Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une question
T
20 février 2009 14:45
Dans ce couple l'entente est parfaite, il y a beaucoup de respect et les sentiments sont là.

MAIS.......................................................................................


Si dans ce couple l'un des deux ne pratique plus ou peu la religion, que peut-il se passer ?

Est-ce que celui qui pratique est dans le péché ?

Si celui qui ne pratique pas ou peu veut prendre son temps, est-ce que l'autre est toujours dans le péché ?

Je ne suis pas concernée, c'est une simple question smiling smiley
Rien
S
20 février 2009 16:35
Salam,

La personne qui pratique peut assister l'autre: S'appuyer de petits rappels,de nombreux hadiths...

Le chemin vers l'Islam est très long et peut être parfois saupoudré d'écueils mais avec un peu de persévérance et de soutien,on arrive à destination!

Un couple se doit de s'épauler et s'enhardir!

La relation est parfois déséquilibrée, il arrive que l'un des deux personnages soit plus enclin à certaines choses mais l'important est de normaliser la balance.

Faire des invocations sera également salutaire.

Bonne journée,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
T
20 février 2009 16:46
Salam,

Merci Sweetlatifa mais si l'autre personne est bornée.
Il prétend être proche de Dieu mais d'une autre façon ce qui est incompréhensible.
Rien
S
20 février 2009 17:05
Cela me semble bizarre car on se rapproche de Dieu (swt) par la prière, le jeûne, les invocations...

Alors, si cette personne ne veut pas comprendre cela...

Mais est-ce que cet homme rejette les préceptes de l'Islam?

N'est-il pas informé des cinq piliers de notre religion?
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
T
20 février 2009 17:11
Il ne rejette pas les préceptes de l'Islam, il est musulman, il fait le ramadan mais ne prie pas pour l'instant. Il lui arrive de ne pas manger hallal à l'extérieur.

Il se contente de ça. Il dit qu'il veut aller doucement mais on a essayé de lui faire comprendre qu'il faudrait dans un premier temps manger hallal.
S
20 février 2009 17:22
Je comprends mieux maintenant.

Il a affiché sa volonté d'aller de l'avant...Donc il faut garder espoir!

Il faut, dans ce cas, continuer les efforts et ne pas lâcher prise!

Un peu de patience, si Dieu (swt) le veut, il retrouvera son tapis de prère plus vite que prévu...

Que son épouse l'assiste dans sa quête et qu'elle n'abdique pas!
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
T
20 février 2009 17:25
Nous allons être patient dans ces cas-là. Il comprendra peut-être lorsqu'il verra son entourage pratiquer.

Merci à toi.
Rien
S
20 février 2009 17:27
Je t'en prie!

OUi bien sûr, la patience ne donne que de doux fruits...

Quoi qu'il arrive, se tourner toujours vers Dieu (swt)!

Bonne soiréeyawning smiley,

Latifa
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
C
20 février 2009 17:54
Ce cas est fréquent, malheureusement, il arrive que dans un couple, l'un des deux traîne des pieds et soit moins enthousiaste que l'autre.

Généralement, ce que conseillent les gens de science, c'est de faire des invocations pour le conjoint pour qu'Allah le guide et persister dans l'invocation. Par contre, le fait de ne pas prier est grave, wa Allahou a'lam, j'ai même entendu des savants dire qu'une femme ne pouvait rester avec celui qui ne prie pas sans excuses car c'est le socle de l'Islam.

Vous pouvez aussi lui mettre la pression en lui refusant certaines "faveurs" tant qu'il ne se corrige pas. Les femmes ont des moyens de pression efficaces...

Vous pouvez lui montrer que le fait qu'il ne pratique pas vous affecte beaucoup et pourrait nuire à votre couple.

Wa Allahou a'lam, wa ass'alou Allaha al-'athima an yahdiya jami'a al mouslimin wa yousliha ahalina.

PS : je dis vous, même si ce n'est pas vous, par facilité.
T
20 février 2009 18:04
Non ce n'est pas pour moi, c'est pour un membre de ma famille.

Lui refuser des "faveurs" ne serait pas la solution mais pourrait provoquer le contraire, il pourrait aller voir une autre femme par exemple.

Le fait de ne pas prier est grave mais es-tu sûre de ce que tu dis ? Est-ce haram de quitter son conjoint parce qu'il ne prie pas.

Cette personne est bien sous tout rapport, il lui manque juste ce petit quelque chose pour avancer.

Notre but n'est pas de lui faire du chantage parce que c'est une personne bornée.

Personnellement je connais beaucoup de maghrébins qui ne prient pas.
Rien
S
20 février 2009 18:09
Je partage ton avis.

Le faire chanter en refusant certaines "considérations affectives",on aura tout lu!

Prier est très important et Inshallah il y parviendra avec le concours des siens et la bénédiction d'Allah (swt)!





Citation
The Enchanted Isle a écrit:
Non ce n'est pas pour moi, c'est pour un membre de ma famille.

Lui refuser des "faveurs" ne serait pas la solution mais pourrait provoquer le contraire, il pourrait aller voir une autre femme par exemple.

Le fait de ne pas prier est grave mais es-tu sûre de ce que tu dis ? Est-ce haram de quitter son conjoint parce qu'il ne prie pas.

Cette personne est bien sous tout rapport, il lui manque juste ce petit quelque chose pour avancer.

Notre but n'est pas de lui faire du chantage parce que c'est une personne bornée.

Personnellement je connais beaucoup de maghrébins qui ne prient pas.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
C
20 février 2009 18:16
Wa Allahou a'lam. Je sais que certains Imams et grands savants ne considèrent pas celui qui ne prie pas comme étant Musulman. L'un d'entre eux n'est autre que la personne qui gère le site Islam Q&A qui appartient à l'école de l'Imam Ahmad et son avis figure sur son site.

L'abandon de la Salat par désinvolture ou sans excuse valable est gravissime, wa Allah a'lam, je ne veux donner de leçons à personne ni vous effrayer, je dis juste ce que je sais d'après mes modestes connaissances.

Je sais aussi que dans certaines mosquées en Arabie, on ne prie pas sur le mort qui ne priait pas.

Oui, il y a beucoup de maghrébins qui ne prient pas. Il ne sufit pas d'être maghrébin pour être Musulman.

Qu'Allah aide ce membre de votre famille ainsi que son épouse.
T
20 février 2009 18:17
Cette question est difficile, sa femme n'est pas bien, elle a essayé de discuter avec lui mais il n'est pas prêt. Elle a le sentiment d'être dans le péché.

Sweetlatifa, nous allons essayé de lui faire entendre raison petit à petit. Inshallah, nous allons faire des invocations.

J'avais arrêté la prière un long moment et aujourd'hui je prie à nouveau alors je garde espoir.
Rien
T
20 février 2009 18:18
Tout être humain est faible.
Rien
S
20 février 2009 18:20
Tout à fait.

Maintenant, il nous reste à agir pour combler ces faiblesses.

Que Dieu (swt) nous guide Inshallah!

Bonne soirée,

Latifa

Citation
The Enchanted Isle a écrit:
Tout être humain est faible.
Elegance is an attitude[i]Thank you, my dear friends, for all your sweet messages, I love you too...[/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook