Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quels sont les symboles d'un minaret
d
11 juin 2009 11:12
Salam aleikoum ou Rahmatoullillah

Je voudrais savoir que signifie les 3 boules et la lune sur le sommet d'un minaret.

Merci de votre réponse.
Salam Aleikoum
o
11 juin 2009 12:46
sa signifie rien
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
d
11 juin 2009 15:26
salam aleikoum
Il y a bien une signification car dans ma jeunesse j'entendais dire des choses dont je ne me rappelle plus, étant donnée que tout les minatet au Maroc et plusieurs pays musulmans l'on donc il doit y avoir une réponse.
Salam Aleikoum ou Rahmatoullillah
h
11 juin 2009 16:49
j'ai jamais cherché a savoir a quoi ça sert, ni la signification, ...

peut etre parce que ça n'a rien a voir avec ma foi, et ma croyance en vers dieu, ...

en fait il faut pas preter trop d'importance au symbole, ...
assalam o alykoum
s
11 juin 2009 17:12
Wa aleykom essalam Dorothée

Sur ce site , ils disent :

"Les minarets des mosquées sont souvent surmontées de trois boules et d’un croissant. Ces trois boules symbolisent les trois mondes, céleste, al-alm al-jabbarût, " intermédiaire ", al-alm al-malakût, et terrestre, al-alm al-mulk. Le croissant figure un quatrième monde, soit le monde inaccessible de la Majesté divine."

ça peut être une explication. Je crois avoir entendu autre chose moi, mais je ne me souviens plus...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/09 17:13 par sun flower.
h
11 juin 2009 17:16
c'est la vision de certains occidentaux, ...

existe t il un hadith sur ça? une parole d'un homme de science musulman?

jamais entendu ça, ...


ça n'a aucune importance, ...
assalam o alykoum
s
11 juin 2009 17:17
Citation
habib75 a écrit:
j'ai jamais cherché a savoir a quoi ça sert, ni la signification, ...

peut etre parce que ça n'a rien a voir avec ma foi, et ma croyance en vers dieu, ...

en fait il faut pas preter trop d'importance au symbole, ...


Il faut chercher à savoir, à comprendre.
Tu t'es jamais dit que ta foi et ta croyance te demandais justement de chercher à savoir et à comprendre ?
s
11 juin 2009 17:20
Citation
habib75 a écrit:
c'est la vision de certains occidentaux, ...

existe t il un hadith sur ça? une parole d'un homme de science musulman?

jamais entendu ça, ...


ça n'a aucune importance, ...

ça peut être une explication.

un hadith sur ça ?
T'as déjà vu des hadiths sur l'architecture des mosquées ? Ou sur la signification de tel ou tel drapeau par exemple ?
Ya pas des hadiths sur tout.
h
11 juin 2009 17:25
donc ça n'a pas d'importance, ....


on se concentre sur l'essentiel, ..

je cherche pas a comprendre ce qui n'est pas interessant.



(ps : rien a voir avec toi Dorothée)
assalam o alykoum
s
11 juin 2009 17:26
Sur Wiki on trouve ça pour la Koutoubia >> lien

"Le minaret est plus tardif (achèvement en 1196), et plus décoré : on remarque notamment un important travail d'arcs entrelacés (sebka). Il est surmonté de trois boules de cuivre doré qui symboliseraient le monde terrestre, le monde céleste et le monde spirituel."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/09 17:26 par sun flower.
s
11 juin 2009 17:29
Citation
habib75 a écrit:
donc ça n'a pas d'importance, ....


on se concentre sur l'essentiel, ..

je cherche pas a comprendre ce qui n'est pas interessant.



(ps : rien a voir avec toi Dorothée)


Ce n'est pas intéressant parce que tu n'y vois aucun intérêt. Et pas parce que c'est pas intéressant.
h
11 juin 2009 17:37
Citation
sun flower a écrit:
Sur Wiki on trouve ça pour la Koutoubia >> lien

"Le minaret est plus tardif (achèvement en 1196), et plus décoré : on remarque notamment un important travail d'arcs entrelacés (sebka). Il est surmonté de trois boules de cuivre doré qui symboliseraient le monde terrestre, le monde céleste et le monde spirituel."

cette signification qui me choque, ... d'ou ils ont trouvé ça? comment ça ete etablie?

apres l'aspect architique me derange pas, qu'il y ait trois boules ou 5 triangles, ne changera rien de l'importance qu'on peut donner a l'islam, ...



je n'adhere toujours pas.
assalam o alykoum
11 juin 2009 17:48
salam Dans Wiki n’importe qui peu mettre ce qu'il veut ! moi je prefere celle là "le minaret symbolise la mosquée et témoigne la victoire de l'islam ".
[www.omarlecheri.net]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
o
11 juin 2009 18:05
salam

islamiquement parlant et religieusement parlant , sa ne signifie rien du tout
et si par hasard sa signifie kelke chose , sa ne vien ni d'allah ni des on messager
INNOVATION = BEURK BEURK BEURK L'ENVOYER D'ALLAH (saw) a dit: "Ne m'attribuez pas des paroles mensongères! Certes, quiconque le fait, ira en Enfer".
h
11 juin 2009 18:48
Citation
aicha a écrit:
salam Dans Wiki n’importe qui peu mettre ce qu'il veut ! moi je prefere celle là "le minaret symbolise la mosquée et témoigne la victoire de l'islam ".
[www.omarlecheri.net]

merci pour ton lien aicha, ...

qui parle de l'architecture en general de la mosquée, et minaret, ... en bien expliqué

pas que un croissant ou une fille feuilles, ..
assalam o alykoum
s
11 juin 2009 21:13
salam

Je vois pas ce qui choque ou vous fait peur en fait là.

Qu'il y ait des sphères sur les minarets ? ou qu'on se demande ce qu'elles peuvent signifier ?
Promenez-vous un peu dans le monde et vous verrez que tous les minarets n'ont pas de boules à leur sommet, et que d'ailleurs ils n'ont pas tous la même forme, comme le dit l'article posté par Aicha.

En attendant, si on a d'autres explications pour cette histoire de sphère...
p
12 juin 2009 00:12
salam aleykoum

les premiers à mettre des croissants sur les minarets des mosquées sont les musulmans turques pr se distinguer du symbole chrétien de la croix et depuis c'est devenu une emblématique .
et en ce qui concerne les trois boules je pense que c'est une simple forme architecturale wa ALLAH 'alam
chez nous là ou j'habite au maroc il n'ya ni boule ni croissant.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
R
10 mars 2010 06:59

Salam aleykoum! Pour moi aussi il n'ya pas de significations spéciale aux minarets,mais je reviens du Maroc où j'en ai parler avec mon cousin et il m'a dit qu'il fallait un minaret a la mosquée pour la prière du vendredi.Il m'a dit que même les imams des salles de prières(donc sans minarets) ferme la salle pour faire la prière du vendredi a la mosquée avec minaret.Comme il a beaucoup de connaissance sur la religion je le crois mais l'ayant entendu que de lui,j'aimerais au moins une autre version qui confirme.Je pense que c'est un sujet a ne pas prendre a la légère et qu'il faut aprofondir les recherches,les miennes ne m'ont pas confirmer jusqu'à présent.Que Dieu nous guide.Salam aleykoum!
m
10 mars 2010 12:27
Citation
omar-stras a écrit:
salam

islamiquement parlant et religieusement parlant , sa ne signifie rien du tout
et si par hasard sa signifie kelke chose , sa ne vien ni d'allah ni des on messager

Exactement...ce genre de symboles n'existent pas dans l'Islamperplexe


Citation
reda101 a écrit:
Salam aleykoum! Pour moi aussi il n'ya pas de significations spéciale aux minarets,mais je reviens du Maroc où j'en ai parler avec mon cousin et il m'a dit qu'il fallait un minaret a la mosquée pour la prière du vendredi.Il m'a dit que même les imams des salles de prières(donc sans minarets) ferme la salle pour faire la prière du vendredi a la mosquée avec minaret.Comme il a beaucoup de connaissance sur la religion je le crois mais l'ayant entendu que de lui,j'aimerais au moins une autre version qui confirme.Je pense que c'est un sujet a ne pas prendre a la légère et qu'il faut aprofondir les recherches,les miennes ne m'ont pas confirmer jusqu'à présent.Que Dieu nous guide.Salam aleykoum!

Le rôle du minaret à la base c'est que la portée de l'Adhan soit la plus lointaine possible afin que le maximum de fidèles puissent l'entendre. Aujourd'hui d'autres moyens peuvent être mis à contribution pour avoir le même résultat.

Par rapport à ce que t'a dit ton cousin, peut-être faut-il le comprendre dans le sens où les mosquées avec minaret sont les grandes mosquées de la ville et donc celles qui sont aptes à recevoir un grand nombre de fidèles. La prière du vendredi c'est "salât al joumou3a", en arabe on a donc la notion de "rassemblement". Donc prier en rassemblant un maximum de fidèles dans une même mosquée retranscrit mieux le sens de cette prière. C'est en tout cas l'explication qui me semble la plus logique.
R
11 mars 2010 05:16
Salam aleykoum majleyla! Merci de ta réponse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook