Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels débouchés dans le marketing et la communication ?
S
3 septembre 2010 01:45
Citation
118218 a écrit:
118218 est un débile et quand il parle il ne dit que des bêtises, cela étant, j'ajoute ceci.

Ma clientèle est composée de chargées de communications, dircom, dir marketing etc. Et mon fichier de prospection est composé de 590 grosses entreprises de paris et sa région. Autrement dit, au minimum 1500 contacts pour lesquels j'ai des informations commerciales très pointues.

Je note que dans ces services il y a de plus en plus de stagiaires et un fort turn over sans que la boîte remplace le ou la partante.
Je note aussi que derrière un titre pompeux se cache des postes d'esclaves qui iront bosser presque jour et nuit pour le patron afin de tenir les délais sur des projets. Par exemple, sur les quais de seine à Puteaux il y a une grosse boite de communication spécialisée dans l'organisation de salons professionnels. Souvent porte de versailles d'ailleurs. Et bien je ne compte pas le nombre de fois où j'ai reçu des appels à 22 ou 23 heures, ou des emails à des heures encore plus tardives. Et cette boîte n'est pas unique dans son genre. Le monde de la communication et du marketing c'est beaucoup d'exploités pour peu d'élus.

Ceux qui connaissent bien le milieu Parisien de la communication ne me contrediront pas si j'affirme que beaucoup de chargés de communication font les malins lors des apéros du jeudi soir une fois par mois alors même qu'ils sont hyper exploités. Ce monde est un peu comme celui de la mode, tout n'est qu'image en surface mais aussi noir qu'une mine en dessous.

Une directrice de la communication ou un directeur du marketing eux ils ramassent, par contre les valets ils vont trinquer. Moi je dis qu'avant de s'impliquer comme une diable dans un groupe sur paris il vaut mieux s'informer sur le turn over avant.

Une secrétaire de direction gagne le double d'une assistante marketing ou communication et en principe, elle, elle fait 35 heures par semaine. Et ce profil est pas mal recherché sur paris.

Salam ahlikoum 118218,

Pour ce qui est de la phrase que j'ai mis en gras, je te rassure, je te lis souvent et tes interventions sont pour la plupart sensées même si je ne suis pas toujours d'accord smiling smiley.

Bref, pour ce qui est de ton constat, je pense que si tu ne mets pas de limites dès le début dans l'entreprise où tu travailles, forcément on finira par t'exploiter... Mais bon, tout dépend de la personne, si elle aime beaucoup son boulot, les heures supplémentaires ne la dérangeront pas plus que ça. C'est un domaine qui est très enrichissant et on ne fait jamais la même chose donc forcément si tu es passionné tu auras du mal à décoler de tes dossiers.

1118218, quel est ton métier? Tu nous donnes quelques indices lorsque tu nous parles de fichier de prospection, tu ne serai pas par hazard commercial pour un grand groupe?

winking smiley
K
3 septembre 2010 02:34
Samwi on fait un pari :clap

Je dis qu'il est banquier avec pour cible les professionnelle et toi ta dis commercial pour un grand groupe , je note spinning smiley sticking its tongue out
S
3 septembre 2010 02:43
Ok Karkana, le pari est lancé! ptdr

Mais si je gagne, j'ai quoi en retour?!!
K
3 septembre 2010 02:46
alors si tu gagne ou si je gagne :perplexe

1118218 ne le sait pas encore mais il sera soit ton conseiller d'orientation pro soit mon conseiller d'orientation pro voila Bye
S
3 septembre 2010 03:20
3 septembre 2010 13:18
Un poil caricatural, mais il y a beaucoup de vrai dans ce que dit 118218...

Mais je tiens à rappeler qu'en comm, il y a aussi pleins pleins de métiers pépére, pas de vraies carriéres non plus, mais des métiers pépére où tu as un salaire moyen, sans qu'on te prenne trop la tête...

Mais bon, ce n'est pas des métiers qui font rêver non plus...

Les métiers à responsabilité par contre, c'est exactement ce qu'il dit... On vous donne un salaire acceptable, et on vous écrase de responsabilités et on vous stresse, et on vous laisse superviser...
K
3 septembre 2010 16:10
Merci LeMask pour ce complément d'infos .

Malheureusement les métiers ont les connait pas en France , on parle juste de filière , de secteur après quand tu recherche du travail tu vois des noms de métier que tu connais pas , tu cherche dans les compétence si ca te correspond sans plus...
1
3 septembre 2010 22:49
Alors pour vous répondre je suis bien commercial mais pas pour un grand groupe. J'ai travaillé 10 ans pour des grands groupes et en vérité on en fait vite le tour et soit on est capable d'en comprendre le fonctionnement et on se casse, ou on liquide les collègues concurrents et on se prend le meilleur poste, soit on trime sa vie durant.

Les longues réunions avec le comité de pilotage, le comité de direction, évaluer le plan stratégique etc etc, que du bla bla qui me pompe l'air. Et être commercial pour un grand groupe et devoir justifier mes sorties, ma semaine, et me taper une réunion hebdomadaire avec le boss ce n'est plus pour moi tout ca. Je suis un vieux et je préfère la liberté. Et comme je connais mon métier je n'ai pas besoin qu'on me manage. Je suis adulte.

Mes clients sont des chefs d'entreprise, des secrétaires de direction, des responsables du service achat, des directeur de la communication ou du marketing.

A l'intérieur de cette cible je dois identifier les entreprises avec lesquelles je vais pouvoir travailler dans de bonnes conditions. C'est à dire leur vendre nos services au prix fort. Je fais un prix à la tête du client. Le prix d'un service est d'abord une perception psychologique. Chaque service en a sa propre perception. Et comme j'ai une commission sur mon HT j'ai intérêt à vendre au meilleur prix. Et si au bout d'un an ou deux le client découvre qu'il payait très cher son service, tant pis, c'est la rupture. Il faut savoir équilibrer son portefeuille et tout se passe bien.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
K
4 septembre 2010 00:16
Samwi tu à gagner Clap

118218 ,
J'ai fais des études dans l'optique de travailler dans le commerce mais au final je pense que malgrés les expériences réussi autour de moi , ca ne me correspond pas du tout .
De ma brève expérience, je trouve que c'est un métier stressant .
Je préfère travailler me réorienter dans le social ....
S
4 septembre 2010 00:22
Yessssssssss j'ai gagné Danse !!

118218, ton métier te plaît?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook