Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
question aux RME
hzahour [ MP ]
15 décembre 2003 18:59
salam ,

je veux juste savoir, si vous vous sentez bien en france?

car moi personnellement j'ai l'impression que la vie en france n'a aucun gout, malgre le fait qu'on peut gagner bien sa vie, contrairement au BLED ou on se sent qu'on est entrain de vivre, on est sur une terre de notre pays les gens sont les notres, aucun regard a travers, les fetes, les traditions sont vécus comme dans le passé et ceci avec le peu de moyen qu'on a la joie est toujours la malgré les difficultés financières du train train de la vie

j'attends votre participation!!!
tamachoutte [ MP ]
15 décembre 2003 19:36
AUCUN REGARD DE TRAVERS TU DIS , CA M'ETONNERAIT POUR LES GENS DU BLED NOUS SOMMES QUE DES VACANCIERS . TRES AMICALEMENT .

hzahour [ MP ]
15 décembre 2003 19:55
je ne parles pas vous les enfants de la deuxiéme génération , vous etes nés ici et vous avez grandi ici... pour vous en quelques sortes c'est votrepays
tamachoutte [ MP ]
15 décembre 2003 20:03
IL FALLAIT PRECISER QUE TU PARLAIS A LA PREMIERE GENERATION .TRES AMICALEMENT .

hzahour [ MP ]
16 décembre 2003 18:56
cassus42belli [ MP ]
16 décembre 2003 19:17
c quoi RME?
sa [ MP ]
16 décembre 2003 23:01
RME ?

comment définir un RME Eye popping smiley sans trop de difficulté et sans trop rire ahahahahah c'est pas gagné avec moi Smiling Smiley :

c'est une espece de la famille des méditéranéen originaire de la cote ouest du continent africain qui migra de ses terres pour "se dorer" et soit disant "rouler sur l'or et les tapis rouges" dans les terres de l'Occident de l' "Homme Blanc" :p :p
Là il s'installa avec femme et barda et mis au monde une progéniture partagé entre ce pays d'accueil et le pays d'origine

MDR ! ça c'est ma définition du RME ! Eye popping smiley un peu loufoque j'en conviens Winking smiley

plus sérieusement les RME sont les marocains résidant a l'étranger

ouf les RME ne sont pas une voie en disparition Eye popping smiley :p sinon je serais aller crier et m'égosiller devant le siege de GREENPEACE ! :p

SA

Après m'avoir dévisagé, il est juste de m'envisager...
aichamicha [ MP ]
16 décembre 2003 23:17
les marocains de la première génération ne savent pas tous lire, comment veut tu qu'ils te réponde hzahour. Mais bon j'ai 36 ans, je suis de la deuxième et tu as raison, tout est fade ici la bouffe ,le ramadan, l'aid ,la vie, le temps, il n'y a qu'une chose d'ici qui me manqueras au Maroc, c'est l'argent et c'est ce qui retient et qui attire pas mal de marocains ici ,nous sommes des otages de l'argent ,celui qui on a beaucoup n'as rien à faire ici il vivras mieux au Maroc.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
TARIK [ MP ]
16 décembre 2003 23:50
malgre le fait qu'on peut gagner bien sa vie ?
on faisant quoi ?
et es que tu a pensé à un moment au coût de la vie (générale) entre celui du pays et ici en france ?

réféchi bien mon ami Smiling Smiley

Shoukrane

salim [ MP ]
17 décembre 2003 01:53
hzahour

Je crois que tu pose la question à un très mauvais moment!
Je ne me suis jamais senti aussi étranger dans ce pays, je crois que c'est le cas de beaucoup d'entre nous (en France), le débat actuel qui agite la société française nous indique que nous constituons un danger potentiel pour les "valeurs universelles" , il ne passe pas un jour sans parler de "nous", ces "musulmans" porteur d'une pathologie du sud qui s'appelle une culture "arabo-musulmane" incompatible avec les valeurs du progrès!
En réalité, nous sommes tellement bien intégré dans ce pays qui ils ne peuvent plus nous enfermer dans le concept classique de l'insécurité! mais Mr Finkelkraut a trouvé un nouveau concept "islamo-progressisme"!
Bref, les temps sont durs en occident! depuis le 11 septembre, le débat tournait à l'insulte, avec ce "foutu voile" nous y sommes!
J'avoue que malgré notre bonne situation economique et sociale, la dignité nous manque par ces temps, l'autre jour je regardais la charte fondamentale des droits de l'UE, j'ai apperçu "LA DIGNITE", je me suis dit si seulement ces gens arrivent à comprendre que ce n'est plus le procès du voile qu'ils font mais c'est la dignité des tous ceux qui sont porteurs d'une culture musulmane, croyant ou pas, qui ils en train de nier!

pour te répondre, Le climat apaisé du Maroc nous manque!
Kennza [ MP ]
17 décembre 2003 05:20
Tu as raison Aicha, côté sous, c'est souvent ce qui retient a l'étranger, car on peut vraiment mieux vivre au Maroc lorsqu'on est a l'aise financierement.

Moi le probleme que j,avais trouve au Maroc, c'est que mon mari avait un tres bon boulot (realisateur de radio pour Medi1) et que moi mon boulot d'enseignante n'etait pas sous contrat, donc pas ''declare''. Je ne pouvais donc pas transfere des fonds du Maroc jusqu'au Canada pour rembourser mes credits d'etude, le bureau de change au Maroc me l'interdisait sans contrat de travail. Nous avons dû revenir pour que je puisse les payer et nous retournerons au Maroc par la suite inchallah. Ici, il y a des avantages comme les allocations familiales ou encore le chomage, mais bon, personnelement je m'en passerais et retournerais vivre rapidement au Maroc si on me disait ok on t'accorde le droit de transféré les fonds meme si tu as un boulot sans contrat... Hehehe les supers problèmes de l'administration marocaine!

La vie a plus d'imagination que n'en porte nos rêves.
hzahour [ MP ]
17 décembre 2003 12:10
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook