Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques règles sur le jeûne
S
15 avril 2022 23:33
Ma sœur,

Baraka Allahu fik mais il n'y a pas d'intérêt à exposer les divergences ici. Il faudrait 10 pages sur la divergence liée au jeune durant le voyage. Ce poste est destiné entre autres aux nombreux débutants qui posent des questions sur ce forum. Et non pas à polémiquer sur tel pu tel avis surtout via des liens ou des copier/coller eux-mêmes refutables par d'autres liens.

Le Sheikh est parfaitement au fait des divergences, il donne l'avis qui lui semble de plus probable compte tenu des divergences.



Citation
سوسن☆' a écrit:
On est là pour apprendre.


Explications sur les divergences jurisprudentielles
Fatwa No: 88391
[www.islamweb.net]
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
15 avril 2022 23:50
J'avais déjà fait des recherches en ce sens et sur l'histoire de la création des différentes écoles juridiques justement.

Mais j'ai pas mal oublié, je l'avoue, donc ce lien vient à point nommé thumbs up

Citation
سوسن☆' a écrit:
On est là pour apprendre.


Explications sur les divergences jurisprudentielles
Fatwa No: 88391
[www.islamweb.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/22 23:55 par Linpertinent.
"Laisse moi t'aider à penser par toi-même."
S
15 avril 2022 23:59
-Les annulatifs du jeûne sont appelés "Mufatiraat" et sont au nombre de trois :

-Manger/boire : tout ce qui entre dans le "jawf" (que l'on peut designer par systeme digestif) depuis la bouche et le nez.
La bouche et le nez n'en font pas partie, ils font partie du visage.

Allah dit "Ô vous qui croyez! Si vous vous levez pour accomplir la prière, lavez vos visages".
Il ne mentionne pas la bouche et le nez alors que l'on sait que le Prophète ﷺ se l'avait systématiquement ces 2 orifices lors ses ablutions qui sont de fait inclus dans le "visage" cité dans le verset.

=> De là on peut en tirer un principe : ce qui entre dans la bouche sans être avalé n'annule pas le jeûne. La pommade par exemple.
Mais c'est déconseillé (risque de l'avaler et mauvais soupçon de la part des autres).

Un comprimé qui fond sous la langue annule me jeûne.

Qu'en est-il des vaporisateurs comme la Ventoline? Si ce n'est que de l'aérosol sans corps dur, cela n'annule pas le jeûne. Si c'est de la poudre, cela annule le jeûne.

Résumé : annule le jeûne le manger/boire ce qui entre dans le système digestif en ayant un corps et qui est ingéré par le nez ou la bouche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/22 00:56 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
16 avril 2022 00:03
Wa fik

Ok aucun souci, je ne cherchais pas du tout à polémiquer, les échanges se sont formés, on s'est questionné et on a partagé....

Birthday



Citation
SethG a écrit:
Ma sœur,

Baraka Allahu fik mais il n'y a pas d'intérêt à exposer les divergences ici. Il faudrait 10 pages sur la divergence liée au jeune durant le voyage. Ce poste est destiné entre autres aux nombreux débutants qui posent des questions sur ce forum. Et non pas à polémiquer sur tel pu tel avis surtout via des liens ou des copier/coller eux-mêmes refutables par d'autres liens.

Le Sheikh est parfaitement au fait des divergences, il donne l'avis qui lui semble de plus probable compte tenu des divergences.
S
16 avril 2022 00:17
-Ce qui s'apparente au manger/boire sans être de la nourriture ou de la boisson au sens propre du terme.
C'est ce qui entre dans le corps par d'autres voies/moyens (hors nez et bouche, donc). A la condition que ce qui entre soit "moughadiyyan" (nourrissant).

Donc 3 conditions.

Ces voies sont : les oreilles, les yeux, la plaie, le colon, l'injection (piqûre).

Si ce qui rentre par ces voies est "moughadiyyan" (nourrissant), cela annule le jeûne. Sinon, cela ne l'annule pas.

Quelques exemples :

Les comprimés contre le diabète annulent le jeûne car ils sont ingérés par la bouche. Or tout ce qui ingéré par le nez et la bouche, même s'il n'est pas nourrissant, annule le jeûne. Même s'ils ne sont pas nourrissants.

L'insuline injectée par une aiguille n'annule pas le jeûne : c'est certes un élément qui entre dans le corps mais les éléments qui entrent par une autre voie que la bouche et le nez doivent respecter une autre condition pour annuler le jeûne, ils doivent être nourrissants.

La perfusion de glucose annule le jeûne, même si cela ne rentre pas par la bouche ou le nez car c'est nourrissant.

Le patch (contre la migraine par exemple) n'annule pas le jeûne. La peau n'est pas considérée comme une voie au même titre que les autres.

Résumé : toute ce qui entre dans le système digestif par la bouche ou le nez annule le jeûne.
Tout ce qui entre par les autres voies citées plus haut (oeil, veines...) n'annule le jeûne que s'il est nourrissant.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/22 00:21 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
16 avril 2022 00:40
- Troisième annulatif du jeûne, les relations intimes.. Cela englobe 3 elemnts :

-La relation sexuelle (al-jimaa'). C'est le plus grave et c'est un très grand péché durant la période de jeûne.

-La sortie volontaire de sperme (many), par le regard appuyé ou l'intimité (al-Mubaasharah, l'intimité hors relation sexuelle, sans entrer dans les détails). De même pour les autres moyens de sortie volontaire (...)

=>C'est deux éléments annulent le jeûne de l'avis des 4 écoles.

Exception : si cela se fait par simple pensée, non maîtrisée. Cela n'annule pas le jeûne.

- L'écoulement du "madhy" (chez les hommes comme chez les femmes). Cela peut se produire par désir ou par maladie.
Le sperme n'est pas impur contrairement au madhy. Mais le madhy ne nécessite par de ghusl contrairement au sperme.

Le madhy se nettoie par le lavage complet du membre et non uniquement par instinja (l'istinja suffit pour l'urine).

L'écoulement du madhy annule le jeûne uniquement s'il résulte de l'intimité. S'il résulte de la pensée ou du regard, il n'annule pas le jeûne.

Remarque importante : ce qui annule le jeûne n'autorise pas à manger le reste de la journée. Je jeûne doit continuer car il faut respecter "hurmat al-shahr" (la sacralité du mois qui interdit de manger durant la journée).

Quand on dit que cela annule le jeûne, cela signifie que le jeûne doit être rattrapé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/22 00:41 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
J
16 avril 2022 00:49
Aleykum Salam 7G

Merci beaucoup pour les explications.
Citation
SethG a écrit:
Salamou 'Alaykoum,

Quelques éléments que j'ai retenus d'un cours du Sheikh 'Abdul Aziz al Shuway'ir. Ça me servira aussi d'archivage.
Je précise que ce sont les avis du Sheikh (que je vous encourage à écouter tellement il est bon).


-L'intention du jeûne (farîdhah, imposé) est obligatoire en vertu du hadith rapporté par Aishah dans lequel le Prophète (saws) à dit "pas de jeûne pour celui qui n'a pas nourri l'intention de jeûner la veille".

Celui qui nourrit l'intention le premier jour n'a pas besoin de la renouveller chaque jour.

Le simple fait de se lever pour le Suhur (repas du matin) vaut intention.
S
16 avril 2022 00:55
-Quid du vomissement ?

Le prophète ﷺ à dit " Celui qui se fait vomir doit rattraper son jeûne. Celui qui vomit involontairement n'a pas à le rattraper."

Vomir volontairement : se mettre les doigts dans la gorge ou regarder volontairement une chose que l'ont sait susceptible de nous faire vomir.

On considère que le vomissement a lieu même si rien ne sort de la bouche. Quelque soit la quantité.

Le Sheikh est d'avis que celui qui ignore que se faire vomir annule le jeûne n'a pas à rattraper. Son jeûne est valide.

-La hijaamah annule le jeûne, pour celui qui la pratique comme pour celui sur qui elle est pratiquée.

Le Prophète ﷺ a dit "Celui qui pratique la hijaamah et celui sur qui elle est pratiquée ont rompu leur jeûne".

Il y a une divergences sur celui qui pratique la hijaamah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/22 00:55 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
16 avril 2022 01:12
Questions/Réponses :

-Celui qui a une relation sexuelle pendant le jeûne tout en ignorant l'interdiction annule t-il son jeûne?

Selon lui, l'avis mjorotaire est que l'ignorance n'excuse pas l'acte. Car cela fait partie des choses de la religion qu'il n'est pas permis d'ignorer.
Exception : la personne qui vit un peu coupée du monde et qui ignore les grands principes. Mais divergeance faible.

-Certains d'entre nous sont plein d'enthousiasme et de dévotions durant le mois sacré mais une fois Ramadhan terminé, la motivation baisse.

Réponse pleine de sagesse du Sheikh : c'est un bienfait d'Allah sur toi de changer pendant le Ramadahan. Certains passent Ramadhan comme ils passent Sha'ban et Shawwal.
Toute personne à des périodes d'enthousiasme et de relâchement.

Dans les périodes d'enthousiasme, redouble de dévotions (obligatoires et actes surérogatoires). Le moi de Ramadhan est fait pour ça.
Le Ramadhan se divise en 3 (10/10/10). Il faut progresser durant ces périodes.

Il faut demander Allah de l'aide dans les dévotions.
Le Ramadhan est une école qui permet de corriger son caractère et son comportement.

Fin (pour cette partie).



Modifié 3 fois. Dernière modification le 16/04/22 01:14 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
16 avril 2022 01:36
Qu'en est-il du patch de nicotine? Cela aiderait grandement certaines personnes.
Je n'en sais rien.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
16 avril 2022 23:45
De rien, je t'en prie.
Citation
J.V. a écrit:
Aleykum Salam 7G

Merci beaucoup pour les explications.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
17 avril 2022 00:19
Qu'est ce qui autorise à ne pas jeûner ?

-☉ La maladie. Elle est de 3 types.

• Qui pose une gène par rapport à l'état normal. La fièvre en fait partie.

• La maladie qui s'aggrave si on jeûne.

• La maladie dont le jeûne retarde la guérison..

-☉ Le voyage : le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit "Le jeûne en voyage ne relève pas de la piété".

2 cas :

• Le jeûne survient pendant le voyage (je quitte mon pays la nuit et durant le trajet, le jeûne survient) : il faut rompre le jeûne.

• Je commence le jeûne chez moi puis je voyage durant la journée : il est préférable de jeûner. Mais la rupture est permise.


Conditions pour qualifier un "voyage"

• La distance : la même que celle autorisant le raccourcissement des prières.

• Le voyage "Mubah" (non Haram). Il est interdit de voyager spécifiquement pour rompre le jeûne.

-☉ La grossesse ou l'allaitement : s'il y a un risque pour le fœtus ou pour l'enfant allaité.
Dans ce cas, il aut rattraper le jeûne et faire une expiation (nourrir un pauvre pour chaque jour).

La maladie et le voyage ne nécessitent pas d'expiation. Il faut seulement rattraper les jours perdus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/04/22 00:27 par SethG.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
17 avril 2022 01:10
Réponse du Sheikh (mais je m'en doutais) : le patch de nicotine n'annule pas le jeûne.
Citation
SethG a écrit:
Qu'en est-il du patch de nicotine? Cela aiderait grandement certaines personnes.
Je n'en sais rien.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
18 avril 2022 05:55
Je mets ici ce que j'ai écrit sur un autre thread.

Tarawih se prie en groupe, avec un Imam.
Prier seul la nuit s'appelle "Qiyamu al-Layl", c'est tout ce qui se fait après al-Maghrib (hors prieres obligatoires) jusqu'au Subh.

Donc la période est large. Ce n'est pas seulement le dernier tiers de la nuit.

le Witr fait partie de Qiyyaamul layl..
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
22 mars 2023 19:08
Nous y revoilà. Bientôt un an.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
22 mars 2023 19:26
A ceux qui arrivent sur le thread, ne vous arrêtez pas aux premiers échanges polémiques, lisez la suite.

Est-il autorisé de lire le Qur'an derrière l'imam, pendant la prière de Taraawîh (en suivant sa lecture, avec un exemplaire du Qur'an).

Selon le Sheikh Ibn Baz (rahimahu Allah), cela n'est pas permis car la lecture derrière l'imam n'est pas obligatoire et cela contrevient à l'obligation de concentration et empêche la bonne position des mains.


En revanche, la majorité des écoles autorisent l'imam à lire à partir d'un mus'haf.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
22 mars 2023 19:28
Assalamou alaykoum wa rahmatou lah

Barrak Allahou fika, très très intéressante discussion pleine de rahma et de rapels, j aime beaucoup!

Oui déjà 1 an soubhanalah

Un très bon ramadhan à vous toussmiling smiley
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
S
22 mars 2023 23:16
Ce n'est pas interdit chez les Shafi'ites et c'est aussi l'un des avis de l'imam Ahmad.
Le Sheikh ibn Baz ne donne aucune preuve de l'interdiction, il fait simplement un ijtihad (cela empêche la concentration et la bonne posture).

Les savants du site IslamWeb qui rapportent ces avis soutiennent l'autorisation et c'est l'avis que je suis, wa Allahu a'lam.
Citation
SethG a écrit:
A ceux qui arrivent sur le thread, ne vous arrêtez pas aux premiers échanges polémiques, lisez la suite.

Est-il autorisé de lire le Qur'an derrière l'imam, pendant la prière de Taraawîh (en suivant sa lecture, avec un exemplaire du Qur'an).

Selon le Sheikh Ibn Baz (rahimahu Allah), cela n'est pas permis car la lecture derrière l'imam n'est pas obligatoire et cela contrevient à l'obligation de concentration et empêche la bonne position des mains.


En revanche, la majorité des écoles autorisent l'imam à lire à partir d'un mus'haf.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
22 mars 2023 23:29
Soyons des êtres limunieux. Un mois dans l'année.
Évitons les polémiques. Ne trainons pas trop sur les postes futiles et stériles de ce forum. Il n'y a rien a y gagner.
Le temps, en général, est précieux. Celui du mois de Ramdhan l'est encore plus.

Demandez, en ce début de Ramadhan, la baraka dans votre temps. Vous verrez des miracles ?
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
8 avril 2023 21:15
Rappel.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook