Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels sacrifices ou concessions avez-vous fait?
n
20 novembre 2017 14:13
Salam alaykoum population de Yabiladi,

je me rends compte que j'ai un train de vie où je n'ai de compte à rendre à personne, j'ai une certaine liberté, peu de contrainte el hemdoulileh. Si j'apprécie cela en tant que célibataire je prends conscience que le mariage pourra chambouler tout cela.
Une vie à 2 nécessitera forcement un remaniement des habitudes,
quels sont les sacrifices ou concessions importantes avez vous fait dans le cadre du mariage pour permettre à votre couple et/ou votre vie de famille d'avoir une certaine harmonie et/ou ne pas le mettre en péril?

ex: arret du travail pour la femme, moins de sortie, vivre loin des siens, pour les hommes acceptés des choses que vous ne vouliez pas à la base ex: femme qui travail ect
S
20 novembre 2017 14:14
Plus d'amies, démission de mon cdi , mère au foyer. Pour mon mari.
Je le referai sans hésiter



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/17 14:16 par Stikmou.
20 novembre 2017 14:24
Salam


Rien, tu n'auras vécu ta vie livre à ta guise et atteint plus de maturité (1er étape) tu passes
à la 2e (L'appel de la forêt, et la perpétuation de l'espèce. Pas forcement tes exemples !!!!




Citation
nobody01 a écrit:
Salam alaykoum population de Yabiladi,

je me rends compte que j'ai un train de vie où je n'ai de compte à rendre à personne, j'ai une certaine liberté, peu de contrainte el hemdoulileh. Si j'apprécie cela en tant que célibataire je prends conscience que le mariage pourra chambouler tout cela.
Une vie à 2 nécessitera forcement un remaniement des habitudes,
quels sont les sacrifices ou concessions importantes avez vous fait dans le cadre du mariage pour permettre à votre couple et/ou votre vie de famille d'avoir une certaine harmonie et/ou ne pas le mettre en péril?

ex: arret du travail pour la femme, moins de sortie, vivre loin des siens, pour les hommes acceptés des choses que vous ne vouliez pas à la base ex: femme qui travail ect
20 novembre 2017 14:26
J’ai renoncé aux 3 autres femmes Oups
l
20 novembre 2017 14:30
Tu vois la vie de couple et de famille, ne doit pas ressembler a des ''sacrifices''.

Moi, quand j'etais celibataire, j'etais tres independante, j'ai pu beaucoup voyage et m'investir dans le boulot avec de grandes responsabilites...
et au bout d'un moment, tu revois tes priorites dans ta vie, parce que la realite sentimentale, c'est rester toute seule ou quoi avoir des liaisons de passage ? Non, ca ne m'a jamais attire !!!

Alors, peut-etre que parfois, tu te dis quand j'etais celib, j'etais ''plus'' libre
et pourtant, non, je ne regrette rien, parce que tout l'amour que je recois au sein de mon foyer, est bien plus precieux, meme si des fois, il y a aussi qq bas..., mais au final, tu sais au fond de toi que ca en vaut vraiment la peine !!!
Et pour le comprendre, il faut vraiment murir dans sa tete et savoir dans quel but, on fait les choses.
r
20 novembre 2017 14:31
Rien à "sacrifier"...

Ce qu'on fait avant le mariage, on en fait moins après
(ex: amis, je les vois moins)
2
20 novembre 2017 14:32
ben jmen souviens meme plus.........
n
20 novembre 2017 14:36
Mashallah ourti, comment en es tu arrivée a ces prises de décisions?

Biensur si tu veux en parler, sinon mp possible
Citation
Stikmou a écrit:
Plus d'amies, démission de mon cdi , mère au foyer. Pour mon mari.
Je le referai sans hésiter
S
20 novembre 2017 14:38
Mon mari avait poser ses conditions avant le mariage, et j'ai acceptée
Citation
nobody01 a écrit:
Mashallah ourti, comment en es tu arrivée a ces prises de décisions?

Biensur si tu veux en parler, sinon mp possible
n
20 novembre 2017 14:38
Salam,

si ta réponse est sérieuse, peux tu me dire ce qui t'a pousser à ce choix?
Citation
DontKnow a écrit:
J’ai renoncé aux 3 autres femmes Oups
n
20 novembre 2017 14:40
merci pour ton retour lalka,

justement comment as tu accepter le fait de ne plus avoir le même train de vie?

qu'est ce qui t'a pousser à faire évoluer tes habitudes?
Citation
lalka a écrit:
Tu vois la vie de couple et de famille, ne doit pas ressembler a des ''sacrifices''.

Moi, quand j'etais celibataire, j'etais tres independante, j'ai pu beaucoup voyage et m'investir dans le boulot avec de grandes responsabilites...
et au bout d'un moment, tu revois tes priorites dans ta vie, parce que la realite sentimentale, c'est rester toute seule ou quoi avoir des liaisons de passage ? Non, ca ne m'a jamais attire !!!

Alors, peut-etre que parfois, tu te dis quand j'etais celib, j'etais ''plus'' libre
et pourtant, non, je ne regrette rien, parce que tout l'amour que je recois au sein de mon foyer, est bien plus precieux, meme si des fois, il y a aussi qq bas..., mais au final, tu sais au fond de toi que ca en vaut vraiment la peine !!!
Et pour le comprendre, il faut vraiment murir dans sa tete et savoir dans quel but, on fait les choses.
n
20 novembre 2017 14:42
je remarque que le terme sacrifier en dérange, pourquoi?


Choisir c'est renoncer,

Renoncer peut remplacer sacrifier
Citation
rajel-intense a écrit:
Rien à "sacrifier"...

Ce qu'on fait avant le mariage, on en fait moins après
(ex: amis, je les vois moins)
20 novembre 2017 14:54
Bien sûr que ce n’est pas sérieux, je ne veux pas avoir une autre femme même dans le cas où c’est ma femme qui me le demande.
Citation
nobody01 a écrit:
Salam,

si ta réponse est sérieuse, peux tu me dire ce qui t'a pousser à ce choix?
l
20 novembre 2017 15:03
Je pense que tu dois faire la liste de tes ''priorites''/ ''attentes'' sur le moment,

Quand je suis arrivee pres de la trentaine, je voulais etre une femme epanouie sentimentalement, et j'ai fait en sorte quand j'ai rencontre LA personne, de changer de boulot, de me stabiliser et en fait, c'etait ca, le plus important.

Je suis une des plus ''agee'' sur ce forum lol. Et quand il y a 4 ans, suite a un changement dans ma vie professionnelle et j'ai du envisager une reconversion, j'ai eu la chance de pouvoir a nouveau voyager, et la, j'avoue que j'ai reve de vivre differemment mais en voulant approfondir la question, je me suis vite apercue que ce n'etait en fait qu'un miroir aux alouettes !

Et il s'avere qu'apres plusieurs mois de galere professionnelle, j'ai pu mener un nouveau projet tout en pouvant etre justement plus disponible pour ma famille.
Quand j'ai des moments de doute, je prie et fais confiance a Dieu.
Et tout me ramene a mon mari et a ma fille, je pourrais tout simplement l'imager comme les pieces d'un puzzle qui s'emboitent parfaitement !



Citation
nobody01 a écrit:
merci pour ton retour lalka,

justement comment as tu accepter le fait de ne plus avoir le même train de vie?

qu'est ce qui t'a pousser à faire évoluer tes habitudes?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/17 15:05 par lalka.
l
20 novembre 2017 15:57
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi lol.

Si on joue avec le mots,

choisir ne veut pas dire renoncer voire sacrifier,

choisir c'est etre libre de decider de prendre un chemin plutot qu'un autre.

Dans tous les cas, il y a a priori, (a moins d'etre masochiste mais si on apprecie, pourquoi pas aprs tout lol), des points positifs et negatifs, ce qui important dans ton choix, c'est de savoir si pour toi, les aspects positifs ''effacent'' les points negatifs.
Si c'est le cas, tu as choisi la '' meilleure'' solution !

Si tu as des doutes, si on te mets la pression et que tu en deviennes frustree,
c'est que TA voie n'est pas la bonne et il te faut reflechir sur TES propres attentes !


Citation
nobody01 a écrit:
je remarque que le terme sacrifier en dérange, pourquoi?


Choisir c'est renoncer,

Renoncer peut remplacer sacrifier
L
20 novembre 2017 16:59
Salam alors pour ma part je n'ai rien sacrifier pour mon mari! Je vis et j'applique ce que je dois faire en fonction des situations tout simplement ( mariage enfants etc ) je le fais automatiquement en fonction du moment pas pour mon mari ou autre voilà !!!
20 novembre 2017 17:51
Personnellement je ne vois pas ça comme des sacrifices... Je ne suis pas encore mariée, c'est pour bientôt inchaallah, mais dans notre couple on a tous les 2 fait des concessions sans que l'autre le demande. Il faut juste comprendre les attentes de l'autre et si toutefois ça nous arrange, on le fait sans y réfléchir... Et puis des fois ce ne sont meme pas des concessions, tu fais les choses sans te rendre compte parce que la priorité c'est le conjoint. Par exemple je ne vois plus mes copines comme avant, parce que je veux passer plus de temps avec lui...
20 novembre 2017 18:41
Tu as une vision très positive et constructive de la viethumbs up
Citation
lalka a écrit:
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi lol.

Si on joue avec le mots,

choisir ne veut pas dire renoncer voire sacrifier,

choisir c'est etre libre de decider de prendre un chemin plutot qu'un autre.

Dans tous les cas, il y a a priori, (a moins d'etre masochiste mais si on apprecie, pourquoi pas aprs tout lol), des points positifs et negatifs, ce qui important dans ton choix, c'est de savoir si pour toi, les aspects positifs ''effacent'' les points negatifs.
Si c'est le cas, tu as choisi la '' meilleure'' solution !

Si tu as des doutes, si on te mets la pression et que tu en deviennes frustree,
c'est que TA voie n'est pas la bonne et il te faut reflechir sur TES propres attentes !
K
20 novembre 2017 19:01
Bonsoir,

Pour le train de vie « rendre des comptes » rhooo le mariage ce n’est pas du tout ça.... C’ est plus raconter sa journée et écouter celle de sa moitié.
Pour les changements c’ est juste plus d’ organisation : j’ ai un petit bout de 2 ans c’ est a dire : soirée entre fille ben Papa garde le petit soirée entre garçon c’ est le tour de maman et soirée couple c’ est tata lol dans la mesure que ça reste du raisonnable et dans le respect. Travaillant dans l’ evenementiel pour certains événements Papa et bébé sont présent et avant bébé c’était Un plaisir qu’ on soit ensemble durant mes temps de travail le week-end. Sa famille etant au maroc et la mienne à miami je te garantie qu on n’hesite pas a voyager à 2 avant et maintenant à 3 pour les fêtes.
Mon seul réel changement depuis mon mariage c’ est un voyage qu’ entres filles avec mes copines mais personnellement c’ est pas une concession car partir sans mon petit ne m’ interresse plus.
En gros le mariage ne devrait pas engendrer des concessions et encore moins de conditions ni de sacrifices surtout ne rien se cacher et être totalement transparent envers l’ autre.

J’ espère t’ avoir aidé

Bises
P
21 novembre 2017 10:33
Un mariage qui te coupe de tout (amies, travail, famille) n'est plus un mariage Oups

Au départ évidemment qu'on parle de concession ze3ma tu veux faire tout bien tout ça tout ça mais après si chacun des deux connait ses limites, n'abuse pas des sorties, montre à l'autre qu'il ou elle est sa priorité, on oublie tout ce qu'on s'est dit et on vit notre vie trankilou smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook