Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
question
n
2 mars 2011 22:35
salam

sur internet j ai trouver cet exemple

""On pourrait comparer le mektoub à un arbre. L'arbre est formé de plusieurs branches. Toutes les branches préexistent. Tu as le choix de prendre telle ou telle branche. Si tu choisis la bonne ou la mauvaise c'est le mektoub.

Mais c'est Dieu qui a créé toutes les branches. A toi donc de choisir l'une de ces branches.

Parfois Dieu nous donne aussi la possibilité de faire un "sabab" pour influencer le destin. Le sabab est une cause qui permet d'influencer notre destin. On dit "faire sabab". Le sabab est ce à quoi une chose est liée. Sa présence entraîne la présence de cette chose. Son absence entraîne l'absence de la chose.""

est ce vraie?
quesque le sabab?
c
2 mars 2011 22:44
salam aleycoum

ALLAH sait avant tout le chemin que tu vas prendre.

Ce qu on fait, où qu on aille vient de l accord d ALLAH. c est la destinée
je sais pas si tu m as comprise.
n
2 mars 2011 22:59
Citation
chanael a écrit:
salam aleycoum

ALLAH sait avant tout le chemin que tu vas prendre.

Ce qu on fait, où qu on aille vient de l accord d ALLAH. c est la destinée
je sais pas si tu m as comprise.

tu veut dire que en faite c est nous qui on a le libre arbitre mais tout a ete predestiner avant
par exemple si on va au paradis ou en enfer c est le destin on fait nos choix tout en sachant que Allah connait deja le resultat

c est sa que tu veut dire? c est sa le sabab?
c
2 mars 2011 23:05
le sabab, c est en francais la cause je crois.

Oui tout ai predestiné, ALLAH sait où nous allons, nous allons avoir dans notre vie plusieurs choix a prendre mais au resultat c est ALLAH qui l aura destinée.

tu as bien compris nabil
I
2 mars 2011 23:07
SobhanAllah je me suis deja posé la question de nombreuse fois...je vais faire quelque recherches incha'Allah
Mieux vaut nettoyer les toilettes des gens pour plaire à Dieu, que de lire le livre de Dieu pour plaire aux gens.
n
2 mars 2011 23:10
Citation
chanael a écrit:
le sabab, c est en francais la cause je crois.

Oui tout ai predestiné, ALLAH sait où nous allons, nous allons avoir dans notre vie plusieurs choix a prendre mais au resultat c est ALLAH qui l aura destinée.

tu as bien compris nabil

euh un peu lol

j ai compris par rapport au libre arbitre et ce qui nous est predestiner

mais la cause le sabab je comprend toujour pas ce que c est

exemple: je suis malade je prend un medicament c est une cause materielle et je demande a Allah de me guerir cause religieuse
sa veut dire que prend un medicament c est uen cause c est le sabab

c est sa?
dis le moi si j ai pas compris lol j aimerai bien comprendre
c
2 mars 2011 23:21
oui nabil c est ca.

c est vrai que pour moi, c est compliqué d expliqué par ecrit, mais bon, quoi qu il arrive tu as compris.
n
2 mars 2011 23:24
Salam alaykoum faire sabab c'est faire les choses licites pour obtenir ce que tu veux! Faire sabab ça peut-être tant les causes matérielles, si tu cherches un travail, tu envoies des cv, tu te déplacesn tu persévères, tu te bats et tu t'endors pas, tu fais sabab.

Faire sabab c'est aussi prier, faire du3aa , faire des prière sur le prophête et du dhikr pour obtenir ce que tu veux!

Tu cherches un emploi tu fais tout ce qu'il faut pour, tu fais sabab. Tu rajoutes des du3aa pour demander à Allah le meilleur travail, et du dhikr pour évoquer Allah car allah taala va donner à celui qui l'invoque mais donnera encore plus à celui qui l'évoque sans lui demander.

Voilàa faire sabab c'est mettre toutes les chances licites de ton côtés
salam alaykoum
n
2 mars 2011 23:26
Citation
chanael a écrit:
oui nabil c est ca.

c est vrai que pour moi, c est compliqué d expliqué par ecrit, mais bon, quoi qu il arrive tu as compris.

merci barak Allah oufik ma soeur de m avoir expliquer smiling smiley
I
2 mars 2011 23:34
sabab c une cause. heu je sais pas si on peut tRaduire sa. sachant ke aucun salaf na eseyé de voir le destin par une image mais lon acepté come il a été parvenu san posé d kestion pour voir sa de cet maniere. pui on ce pose la kestion si est ce que lon peu voir le destin com sa. Allahou alam
Mieux vaut nettoyer les toilettes des gens pour plaire à Dieu, que de lire le livre de Dieu pour plaire aux gens.
c
2 mars 2011 23:39
j ai trouvé ca je te met le lien je trouve qu il est complet

[www.islam-religion.info]
z
2 mars 2011 23:46
Chaque humain né pur et musulman, mais celon ses origines, son entourage le guidera dans tel ou tel voix. mais une fois plus grand on devient autonome et de ce fait on acquière le libre arbritre.
ta destiné n'est jamais fixe, elle évolue celon tes choix, bon ou mauvais.
Maintenant seul Dieu peut lire dans nos coeur et peut également décider de nous remettre dans le droit chemin celon notre nia ( nos intentions caché).
Mais pour cela il faut un sabab, exemple:
tu es malade et pour guerir il y plusieurs sabab: la visite chez le doc, les médicaments.
tu veux du travail: sortir, chercher, demander....
tu veux avoir ton diplome: étudier, se rendre à l'exam, répondre au question...

Les sababs se sont toutes les actions qui vont te permettre à arriver là ou tu cherche à aller.
On dit souvent sababe et rabi khalsak, agi et dieu t'en récompensera.
celui qui cherche le paradis doit agir pour l'obtenir, on obtient jamais rien en restant tranquillement couché à la maison.
Si tu travail pas ta pas d'argent, sans argent tu achète pas, si t'achète pas tu mange pas, si tu mange pas tu vie pas.....
chacun de nos gestes sont un sabab pour notre avenir.
n
2 mars 2011 23:48
Citation
zayam a écrit:
Chaque humain né pur et musulman, mais celon ses origines, son entourage le guidera dans tel ou tel voix. mais une fois plus grand on devient autonome et de ce fait on acquière le libre arbritre.
ta destiné n'est jamais fixe, elle évolue celon tes choix, bon ou mauvais.
Maintenant seul Dieu peut lire dans nos coeur et peut également décider de nous remettre dans le droit chemin celon notre nia ( nos intentions caché).
Mais pour cela il faut un sabab, exemple:
tu es malade et pour guerir il y plusieurs sabab: la visite chez le doc, les médicaments.
tu veux du travail: sortir, chercher, demander....
tu veux avoir ton diplome: étudier, se rendre à l'exam, répondre au question...

Les sababs se sont toutes les actions qui vont te permettre à arriver là ou tu cherche à aller.
On dit souvent sababe et rabi khalsak, agi et dieu t'en récompensera.
celui qui cherche le paradis doit agir pour l'obtenir, on obtient jamais rien en restant tranquillement couché à la maison.
Si tu travail pas ta pas d'argent, sans argent tu achète pas, si t'achète pas tu mange pas, si tu mange pas tu vie pas.....
chacun de nos gestes sont un sabab pour notre avenir.

merci pour ta reponse
oui sa fait partie de la confiance en Allah faire les causes
a
2 mars 2011 23:54
Salam Nabil Alg

Voici un article parlant un peu de libre arbitre et de prédestination

Destin et prédestination
b
3 mars 2011 13:15
en faite si j'ai bien compris, qu'on choisissent n'importe qu'el branche le résultat au final sera le meme, olalala j'ai l'esprit embrouillé
n
3 mars 2011 15:06
Citation
bismileh88 a écrit:
en faite si j'ai bien compris, qu'on choisissent n'importe qu'el branche le résultat au final sera le meme, olalala j'ai l'esprit embrouillé

non cela veut dire que toi tu fait tes choix ta le libre arbitre ta vie depent de tes choix
mais cela a deja ete ecrit avant que tu sois crer Allah conait deja le resultat

exemple: si ya un chemin et tu dois prendre a gauche ou a droite
a gauche un chemin dangereux et a droite un chemin calme
tu ne peut pas choisi n importe quel chemin tu peut pas dire au final sa sera le meme resultat

donc toi ta le choix entre choisir entre a droite ou a gauche mais ce que tu va faire est deja ecrit

desoler si je t ai encore plus embrouiller lol ta as compris?
b
3 mars 2011 18:39
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
bismileh88 a écrit:
en faite si j'ai bien compris, qu'on choisissent n'importe qu'el branche le résultat au final sera le meme, olalala j'ai l'esprit embrouillé

non cela veut dire que toi tu fait tes choix ta le libre arbitre ta vie depent de tes choix
mais cela a deja ete ecrit avant que tu sois crer Allah conait deja le resultat

exemple: si ya un chemin et tu dois prendre a gauche ou a droite
a gauche un chemin dangereux et a droite un chemin calme
tu ne peut pas choisi n importe quel chemin tu peut pas dire au final sa sera le meme resultat

donc toi ta le choix entre choisir entre a droite ou a gauche mais ce que tu va faire est deja ecrit

desoler si je t ai encore plus embrouiller lol ta as compris?

oui merci nabil je l'ai compris mais ce que je comprend pas c'est sabab, la cause est que la cause est aussi une prédestiné ?
n
3 mars 2011 18:40
Citation
bismileh88 a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
bismileh88 a écrit:
en faite si j'ai bien compris, qu'on choisissent n'importe qu'el branche le résultat au final sera le meme, olalala j'ai l'esprit embrouillé

non cela veut dire que toi tu fait tes choix ta le libre arbitre ta vie depent de tes choix
mais cela a deja ete ecrit avant que tu sois crer Allah conait deja le resultat

exemple: si ya un chemin et tu dois prendre a gauche ou a droite
a gauche un chemin dangereux et a droite un chemin calme
tu ne peut pas choisi n importe quel chemin tu peut pas dire au final sa sera le meme resultat

donc toi ta le choix entre choisir entre a droite ou a gauche mais ce que tu va faire est deja ecrit

desoler si je t ai encore plus embrouiller lol ta as compris?

oui merci nabil je l'ai compris mais ce que je comprend pas c'est sabab, la cause est que la cause est aussi une prédestiné ?

de rien smiling smiley
oui bien sur tout est predestiner tout les choix et causes que tu fait la date de ta mort le nom de ton mari le nombre d enfant paradis ou enfer ...
L
3 mars 2011 21:55
salam aleikoum,

C'est le bazar dis donc ici,bon heureusement que je suis là pour mettre un peu d'ordregrinning smiley

Non je plaisantes,le sabab c'est la cause,c'est ce qui déclenchera un fait,une situation,une conséquence et ça a déjà été écrit et su par DIEU.

Je vous donne un exemple:

Une personne veut se marier mais refuse tout le temps tous les prétendants sans leur donner aucune chance,à 60 ans,elle se retrouve seul sans enfants car elle n'a pas fait le sabab la cause pour éviter cette situation...Mais dieu le savait, bien qu'il lui a donné le libre arbitre à ce moment ,mais il savait déjà qu'elle allait refuser vous me suivez lol ?

Mais la même personne aurait pu accepter un des prétendants,se marier, avoir des enfants(elle aura donc fait le sabab pour..) et à 60 ans être grand mère...c'était son destin...
[b][center][color=#CC0033]Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance.S3/V160[/color][/center][/b]
b
4 mars 2011 00:04
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
bismileh88 a écrit:
Citation
nabil-114 a écrit:
Citation
bismileh88 a écrit:
en faite si j'ai bien compris, qu'on choisissent n'importe qu'el branche le résultat au final sera le meme, olalala j'ai l'esprit embrouillé

non cela veut dire que toi tu fait tes choix ta le libre arbitre ta vie depent de tes choix
mais cela a deja ete ecrit avant que tu sois crer Allah conait deja le resultat

exemple: si ya un chemin et tu dois prendre a gauche ou a droite
a gauche un chemin dangereux et a droite un chemin calme
tu ne peut pas choisi n importe quel chemin tu peut pas dire au final sa sera le meme resultat

donc toi ta le choix entre choisir entre a droite ou a gauche mais ce que tu va faire est deja ecrit

desoler si je t ai encore plus embrouiller lol ta as compris?

oui merci nabil je l'ai compris mais ce que je comprend pas c'est sabab, la cause est que la cause est aussi une prédestiné ?

de rien smiling smiley
oui bien sur tout est predestiner tout les choix et causes que tu fait la date de ta mort le nom de ton mari le nombre d enfant paradis ou enfer ...

oui ça je savais déjà que tout était prédestiner puisque l'ange te l'insuffle a ton ame a ta naissance mais je savais pas que le sabab la cause était aussi prédestiné, je pensais que c'était justement le libre arbitre complet de ce coté là mais en faite je me rend compte que rien n'est fait au hasard chaque détail de notre vie est prédestiné, c'est impressionnant, Allah connais l'inconnu, et c'est réconfortant de ne pas connaitre l'inconnu sinon je pense qu'on deviendrais touts dingue.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook