Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels critères pour devenir famille d'accueil ?
26 septembre 2020 01:31
De plus en plus de jeunes adultes témoignent de sévices qu'ils ont eu à endurer au sein de leurs familles d'accueil, censées les protéger : viols, violences physiques...

Je me demande donc, sous quels critères les familles obtiennent-elles un agrément pour accueillir de pauvres enfants qui ont besoin d'être choyés et protégés ?

Je me rappelle qu'au collège j'avais une copine dont la famille était famille d'accueil (des musulmans d'ailleurs, enfin, des maghrébins dirons-nous, car ce serait insultant pour les vrais musulmans) sauf que dans cette famille le frère était dealeur, la soeur se prostituait, et un frère s'était suicidé ... Et cette famille était malgré tout famille d'accueil.
Et ils vivaient dans un petit appart dans un HLM.
Et de toute évidence c'est bien loin d'être la pire des familles d'accueil, vu ce qu'ont subi d'autres enfants dans d'autres familles d'accueil.

Si quelqu'un sait comment se passe le recrutement, je veux bien savoir.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/20 01:33 par Sabah el Nour.
26 septembre 2020 01:37
Salam Aleykoum

Ah ouais quand même
Ça me rappel une fille miskina elle était dans mon collège, elle était dans une famille d'accueil ils la forçait à manger du porc ils arrêtaient pas de la rabaisser etc elle vivait un enfer
En plus c'était dans un coin paumé
Elle m'avait raconter tout ça j'en avais carrément parler même au CPE, la dame de la famille d'accueil a été convoqué pour en parler si c'était vrai ou faux
Et moi entre temps j'avais à la fille qu'il faut qu'elle dise la vérité
Et malheureusement elle a pas dit la vérité elle a eu peur miskina
Après quand j'ai fini le collège j'ai plus eu de nouvelles d'elle je sais même pas ce qu'elle est devenu
Et c'est réel c'est vrai comment on peut laisser des enfants à des gens malsains comme ça, il devrait y avoir des contrôle régulier chez des gens comme ça
26 septembre 2020 01:39
ça me retourne le coeur
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Ah ouais quand même
Ça me rappel une fille miskina elle était dans mon collège, elle était dans une famille d'accueil ils la forçait à manger du porc ils arrêtaient pas de la rabaisser etc elle vivait un enfer
En plus c'était dans un coin paumé
Elle m'avait raconter tout ça j'en avais carrément parler même au CPE, la dame de la famille d'accueil a été convoqué pour en parler si c'était vrai ou faux
Et moi entre temps j'avais à la fille qu'il faut qu'elle dise la vérité
Et malheureusement elle a pas dit la vérité elle a eu peur miskina
Après quand j'ai fini le collège j'ai plus eu de nouvelles d'elle je sais même pas ce qu'elle est devenu
Et c'est réel c'est vrai comment on peut laisser des enfants à des gens malsains comme ça, il devrait y avoir des contrôle régulier chez des gens comme ça
26 septembre 2020 01:41
Ta vu c'est triste wallah
Citation
Sabah el Nour a écrit:
ça me retourne le coeur
N
26 septembre 2020 01:50
Il faut tte rapprocher de ase de ton département.

C'est eu qui font évaluer ta demande.

Attention tu rentres dans la protection de l'enfant donc tu as être évaluer. Ne leur cache rien. Ton logement va être aussi évalué. C'est un travail ! Tu peux être famille d'accueil avoir ta famille. Mais tu dois être professionnels avec les enfants en garde

Famille d'accueil c'est aussi être en lien avec les parents .

Pas de copinage ! Tu pourras être en les juges.
Tu as le droit à aucun critère de choix sur les enfants. Tu n'es pas leur mère .

Tu dois aussi respecter les croyances et les choix des parents.

Les 3/4 des enfants placés même 90% c'est toujours les parents qui ont l'autorité parentale.

Si tu manges pas de porc et les enfants oui tu va devoir en faire chez toi par exemple

En général ils veulent que la famille est déjà des enfants
26 septembre 2020 01:53
A en croire tout message tout ça a l'air cadré

Mais dans les faits on dirait bien qu'ils prennent n'importe qui
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Il faut tte rapprocher de ase de ton département.

C'est eu qui font évaluer ta demande.

Attention tu rentres dans la protection de l'enfant donc tu as être évaluer. Ne leur cache rien. Ton logement va être aussi évalué. C'est un travail ! Tu peux être famille d'accueil avoir ta famille. Mais tu dois être professionnels avec les enfants en garde

Famille d'accueil c'est aussi être en lien avec les parents .

Pas de copinage ! Tu pourras être en les juges.
Tu as le droit à aucun critère de choix sur les enfants. Tu n'es pas leur mère .

Tu dois aussi respecter les croyances et les choix des parents.

Les 3/4 des enfants placés même 90% c'est toujours les parents qui ont l'autorité parentale.

Si tu manges pas de porc et les enfants oui tu va devoir en faire chez toi par exemple

En général ils veulent que la famille est déjà des enfants
N
26 septembre 2020 02:01
Tu as un point lol

Mais c'était il y a combien de temps ?
Citation
Sabah el Nour a écrit:
A en croire tout message tout ça a l'air cadré

Mais dans les faits on dirait bien qu'ils prennent n'importe qui
26 septembre 2020 03:03
C'était il y a 9 ans, donc vraiment pas si longtemps que ça.
Je ne sais pas si sa famille est encore famille d'accueil, mais en tout cas ma copine de collège a l'air d'avoir suivi les pas de sa soeur ainée, si j'en crois les photos facebook...
Citation
Natacha Celeste bis a écrit:
Tu as un point lol

Mais c'était il y a combien de temps ?
26 septembre 2020 08:36
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mieux, c'est de se renseigner auprès de ASE.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
V
26 septembre 2020 09:11
Salam Alaykum,

Malheureusement, comme ils retirent beaucoup d'enfants à leurs parents, ils ont besoin de beaucoup de familles d'accueil et doivent par conséquent revoir leurs critères à la baisse. Il y a également des personnes qui cachent bien leur jeu et qui savent faire bonne figure en société ( ou au moins le temps de quelques rendez-vous et inspections).

Mais il y a tout de même des familles d'accueil qui font un boulot remarquables et qui aident vraiment ces pauvres petits êtres en souffrance à se relever et reprendre foi en l'existence et en l'humain.

Citation
Sabah el Nour a écrit:
A en croire tout message tout ça a l'air cadré

Mais dans les faits on dirait bien qu'ils prennent n'importe qui
N
26 septembre 2020 17:58
9 ans. . Les lois ont changé.

Mais bon parfois les gens sont très doué pour être des personnes parfaites en apparence.
Citation
Sabah el Nour a écrit:
C'était il y a 9 ans, donc vraiment pas si longtemps que ça.
Je ne sais pas si sa famille est encore famille d'accueil, mais en tout cas ma copine de collège a l'air d'avoir suivi les pas de sa soeur ainée, si j'en crois les photos facebook...
N
26 septembre 2020 18:04
Exact.

On sait pas les raisons

Moi j'ai vu un petite fille en foyers. Sa mère était décédée. Son père a demandé qu'elle soit en foyer. No pas parce que c'était un mauvais père. Mais parce que malheureusement il avait plus de famille. La perte de sa femme a été terrible pour lui.

Il avait besoin d'être aidé.

Je sais qu'il voulait sa fille dés qu'il pouvait

J'espère que aujourd'hui il va mieux et que sa fille soit avec lui.

Accepter ses faiblesses et demander de l'aide les a sûrement sauvé.

Il avait qu'une envie c'était de rejoindre son amour.


Citation
Voyageur78 a écrit:
Salam Alaykum,

Malheureusement, comme ils retirent beaucoup d'enfants à leurs parents, ils ont besoin de beaucoup de familles d'accueil et doivent par conséquent revoir leurs critères à la baisse. Il y a également des personnes qui cachent bien leur jeu et qui savent faire bonne figure en société ( ou au moins le temps de quelques rendez-vous et inspections).

Mais il y a tout de même des familles d'accueil qui font un boulot remarquables et qui aident vraiment ces pauvres petits êtres en souffrance à se relever et reprendre foi en l'existence et en l'humain.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook