avoir. Et ca ils ont du mal a s'en persuader!


Je ne generalise pas bien sur.
P
3 septembre 2006 21:21
normalement la dote sert chez nous si elle existe a ce que la femme "prepare" le lit conjugale

achete un lit,enfin qu'elle la decore comme ELLE le souhaite ..donc le montant est relatif smiling smiley

si en plus m'siou veut de la lingerie fine et tout evil grinning smiley

apres c'est peut etre pas comme ca chez vous ca depend des traditions



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/06 21:23 par kni_nza.
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
r
3 septembre 2006 21:35
c vrai que la somme est trop trop , mais si ta future femme est hadgua je epnse qu'elle en fera bonne usage winking smiley

allah ikamele bikhir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/06 21:42 par romh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook