Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quels sont les symboles d'un minaret
a
11 mars 2010 15:15
salam alikoum,

Le minaret qui au debut de l'Islman n'était pas sur les mosquées et qui ensuite, avait lieu d'être pour des raisons fonctionnelles d'abord pour la portée de l'Adhan principalement comme l'a bien dit majleyla(comme les clochers d'eglise), mais aussi pour être vu de loin.

Pourquoi un croissant de lune ou 3 boules? tout le monde peut dire n'importe quoi mais il n'ay aucune base dans la religion. Mais il ya des gens même des groupes de gens qui aiment bien donner des symboles visuels aux choses.Ce n'est pas propre à l'Islam.

et il ya des croyances ou des société secretes où la symbolique est très importante comme dans l'esoterisme ou la franc-maçonnerie : justement car ils ont soi des pratiques secretes ou ils croivent au pouvoir de certains symbole.

MAis je crois avec assurance que les cette lune ou autre symbole sur les mosquées c'est plus pour décorer que pour symboliser : ça fait pluss beau? (en tous cas j'espère)

Wa Allah o 3alem
N
11 mars 2010 16:26
Citation
dorothée a écrit:
Salam aleikoum ou Rahmatoullillah

Je voudrais savoir que signifie les 3 boules et la lune sur le sommet d'un minaret.

Merci de votre réponse.
Salam Aleikoum

wa 3alaykoum salaam wa ra7matou llah,

c'est une question lucide. merci donc de la poser !

est-ce que le symbolisme a sa place dans le culte pure ???
R
12 mars 2010 10:27
Salam aleykoum Abu ayman! Je te remerci de ta réponse,je suis sur que le minaret ne signifie rien religieusement.Salam! Que Dieu bénisse les biens guidés!
a
12 mars 2010 15:17
Citation
Reda101 a écrit:
Salam aleykoum Abu ayman! Je te remerci de ta réponse,je suis sur que le minaret ne signifie rien religieusement.Salam! Que Dieu bénisse les biens guidés!


3alaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh

Allahouma ja3alna minhoum (minal mouhtadine).
t
20 mars 2010 15:26
Les trois sphères ou boules représentent les trois grandes mosquées qu'un pèlerin doit visiter La Mecque, Médine et Al Qods. Quant au croissant, il représente el "hilal", voir le sens du verbe "halala",(mettre sur tariq el houda), faire rayonner l'islam.
N
20 mars 2010 22:02
Citation
blagueur a écrit:
Les trois sphères ou boules représentent les trois grandes mosquées qu'un pèlerin doit visiter La Mecque, Médine et Al Qods. Quant au croissant, il représente el "hilal", voir le sens du verbe "halala",(mettre sur tariq el houda), faire rayonner l'islam.

merci pour l'info,

hallala [tahliil sub.] = rendre gloire, acclamer...
hadaa [houdaa sub.] = guider

wa llahou a3lam,
h
16 octobre 2012 22:23
Salam aleykoum,
Je suis étonné (et quelque peu peiné) de l'attitude de certains correspondants vis à vis des symboles, en particulier des personnes qui pensent que "ça n'a aucune importance". Certes, ce n'est pas le plus important mais il est quand même intéressant de savoir le pourquoi (s'il y en a un - ce qui est le plus souvent le cas quand on cherche un peu) des choses qui nous entourent ou plus généralement que nous pouvons admirer. Un intervenant disant résider au Maroc assure que là-bas, il n'y a pas de "boules" sur les minarets ; on pourrait peut-être lui suggérer d'aller faire un tour à Marrakech. Comme je l'écris dans une brève intervention que l'ai envoyée il y a quelques jours sur une autre rubrique de Wikipidia (relative également aux minarets), il y a au moins deux interprétations - qui d'ailleurs ne s'excluent pas nécessairement. La plupart des guides signalent simplement que ces trois boules rappellent aux croyants les fondements de la religion islamique : la Foi, la Prière, le Jeûne. D'autres pensent qu'elles se réfèrent en fait à des traditions très anciennes (Kabbale) et représentent les trois élèments constitufifs de l'Univers : la Terre, l'Eau, l'Air (le Feu ne semblant pas ici suffisamment."consistant" pour être envisagé comme un élèment à part entière). Salam aleykoum
Herr Rick
B
28 novembre 2012 09:24
Bonjour à vous tous , mis à part que les minarets servent à appeler les fidèles à la prière ,dans d'autres villes comme Kairouan en Tunisie et qui est la 1 ère fondation arabo-musulmane du Maghreb arabe ,le minaret de la mosquée sidi Okba ( fondateur de la ville ) a été utilisé en tant que tour de contrôle et de garde . Quant aux boules , dans certaines villes tunisiennes ,il n y a pas que 3 boules mais des fois plus que ça : 4 à 5 .Donc ,elles sont plutôt décoratives !!!! et à vérifier !!!! merci et bonne journée .
D
29 novembre 2012 09:57
Selem alaykum

A ce jour aucun hadith ni verset expliquent ces symboles, wa Allahû a'lem, si Allah nous en a pas fait part c'est que cela n est pas important donc je ne cherche pas a aller plus loin .

Chaque pays a sa facon de construire et chaque pays donne la signification qu'il veut ça reste du domaine de l architecture .
[b][color=#333366]" Dieu est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. "[/color][/b][color=#336699]- Sourate 24, verset 35 -[/color]
D
29 novembre 2012 13:15
Voila ce que je viens de trouver sur le site fiable " La science légiférée ", et Allah sait mieux smiling smiley


Cheikh al-Albany dit :



" Il n'y a rien d'authentique qui affirme que le minaret sur la mosquée était connu du temps du Prophète صلى الله عليه وسلم .


Cependant ce qui est certain, c'est qu' à cette époque l'adhan se faisait sur un endroit élevé sur la mosquée sur lequel on montait comme nous l'avons vu précédemment.


On peut comprendre par là que l'ascension se faisait sur la mosquée tout simplement, comme on peut comprendre qu'elle se faisait sur une chose élevée au dessus de la mosquée comme dans le hadith de Oum Zayd.



Que ce soit l'une ou l'autre compréhension, ce dont nous sommes sûrs, c'est que le minaret que l'on connaît aujourd'hui n'est pas du tout de la Sounna; si ce n'est que le sens de son utilisation qui est de faire parvenir l'adhan est une chose légiférée sans aucun doute.



Donc si la transmission ne peut se faire que de cette manière, cela devient légiféré, ceci en sa basant sur la règle connue des bases de la jurisprudence :




" si une obligation ne peut être réalisée qu' avec un certain moyen alors ce moyen devient obligé".


La mosquée du prophète (Sallallahou 'Alaihi wa sallam) n'a jamais eu de minaret.

Ce n'est pas un élément obligatoire dans une mosquée.
Certains savants considère même que c'est une chose qui vient de l'imitation des chrétiens et que c'est un gaspillage inutile d'argent.
Le prophète (Sallallahou 'Alaihi wa sallam) à même avertit qu'un des signes du jugement dernier est que les gens allaient compétitionnés dans l'embellissement des mosquées.

Sheikh Al-Albaani à parler de ce sujet dans son livre Al-Ajwibatou An-Naafi'ah, il a dit que Bilaal (Radiyallahou 'Anhou) faisait le Adhaan sur le toit !
Or, le but du Adhaan est de rappeler aux gens l'entré du temps de la Salat et le Minaret à pour but de faire en sorte que la voix soit capable d'être entendu plus loin !

Alors à quoi servent les minarets si on ne les utilisent pas pour le Adhaan !

C'est du gaspillage d'argent !

Si au moins les musulmans faisaient le Adhaan à voix haute dehors au lieu de le faire à l'intérieur de la mosquée, ce qui est une Bid'ah comme l'explique le Sheikh Al-Albaani et d'autres savants !

Bref il y a beaucoup de chose à dire sur ce sujet!

On a juste à observer la simplicité de l'architecture de la Ka'bah à Makkah, qui à été construite par Abraham ('Alaihis-Salam) pour comprendre que ce qui compte, ce n'est pas les décorations et les belles parures et calligraphies qui font vivre une mosquée, mais c'est plutôt les hommes qui prient dedans !

Si les coeurs des hommes et des femmes qui prient dans ces mosquées ne sont pas remplis d'amour du Tawhid et de la Sounnah et de haine pour le Shirk et la Bid'ah et s'ils ne sont pas illuminés par la science de la révélation et qu'on n'y invite pas à la vérité, ces mosquées restent des mosquées mortes, comme c'est le cas pour la plupart des mosquées de la ville de Montréal, malheureusement !
Il faut donc retourner à l'exemple du prophète (sallallahou 'Alaihi wa sallam) et des Salafs Saalihs pour comprendre le vrai rôle de la mosquée et comme disait le Sheikh Mouqbil (rahimahoullah) aux gens de la Sounnah :


« Distinguez-vous des gens de Bid'ah et de Hizbiyyah, faite vous des mosquées séparées, même si ce sont des mosquées en bois ! »

Ou quelque chose de ce genre !

Et il a raison (rahimahoullah).

Car les gens de Bid'ah font mourir la Sounnah !

Et une mosquée dans laquelle il n'y a pas l'enseignement de la 'Aqidah des Salafs et l'invitation au Tawhid et à la science et dans laquelle il n'y à pas de combat contre le Shirk et la Bid'ah est une mosquée morte !

Même si elle a la plus belle architecture et les plus belles décorations.

Les mosquées deviennent des musées pour les touristes, pas des mosquées vivantes !


La Commission permanente des recherches scientifiques et de la délivrance des fetwas
copié Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany Abou Hammaad Sulaiman Al-Hayiti
Comité permanent [des savants] de l'Ifta
p
19 août 2013 19:58
les 3 boules s'indik les 3 religions Celestial .
parfoi 4 boules s indik les 4 livres descendu par le dieu allah.
parfoi 5 s indik les 5 piliers de l'islam
les minarets sont les constructions le plus haut pour 2 raison
-pour ke ma2adin faire l apelle de priere et les gens entendre le vois de mo2adin car il y a pas des obstacles ki va arreté Les ondes acoustiques _les murs par exemple_
-pour montré la deriction du makka soit on utilisant un fer forgé orienté vers makka ;soit en utulisant la croissant orienté vers l etoile de 5 branche
D
17 janvier 2014 03:18
Citation
Douceur du Divin a écrit:
Du site fiable " La science légiférée ", et Allah sait mieux


Cheikh al-Albany dit :



" Il n'y a rien d'authentique qui affirme que le minaret sur la mosquée était connu du temps du Prophète صلى الله عليه وسلم .


Cependant ce qui est certain, c'est qu' à cette époque l'adhan se faisait sur un endroit élevé sur la mosquée sur lequel on montait comme nous l'avons vu précédemment.


On peut comprendre par là que l'ascension se faisait sur la mosquée tout simplement, comme on peut comprendre qu'elle se faisait sur une chose élevée au dessus de la mosquée comme dans le hadith de Oum Zayd.



Que ce soit l'une ou l'autre compréhension, ce dont nous sommes sûrs, c'est que le minaret que l'on connaît aujourd'hui n'est pas du tout de la Sounna; si ce n'est que le sens de son utilisation qui est de faire parvenir l'adhan est une chose légiférée sans aucun doute.



Donc si la transmission ne peut se faire que de cette manière, cela devient légiféré, ceci en sa basant sur la règle connue des bases de la jurisprudence :




" si une obligation ne peut être réalisée qu' avec un certain moyen alors ce moyen devient obligé".


La mosquée du prophète (Sallallahou 'Alaihi wa sallam) n'a jamais eu de minaret.

Ce n'est pas un élément obligatoire dans une mosquée.
Certains savants considère même que c'est une chose qui vient de l'imitation des chrétiens et que c'est un gaspillage inutile d'argent.
Le prophète (Sallallahou 'Alaihi wa sallam) à même avertit qu'un des signes du jugement dernier est que les gens allaient compétitionnés dans l'embellissement des mosquées.

Sheikh Al-Albaani à parler de ce sujet dans son livre Al-Ajwibatou An-Naafi'ah, il a dit que Bilaal (Radiyallahou 'Anhou) faisait le Adhaan sur le toit !
Or, le but du Adhaan est de rappeler aux gens l'entré du temps de la Salat et le Minaret à pour but de faire en sorte que la voix soit capable d'être entendu plus loin !

Alors à quoi servent les minarets si on ne les utilisent pas pour le Adhaan !

C'est du gaspillage d'argent !

Si au moins les musulmans faisaient le Adhaan à voix haute dehors au lieu de le faire à l'intérieur de la mosquée, ce qui est une Bid'ah comme l'explique le Sheikh Al-Albaani et d'autres savants !

Bref il y a beaucoup de chose à dire sur ce sujet!

On a juste à observer la simplicité de l'architecture de la Ka'bah à Makkah, qui à été construite par Abraham ('Alaihis-Salam) pour comprendre que ce qui compte, ce n'est pas les décorations et les belles parures et calligraphies qui font vivre une mosquée, mais c'est plutôt les hommes qui prient dedans !

Si les coeurs des hommes et des femmes qui prient dans ces mosquées ne sont pas remplis d'amour du Tawhid et de la Sounnah et de haine pour le Shirk et la Bid'ah et s'ils ne sont pas illuminés par la science de la révélation et qu'on n'y invite pas à la vérité, ces mosquées restent des mosquées mortes, comme c'est le cas pour la plupart des mosquées de la ville de Montréal, malheureusement !
Il faut donc retourner à l'exemple du prophète (sallallahou 'Alaihi wa sallam) et des Salafs Saalihs pour comprendre le vrai rôle de la mosquée et comme disait le Sheikh Mouqbil (rahimahoullah) aux gens de la Sounnah :


« Distinguez-vous des gens de Bid'ah et de Hizbiyyah, faite vous des mosquées séparées, même si ce sont des mosquées en bois ! »

Ou quelque chose de ce genre !

Et il a raison (rahimahoullah).

Car les gens de Bid'ah font mourir la Sounnah !

Et une mosquée dans laquelle il n'y a pas l'enseignement de la 'Aqidah des Salafs et l'invitation au Tawhid et à la science et dans laquelle il n'y à pas de combat contre le Shirk et la Bid'ah est une mosquée morte !

Même si elle a la plus belle architecture et les plus belles décorations.

Les mosquées deviennent des musées pour les touristes, pas des mosquées vivantes !


La Commission permanente des recherches scientifiques et de la délivrance des fetwas
copié Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany Abou Hammaad Sulaiman Al-Hayiti
Comité permanent [des savants] de l'Ifta
D
17 janvier 2014 03:19
La science légiféré
j
23 août 2014 00:51
le minaret juste pour fai la diferen entre les autre luer de priere ,et pour reconnaitre la mosquer, la lune ces simbol de islame ces avec la lune ke ont na prendre a conter les moi apa sa rien de special ,sa nous permai de retrouver la mosquer de louin merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook