Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quels besoins bancaires pour les MRE
m
15 juin 2010 12:13
Salam Aleikoum,

je travaille pour une banque française qui souhaite se renforcer sur le marché des MRE (elle a déjà des produits spécifiques comme les transferts d'argent par ex et elle a une filiale au Maroc).
Nous cherchons aujourd'hui à connaître les besoins de la communauté marocaine en France pour proposer les produits les plus attractifs.
D'expérience (je suis de père marocain installé en France depuis 35 ans) j'ai proposé les services basiques tels que crédits immobiliers, assurance rapatriement décès, cautions bancaires pour les étudiants marocains en France qui veulent louer un appartement, etc...
La BMCE propose par exemple un partenariat avec Air Arabia pour offir des réductions et des aides au financement à ses clients, est-ce que c'est un produit qui pourrait vous intéresser ? (la Banque Chaabi a la même offre avec la RAM, on pourrait proposer quelque chose avec Air France ou Jet 4 you, ou encore avec les compagnies maritimes pour la traversée).
Pareil pour des aides aux investissements au Maroc, etc.

Merci par avance de votre aide,
Myriam
l
15 juin 2010 23:52
salam je suis bien curieusse de savoir pour quelle banque tu boss,.
Concernant le partenaria de la bmce avec air arabia je ne trouve pas ça tip top sincérement
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
m
16 juin 2010 12:53
Bonjour,

je ne peux pas vraiment dire quelle banque, tout ce que je peux dire c'est que c'est une banque régionale du sud de la France...
Je ne suis pas de ton avis pour la BMCE, quand j'ai eu l'info je me suis dis que c'était une bonne idée, pas uniquement pour avoir des prix mais aussi pour aider au financement des voyages. Je n'ai pas le détail de leur offre, mais si ça te permet d'avoir un paiement en plusieurs fois gratuit par exemple ça peut être intéressant pour respirer un peu quand il faut faire face à toutes les dépenses des vacances...
l
16 juin 2010 18:51
Bonjour

ok merci de ta réponse
je ne suis pas d'accord avec toi, tu parle de financement, ok mais ce financement ne sera pas gratuit je pense donc d'ou l'obtention d'un pret pour partir en vacance, aujourd'hui certaine banque font bénéficier de paiement en 3 fois voir différé de 3 mois pour les paiements de leur client, je pense que c mieux que ce genre de financement ou le client va bouffer des pates toutes l'année tous ça pour aller au bled se la péter alors qu'il en a pas les moyens, et avec le net les billets d'avion pour le maroc ne sont pas si excésif que ça.

Quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage pour le projet en cours avec cette banque régional


Citation
myrfil a écrit:
Bonjour,

je ne peux pas vraiment dire quelle banque, tout ce que je peux dire c'est que c'est une banque régionale du sud de la France...
Je ne suis pas de ton avis pour la BMCE, quand j'ai eu l'info je me suis dis que c'était une bonne idée, pas uniquement pour avoir des prix mais aussi pour aider au financement des voyages. Je n'ai pas le détail de leur offre, mais si ça te permet d'avoir un paiement en plusieurs fois gratuit par exemple ça peut être intéressant pour respirer un peu quand il faut faire face à toutes les dépenses des vacances...
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
l
16 juin 2010 18:53
[oups j ai pas vu que tu parler d'un financement gratuit, dsl
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
1
16 juin 2010 21:17
Je crois qu'il n'est pas utile de répondre à cette prétendue conseiller de banque ou chargée de marketing. Moi je pense que c'est une fille qui bosse dans une agence d'étude de marché et qui vient ici tester le prospect.

Au lieu de nous sortir de belles phrases sur les produits "attractifs" on préfère la gratuité dans la gestion des comptes. La diminution des frais bancaires pour ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts et que vous matraquez à grand frais quand ils sont débiteurs.

Au lieu d'un taux frolant l'usure de 19% pour les crédits révolwing on préfère un taux très modeste.

Et quand on emprunte pour acheter une maison et qu'on la rembourse 2 fois et bien on préfère un plafond qui faut qu'on ne paye pas 2 fois sa maison. Ca c'est un produit qu'on demande. Parce que franchement pour acheter des billets d'avion ou des téléphone portable je n'ai pas besoin d'un banquier.

Quand je veux du pain je vais au boulanger et je sais le trouver, donc les produits de voyage ou banque on connait la route merci.

A présent, si tu es marocaine, va prendre la défense des marocains à découvert, des veuves que vous ruinez aussi. Mais ne vient pas voler tes soeurs.

A bon entendeur, je déteste enrichir les riches.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
m
17 juin 2010 10:54
J'hallucine un peu sur l'agressivité de la dernière réponse.

Déjà, je n'ai jamais prétendu être conseillère ou chargée de marketing, j'ai dit que je travaillais pour une banque, pour être encore plus précise je suis consultante et notre client nous a demandé de voir quels produits pouvaient être susceptibles de plaire à la communauté marocaine dans sa région.
Je comprends que les banques n'aient pas bonne presse ces derniers temps, néanmoins il ne s'agit pas systématiquement d'arnaquer les clients comme tu le laisse entendre. Oui, les prêts immobiliers reviennent chers au final, oui le crédit revolving a des taux élevés, mais là n'est absolument pas la question. On ne va pas refaire le système financier nous même.

L'idée ici est d'essayer de cibler des produits qui pourraient intéresser les MRE, j'ai donné l'exemple de la BMCE avec les billets d'avion pour illustrer mon propos, ce n'est pas forcément un exemple à suivre mais ça permet de donner une idée de ce qui existe sur le marché.
Et oui, je suis marocaine de par mon père, oui, j'interroge les gens autour de moi pour voir ce qui pourrait les intéresser, mais je voulais un peu élargir le périmètre pour peut-être avoir de nouvelles idées. C'est un objectif 'gagnant-gagnant', on propose des produits interessants pour les clients et la banque développe son portefeuille. Et ça ne veut pas forcément dire ruiner les clients, et encore moins les veuves. Cette reflexion que tu as faite est totalement ridicule.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes points.
N
17 juin 2010 11:12
BMCE est une filiale à hauter de 40% je crois
de CIC-Credit Mutuel
1
17 juin 2010 20:48
Myrfil,

Avec le respect que je te dois, je maintiens ma position et tu n'as pas répondu à mes questions car dans le fond, il n'y en a pas.

Tu dis qu'on ne va pas refaire le monde. Eh bien moi je dis que rien n'empêche de le refaire, surtout si tout le monde décide de le refaire.
Les travailleurs chinois viennent d'obtenir une augmentation de 20%, comme quoi, on peut tout refaire y compris à l'endroit où on s'y attends le moins.

Tu es ici pour faire une étude de marché et moi je n'aime pas trop le procédé qui consiste à se la jour "proche" du client, genre on est presque des amis, pour refiler des produits ensuite. Tu es là pour le bénéfice de tes clients et non pour le bénéfice des clients de la banque.

Si les banquiers ont jetés le monde dans la ruine et la désolation, c'est aussi, grâce à la complicité de gens comme toi. Tu as ta part dans tout ça.

Va sur le site de daniel mermet et télécharge la fameuse émission sur les consultants comme toi. Tu entendras tes collègues parler du métier une fois qu'ils ont ouvert les yeux.

Criminelle.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
l
17 juin 2010 23:17
pfffffffffffffff arrette de généralisé 118218 , et fouter leur la paix au banquier, quand vous aller les voir pour des crédit vous étes bien content que le financement soit accepter, et quand vous éte dans la merde vous venez leur cracher dessus, on connais la chanson, bref
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
1
18 juin 2010 22:25
lamya parle pour toi.

Moi je n'ai pas un seul centime de dettes et je n'ai pas un seul centime de découvert.

Les banques sont un système qui ne sert que les intérêts des dirigeants et non le client. Et que je sache quand tu demandes un crédit ou un découvert tu ne l'as pas gratuit donc tu achètes un service donc ce n'est pas un service qu'on te rend mais un produit qu'on te vend.

Celui qui paye, c'est toi, et non le banquier, donc merci de rendre à césar ce qui est à césar.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
m
23 juin 2010 09:58
Bonjour,

aala slamtkoum , ils sont bien naifs de s'interesser à l'argent des migrants , les banques françaises ne réussiront pas sur ce segment car il est déja trop tard , ils veulent se rassurer par leur présence dans le capital des banques marocaines sauf une seule d'ailleurs laplus performante et la meilleur à mon avis pour les MRE.Pour ton rapport le partenariat entre les banques pré-cités est un fiasco total , la banque marocaine que tu a cité est un navire en perdition ! à lheure de la globalisation pour se renforcer sur un marché il faut en maitriser les tenants et les aboutissants .Faire accepter aux gens la difference ,on peut pas appliquer des ingrédients francais à un plat marocain !

Bon courrage;
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook