Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques questions aux converties...
15 avril 2016 15:36
Bonjour,

J'ai quelques questions à poser aux personnes qui se sont converties. J'espère que mes questions ne seront pas trop indiscrètes.

- Qu'est-ce qui vous a donné envie de franchir ce pas?
- Quelles sont vos relations, aujourd'hui, avec les personnes qui vous ont connu non-musulman(e)?
- Est-ce que le fait d'avoir aimé un(e) musulman(e) ou d'avoir fréquenté un(e) musulman(e) vous a influence sur ce choix? (c-à-d, avant votre conversion).
- Est-ce que vous vous êtes converties en cachette et vous le viviez toujours en cachette?
- Aviez vous changé votre prénom/nom?
- Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis cette conversion?

Merci...
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
R
15 avril 2016 17:40
Bonjour,

Je ne suis pas converti mais je me permets de répondre qd mm en "élargissant" à la découverte de ma foi, ce qui pour moi revient grosso modo au mm ....

- Qu'est-ce qui vous a donné envie de franchir ce pas?

L'études de l'Islam par le fait que tout a un sens et une raison mm si on ne la connais/comprends pas, en étudiant un sujet on la découvre

- Quelles sont vos relations, aujourd'hui, avec les personnes qui vous ont connu non-musulman(e)?

J'ai toujours été musulman mais à une époque moins "pratiquant" , il y a donc ceux qui l''acceptent ou juste le respecte et les autres s'en vont d'eux même...

- Est-ce que le fait d'avoir aimé un(e) musulman(e) ou d'avoir fréquenté un(e) musulman(e) vous a influence sur ce choix? (c-à-d, avant votre conversion).

Une femme non, mais j'ai été "influencé" par des amis en ce sens que je j'y ai vu les chhangements dans leurs vies et comportements

- Est-ce que vous vous êtes converties en cachette et vous le viviez toujours en cachette?
non pas confronté à cette problématique, mais j'évite qd mm d'en faire étalage, si le sujet ne vient pas sur la table , je ne l'évoque pas

- Aviez vous changé votre prénom/nom?

Prénom déjà musulman, je n'ai pas étudié le bénéfice à en changer islamiquement parlant mais je ne pense pas que j'en aurait changé,

- Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis cette conversion?

j'ai bcp plus de sérénité pour rester large, une meilleure hygiène de vie ( les 5 prières par ex ben ça impose une organisation très différente du quotidien) etc

je t'en prie
15 avril 2016 17:49
ouais moi je crois que c est gens qui ont perdu leurs repères a un moment donné.Souvent c est des gens qui sont mal avec les leurs.Ils se convertissent ados trés jeunes mais une fois adultes, aprés 30 ans ils laissent tombés. Il retournent vite leurs chemises.
c est trés rares des convertis de + 30 ans.
Des vieux convertis jamais vusad smiley
R
15 avril 2016 17:55
Salam,

Détrompes toi, j'en connais, souvent après 25 ans et qui le sont toujours à la trentaine....mm si je te l'accorde il y a bcp de jeunes pour qui c'est une "mode" et un moyen de s'intégrer en faisant comme les copains....bcp ont une foi sincère et motivée par d'autres critères plus philosophiques....

Après c'est comme pour tout, il y a de tout....les amoureux, les perdus etc etc
Citation
nazha1 a écrit:
ouais moi je crois que c est gens qui ont perdu leurs repères a un moment donné.Souvent c est des gens qui sont mal avec les leurs.Ils se convertissent ados trés jeunes mais une fois adultes, aprés 30 ans ils laissent tombés. Il retournent vite leurs chemises.
c est trés rares des convertis de + 30 ans.
Des vieux convertis jamais vusad smiley
15 avril 2016 21:43
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

- J'ai beaucoup discuté religion avec un converti. L'Islam a un programme précis et exigeant pour élever l'être humain.
- Étant donné que je me suis converti l'année de mes 15 ans, je ne vois plus aujourd'hui ceux qui m'ont connu avant l'Islam.
- Ma conversion est due à la fréquentation d'un converti de ma classe. Qui lui-même s'est converti par l'intermédiaire d'un converti.
- Je n'ai pas caché ma conversion, celui qui me posait la question, je lui répondais.
- J'ai un surnom musulman.
- Depuis que je suis converti : plus de porc. Il y a un tas de truc chinois que je ne peux plus manger. Et plus d'alcool. À part ça, rien n'a vraiment changé, mis à part la pratique de l'Islam.
Mon père était fâché par mon choix, mais de l'histoire ancienne maintenant.

Moi et mes potes, on atteint la quarantaine. Et on s'est tous convertis ado.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
N
15 avril 2016 21:52
Salam alaykom

1 : la crainte

2 : bof pas top mais avec ma famille je m'efforce de les respecter et d'entretenir les liens même si c'est très dur !

3 : non

4 : oui et maintenant plus du tout sans complexe al hamdoulillah

5 : oui j'ai jamais aimé le mien mais je laisse le choix aux gens de m'appeler par le prénom qu'ils veulent

6 : absolument tout à changé al hamdoulillah je ne regrette rien !
Citation
Elijah. a écrit:
Bonjour,

J'ai quelques questions à poser aux personnes qui se sont converties. J'espère que mes questions ne seront pas trop indiscrètes.

- Qu'est-ce qui vous a donné envie de franchir ce pas?
- Quelles sont vos relations, aujourd'hui, avec les personnes qui vous ont connu non-musulman(e)?
- Est-ce que le fait d'avoir aimé un(e) musulman(e) ou d'avoir fréquenté un(e) musulman(e) vous a influence sur ce choix? (c-à-d, avant votre conversion).
- Est-ce que vous vous êtes converties en cachette et vous le viviez toujours en cachette?
- Aviez vous changé votre prénom/nom?
- Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis cette conversion?

Merci...
15 avril 2016 22:35
ça fait plaisir thumbs up
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

- J'ai beaucoup discuté religion avec un converti. L'Islam a un programme précis et exigeant pour élever l'être humain.
- Étant donné que je me suis converti l'année de mes 15 ans, je ne vois plus aujourd'hui ceux qui m'ont connu avant l'Islam.
- Ma conversion est due à la fréquentation d'un converti de ma classe. Qui lui-même s'est converti par l'intermédiaire d'un converti.
- Je n'ai pas caché ma conversion, celui qui me posait la question, je lui répondais.
- J'ai un surnom musulman.
- Depuis que je suis converti : plus de porc. Il y a un tas de truc chinois que je ne peux plus manger. Et plus d'alcool. À part ça, rien n'a vraiment changé, mis à part la pratique de l'Islam.
Mon père était fâché par mon choix, mais de l'histoire ancienne maintenant.

Moi et mes potes, on atteint la quarantaine. Et on s'est tous convertis ado.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
15 avril 2016 22:36
6 : absolument tout à changé al hamdoulillah je ne regrette rien !

=> je suis comme toi thumbs up
Citation
Nalicherkaa a écrit:
Salam alaykom

1 : la crainte

2 : bof pas top mais avec ma famille je m'efforce de les respecter et d'entretenir les liens même si c'est très dur !

3 : non

4 : oui et maintenant plus du tout sans complexe al hamdoulillah

5 : oui j'ai jamais aimé le mien mais je laisse le choix aux gens de m'appeler par le prénom qu'ils veulent

6 : absolument tout à changé al hamdoulillah je ne regrette rien !
15 avril 2016 22:54
Merci beaucoup pour ton témoignage.Welcome

Cela m'aide beaucoup pour un petit projet que j'ai dans l'écriture. Je récolte maximum d'information avant de me lancer.

Je vais m'en permettre de te poser une dernière question.

Si tu avais le choix entre vivre dans un pays "musulman", c-à-d ou la majorité de la population est musulmane ou de continuer de vivre en Europe, quel serait ton choix?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

- J'ai beaucoup discuté religion avec un converti. L'Islam a un programme précis et exigeant pour élever l'être humain.
- Étant donné que je me suis converti l'année de mes 15 ans, je ne vois plus aujourd'hui ceux qui m'ont connu avant l'Islam.
- Ma conversion est due à la fréquentation d'un converti de ma classe. Qui lui-même s'est converti par l'intermédiaire d'un converti.
- Je n'ai pas caché ma conversion, celui qui me posait la question, je lui répondais.
- J'ai un surnom musulman.
- Depuis que je suis converti : plus de porc. Il y a un tas de truc chinois que je ne peux plus manger. Et plus d'alcool. À part ça, rien n'a vraiment changé, mis à part la pratique de l'Islam.
Mon père était fâché par mon choix, mais de l'histoire ancienne maintenant.

Moi et mes potes, on atteint la quarantaine. Et on s'est tous convertis ado.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
16 avril 2016 00:15
Je ne connais qu'ici, donc difficile de choisir en toute connaissance de cause. On va rester là.
16 avril 2016 01:09
Salam aleikoum

- Qu'est-ce qui vous a donné envie de franchir ce pas ?

Ca c'est fait tout seul, quand j'ai connu l'islam ça a été une évidence pour moi, plus j'ai appris sur la religion, plus ma certitude s'est confirmée.


- Quelles sont vos relations, aujourd'hui, avec les personnes qui vous ont connu non-musulman(e)?

Les seules personnes qui m'ont connu avant et que je fréquente toujours sont les membres de ma famille.
Nous avons des relations normales.
Dans le fond ça ne change rien qu'on ai pas la même religion, seulement sur des petits détails (je ne mange pas le repas chez ma famille par exemple à cause de l'alcool à table).


- Est-ce que le fait d'avoir aimé un(e) musulman(e) ou d'avoir fréquenté un(e) musulman(e) vous a influence sur ce choix? (c-à-d, avant votre conversion).

Avec le recul je pense que ça a contribué, dans une certaine limite.
Je veux dire que le fait qu'une personne dont j'avais confiance en son discernement, ça a contribué à ce que j'intègre l'islam comme vérité.

- Est-ce que vous vous êtes converties en cachette et vous le viviez toujours en cachette ?

Non.


- Aviez vous changé votre prénom/nom?

Non, mais j'ai un autre prénom arabe pour une question pratique, mon prénom est compliqué pour les arabophones.


- Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis cette conversion ?

Ca va beaucoup mieux moralement, j'ai une bonne hygiène de vie, j'ai espoir et l'esprit plus apaisé, je sais discerner le bien du mal, je travaille à m'améliorer.


Pour répondre à la question que tu posais à CHN-W,
- Si tu avais le choix entre vivre dans un pays "musulman", c-à-d ou la majorité de la population est musulmane ou de continuer de vivre en Europe, quel serait ton choix ?

Si j'avais la possibilité, je préférerais vivre en Tunisie.
L'ambiance est plus agréable, les musulmans et leur pratique ne sont pas mal vus, il y a l'adhan, etc.
16 avril 2016 10:16
Salam aleykoom à tous,

moi ce qui m’intéresse le plus est de savoir si vos parents se sont convertis quelques années après votre conversion smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 10:17 par NoubliezPasLaMort.
N
16 avril 2016 10:22
Alaykom salam , je vois trop , y'as rien de plus horrible que de voir un membre de sa famille mourir non croyant !!!
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Salam aleykoom à tous,

moi ce qui m’intéresse le plus est de savoir si vos parents se sont convertis quelques années après votre conversion smiling smiley
16 avril 2016 10:23
Wa aleikoum salam

Mon père a eu un regain de spiritualité vers 45 ans, alors qu'il se déclarait athée dans sa jeunesse.

Il reconnaissait Dieu, Ses Prophètes, Ses livres.

Quelques mois avant sa mort il a récité la chahada, mais il n'a pas eu le temps d'apprendre ni de pratiquer, car il était déjà diminué par sa maladie.

Ma mère ne veut pas penser à la religion.
Citation
NoubliezPasLaMort a écrit:
Salam aleykoom à tous,

moi ce qui m’intéresse le plus est de savoir si vos parents se sont convertis quelques années après votre conversion smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/16 10:30 par Fleur de tiaré.
M
16 avril 2016 19:19
As Salam Alaykoum

je connais de nombreux frères qui sont venus tardivement a l'islam et qui s'attachent fermement a leur religion

il y a peu de temps je fréquentais une mosquée ou les prêches de l'imam étaient de grande qualité et ou les conversions ne cessaient d'affluer

il y a même eu un ancien skinhead qui a embrassé l'islam par la grâce d'Allah

j'ai été interpellé par une personne très âgée converti tardivement a l'islam
nous prenions beaucoup de plaisir a écouter la sagesse qui se dégageait de ses paroles
je n'ai jamais osé demander la raison de sa conversion
Citation
nazha1 a écrit:
ouais moi je crois que c est gens qui ont perdu leurs repères a un moment donné.Souvent c est des gens qui sont mal avec les leurs.Ils se convertissent ados trés jeunes mais une fois adultes, aprés 30 ans ils laissent tombés. Il retournent vite leurs chemises.
c est trés rares des convertis de + 30 ans.
Des vieux convertis jamais vusad smiley
I
16 mai 2016 23:58
Bonsoir,

Je suis née musulmane, mais j'ai une amie qui s'est convertie, donc je peux répondre à sa place.


- Qu'est-ce qui vous a donné envie de franchir ce pas?

Petite, elle a refusé de faire sa communion, sa maman étant chrétienne, elle y tenait, mais le simple fait de rentrer dans une église la mettait mal à l'aise. Donc elle a refusé également les cours de catéchisme, etc. Elle a toujours crû en Dieu donc arrivée à l'adolescence, elle a décidé de se renseigner sur les différentes religions. Premièrement le Christianisme. Elle voulait commencer par là, mais l'histoire de la trinité etc, ça l'a toujours un peu troublé. Ensuite le Judaïsme. La 2e femme de son papa était juive, donc elle a décidé de se renseigner, mais elle n'a pas eu de réel déclic. Puis sans grande conviction elle a décidé de s'intéresser à l'Islam. Et là elle y a trouvé toutes les réponses à ses questions, elle sentait au fond d'elle même que c'était la verité.

- Quelles sont vos relations, aujourd'hui, avec les personnes qui vous ont connu non-musulman(e)?

Elle a gardé des amies, qui sont toujours restées les mêmes et qui ont parfaitement accepter sa conversion. Sa famille n'est pas au courant.

- Est-ce que le fait d'avoir aimé un(e) musulman(e) ou d'avoir fréquenté un(e) musulman(e) vous a influence sur ce choix? (c-à-d, avant votre conversion).

Elle a toujours fréquenté des personnes arabo-musulmanes, donc ça a dû l'aider j'imagine dans cette transition. Ça l'a aidé à se familiariser avec l'Islam.

- Est-ce que vous vous êtes converties en cachette et vous le viviez toujours en cachette?

Elle n'a jamais avoué a ses parents qu'elle s'était convertie. Ça s'est passé quand elle avait 15 ans. Ses parents étant divorcés, elle vivait chez son frère. Elle jeûnait en cachette, mangeait des gâteaux à l'heure du maghreb (moment où on peut rompre le jeûne). Son père a eu des doutes, et un jour il l'a attrapé par le col et lui a dit "tant que je suis vivant jamais tu ne te convertiras à l'islam ma fille". Donc elle prétextait qu'elle n'aimait plus le porc, qu'elle ne boit pas (pour ça son père est fier d'elle). Sa mère sait qu'elle mange à halal et qu'elle fait le ramadan mais n'a pas vraiment compris qu'elle s'était convertie. Parfois elle est invitée chez son père, et elle se cache la nuit pour rattraper sa journée de prière, galère pour esquiver le poulet ou le bœuf. C'est très compliqué. Et elle ne peut pas le dire à son père sinon il l'a reniera. Elle préfère donc mentir et garder de bonnes relations.

- Aviez vous changé votre prénom/nom?

Elle n'a pas changé son prénom.

- Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis cette conversion?

Mis à part sa pratique de la religion et sa façon de manger rien n'a changé. Aujourd'hui ça fait 11 ans qu'elle est musulmane et elle a limite l'impression qu'elle l'a toujours été.
l
17 mai 2016 13:22
As Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,

J'aime beaucoup ton poste! ! Les histoires des converties mon toujours m'ont toujours intéressé et je les trouve superbes!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/16 13:23 par leilamusulmane.
17 mai 2016 14:45
Salut,

Merci beaucoup Welcome
Citation
leilamusulmane a écrit:
As Salam AleykouM wa rahmatou Allah wa Barakatouh,

J'aime beaucoup ton poste! ! Les histoires des converties mon toujours m'ont toujours intéressé et je les trouve superbes!!!
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
l
17 mai 2016 18:23
Je t'en prie!!!
17 mai 2016 20:03
Salam

J'aime beaucoup ce sujet, c'est vraiment agréable de lire les différents récits des reconvertis. In love Puis ça va me permettre de répondre à des questions auxquelles je n'ai jamais su répondre au complet.

1) Qu'est-ce qui vous a donné envie de franchir ce pas ?
C'est une question à laquelle j'ai encore du mal à répondre oralement. Malgré que ma famille n'a jamais adhéré à l'Islam (liant automatiquement la religion aux arabes, etc.) moi c'est bizarre, parce que je n'ai jamais ressenti une aversion pour l'Islam et je n'ai jamais eu de préjugés sur l'Islam. Comme si les critiques envers l'Islam ne m'ont jamais influencé petite, alors qu'il est logique pour un enfant de se faire influencer par ce qu'on lui apprend. La fréquentation de ma meilleure amie (marocaine et musulmane) a confirmé mon état d'esprit : l'Islam n'est pas une religion d'oppression de la femme ou autre. J'ai donc eu vers l'âge de 15 ans la curiosité de m'informer sur l'Islam et me cultiver là-dessus sur le site Sajidine, j'ai lu pendant 5 ans. J'y ai retrouvé énormément de valeurs que mes parents m'ont appris, qui coïncidaient avec mon caractère. J'ai donc pris la décision de me reconvertir il y a presque 2 mois maintenant.

2) Quelles sont vos relations, aujourd'hui, avec les personnes qui vous ont connu non-musulman(e) ?
Ma meilleure amie est super contente pour moi, on peut partager encore plus de choses et de sujets de conversations ensemble. Idem pour une autre amie. Des camarades de classes étaient choqués de mon choix, mais de toute façon ça faisait un moment que je traînais plus avec. Une était choquée dans le sens hyper positif. Dans l'ensemble, mes relations sont restées positives. J'ai surtout peur de la réaction de ma famille, je les aime énormément, ils ne comprendront jamais et lorsqu'ils apprendront la nouvelle, je ne serais plus une des leur... ça me fait déjà mal.

3) Est-ce que le fait d'avoir aimé un(e) musulman(e) ou d'avoir fréquenté un(e) musulman(e) vous a influence sur ce choix? (c-à-d, avant votre conversion).
Pas du tout, même si ma meilleure amie est musulmane. La preuve, j'ai fais mes démarches seules et je n'ai jamais insinué l'espace d'une seconde que je souhaitais me reconvertir. Je ne voulais pas qu'on me soupçonne d'être sous influence, c'est pour ça que j'ai pris mes décisions solos.

4) Est-ce que vous vous êtes converties en cachette et vous le viviez toujours en cachette?
Oui, je me suis convertie en cachette et je le vis toujours en cachette auprès de ma famille.

5) Aviez vous changé votre prénom/nom?
J'ai conservé mon prénom de naissance, mais je me suis attribuée un prénom musulman (Riham). Je n'oblige personne à m'appeler Riham, c'est davantage pour mes proches musulmans. J'aimerais que mes enfants (si j'en aurai, insh'Allah) considèrent que je m'appelle Riham, dans le futur. J'ai choisi ce prénom parce qu'il correspondait à ma personnalité.

6) Qu'est-ce qui a changé dans votre vie depuis cette conversion ?
Allah est partout avec moi, je ne l'oublie jamais. L'alimentation, aussi, évidemment. Mais à la maison, malheureusement, je ne peux pas y échapper souvent... sinon ils comprendraient tout de suite. Je ne peux pas les perdre maintenant. Je m'améliore de plus en plus niveau caractère : je suis beaucoup moins nerveuse. J'acquiers en maturité chaque jour et j'ai retrouvé le goût au savoir et à la culture générale ET islamique, ainsi qu'une certaine ambition. L'Islam, c'est vraiment l'Excellence avec un grand E. In love

Sinon j'aimerais bien vivre dans un pays musulman mais qui me ferait pas un changement brutal d'ambiance. Je ne viserais pas la Malaisie ou Jeddah directement, par exemple. J'aimerais bien la Turquie, parce que je comprend un peu la langue et que j'adore ce pays. Précisément à Istanbul. Encore faut-il que j'en ai les moyens et l'occasion, j'y songerais une fois mariée car seule je n'aurais jamais la volonté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook