Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sur quels critères choisir son époux ?? Besoin de réponse.
C
11 mars 2010 15:46
Salam alikoum à tous,

J'ai une question bien précise, merci d'y répondre car c'est assez confus pour moi.

Lorsque une femme est demandée en mariage, sur quels critères religieux précis, doit-elle basée son choix?
Je parle vraiment du critère religieux (mettons de côté tous les autres critères physiques ou autres).

En l'occurence, cet homme (Musulman) s'intéresse tout juste à l'Islam et commence à pratiquer et parle très très peu l'Arabe.

Est-il préférable pour la femme d'épouser un homme qui en sache davantage en Islam qu'elle ?

Je sais que ma question vous semblera bizarre mais elle est très sérieuse et j'ai vraiment besoin de réponse.

Au risque de me répéter (car j'ai déjà posté dans Amour et sentiment) non je ne le juge pas sur ce qu'il a dans le coeur ou autre mais j'ai vraiment envie de fonder mon foyer sur la base de l'Islam. Et j'ai donc vraiment envie de faire le bon choix. Je ferai Salat istikhara inchAllah mais j'aimerais tout de même des avis objectifs.

BarakAllahou fikoum.
m
11 mars 2010 19:45
Selemou 'aleikom.
Bon déjà dans un premier temps, le fait qu'il soit musulman est déjà un pas en avant.
Je pense que pour choisir tu dois avant tout regarder son coeur et son comportement. Je pese que parler arabe n'est pas le plus important, et même s'il commence, il apprendra avec le temps.
Hemdoulillah, moi je ne pense pas qu'il faille forcément avoir déjà un haut niveau de science car comme je l'ai déjà dit on peut l'acquérir, ce n'est pas un problème.

Ce que je pourrais te conseiller c'est de faire salate l'istikhara (la prière de l'augure), demande à Allah (swt) de te faciliter ce qui te serait le plus profitable à ce niveau là également.

Si tu ne sais pas comment faire, il y'a un hadith à ce sujet qui devrait t'aider winking smiley
C
11 mars 2010 22:08
Wa 'alaykoum salam,


BarakAllahou fik akhi!!
v
14 mars 2010 12:14
as salamou'laykoum, regarde de une son comportement, teste le sur sa 'aquida en lui posant des question, lance des sujets sur quelque débat pour voir sa facon de voir les choses et de raisonner, si il s'accroche à la sounnah, Allahou arlem
z
14 mars 2010 12:41
Salam,

Moi je te dirais que le critère numéro un dans le choix du conjoint (e) est la piété. Puis suit son bon comportement.

Peux importe s'il a énormément ou peu de connaissance , ce qui compte est qu'il craint Allah swt et qu'il essaye chaque jour de se conformer à ce qu'Allah swt et son messager nous a transmis.

La connaissance s'acquière ceci n'est pas un problème, tu pourra lui transmettre ton savoir et lui le sien c'est aussi ainsi qu'on acquière de la connaissance.

Tu sais il y a des personnes qui ont énormément de connaissance mais qui ne craigne pas Allah swt et tu a des personnes qui ont peu de connaissance et qui craignent Allah swt. Et vis et versa.
B
14 mars 2010 21:45
Citation
ChercheConseils a écrit:
Salam alikoum à tous,

J'ai une question bien précise, merci d'y répondre car c'est assez confus pour moi.

Lorsque une femme est demandée en mariage, sur quels critères religieux précis, doit-elle basée son choix?

Le critère religieux fondamental,capital,vital,c'est la pratique avec assiduité des prières et le respect de ses horaires,et plus spécialement salat al fajr...C'est un élement déterminant,un indice incontestable de la religiosité de l'homme.
Allaho A'lam.
n
15 mars 2010 15:11
Salamoualaykom wrtwb,

Abû Hurayrah — qu’Allâh l’agrée — rapporte que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit :
« On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! »

On comprend par ce hadith que la religion est sans conteste le critère à privilégier pour choisir son(sa) conjoint(e).

Wa ALLAH HOUA 3LEM.

Salamoualaykom
n
15 mars 2010 15:44
Re salamoualaykom oukhty,

Excuse moi,je n'avais pas lu ton post en entier, je me suis précipité à te répondre par un hadith qui a un rapport avec ton post, mais qui ne répond pas tellement à ta question..

SoubhanaALLAH, j'en suis désolée. Cela fera un rappel inchaALLAH.

En ce qui concerne tes doutes, je pense qu'ALLAH Seul t'aidera à les faire disparaître.

Il est très difficile de juger, je dirais même qu'il serait prétentieux pour moi de te dire
"qu'il est pas assez cultivé en religion, donc laisse lui le temps d'en apprendre plus".

En conclusion, je te conseille fortement de te tourner vers ALLAH,
Fais salate al-istikhara ma soeur
invoque Dieu ta3ALA afin de ne pas être déçue de ton choix,

J'implore DIEU ta3ALA de t'éclairer et de te faciliter.

amin

Salamoualaykom wrtwb
C
16 mars 2010 18:45
Salam alikoum,

BarakAllahou fikoum pour vos conseils.

Nessrine, merci pour ton hadith, même si ça répondait pas vraiment à la question, il est toujours bon d'avoir des rappels.

BarakAllahou fik.
v
16 mars 2010 21:26
as salamou'laykoum, tient j'avais fais un post avec un rappel sur les critère et comment et pourquoi etc pour son futur ou sa futur conjoint ...donc t'aura in cha Allah quelque idée avec ce rappel

[www.yabiladi.com]
m
17 mars 2010 00:04
as salamou'alaykoum

je n'ai pas eu d'éducation musulmane alors prend ce que je dis avec des pinces.

Bismilahi rawmani rahim

Ce que je peux te dire c'est que les plus instruits ne sont pas toujours les plus pieux. Il y a des nouveaux convertis en france qui ne connaissent que peu de choses de l'islam et pourtant qui ont plus de foi que des "arabes" qui boivent de l'alcool, ne prient pas et qui sont peu glorieux (mais pourtant qui pourait t'apprendre des choses sur la religion).

"Aux croyants les croyantes", et n'oublie pas que l'islam est un chemin et que l'essentiel est de vous entraider dans le bien (et donc d'avancer).

Ce qui fait un bon mari, est la même chose (selon moi) qui fait un bon père et un homme de bien. Les valeurs que l'on retrouve dans le noble Coran sont (de ce que je me souviens) la modestie, l'endurance, la bonté, la minutie dans les bonnes actions etc...

Tu peux donc chercher un mari selon ces qualités mais peut être ne faudrait-il pas sousestimer l'affinité entre époux (ce que je dis est surement paradoxal car il me semble que les futur époux doivent se comporter comme des étrangers ensemble et donc ne peuvent pas se lier d'affinité) mais l'affinité c'est aussi ce qui facilitera l'union et qui vous permettra d'être ensemble sans avoir l'impression de faire un sacrifice dans la voie d'Allah soubhannallah.
Allah warlem

Qu'Allah bénisse ton union et te guide sur la voie.
n
17 mars 2010 08:29
Salamoualaykom ChercheConseils,

Wafik barakaALLAH ma soeur,

Puisse ALLAH t'éclairer dans cette histoire.

Qu'ALLAH nous facilite ce court passage sur terre..

Bon courage

Wa salamoualaykom wrtwb
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook