Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques remarques sur la Roqiyah
S
14 mai 2022 07:46
Salamou 'Alaykoum,

En propos préliminaire, je précise que je ne suis pas expert sur le sujet. J'ai simplement pas mal lu sur la question et j'ai fréquenté un raqui il y a plusieurs années. Mes propos sont évidemment soumis à divegeances. La plupart de ce qui suit provient d'un ouvrage (dont je ne donnerai pas le nom ici).

Sur le fait de demander une rétribution :

Ceux qui pratiquent la roqiyah et demandent une rétribution ( al-Ju'l) s'appuient sur la Hadith de l'homme mordu par un serpent et qui a été soigné par un compagnon en échange d'une rétribution en nature.

Ibn Taymiyyah est d'avis que la rétribution se fait en cas de guérison et non en cas de soins seulement. La simple lecture du Coran sur le malade ne doit pas être rétribuée.

Le commerce avec la religion est gênant en tous points mais je vois deux problèmes principaux :

-L'intention du Raqui. Certains font cela pour l'argent, sans la niyyah d'aider ni même de combattre les Jinn malfaisants. En clair si vous ne payez pas, votre cas n'intéresse pas votre frère musulman.
Au passage...j'ai vu que des "cabinets de Roquiyah distribuaient les flyers!

-Le traitement des malades comme une "clientèle" avec le risque que ces praticiens en viennent à espérer qu'il y ait plus de malades pour faire fructifier leur juteux commerce.


Maintenant je sais que certains ne font que cela et n'ont pas d'autre sources de revenus. Même si leur intention n'est pas totalement saine, ils aident la communauté et soulagent les malades. La question de la rétribution est donc une affaire délicate.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/22 08:06 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
T
14 mai 2022 07:54
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Ton discours est clair et limpide.