Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels sont les pêchés que l'on banalise ?
6 mars 2021 21:20
En pratique et elle est là la vraie soumission en Allah.
Soumis à Allah, libre de tout, rien ne te contraint.
C'est le regard d'Allah qui prime et non le regard des autres.
C'est la salaire d'Allah notre priorité, non le salaire à la fin du mois.
C'est le préjudice par notre négligence envers Allah qui nous fait peur, non celle du travail.
C'est Allah qu'on craint, pas les hommes.

Quand on dit on ne peut pas, en réalité on peut, personne va nous empêcher de nous lever, d'aller faire nos ablutions et de faire la prière.

En fait quand on ne peut pas c'est que si on le fait le préjudice risque d'être énorme.

Le préjudice au jour du jugement, de l'enfer, il n'y a rien de plus grand.

Donc en réalité c'est la prière qu'on ne peut pas retarder, on ne peut pas. Le travail passe après.

Le logement, l'argent, les habits, la nourriture, etc...
Tout ça fait partie de ce qu'on appelle le rizq (la subsistance) et c'est Allah qui le donne.

Et tout notre subsistance nous a déjà été attribué dans sa totalité. Personne peut empêcher Allah de nous donner cette subsistance.

Nous on doit juste faire les causes dans l'obéissance à Allah.

Les Prophètes et ceux qui les suivis ont eu des situations bien plus délicats, bien plus contraignante, mais ils se sont soumis jusqu'à donner leur vie.

Le musulman soumet sa vie tout entier à Allah.

Rien ne justifie de désobéir à Allah, à part si Allah nous donne une excuse valable.

La personne qui transgresse doit se préparer à rendre des comptes lorsque tout les biens qui l'aura accumulé car on ne les emporte pas dans la tombe.

Notre logement, notre nourriture, nos habits, notre santé.
Tout va disparaître.

La personne qui aura transgresser pour du néant, ne pourra que s'en vouloir à elle-même.

Citation
Zaz84 a écrit:
Salem,
Tu vois sur le principe je suis complètement d'accord avec toi mais dans les faits si tu me le permets au travail tu ne peux pas faire tes prières... J'ai vu des cas de personnes se faire licencier sous couvert de fausses excuses mais en fait ce qui dérangeait c'etait que les personnes faisaient leur prières au taf...
Malheureusement nous vivons dans un monde un peu étriqué de ce côté la... En France du moins...
En plus quand tu vas pour faire la prière tu fais des ablutions et tu te mets dans un État de communion avec ta fois et avec Dieu est aussi ça qui est beau... J'imagine pas pouvoir me mettre dans cet État de grâce au taf avec le stress du regard des autres... En plus je pense que la prière est une chose très personnelle
Bref sur le principe je te comprends mais en pratique c'est pas possible
6 mars 2021 21:23
Salam

Je ne vais pas parler des péchés bien connus de tous, mais d'autres qui ont une gravité insoupçonnée, une grande gravité.

Le serment, la promesse:
BismiLlah

2. Ô vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?
3. C'est une grande abomination auprès d'Allah que de dire ce que vous ne faites pas.
- As-Saff

91. Soyez fidèles au pacte d'Allah après l'avoir contracté et ne violez pas vos serments après les avoir solennellement prêtés et avoir pris Allah comme garant [de votre bonne foi]. Vraiment Allah sait ce que vous faites !
- An-Nahl


Ceux qui détournent les versets d'Allah, et qui parlent sans science :

40. Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. Celui qui sera jeté au Feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection ? Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites...
- Fussilat

....

8. Or, il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer,

9. affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d'Allah. À lui l'ignominie ici-bas; et Nous Lui ferons goûter le Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise.
-Al Hajj (voir versets 3 et 4 aussi).
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Z
6 mars 2021 21:28
Je pense qu'une priere même décalée pour des raisons valables attention vaut mieux que pas de prière du tout,
Je te remercie sincerement pour la bonne parole que tu inculques à chaque fois sur le Forum en tout cas
Citation
PellYm785 a écrit:
En pratique et elle est là la vraie soumission en Allah.
Soumis à Allah, libre de tout, rien ne te contraint.
C'est le regard d'Allah qui prime et non le regard des autres.
C'est la salaire d'Allah notre priorité, non le salaire à la fin du mois.
C'est le préjudice par notre négligence envers Allah qui nous fait peur, non celle du travail.
C'est Allah qu'on craint, pas les hommes.

Quand on dit on ne peut pas, en réalité on peut, personne va nous empêcher de nous lever, d'aller faire nos ablutions et de faire la prière.

En fait quand on ne peut pas c'est que si on le fait le préjudice risque d'être énorme.

Le préjudice au jour du jugement, de l'enfer, il n'y a rien de plus grand.

Donc en réalité c'est la prière qu'on ne peut pas retarder, on ne peut pas. Le travail passe après.

Le logement, l'argent, les habits, la nourriture, etc...
Tout ça fait partie de ce qu'on appelle le rizq (la subsistance) et c'est Allah qui le donne.

Et tout notre subsistance nous a déjà été attribué dans sa totalité. Personne peut empêcher Allah de nous donner cette subsistance.

Nous on doit juste faire les causes dans l'obéissance à Allah.

Les Prophètes et ceux qui les suivis ont eu des situations bien plus délicats, bien plus contraignante, mais ils se sont soumis jusqu'à donner leur vie.

Le musulman soumet sa vie tout entier à Allah.

Rien ne justifie de désobéir à Allah, à part si Allah nous donne une excuse valable.

La personne qui transgresse doit se préparer à rendre des comptes lorsque tout les biens qui l'aura accumulé car on ne les emporte pas dans la tombe.

Notre logement, notre nourriture, nos habits, notre santé.
Tout va disparaître.

La personne qui aura transgresser pour du néant, ne pourra que s'en vouloir à elle-même.
6 mars 2021 21:28
Salam ahlikoum

Jurer à outrance pour tout et n'importe quoi et jurer sur autre chose que le nom d Allah .
Le fait d être trop "amical" avec le sexe opposé...
De ne pas être assez pudique ( la pudeur dans ce qu on entend, ce qu on voit, notre façon de nous comporter, etc)
gtx
6 mars 2021 21:34
Salam Aleykoum,

Merci pour ton message. C'est vrai que beaucoup de produits estempillés "halal" ne le sont pas vraiment comme les poulets élevés en cage ou encore le foi gras qui est un vrai parradoxe

Sinon je n'ai pas compris pour "Le taqlid" peux-tu expliquer stp ?
Citation
Sabah el Nour a écrit:
- La stigmatisation et rejet de celui qui nous est différent

- La consommation non-éthique (irrespectueuse de l'environnement et du bien être de l'animal)

- Le taqlid
D
6 mars 2021 21:39
Salam,

L'usure ,l'hypocrisie et l'avarice .
Citation
gtx a écrit:
Salam Aleykoum les Yabis, j'espère que vous allez bien,

Petit sujet style brainstorming : Quels sont les pêchés que l'on banalise dans notre société actuelle ? Ou quels sont les pêchés qui, pour certaines personnes dans notre communauté n'en sont pas ou sont "minimes" ?

Alors oui, tout n'est pas noir ou blanc et l'homme est, par nature imparfait et pêcheur, mais je pense tout de même qu'il y a une certaine minimisation ou méconnaissance de certains actes.

Merci d'avance pour vos réponses smiling smiley
6 mars 2021 21:40
Les raisons valable c'est Allah et Son Messenger qui les donnent.
On ne suit pas notre propre religion et celle qu'Allah nous a révélé.
Et Allah n'a rien oublié, Il nous la dis Lui-même.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 151]

كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِّنكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُم مَّا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ

C’est ainsi que Nous vous avons envoyé un Messager choisi parmi vous, qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous apprend le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ignoriez.

[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 36]

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ ۗ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا

Il ne convient pas à un croyant ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Allah et Son Messager en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Allah et à Son Messager s’égare de toute évidence.

Chacun fait son choix.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 256]

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ ۖ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ ۚ فَمَن يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ لَا انفِصَامَ لَهَا ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Point de contrainte en religion maintenant que la Vérité se distingue nettement de l’erreur. Désormais, celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur aura saisi l’anse la plus solide, sans crainte de rupture. Allah est Audient et Omniscient.

Ça ne veut pas dire qu'on ne sera pas punis.

Je te remercie sincerement pour la bonne parole que tu inculques à chaque fois sur le Forum en tout cas

Je t'en pris.

Qu'Allah nous guide.

و الله اعلم
Citation
Zaz84 a écrit:
Je pense qu'une priere même décalée pour des raisons valables attention vaut mieux que pas de prière du tout,
Je te remercie sincerement pour la bonne parole que tu inculques à chaque fois sur le Forum en tout cas
T
6 mars 2021 21:43
Méchanceté gratuite
Tromperie-trahison
Chantage affectif
Rabaissement de l'autre
gtx
6 mars 2021 21:45
Les dégradés (coupe de cheveux)
Z
6 mars 2021 21:46
Merci beaucoup à chaque fois c'est très clair ☺
Bravo à toi
Que Dieu te garde

Citation
PellYm785 a écrit:
Les raisons valable c'est Allah et Son Messenger qui les donnent.
On ne suit pas notre propre religion et celle qu'Allah nous a révélé.
Et Allah n'a rien oublié, Il nous la dis Lui-même.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 151]

كَمَا أَرْسَلْنَا فِيكُمْ رَسُولًا مِّنكُمْ يَتْلُو عَلَيْكُمْ آيَاتِنَا وَيُزَكِّيكُمْ وَيُعَلِّمُكُمُ الْكِتَابَ وَالْحِكْمَةَ وَيُعَلِّمُكُم مَّا لَمْ تَكُونُوا تَعْلَمُونَ

C’est ainsi que Nous vous avons envoyé un Messager choisi parmi vous, qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous apprend le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ignoriez.

[33. Les Coalisés (Al-Ahzâb), Verset 36]

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلَا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْرًا أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ أَمْرِهِمْ ۗ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالًا مُّبِينًا

Il ne convient pas à un croyant ni à une croyante de suivre leur propre choix dans une affaire, une fois que Allah et Son Messager en ont décidé autrement. Quiconque désobéit à Allah et à Son Messager s’égare de toute évidence.

Chacun fait son choix.

[2. La Vache (Al-Baqara), Verset 256]

لَا إِكْرَاهَ فِي الدِّينِ ۖ قَد تَّبَيَّنَ الرُّشْدُ مِنَ الْغَيِّ ۚ فَمَن يَكْفُرْ بِالطَّاغُوتِ وَيُؤْمِن بِاللَّهِ فَقَدِ اسْتَمْسَكَ بِالْعُرْوَةِ الْوُثْقَىٰ لَا انفِصَامَ لَهَا ۗ وَاللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Point de contrainte en religion maintenant que la Vérité se distingue nettement de l’erreur. Désormais, celui qui renie les fausses divinités pour vouer sa foi au Seigneur aura saisi l’anse la plus solide, sans crainte de rupture. Allah est Audient et Omniscient.

Ça ne veut pas dire qu'on ne sera pas punis.

Je te remercie sincerement pour la bonne parole que tu inculques à chaque fois sur le Forum en tout cas

Je t'en pris.

Qu'Allah nous guide.

و الله اعلم
6 mars 2021 21:46
Salam aleykoum


LOl Tu me l'enlève des doigts, la médisance, la calomnie ... sont des pêchers qui le jours du jugement vont en faire tomber plus d'un. Déjà les conséquences dans la tombe seront désastreuses.

La jalousie, l'envie, la curiosité dans le sens de l'espionnage genre chercher à savoir des choses sur les gens. D'ailleurs il y a un hadith qui englobe tout cela.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Aleykoum salam,

On va pas aller plus loin que yabiladi. Puisque pour certains c'est leurs vies, vices

La CALOMNIE.
6 mars 2021 21:52
Le non port du voile, j'déconne.


Révéler les pêchés....mais des autres perplexe
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
6 mars 2021 21:59
Aleykoum salam,

Tu as le hadith en en tête... ou alors c est dans Riyad Salihin?
Citation
Louey a écrit:
Salam aleykoum


LOl Tu me l'enlève des doigts, la médisance, la calomnie ... sont des pêchers qui le jours du jugement vont en faire tomber plus d'un. Déjà les conséquences dans la tombe seront désastreuses.

La jalousie, l'envie, la curiosité dans le sens de l'espionnage genre chercher à savoir des choses sur les gens. D'ailleurs il y a un hadith qui englobe tout cela.
6 mars 2021 22:08
Tout ce que je dis bien vient d'Allah, je ne fais que transmettre par Sa permission ?

Amine qu'Allah te préserve aussi oukhty
Citation
Zaz84 a écrit:
Merci beaucoup à chaque fois c'est très clair ☺
Bravo à toi
Que Dieu te garde
6 mars 2021 22:18
Salem,

Le mensonge et la fornication
Citation
gtx a écrit:
Salam Aleykoum les Yabis, j'espère que vous allez bien,

Petit sujet style brainstorming : Quels sont les pêchés que l'on banalise dans notre société actuelle ? Ou quels sont les pêchés qui, pour certaines personnes dans notre communauté n'en sont pas ou sont "minimes" ?

Alors oui, tout n'est pas noir ou blanc et l'homme est, par nature imparfait et pêcheur, mais je pense tout de même qu'il y a une certaine minimisation ou méconnaissance de certains actes.

Merci d'avance pour vos réponses smiling smiley
6 mars 2021 22:20
Je ne l'avais pas en tete , juste des bribes donc je l'ai recherché:

Le Prophète ﷺ a dit: « Méfiez-vous des soupçons! car le soupçon est la plus menteuse des paroles. Ne tentez pas de déceler [les défauts des autres], ne vous espionnez pas, ne rivalisez pas entre vous, ne vous enviez pas les uns les autres, ne nourrissez pas de haine entre vous et ne vous tournez pas le dos! Soyez des serviteurs d’Allah et des frères comme [Allah] vous l’a ordonné. Le musulman est le Frère du musulman, il ne l’opprime pas, il ne l’abandonne pas et ne le méprise pas. C’est là (en désignant sa poitrine) que réside la crainte d’Allah, c’est là que réside la crainte d’Allah. Le fait même qu’un musulman méprise son Frère est déjà un mal. Toute la personne du musulman à l’égard de son Frère est sacrée : tant sa vie que son honneur et ses biens. Allah ne regarde pas vos corps ni vos apparences, mais il regarde vos cœurs et vos œuvres. » [Muslim, riyad as-salihin n°1570]

Il y a des cours entiers de chouyoukh qui font le tafsir en détail de ce hadith.
Citation
AvecDesMots a écrit:
Aleykoum salam,

Tu as le hadith en en tête... ou alors c est dans Riyad Salihin?
6 mars 2021 22:43
Les mariage par intérêt
La musique pendant les heures de prière
Le m'as tu vu
Les langues de vipères...
9
6 mars 2021 22:55
On appelle en arabe el quazahhh

Allaho allam
Citation
gtx a écrit:
Les dégradés (coupe de cheveux)
o
6 mars 2021 22:57
Exactement: je pensais comme toi. Je rajouterai la prière et ramadan à la carte.
Citation
Zaz84 a écrit:
Salem,

J'adore les sujets comme ceux la ?
Moi je dirais comme ça out "of the blue" la Fornication et l'alcool
6 mars 2021 23:08
L'association.

Le pire c'est que ces personnes ne s'en rendent même pas compte et de ce fait, banalisent le plus grave des péchés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook