Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques règles sur le jeûne
S
15 avril 2022 20:06
Salamou 'Alaykoum,

Quelques éléments que j'ai retenus d'un cours du Sheikh 'Abdul Aziz al Shuway'ar. Ça me servira aussi d'archivage.
Je précise que ce sont les avis du Sheikh (que je vous encourage à écouter tellement il est bon).


-L'intention du jeûne (farîdhah, imposé) est obligatoire en vertu du hadith rapporté par Aishah dans lequel le Prophète (saws) à dit "pas de jeûne pour celui qui n'a pas nourri l'intention de jeûner la veille".

Celui qui nourrit l'intention le premier jour n'a pas besoin de la renouveller chaque jour.

Le simple fait de se lever pour le Suhur (repas du matin) vaut intention.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/22 01:15 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
15 avril 2022 20:12
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce que c'est un hadith authentique ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
S
15 avril 2022 20:13
Fais des recherches. Tu as l'air d'être un expert.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Est-ce que c'est un hadith authentique ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
15 avril 2022 20:24
Ça confirme ton hadith mais ça réfute ton hypothèse sur le renouvellement apparemment perplexe


[www.hadithdujour.com]


Je ne suis pas venu polémiquer, au contraire, je suis là pour mettre tout le monde d'accord grinning smiley
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
15 avril 2022 20:30
Non


""Celui qui nourrit l'intention le premier jour n'a pas besoin de la renouveller chaque jour.""

?

[youtu.be]
Citation
Linpertinent a écrit:
Ça confirme ton hadith mais ça réfute ton hypothèse sur le renouvellement apparemment perplexe


[www.hadithdujour.com]


Je ne suis pas venu polémiquer, au contraire, je suis là pour mettre tout le monde d'accord grinning smiley
15 avril 2022 20:31
Il appartient à celui qui cite un hadith de l'accompagner du degré d'authenticité de la preuve. Sauf si on fait partie des gens malhonnêtes qui essaient d'utiliser des hadths non-sahih en le cachant aux gens.

Citer un hadith et citer le même hadith en disant qu'il est forgé, ce n'est pas du tout pareil.

Citation
SethG a écrit:
Fais des recherches. Tu as l'air d'être un expert.
15 avril 2022 20:35
"Point n°4 : Pour le jeûne du mois de Ramadan, le plus prudent est d'avoir une nouvelle intention pour chaque jour de jeûne et de ne pas se contenter d'une seule intention en début de mois pour tous les jours du mois

Le fait qu'il soit obligatoire d'avoir une nouvelle intention chaque jour est l'avis de la majorité des savants et plus précisément celui de l'école Hanafite, de l'école Chafi'ite et de l'école Hanbalite.

Voir (Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Mokhtar de l'imam Al Mawsouli vol 1 p 397, Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 6 p 319, Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 4 p 337)"


Ok c'est pas le premier venu mais il s'agirait de vous mettre d'accord grinning smiley


Citation
سوسن☆' a écrit:
Non


""Celui qui nourrit l'intention le premier jour n'a pas besoin de la renouveller chaque jour.""

?

[youtu.be]
Citation
سوسن☆' a écrit:
Non


""Celui qui nourrit l'intention le premier jour n'a pas besoin de la renouveller chaque jour.""

?

[youtu.be]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/22 20:36 par Linpertinent.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
S
15 avril 2022 20:36
Si.
Citation
سوسن☆' a écrit:
Non


""Celui qui nourrit l'intention le premier jour n'a pas besoin de la renouveller chaque jour.""

?

[youtu.be]
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
15 avril 2022 20:40
L'intention est dans le fait de se lever.
Je ne suis pas la pour citer tous les avis. J'ai précisé qu'il s'agissait des avis du Sheikh alShuwa'y'ir. Vous trouverez des avis divergents sur absolument tout.

L'avis qui consiste à renouveller l'intention chaque jour est connu.
Citation
Linpertinent a écrit:
"Point n°4 : Pour le jeûne du mois de Ramadan, le plus prudent est d'avoir une nouvelle intention pour chaque jour de jeûne et de ne pas se contenter d'une seule intention en début de mois pour tous les jours du mois

Le fait qu'il soit obligatoire d'avoir une nouvelle intention chaque jour est l'avis de la majorité des savants et plus précisément celui de l'école Hanafite, de l'école Chafi'ite et de l'école Hanbalite.

Voir (Al Ikhtiyar Li Ta'lil Al Mokhtar de l'imam Al Mawsouli vol 1 p 397, Al Majmou' de l'imam Nawawi vol 6 p 319, Al Moughni de l'imam Ibn Qoudama vol 4 p 337)"


Ok c'est pas le premier venu mais il s'agirait de vous mettre d'accord grinning smiley
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
15 avril 2022 21:12
-Le sahûr (repas du suhur) est mustahabb, recommandé. Il est recommandé de le retarder (c'est à dire de manger jusqu'au dernier moment).

J'ai oublié en introduction le début du mois de Ramadhan et le conflit entre observation visuelle et calcul astronomique. Le Sheikh est d'avis qu'il faut se fier à l'observation visuelle. Même si le calcul determine une date, seule l'observation compte. On jeûne quand on voir la lune de Ramadhan. Si la lune est présente (selon les calculs) mais qu'elle est invisible, on ne jeûne pas. C'est ssez subtile mais il a quelques arguments sur lesquels je reviendrai peut-être.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
15 avril 2022 21:30
Ce n'est pas de ma faute si les avis divergent, n'est-ce pas plutôt parce que ça ne va pas dans ton sens que tu es irrité ? perplexe

Personne n'aime être contredis mais je n'ai aucun intérêt à défendre tel ou tel avis, je n'ai fais que rechercher l'avis majoritaire.

"Le fait qu'il soit obligatoire d'avoir une nouvelle intention chaque jour est l'avis de la majorité des savants et plus précisément celui de l'école Hanafite, de l'école Chafi'ite et de l'école Hanbalite."

D'ailleurs, c'est aussi parce qu'il y autant d'avis divergent sur tout et n'importe quoi que les gens se font la guerre et se jugent en permanence perplexe

Sur quels critères choisit-on de suivre telle ou telle école, tels ou tels Sheikh ? Sur ceux de notre éducation ? Parents ? Imam/prêche ? Sur ceux qui autorisent telle ou telle chose et qui du coup nous arrange bien ? perplexe

(Frerdogan, si jamais tu passes par là entre deux lessives).


Citation
SethG a écrit:
L'intention est dans le fait de se lever.
Je ne suis pas la pour citer tous les avis. J'ai précisé qu'il s'agissait des avis du Sheikh alShuwa'y'ir. Vous trouverez des avis divergents sur absolument tout.

L'avis qui consiste à renouveller l'intention chaque jour est connu.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
S
15 avril 2022 21:37
Non, moi je m'en fiche, c'est juste que tu n'as pas compris le principe du poste. Un Malekite qui parle à ses élèves ne va pas citer tous les avis divergents, ça n'a pas de sens.
Je vais moi même citer ici des avis qui contredisent d'autres avis que j'ai cité par ailleurs.

Il y a des avis divergents sud à peu près tout.
Citation
Linpertinent a écrit:
Ce n'est pas de ma faute si les avis divergent, n'est-ce pas plutôt parce que ça ne va pas dans ton sens que tu es irrité ? perplexe

Personne n'aime être contredis mais je n'ai aucun intérêt à défendre tel ou tel avis, je n'ai fais que rechercher l'avis majoritaire.

"Le fait qu'il soit obligatoire d'avoir une nouvelle intention chaque jour est l'avis de la majorité des savants et plus précisément celui de l'école Hanafite, de l'école Chafi'ite et de l'école Hanbalite."

D'ailleurs, c'est aussi parce qu'il y autant d'avis divergent sur tout et n'importe quoi que les gens se font la guerre et se jugent en permanence perplexe

Sur quels critères choisit-on de suivre telle ou telle école, tels ou tels Sheikh ? Sur ceux de notre éducation ? Parents ? Imam/prêche ? Sur ceux qui autorisent telle ou telle chose et qui du coup nous arrange bien ? perplexe

(Frerdogan, si jamais tu passes par là entre deux lessives).
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
15 avril 2022 21:40
Et si on se lève parce qu'on a l'habitude de manger à cette heure-là ?

On trouve des avis divergents sur absolument tout parce que la Sounnah est tellement bien préservée...

Comme si la plupart des gens, quand ils commencent le jeûne du ramadan, n'avaient aucune intention de jeûner le mois complet.

Citation
SethG a écrit:
L'intention est dans le fait de se lever.
Je ne suis pas la pour citer tous les avis. J'ai précisé qu'il s'agissait des avis du Sheikh alShuwa'y'ir. Vous trouverez des avis divergents sur absolument tout.

L'avis qui consiste à renouveller l'intention chaque jour est connu.
15 avril 2022 21:47
J'ai compris le principe du post mais tu n'as pas compris que c'était la suite qui m'intéressait.

Bref et pourquoi t'es Malekite du coup et pas Hanafite par exemple ? perplexe
Citation
SethG a écrit:
Non, moi je m'en fiche, c'est juste que tu n'as pas compris le principe du poste. Un Malekite qui parle à ses élèves ne va pas citer tous les avis divergents, ça n'a pas de sens.
Je vais moi même citer ici des avis qui contredisent d'autres avis que j'ai cité par ailleurs.

Il y a des avis divergents sud à peu près tout.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
S
15 avril 2022 22:02
Je ne suis pas étudiant en sciences religieuses. Je n'ai pas d'école.
Si j'avais été étudiant, j'aurais choisi une école et sans doutes la Malekite ou la Hambalite.
Citation
Linpertinent a écrit:
J'ai compris le principe du post mais tu n'as pas compris que c'était la suite qui m'intéressait.

Bref et pourquoi t'es Malekite du coup et pas Hanafite par exemple ? perplexe
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
15 avril 2022 22:37
?
perplexe

Le "non" répondait à @Linpertinent

Donc tu avais raison sur le non- renouvellement chaque jour si lntention était nourri la veille du jeûne ou le 1er jour.

Le lien le confirme.



"Ça confirme ton hadith mais ça réfute ton hypothèse sur le renouvellement apparemment"
Citation
SethG a écrit:
Si.
15 avril 2022 22:40
Il comprend quand je ne comprends pas mais il n'a pas compris ça (lol)/

Et il n'a ni raison ni tort puisque "les avis divergent", mon lien le confirme.
Citation
سوسن☆' a écrit:
?
perplexe

Le "non" répondait à @Linpertinent

Donc tu avais raison sur le non- renouvellement chaque jour si lntention était nourri la veille du jeûne ou le 1er jour.

Le lien le confirme.



"Ça confirme ton hadith mais ça réfute ton hypothèse sur le renouvellement apparemment"
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
15 avril 2022 22:55
Perso, avec le lien ytb que j'ai mis, je comprends comme lui
(@SethG) pas de renouvellement Heu

Allah a'lam
Citation
Linpertinent a écrit:
Il comprend quand je ne comprends pas mais il n'a pas compris ça (lol)/

Et il n'a ni raison ni tort puisque "les avis divergent", mon lien le confirme.
15 avril 2022 23:03
Oui c'est ce qui est dit dans la vidéo donc je comprends la même chose.

Mais là il est clairement indiqué l'inverse, n'est-ce pas ?

"Le fait qu'il soit obligatoire d'avoir une nouvelle intention chaque jour est l'avis de la majorité des savants et plus précisément celui de l'école Hanafite, de l'école Chafi'ite et de l'école Hanbalite."

C'est pour ça que personne n'a "tort" ou "raison". Ça n'a pas de sens mais c'est comme ça.
Citation
سوسن☆' a écrit:
Perso, avec le lien ytb que j'ai mis, je comprends comme lui
(@SethG) pas de renouvellement Heu

Allah a'lam
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
15 avril 2022 23:22
On est là pour apprendre.


Explications sur les divergences jurisprudentielles
Fatwa No: 88391
[www.islamweb.net]




Citation
Linpertinent a écrit:
Oui c'est ce qui est dit dans la vidéo donc je comprends la même chose.

Mais là il est clairement indiqué l'inverse, n'est-ce pas ?

"Le fait qu'il soit obligatoire d'avoir une nouvelle intention chaque jour est l'avis de la majorité des savants et plus précisément celui de l'école Hanafite, de l'école Chafi'ite et de l'école Hanbalite."

C'est pour ça que personne n'a "tort" ou "raison". Ça n'a pas de sens mais c'est comme ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/22 23:23 par سوسن☆'.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook