Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels genre de conditions une femme peut poser avant le mariage ?a
N
20 février 2018 16:23
Assalam aleykoum,

Je sais bien que dis comme cest pas très malin, mais c'est bien une question sérieuse. On m'a fait une demande en mariage, cette personne me plaît je l'attendais tellement et il m'a demandé d'écrire mes conditions et de les lui dire quand il reviendra prendre ma reponse (en présence de Mahram bien sur) mais je sais pas c comme si yavais plu rien dans ma tête mdr aidez moi les filles je dois carrément être inconsiente la.. Je sais pas quoi dire quels sont les conditions que je peux établir pour me protéger de tout abus ou autre ?? Conseillez moi svp
M
20 février 2018 16:25
Salam,

Le travail et l'usage de ton salaire
La polygamie
vivre chez ses beaux-parents
faire vivre des tiers chez soi
quitter le pays / vivre ailleurs

je pense à ça en premier lieu, si tu veux des détails dis moi
L
20 février 2018 16:26
Salam

Ça dépend , tu veux travailler ou pas , continuer tes études ou pas ? Faut parler de ca

De où vous allez vivre après le mariage ? Vous deux ou chez les parents de l un

Après les autres pourront mieux te guider
20 février 2018 16:31
d'être fidèle
d'être honnête
de te soutenir

après ça dépend de ton caractère et du mode de vie que tu souhaite,

tu veux bosser ? (histoire de partager la poire en deux )
tu veux plutôt être mère au foyer ? ( ce qui est tout aussi très respectable)


que tu refuses la polygamie aussi
je sais même pas si ça peut se dire ..

de te respecter
20 février 2018 16:34
Salam,

Bsahtek, félicitations ^^
Je sais pas trop ce que tu veux dire par conditions mais voilà ce qui me vient en tête : aller voir ta famille x fois par mois, pouvoir travailler ou continuer les études si envie, que la belle famille ne soit pas trop intrusive, NB d'enfants peut-être ? Ou par rapport à l'éducation des enfants...

Qu'Allah t'aide
20 février 2018 16:35
Salut,

Tu as quel âge ?

As tu accompli ce que tu voulais faire en étant célibataire et que tu ne pourras faire plus difficilement en étant marié et avec des enfants ?

Avez vous les moyens de vivre ? logement ? nourriture ? etc....
Citation
Nhannah a écrit:
Assalam aleykoum,

Je sais bien que dis comme cest pas très malin, mais c'est bien une question sérieuse. On m'a fait une demande en mariage, cette personne me plaît je l'attendais tellement et il m'a demandé d'écrire mes conditions et de les lui dire quand il reviendra prendre ma reponse (en présence de Mahram bien sur) mais je sais pas c comme si yavais plu rien dans ma tête mdr aidez moi les filles je dois carrément être inconsiente la.. Je sais pas quoi dire quels sont les conditions que je peux établir pour me protéger de tout abus ou autre ?? Conseillez moi svp
20 février 2018 16:36
Salam,

- La polygamie (car c'est un sujet d' actualité apparemment);
- Le travail et/ou loisirs
- la gestion des ressources financières;
- les visites (et relations) chez la famille ou ami(e)s;
-les conflits dans le couple;
P
20 février 2018 16:36
Salam aleikoum,

-l'argent, le partage ou non des dépenses, un éventuel projet d'achat immobilier en commun,

-le travail, si tu souhaites travailler ou pas, si tu souhaites arrêter lorsque tu auras des enfants ou les faire garder,

- la famille, fréquence des visites à la famille/belle famille, voyages à l'étranger si vous avez de la famille à l'étranger, si vous acceptez d'héberger de la famille/belle famille en cas de nécessité, si vous souhaitez garder auprès de vous vos parents agés,

- l'éducation des enfants, comment tu vois le rôle du père, de la mère, éducation traditionnelle, sévère ou plutôt cool, non violente, etc,

- la gestion des disputes, les limites à ne pas franchir (pas de vulgarité, violence verbale et physique, on garde les problèmes au sein du couple, on ne quitte pas le domicile conjugale, on ne quitte pas le lit conjugal, etc),

- le lieu de vie, vos projets communs,

- si tu n'acceptes pas la polygamie précise le au cas où.
20 février 2018 16:36
La première question qui me vient en tête c'est il ne peut pas t'entendre lui dire ca de vive voix? Sa manière de faire est trop chelou. Mahram c'est bien mais si tu ne voix pas ses réactions directement, tu ne sauras jamais à qui tu as affaire
Citation
Nhannah a écrit:
Assalam aleykoum,

Je sais bien que dis comme cest pas très malin, mais c'est bien une question sérieuse. On m'a fait une demande en mariage, cette personne me plaît je l'attendais tellement et il m'a demandé d'écrire mes conditions et de les lui dire quand il reviendra prendre ma reponse (en présence de Mahram bien sur) mais je sais pas c comme si yavais plu rien dans ma tête mdr aidez moi les filles je dois carrément être inconsiente la.. Je sais pas quoi dire quels sont les conditions que je peux établir pour me protéger de tout abus ou autre ?? Conseillez moi svp
20 février 2018 16:37
Qui dorme dans le garage...
t
20 février 2018 16:39
la premier condition

le respect inconditionel dans tout les cas de figure
20 février 2018 16:40
Pourquoi par écrit ?
20 février 2018 16:53
Avec une introduction, thèse antithèse sans oublier la synthèse
Citation
Moul bignis a écrit:
Pourquoi par écrit ?
l
20 février 2018 16:57
Je ne comprends vraiment pas comment on puisse se marier dans ces conditions lol.

Pour etre mariee depuis 20 ans, tu crois qu'avec mon mari, on a ecrit nos conditions pour se marier lol...

Il nous aurait fallu un livre entier en plusieurs volumes et comment prevoir les aleas de la vie...

Par exemple, tu pourrais lui sortir tout sur ce que lui doit ou ne doit pas etre ni faire...
Et ce type, il va te ressortir les clauses du mariage a chaque nouveau probleme...
Non, mais c'est du n'importe quoi Oups
l
20 février 2018 17:12
Salam,

Je suis tout à fait d'accord. Déjà en terme de confiance, de communication, ca en dit long...Et puis comme si cela allait obligatoirement soumettre l'autre à ses engagements...Et je ne vous parle même pas des aléas de la vie. Ce genre d'écrits peuvent juste éventuellement servir à divorcer plus facilement en cas de non respect d'une clause. C'est déjà pas mal par les temps qui courent me direz vous.
Mabrouk posteuse.
Citation
lalka a écrit:
Je ne comprends vraiment pas comment on puisse se marier dans ces conditions lol.

Pour etre mariee depuis 20 ans, tu crois qu'avec mon mari, on a ecrit nos conditions pour se marier lol...

Il nous aurait fallu un livre entier en plusieurs volumes et comment prevoir les aleas de la vie...

Par exemple, tu pourrais lui sortir tout sur ce que lui doit ou ne doit pas etre ni faire...
Et ce type, il va te ressortir les clauses du mariage a chaque nouveau probleme...
Non, mais c'est du n'importe quoi Oups
20 février 2018 17:12
Salam

Je trouve cela tres serieux ét respectueux de sa part, beaucoup ne le font pas.

Les paroles s'en volent les écrits restent.

Les problemes de couples arrivent lors de la polygamie, quand monsieur n'a pas d'appartement et vit chez belle maman, intrusion des belles soeurs, envoi abusif d'argent à la famille au bled, chômage de longue durée sans faire de recherche, qui paiera le loyer? Les charges?
Des sorties pour le couple ? Si tu ne travailles pas, auras tu une somme pour gérer le foyer?

Sinon, autres conditions grinning smiley

Conditions religieuses si tu es une fervente pratiquante: hajj dans quelques années ^^, salat faite à l'heure , sunna de la barbe soignée ^^, cours /conferences, des attentions dans le couple (oui oui mine de rien d'ici quelques années ca disparaît vite ces choses là) secrets de couples non divulgués, si dispute sans gravité interdiction totale d'évoquer le mot divorcegrinning smiley, et surtout condition primordiale au mariage : PATIENCE et fidélité jusqu'à à la mort.

Ce sera toutwhistling smiley
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
20 février 2018 17:13
Tout se qui peu te paraître important.
travailler ne pas travailler.
les dépenses du foyer, qui gère quoi (course argent enfants éducation)
si tu souhaite ou non des enfants cb ? achat avec crédit ou pas d'achat.
les règles religieuses, le port du voile, sa prière, le rapport avec ces amis (filles ou garçons).
Le rapport avec tes amis filles ou garçons, tes cousins....
La domiciliation seul ou avec de la famille dans un avenir proche ou futur? Son travail, ces horaires, les vacances (si il ne souhaite aller qu'au bled est ce que cela te va ?).
un grand ou petit mariage
tes conditions de vie, sorties visites familiales ...

Voila la liste peu être longue après tout dépend des point qui te tiennent à cœur.
W
20 février 2018 17:18
Le jour où une femme me demande ça, je la prendrais pour une folle et je m'en irais sans dire un mot.

Beaucoup se rassure en pensant qu'ils arriveront à contrôler la vie avec un espèce de plan, de schéma préconçu, une conjoncture propice à une anticipation pessimiste basée sur une psychologie collective erronée mais ce n'est pas aussi simple que ça.

Les erreurs des autres sont devenues les erreurs de tous, pour moi c'est de la paranoïa.

Les choses changent...quand on se marie.

Chacun ses choix.
Citation
Malika501 a écrit:
Salam,

Le travail et l'usage de ton salaire
La polygamie
vivre chez ses beaux-parents
faire vivre des tiers chez soi
quitter le pays / vivre ailleurs

je pense à ça en premier lieu, si tu veux des détails dis moi
V
20 février 2018 17:29
Ah ! Ca parle de moi ptdr !
P
20 février 2018 17:29
Demande à ne pas divorcer ds les 6 mois à venir smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook