Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels sont les risques du piercing ?
L
8 mai 2006 14:26
Bon à savoir smiling smiley


Piercing : informer pour limiter les risques

Le piercing nécessite de transpercer la peau ou les muqueuses et constitue ainsi une porte d'entrée potentielle pour des agents infectieux. Les risques sont réels au moment de la réalisation du geste, mais également durant la période de cicatrisation qui s'ensuit. Mieux vaut s'informer pour prévenir les risques du piercing !

Quels sont les risques du piercing ?
Il existe plusieurs catégories de complications :
• les complications infectieuses locales (environ 10 à 20% des piercings), notamment bactériennes (streptocoques, staphylocoques, pseudomonas…) ;
• les complications virales. Rappelons que les hépatites B et C sont transmissibles par ce mode de contamination, ce qui est également le cas, en théorie, du virus du sida. Mais aussi du virus de l'herpès et du papillomavirus par exemple ;
• les complications allergiques (eczéma de contact, impliquant des matériaux comme le nickel, les métaux malléables et bon marché) ;
• les autres complications du piercing sont principalement les hématomes, les hémorragies de la langue et les cicatrisations pathologiques.

Attention au piercing qui touche le cartilage…
Lorsque le piercing atteint le cartilage (par exemple situé sur le tiers supérieur du pavillon de l'oreille), le risque infectieux peut entraîner des séquelles très importantes car l'infection cartilagineuse progresse très rapidement. Ainsi, en cas de chaleur locale, rougeur et douleur, signes précédant l'apparition d'un gonflement, mieux vaut consulter rapidement.

Extrême prudence au niveau des « zones filtres »
Le piercing n'est jamais un geste anodin, et encore plus lorsqu'il est pratiqué dans des « zones filtres » telles que le nez ou les zones de macération comme le nombril, c'est-à-dire là où les germes s'accumulent facilement.
Mais d'une façon générale, toutes réactions anormales doivent donner l'alerte et amener à consulter en urgence son médecin traitant. L'important est de prendre en charge tout début d'inflammation le plus tôt possible.

Quelles sont les contre-indications du piercing ?
Les contre-indications au piercing sont multiples, dont les déficiences immunitaires, les maladies chroniques de la peau, les infections dentaires, le traitement par corticoïdes ou anti-inflammatoires, les allergies au métal implanté…

En pratique, comment prévenir les risques inhérents au piercing ?
• Exiger une hygiène parfaite. En effet, en dehors des dangers inhérents à la localisation du piercing, les conditions d'hygiène dans lesquelles il est réalisé doivent être particulièrement rigoureuses. Il existe des règles sanitaires standard à respecter, concernant le matériel et les locaux d'intervention : matériel à usage unique, stérilisation du local et du matériel (pinces, instruments, mais aussi bijoux, en acier chirurgical ou en titanium, etc.), désinfection, port de gants, élimination des déchets, etc.

• Poser des questions sur l'hygiène, le déroulement du geste, les soins, le suivi de l'intervention, l'entretien et les risques éventuels. Un piercing ne se fait pas sur un coup de tête, il faut prendre le temps d'y réfléchir et de se renseigner au préalable.
• Visiter les locaux. La pièce où se déroulent les body-piercings doit être réservée à cet usage.
• Vérifier que les règles d'hygiène de bases sont rigoureusement respectées : local propre, matériel à usage unique sinon stérile, port de gants stériles, lavage des mains avant et après chaque intervention, désinfection de la peau avant chaque soin, etc.
• Eviter absolument les perceurs ambulants.
• Vérifier la propreté du perceur (ongles courts, cheveux courts ou attachés, absence de bague ou d'autres bijoux…).
• Le bijou doit être en acier chirurgical ou en or afin d'éviter toutes allergies ou infections et bien entendu être parfaitement stérile.

Après l’intervention
• Vigilance durant toute la période de cicatrisation. Au moindre doute, il faut consulter !
• Excepté la désinfection, les soins dépendent de la zone percée. L'entretien se fait selon les instructions données par le perceur. Les soins qui suivent le perçage sont un facteur important de cicatrisation.
• Après un piercing lingual ou génital, il est recommandé de s'abstenir pendant 2 à 3 semaines de contact oro-oral, oro-génital et sexuel, et par la suite, d'employer systématiquement un préservatif jusqu'à cicatrisation complète.
• Selon la zone percée, éviter les vêtements trop serrés et sales, les frottements en portant notamment soutien-gorge et slip, et les bains de mer ou en piscine jusqu'à cicatrisation complète.


02/05/2006
Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé
8 mai 2006 14:30
pas concernée!!!



jamais de percing, je trouve ca vulagaire, bien que je respcect ceux qui percent, leurs ce qu'ils veulent lol
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
8 mai 2006 14:47
un ami francais en a fait un , ya pas longtemps smiling smiley

kan il ma annoncé le prix juste pour un dessin autour de son bras (en haut)

j'ai failli tomber dans la pommes eye popping smiley

250 euros grinning smileyClapClap

franchement, sé chére payé pour ce ke c'esteye popping smiley


a ce prix la, je crois ke je vais lancer ma boutikClapClap
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook