Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques remarques sur la Roqiyah
S
14 mai 2022 07:46
Salamou 'Alaykoum,

En propos préliminaire, je précise que je ne suis pas expert sur le sujet. J'ai simplement pas mal lu sur la question et j'ai fréquenté un raqui il y a plusieurs années. Mes propos sont évidemment soumis à divegeances. La plupart de ce qui suit provient d'un ouvrage (dont je ne donnerai pas le nom ici).

Sur le fait de demander une rétribution :

Ceux qui pratiquent la roqiyah et demandent une rétribution ( al-Ju'l) s'appuient sur la Hadith de l'homme mordu par un serpent et qui a été soigné par un compagnon en échange d'une rétribution en nature.

Ibn Taymiyyah est d'avis que la rétribution se fait en cas de guérison et non en cas de soins seulement. La simple lecture du Coran sur le malade ne doit pas être rétribuée.

Le commerce avec la religion est gênant en tous points mais je vois deux problèmes principaux :

-L'intention du Raqui. Certains font cela pour l'argent, sans la niyyah d'aider ni même de combattre les Jinn malfaisants. En clair si vous ne payez pas, votre cas n'intéresse pas votre frère musulman.
Au passage...j'ai vu que des "cabinets de Roquiyah distribuaient les flyers!

-Le traitement des malades comme une "clientèle" avec le risque que ces praticiens en viennent à espérer qu'il y ait plus de malades pour faire fructifier leur juteux commerce.


Maintenant je sais que certains ne font que cela et n'ont pas d'autre sources de revenus. Même si leur intention n'est pas totalement saine, ils aident la communauté et soulagent les malades. La question de la rétribution est donc une affaire délicate.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/22 08:06 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
T
14 mai 2022 07:54
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Ton discours est clair et limpide.

A mon avis, un raqy devrait suffisament mettre l'accent sur le fait que le patient doit mettre un fort accent sur la pratique du din.

Et bien sur avoir toujours en tête que la guérison vient uniquement d'Allah soubhanahou wa taala.

Autre chose, nous nous devons d'être des croyants forts.

Lorsqu'un mal nous atteint, Al Hamdoulillah, nous l'acceptons et nous patientons avec courage et pleine confiance en notre Seigneur soubhanahou wa taala.

Kheïr Incha'Allah
S
14 mai 2022 08:04
Anecdote.

Je connais un frère qui a été victime d'un "filtre d'amour" de la part d'une sorcière, sorcière dans l'âme comme dans la pratique.
C'était une femme mariée qui voulait mettre la main sur cet homme (plutôt beau gosse, reconnaissons le et ayant aussi connu cette femme, elle avait quelques atours aussi).

J'ai vu ce frère décrépir à très grande vitesse. Totalement métamorphosé et à la dérive en quelques mois. Je ne vais pas donner ici les détails du mode d'ensorcellement mais l'ingéniosité de certaines quand il s'agit de faire le mal alors que d'ordinaire elles sont bêtes m'étonnera toujours.

Bref.

Face au mal-être persistant, le frère a essayé plusieurs moyens de guérison, sans succès. Il s'est ensuite tourné vers un pseudo guérisseur qui était en fait lui même un sorcier.
Il lui a proposé de sacrifier un poulet noir pour un Jinn (oui, ça ne sont pas que des légendes).
Le frère a guerri très rapidement. Mais quel acte abominable.

Le frère s'est repenti de tout cela, il mène désormais une vie bien rangée et a amélioré sa pratique de la religion.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
14 mai 2022 08:05
La seule chose que j'implore : qu'Allah ne nous mette jamais face à une situation que l'on juge désespérée. Car face à un grand mal-être, il est possible d'accepter n'importe quelle solution pour guérir.

Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Ton discours est clair et limpide.

A mon avis, un raqy devrait suffisament mettre l'accent sur le fait que le patient doit mettre un fort accent sur la pratique du din.

Et bien sur avoir toujours en tête que la guérison vient uniquement d'Allah soubhanahou wa taala.

Autre chose, nous nous devons d'être des croyants forts.

Lorsqu'un mal nous atteint, Al Hamdoulillah, nous l'acceptons et nous patientons avec courage et pleine confiance en notre Seigneur soubhanahou wa taala.

Kheïr Incha'Allah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/22 08:12 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
M
14 mai 2022 09:34
Amine


Hisbo allah o ni3ma lwakil

Que dieu éloigne de nous les personnes mal intentionné.

Citation
SethG a écrit:
La seule chose que j'implore : qu'Allah ne nous mette jamais face à une situation que l'on juge désespérée. Car face à un grand mal-être, il est possible d'accepter n'importe quelle solution pour guérir.
14 mai 2022 09:55
Salam,


En effet, les raqi ( exorcistes) sérieux ont normalement une certaine connaissance pour soigner le patient selon la méthode employée du shir ( sorcellerie) et sa durée.

Un exemple : plus la sorcellerie est récente et plus c'est facile à soigner.
Et inversement, plus, elle est ancienne et plus c'est difficile ou plus long à soigner.

Ainsi, la durée du traitement, les heures de travail seront plus longues donc la prestation sera plus élevée mais toujours correcte au vu de la durée du travail effectué.

Selon les cas, le prix de la prestation peut varier mais ... les raqi sincères demanderont d'être payés qu'après la guérison ! Avec un suivi pendant quelques temps après la fin des traitements.

J'estime que tout travail mérite salaire.

Le problème, c'est qu'il y a des malhonnêtes qui demandent des prix farfelus avant même de guérir et souvent ils ne sont pas compétents.

Et beaucoup de patient sont prêts à payer n'importe quoi sans un résultat efficace de guérison voir même ils empirent leurs cas !

Il faut vraiment être vigilant et demander de l'aide à Allah.

?On ne guérit qu'avec la permission d'Allah.

? Faut savoir qu'un musulman avec une foi authentique, qui effectue la prière avec de bonnes moeurs...
Tout cela aidera nos anges et le raqi a soigner efficacement et rapidement le patient.

Il y a un livre intéressant sur la rokia, les djinns pervers dont j'ai oublié le titre. ?
S
14 mai 2022 11:28
Il est par exemple interdit (en théorie) de faire l'Azhan pour un salaire.
Il faut bien prendre conscience de ce que représente le fait d'introduire une relation commerciale dans les affaires de la religion.

Le lucre finit par pourrir les relations humaines alors quand en plus ce sont des relations basées sur la religion.
Et ce business attire de nombreux charlatans car les musulmans ont tellement de problèmes (surtout les femmes) qu'ils se vouent à n'importe quel saint.

De là l'apparition de guérisseurs qui fument, écoutent de la musique, ont des photos accrochées au mur...
Un raqui doit être pieux et la première chose qu'il doit recommander au patient, c'est la piété, la prière, les wird, le zhikr...bien avant de lui prescrire 3 aspertions par jours avec de l'eau coranisée. Posologie de paracétamol !
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
14 mai 2022 22:43
Salam,

Les pires ce sont ceux qui vont utiliser la religion, le Qur'an pour se faire du business et forniquer !

⚠️ Attention aux filles et femmes : si un raqi vous dit que vous avez un djinn amoureux, ou autres... et qu'il va falloir faire un soin ou plusieurs soins avec une huile de massage, ou des caresses,..
C'est qu'il a l'intention de vous baisser la culotte !...
?c'est un pervers qui utilise le Qur'an pour se faire payer (business) tout en " for niquer"!
?A partir de là... couper lui les "coquille ttes" !

⛔ Beaucoup de femmes (instruites ou pas) crédules, naïves ont baissé la culotte et le comble, elles ont aussi du payer !
Nota : les putes se font payer ... ici, les victimes paient ! Vous voyez le comble ?

? Prévenez vos filles, vos enfants, vos sœurs, vos femmes, vos nièces... des ces pratiques des corrompus afin qu'elles soient au courant pour ne pas se faire avoir !

C'est important d'en parler sans tabou comme pour la pédophilie, des attouchements, de l'inceste ... etc

Mieux vaut prévenir que ...d'être détruit!

Qu'Allah swat, détruise la santé des sorciers, ceux qui s'y rendent ainsi que les corrompus fornicateurs raqi et leurs biens et enfants.
? Ameen Ameen Ameen ya Rabb.
14 mai 2022 22:52
Alaikoum Selem


D ou l'obligation d'être accompagnée
d apprendre ce qui est lié ou non aux soins issus du coran et de la sunna
S
15 mai 2022 05:41
Tu devrais éviter de mêler le nom d'Allah à des propos obscènes.
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

Les pires ce sont ceux qui vont utiliser la religion, le Qur'an pour se faire du business et forniquer !

⚠️ Attention aux filles et femmes : si un raqi vous dit que vous avez un djinn amoureux, ou autres... et qu'il va falloir faire un soin ou plusieurs soins avec une huile de massage, ou des caresses,..
C'est qu'il a l'intention de vous baisser la culotte !...
?c'est un pervers qui utilise le Qur'an pour se faire payer (business) tout en " for niquer"!
?A partir de là... couper lui les "coquille ttes" !

⛔ Beaucoup de femmes (instruites ou pas) crédules, naïves ont baissé la culotte et le comble, elles ont aussi du payer !
Nota : les putes se font payer ... ici, les victimes paient ! Vous voyez le comble ?

? Prévenez vos filles, vos enfants, vos sœurs, vos femmes, vos nièces... des ces pratiques des corrompus afin qu'elles soient au courant pour ne pas se faire avoir !

C'est important d'en parler sans tabou comme pour la pédophilie, des attouchements, de l'inceste ... etc

Mieux vaut prévenir que ...d'être détruit!

Qu'Allah swat, détruise la santé des sorciers, ceux qui s'y rendent ainsi que les corrompus fornicateurs raqi et leurs biens et enfants.
? Ameen Ameen Ameen ya Rabb.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
15 mai 2022 17:55
Wahlakasalam

L'argent est la source de motivation reelle des raqis

Les sommes demandees sont desfois exorbitantes

Je dénonce totalece genre d'attitude

Le coran est devenu un vil prix

L'avis de ibn Taymiyyah est juste et honorable

Mais les raqis veullent s'enrichir la preuve l'ouverture des cabinets de roqya alors qu'ils ne sont pas des médecins du tt et de plus cela n existait pas au temps des salafs.
Citation
SethG a écrit:
Salamou 'Alaykoum,

En propos préliminaire, je précise que je ne suis pas expert sur le sujet. J'ai simplement pas mal lu sur la question et j'ai fréquenté un raqui il y a plusieurs années. Mes propos sont évidemment soumis à divegeances. La plupart de ce qui suit provient d'un ouvrage (dont je ne donnerai pas le nom ici).

Sur le fait de demander une rétribution :

Ceux qui pratiquent la roqiyah et demandent une rétribution ( al-Ju'l) s'appuient sur la Hadith de l'homme mordu par un serpent et qui a été soigné par un compagnon en échange d'une rétribution en nature.

Ibn Taymiyyah est d'avis que la rétribution se fait en cas de guérison et non en cas de soins seulement. La simple lecture du Coran sur le malade ne doit pas être rétribuée.

Le commerce avec la religion est gênant en tous points mais je vois deux problèmes principaux :

-L'intention du Raqui. Certains font cela pour l'argent, sans la niyyah d'aider ni même de combattre les Jinn malfaisants. En clair si vous ne payez pas, votre cas n'intéresse pas votre frère musulman.
Au passage...j'ai vu que des "cabinets de Roquiyah distribuaient les flyers!

-Le traitement des malades comme une "clientèle" avec le risque que ces praticiens en viennent à espérer qu'il y ait plus de malades pour faire fructifier leur juteux commerce.


Maintenant je sais que certains ne font que cela et n'ont pas d'autre sources de revenus. Même si leur intention n'est pas totalement saine, ils aident la communauté et soulagent les malades. La question de la rétribution est donc une affaire délicate.
S
20 mai 2022 15:18
Une remarque concernant les sœurs, principales victimes de maux dits "occultes". Vous y êtes plus sensibles pour plusieurs raisons mais sachez que lors des événements (salles de mariages...) vous êtes une proie facile et un réceptacle accueillant pour les démons.

Surtout que vous êtes toutes belles (mā shā Allāh) en ces occasions et vous apparaissez au yeux des Jinn comme les "hour al-'ayn".

Et je ne parle même pas des femmes moutabarrijah dans leur quotidien et qui viennent ensuite se plaindre d'être atteintes de troubles.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
20 mai 2022 15:23
Oui exactement. D'ailleurs c'est un des signes du Raquiy sincère, il commence par recommander l'assiduité aux prières et le zhikr avant de refourguer ses potions.
Citation
Siwa75 a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Ton discours est clair et limpide.

A mon avis, un raqy devrait suffisament mettre l'accent sur le fait que le patient doit mettre un fort accent sur la pratique du din.

Et bien sur avoir toujours en tête que la guérison vient uniquement d'Allah soubhanahou wa taala.

Autre chose, nous nous devons d'être des croyants forts.

Lorsqu'un mal nous atteint, Al Hamdoulillah, nous l'acceptons et nous patientons avec courage et pleine confiance en notre Seigneur soubhanahou wa taala.

Kheïr Incha'Allah
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
13 juin 2022 12:05
Il faut garder en tête que tout ce que nous faisons en vue de la guérison n'est que "sabab" (cause) et que la guérison est entre les mains d'Allah.
Ainsi le Prophète ﷺ à recommandé l'utilisation de la habbah sawda pour guérir tous les maux mais nous savons évidemment qu'elle aura des vertus pour certaines personnes mais pas d'autres.

Ne cherchez donc pas à regarder la composition de cette graine pour savoir si elle contient des substances pour guérir tel ou tel mal (il se peut que ça soit le cas). Mais croyez fermement au hadith prophétique car Allah place le sabab dans ce qu'Il veut.

Autre sujet,

Les musulmans sont moqués car on attribue à notre religion des recommandations de se soigner par l'urine de chameau.
Ces mêmes "moqueurs" ne voient aucun problème à quand il s'agit de médicaments vendus en pharmacie, comme un célèbre médicament pour traiter les effets de la menaupose (ou de l'ostéoporose) faits à partir...d'urine de jument.

De même pour les médicaments à base d'urokinase, substance synthétisée à partir de l'urine humaine et permettant de fabriquer un des médicaments les plus efficaces contre les caillots de sang.

Nombre de personnes qui boivent leur propre urine en Europe : 5M en Allemagne, 1M aux Pays-Bas...
Bon...
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
X
13 juin 2022 12:52
Les musulmans sont moqués car on attribue à notre religion des recommandations de se soigner par l'urine de chameau.

ce qui est moqué, c'est la crédulité des musulmans. "si le Prophète l'a dit, alors c'est forcément vrai ( et ne parlons pas de l'eau de zamzam ! )
Où sont les études médicales qui prouvent l'efficacité de l'urine de chameau ? pour quelle maladie ? sous quelle forme et selon quel dosage ?
Citation
SethG a écrit:
Il faut garder en tête que tout ce que nous faisons en vue de la guérison n'est que "sabab" (cause) et que la guérison est entre les mains d'Allah.
Ainsi le Prophète ﷺ à recommandé l'utilisation de la habbah sawda pour guérir tous les maux mais nous savons évidemment qu'elle aura des vertus pour certaines personnes mais pas d'autres.

Ne cherchez donc pas à regarder la composition de cette graine pour savoir si elle contient des substances pour guérir tel ou tel mal (il se peut que ça soit le cas). Mais croyez fermement au hadith prophétique car Allah place le sabab dans ce qu'Il veut.

Autre sujet,

Les musulmans sont moqués car on attribue à notre religion des recommandations de se soigner par l'urine de chameau.
Ces mêmes "moqueurs" ne voient aucun problème à quand il s'agit de médicaments vendus en pharmacie, comme un célèbre médicament pour traiter les effets de la menaupose (ou de l'ostéoporose) faits à partir...d'urine de jument.

De même pour les médicaments à base d'urokinase, substance synthétisée à partir de l'urine humaine et permettant de fabriquer un des médicaments les plus efficaces contre les caillots de sang.

Nombre de personnes qui boivent leur propre urine en Europe : 5M en Allemagne, 1M aux Pays-Bas...
Bon...
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
13 juin 2022 12:56
Salam

De plus essayer de toujours avoir ces ablutions h24 . Faire du dikr et essayer de prier a l heure . C est la meilleure arme contre sihr
Citation
SethG a écrit:
Une remarque concernant les sœurs, principales victimes de maux dits "occultes". Vous y êtes plus sensibles pour plusieurs raisons mais sachez que lors des événements (salles de mariages...) vous êtes une proie facile et un réceptacle accueillant pour les démons.

Surtout que vous êtes toutes belles (mā shā Allāh) en ces occasions et vous apparaissez au yeux des Jinn comme les "hour al-'ayn".

Et je ne parle même pas des femmes moutabarrijah dans leur quotidien et qui viennent ensuite se plaindre d'être atteintes de troubles.
S
13 juin 2022 14:27
Je te suggère de payer toi même une étude.
Pourquoi l'urine humaine et celle de jument et pas celle de chameau?
Qu'aurait-on dit de ceux qui pratiquent l'amaroli il y a quelques années? Et de la fabrication de médicaments à base d'urine de jument?

Pour l'eau de Zamzam, tu passes à côté du sujet. Relis ce que j'ai écrit sur la graine de nigelle.
Citation
Xavier33* a écrit:
Les musulmans sont moqués car on attribue à notre religion des recommandations de se soigner par l'urine de chameau.

ce qui est moqué, c'est la crédulité des musulmans. "si le Prophète l'a dit, alors c'est forcément vrai ( et ne parlons pas de l'eau de zamzam ! )
Où sont les études médicales qui prouvent l'efficacité de l'urine de chameau ? pour quelle maladie ? sous quelle forme et selon quel dosage ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
X
13 juin 2022 15:26
Nos ancêtres se soignaient avec ce qu'ils avaient sous la main. En Europe c'était les plantes médicinales , mais en Arabie cela devait être difficile.
De même que les vertu thérapeutiques de certaines plantes ont été confirmées par la médecine, il n'est pas impossible que l'urine de chameau ait certaines vertus.
Mais premièrement il faudrait le prouver et ensuite même si c'est le cas il n'y aurait aucun motif de glorifier l'islam ou le Prophète à ce sujet. Les guérisseurs n'avaient pas eu besoin de se révélation divine pour découvrir les vertus des plantes. C'est un savoir ancestral qui s'est perdu.
et n"oublie pas que le Prophète s'est trompé au sujet de la fécondation des palmiers . winking smiley

Citation
SethG a écrit:
Je te suggère de payer toi même une étude.
Pourquoi l'urine humaine et celle de jument et pas celle de chameau?
Qu'aurait-on dit de ceux qui pratiquent l'amaroli il y a quelques années? Et de la fabrication de médicaments à base d'urine de jument?

Pour l'eau de Zamzam, tu passes à côté du sujet. Relis ce que j'ai écrit sur la graine de nigelle.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
S
13 juin 2022 15:33
D'accord. Merci de ne pas polluer ce thread qui pourrait être utile aux musulmans.
Citation
Xavier33* a écrit:
Nos ancêtres se soignaient avec ce qu'ils avaient sous la main. En Europe c'était les plantes médicinales , mais en Arabie cela devait être difficile.
De même que les vertu thérapeutiques de certaines plantes ont été confirmées par la médecine, il n'est pas impossible que l'urine de chameau ait certaines vertus.
Mais premièrement il faudrait le prouver et ensuite même si c'est le cas il n'y aurait aucun motif de glorifier l'islam ou le Prophète à ce sujet. Les guérisseurs n'avaient pas eu besoin de se révélation divine pour découvrir les vertus des plantes. C'est un savoir ancestral qui s'est perdu.
et n"oublie pas que le Prophète s'est trompé au sujet de la fécondation des palmiers . winking smiley
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
30 juin 2022 17:54
La profanation des choses sacrées est une des grandes raisons de la multiplication des maux. Et c'est une punition générale pour la communauté.

La mixité et le tabarruj des femmes n'en est que le signe le plus visible et cela ne va pas s'améliorer.
Prenez garde à vous pendant ces vacances.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook