Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels sont les signes, les symptômes d'une depression?!!
6 août 2011 19:33
Salam,

Pouvez vous m'aider à me donner les signes d'une depression?
A part un psy qui peut aider une personne en dépression?!
f
7 août 2011 07:50
une dépression est une maladie(seul un médecin peut vous le dire)après il y a des déprimes passagères...
K
7 août 2011 19:34
Salam,

Les dépressions peuvent être d'origine organique, psychique...

Le psychiatre est seul compétent pour mieux diagnostiquer l'état d'un patient et trouver le remède adéquat.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
f
8 août 2011 08:11
vous avez besoin de détails descriptifs de signes cliniques pour vous ou pour une personne de votre entourage?
8 août 2011 20:36
Citation
gemia a écrit:
vous avez besoin de détails descriptifs de signes cliniques pour vous ou pour une personne de votre entourage?

C'est pour moi..
f
8 août 2011 20:53
déjà vous poser des questions sur votre état est un bon début
8 août 2011 22:53
En me posant de nombreuses questions je ne fais que m'enfoncer...
f
10 août 2011 07:07
non... pas vous enfoncer mais c'est insuffisant il est vrai et donc que faire?:il existe de multiples possibilités pour évacuer ou connaitre ce mal-être...avez-vous déjà cherché des solutions?qu'ont elles donné?
10 août 2011 22:43
J'ai vraiment du mal à trouver les réponses à mes questions j'ai besoin d'aide c'est pour cela que je voulais savoir s'il n'y avait qu'un psychologue qui pourais m'aider!
f
11 août 2011 08:48
il y a aussi des lectures ,des ouvrages qui éclairent...des groupes de parole etc...
12 août 2011 23:52
Ok.
Je te remercie Gemia pour ton aide et Khalid2009 pour sa réponse!
f
13 août 2011 00:39
Notre aide est si faible!
a
14 août 2011 00:12
Pourquoi tu ne veux pas voir un psychologue ou un psychiatre ???? Ils font souvent un boulot remarquable
Dis moi ce qui t'en empeche, et on essaiera de trouver une solution à ton problème inch'Allah, tu a essayé de confier tes problème à Dieu soubhanouh ????

Dépression : des signes qui ne trompent pas


La tristesse et les déceptions font partie de la vie. Et il est normal de se sentir déprimé après un évènement grave tel qu’un deuil. Mais parfois, un véritable mal-être s’installe, on a l’impression que l’on sera à jamais inconsolable. Il s’agit peut-être d’une dépression, dont seul un traitement adéquat pourra venir à bout. Alors comment reconnaître un moment de découragement passager de cette véritable maladie, dont on ne pourra guérir qu’avec un traitement approprié ? Voici des exemples concrets.

"L'espèce humaine est une fois pour toute et par nature vouée à la souffrance et à la ruine. La vie heureuse étant une contradiction dans les termes". Telle était la vision très sombre du philosophe Schopenhauer.

Mais si les peines font partie de la vie, la dépression elle fait de la vie une peine sans fin. Comment reconnaître cette maladie ?


La tristesse inconsolable signe de dépression

Le premier signe de la dépression est bien sur une profonde tristesse, un sentiment que tout va mal, que tout est noir, et que rien de positif ne peut nous advenir. Mais bien sûr, il nous arrive régulièrement d’être triste : la vie n’est pas uniquement constituée de joie ! Mais la mauvaise humeur finit toujours par passer… sauf chez le déprimé. Celui-ci est enfermé dans sa douleur. Même après un évènement traumatisant tel que le deuil d’un proche, on surmonte son chagrin dans les six mois… sauf dans la dépression.

Idées noires le matin, symptôme dépressif ?

La caractéristique de cette tristesse, c’est aussi qu’elle va être régulière. Chaque jour se suit et se ressemble dans sa noirceur. Habituellement, il peut nous arriver de nous réveiller triste ou empli d’idées noires le matin. Mais on ne sait pas de quelle humeur on sera au prochain petit-déjeuner. Alors que la personne dépressive sait immanquablement que chaque jour elle se lèvera d’humeur morose.

Une vie ralentie par la dépression

Autre signe qui ne trompe pas : le ralentissement général. Le déprimé est envahi par la fatigue, il ne parle pas, il n’a pas le courage de faire les activités qu’il faisait ou de s’impliquer dans son travail ou les relations avec ses amis. Il a une impression de décalage : comme si tout le monde allait à un autre rythme que lui, n’était pas sur la même fréquence. Perte d’énergie et sensation d’épuisement accompagne cet état.

Trous de mémoire et syndrome dépressif

La personne qui souffre de dépression connaît aussi une fatigue intellectuelle : manque de concentration, difficulté de mémorisation, etc. On a l'impression que les pensées sont ralenties. A tel point que certains se demandent parfois s'ils ne souffrent pas d'Alzheimer : mais ces "faux trous de mémoire" cachent alors de vrais problèmes dépressifs.

Baisse de désir et troubles de l’humeur

L'absence de désir est une caractéristique essentielle de la dépression. Par exemple, vous pouvez vous sentir triste ou malheureux dans votre travail, et vous dire "vivement les prochaines vacances", où "vivement mon prochain job". Vous avez toujours un désir dans vos ennuis, ne volonté de changer d'air. Alors que la personne déprimée ne désirera même plus autre chose. Une absence d'envies qui se ressent aussi dans les loisirs : la personne dépressive n'a plus de goût aux activités qu'elle pratique, elle n'y trouve plus de plaisir. Ce désintérêt touche tous les domaines de la vie.

Estime de soi et dépression

Signe aussi de dépression : le fait de se dévaloriser. La personne pense qu’elle n’est bonne à rien et n’a plus aucune estime d’elle-même. Le sentiment d’échec revient sans cesse. Cela peut même sortir du cadre professionnel, pour toucher la vie familiale : le déprimé pense qu’il ne mérite pas sa vie de famille, que l’amour que les autres lui portent n’est pas justifié.

Le réconfort insuffisant pour un vrai dépressif

La caractéristique de la dépression, c'est qu'elle ne peut pas être résolue par la consolation et l'affectif des proches. Une tristesse "normale" sera sensible au réconfort d'autrui. La dépression est tellement forte, que les proches n'ont aucune prise. Seul le traitement (médicaments et psychothérapie) permet à la personne de sortir la tête de l'eau, et alors seulement elle pourra saisir une main secourable.


Dépression : des signes qui ne trompent pas

Fatigue et mal de dos, signes de dépression

La dépression s’accompagne souvent de signes physiques. On notera principalement la perte d'appétit, les troubles du sommeil et les douleurs (notamment le mal de dos). La fatigue ressentie a souvent ceci de particulier qu’elle ne disparaît pas après le repos : on se sent toujours fatigué…

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs des situations évoquées, vous souffrez peut-être de dépression. N’hésitez pas à aller consulter votre médecin traitant, qui pourra poser le bon diagnostic et vous aider à retrouver la joie de vivre…


Alain Sousa

Source : Intervention du Pr Michel Lejoyeux (Hôpital Bichat – Paris), Les Amphis de Psychiatrie de La Sorbonne organisés par l’institut Lilly, 18 octobre 2005
♥ <> ♥ La vie des morts consiste à survivre dans l'esprit des vivants.♥ Je t'aime, Allah ya lahmek ♥ ♥♥♥ Amoureuse sans limite des pains au chocolat ♥♥♥
14 août 2011 06:17
Salam Amandeblanche!

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse. J'ai reconnu certains signes et symptômes et je devrai certainement aller consulter comme il est conseillé à la fin de ton commentaire mais le souci c'est que je suis le genre de personne qui ne raconte jamais sa vie aux autres, le genre de personne trop mystérieuse et cela est peut etre dut à mon éducation ( tout ce qui est à la maison doit rester à la maison )et aussi le fait que je ne fais confiance à personne et malheuresement c'est pas toujours aussi positive de tout garder pour sois..
Je sais bien qu'un psy garderait tout pour lui mais impossible de raconter ma vie à un inconnu..
P
14 août 2011 13:03
On raconte pas sa vie, on parle de son vécu avec un psy qui parce qu'il est un étranger c'est plus facile. Il est là parce que vous payez la consultation pendant un temps limite qui évite le racontage et les phrases qui ne disent rien qu'établir un échange relationnel avec son interlocuteur. Un psy va recentrer votre langage pour que cela fasse écho en vous. Au niveau de votre cerveau une toxine est présente qui vous pousse à la fatigue et à tourner en rond au niveau de votre reflexion. Une personne vous a répondu qu'une dépression est une maladie et qu'il faut la soigner comme nous soignons d'autres maladies. La prise de médicaments est une aide pour que notre vie sociale puisse continuer. La parole chez un psy est pour restructurer les "choses" et repartir sur un autre registre que celui de la dépression
f
14 août 2011 14:18
je suis d'accord avec votre explication du professionnel mais la méfiance ne peut être levé que lorsqu'on l'a expérimenté ...ce n'est facile pour personne de démarrer mais après cela fait du bien...
P
14 août 2011 15:11
ABSOLUMENT c'est le courage de l'expression de la demande, ou si vous voulez faire le Pas. Parfois le premier psy ce n'est pas ça on ne sait pas pourquoi cela passe ou non(la résistance,transfert +ou négatif); ce n'est pas grave on change de psy comme on change de dentiste ou de médecin pouquoi pas. Mais le plus important c'est de ne pas attendre et de se prendre en charge et là et conjointement le médicament et la thérapie sortiront la personne de ce mal qui peut paraitre incipide et surement à long terme handicapant.
Merci
a
14 août 2011 17:51
Citation
T'chou-fleurs a écrit:
Salam Amandeblanche!

Tout d'abord je te remercie pour ta réponse. J'ai reconnu certains signes et symptômes et je devrai certainement aller consulter comme il est conseillé à la fin de ton commentaire mais le souci c'est que je suis le genre de personne qui ne raconte jamais sa vie aux autres, le genre de personne trop mystérieuse et cela est peut etre dut à mon éducation ( tout ce qui est à la maison doit rester à la maison )et aussi le fait que je ne fais confiance à personne et malheuresement c'est pas toujours aussi positive de tout garder pour sois..
Je sais bien qu'un psy garderait tout pour lui mais impossible de raconter ma vie à un inconnu..

Moi je pense pas que ça soit ça ma soeur, tu es surement une personne discrète mais je pense que un des signe de la dépression est de ne pas vouloir s'en sortir, je pense qu'il faut sincèrement que tu te fasse violence, je consulte un psychologue et je t'assure qu'il sont bien tenu au secret professionnelle et tu n'aura pas besoin de lui raconter ta vie, il posera les bonnes questions au bon moments, il n'est pas psy pour rien, il s'est gérer ce genre de comportement ma belle, la maladie de la dépression malheureusement ne se soigne pas qu'à l'aide de médicament mais surtout mentalement, le plus dûre est le travaille sur sois, s'avouer qu'on est en dépression, s'avouer qu'on a besoin de quelqu'un et surtout se mettre en tête qu'on peut s'en sortir, plus tu te laissera aller dans cette spirale plus il sera dure pour toi de t'en sortir, c'est un cercle vicieux cette maladie et seul tu ne pourras pas t'en sortir, il te faut du soutient de l'écoute et surtout un professionnelle !!!!!
Je comprend ta réticence au début, moi je ne voulais pas aller consulter car je refuser de croire que j'était folle, car c'est m'image véhiculé pourtant ça n'a rien à voir, le psy aide des gens totalement normaux qui parfois ont des coup de bas dans leur vie et que seul c'est dure de remonter la pente, moi je suit une thérapie comportementale je ne suis pas en dépression mais je peux quand meme te donner mon point de vue sur les psy, meme si c'est pas le même cas que toi

tu sais où me trouver si tu veux parler, je ne suis pas loin yawning smiley
♥ <> ♥ La vie des morts consiste à survivre dans l'esprit des vivants.♥ Je t'aime, Allah ya lahmek ♥ ♥♥♥ Amoureuse sans limite des pains au chocolat ♥♥♥
f
14 août 2011 19:47
bravo pour ce témoignage sans chichi!
7 septembre 2011 14:13
Voici quelques symptomes liés à la depression :

La tristesse, plus gout à la vie, le sourire qui disparait, la fatigue physique et mentale, l'envie de rien, les idées noires, la solitude et le replie sur soi, le manque d'enthousiasme, le monde qui devient sans interet, les larmes qui viennent sans savoir pourquoi, le manque d'appetit, envie de dormir (selon les personnes), boule au ventre, migraine ...

J'espere vraiment que ce n'est pas une depression, si c'est le cas, je t'invite à te rapprocher d'un professionnel de la santé (psychologue) et si tu peux éviter les medicaments c'es peut être mieux car il y a pas mal d'effets secondaire et de dépendance.

Par contre il se peut que ce soit autre chose qu'une dépression, je sais pas si tu es croyante mais il y a également des chances que ce soit un sihr (mauvais sort) que quelqu'un t'aurais jeté.

Allay 3aounek wa y chafik.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook