Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques petits conseils pour éviter les surprises depuis le 1er juillet 2007
S
24 octobre 2007 15:36
En effet, à cette date le marché de l’électricité et du gaz est ouvert à la concurrence de part la volonté de nos « dirigeants » et de Bruxelles et beaucoup de monde risque de se faire piéger.

Un premier conseil : Ne cédez pas aux sirènes téléphoniques et autre démarchages, même et surtout de la part d’EDF et/ou de Gaz de France.

Pour info : Les fournisseurs Electricité :
- ALTERNA
- COMP. NAT. DU RHONE (SUEZ)
- DIRECT-ENERGIE SA
- EDF
- ELECTRABEL FRANCE (SUEZ)
- ELECTRICITE DE STRASBOURG
- ENDESA ENERGIA
- ENERCOOP
- GAZ DE FRANCE
- GAZ-ELECTRICITE-DE-GRENOBLE
- OUEST ENERGIE
- POWEO
- SIGEXY
- SOREGIES
- USINE ELECTRIQUE DE METZ

Les fournisseurs Gaz :

- ALTERGAZ
- BP GAS & POWER
- DISTRIGAZ
- EDF
- ELECTRABEL
- ENI
- E.ON GROUP
- GAS NATURAL
- GAZ DE FRANCE
- GAZ DE PARIS
- HYDRO ENERGY
- IBERDROLA
- POWEO
- SOTEG
- TOTAL
- WINGAS

Listes mises à jour régulièrement à consulter sur www.cre.fr

1) TARIF REGULE, ELIGIBILITE ET TARIF CONCURRENTIEL

Au 01/07/2007, vous aurez le choix entre :

- le tarif régulé (comme aujourd’hui) où l’Etat fixe les prix (peu de fluctuation car suit en général le coût de la vie),

- faire jouer votre « éligibilité », c’est à dire choisir le marché, faire jouer la concurrence.

Si vous faites jouer votre éligibilité, donc que vous choisissiez de faire jouer la concurrence, vous ne pourrez plus jamais revenir au tarif régulé.

Je dis plus haut de faire surtout attention aux offres EDF ou Gaz de France car ces 2 entreprises, étant opérateur historique, sont les seules (avec Electricité de Strasbourg et de Grenoble, Usine de Metz) à conserver 2 types de tarifs, le régulé et le concurrentiel.

Alors il se peut que vous soyez contactés par EDF ou GDF (surtout GDF) pour vous entendre dire :

- «Venez chez nous, on vous fera un contrat unique, vous n’aurez qu’une seule facture, vous aurez des avantages (diagnostiques gratuits d’installation, l’énergie moins chère, une cafetière offerte, …) et dès la signature, votre facture baissera de X %…»

Aujourd’hui, EDF et Gaz de France sont devenues des Sociétés Anonymes (merci Nicolas), avec des actionnaires à rétribuer. Vous comprendrez donc aisément qu’elles ont intérêt à ce qu’un maximum de leurs clients quittent le tarif régulé.

Programme ou offre alléchants, mais danger, même en choisissant un contrat de type concurrentiel d’EDF ou de GDF, vous faites jouer votre éligibilité, donc, FINI le tarif régulé. Et à titre d’exemple, si pour vous appâter on vous offre un diagnostique de votre installation et qu’on trouve des défauts, vous serez obligés d’y remédier à titre onéreux.

Qu’arrivera-t-il si vous quittez le tarif régulé ?

Un seul exemple, celui de l’hôpital de Besançon.

En 2004, le directeur, envoûté par les sirènes d’ENDESA, quitte EDF et le tarif régulé.

Première année, pas de problème, - 10% sur la facture d’électricité, on se frotte les mains, y-a pas à dire, la concurrence et le marché ç’à a du bon.

2ème année, patatras, + 70% sur la facture ENDESA (comme pour les assurances et tout le reste, il faut lire les petites lignes).

Notre directeur d’hôpital, se disant que l’on ne l’y reprendrait pas de sitôt, demande son retour à EDF.

Mr EDF lui répond : «Volontiers Monsieur, nous vous faisons une offre à 10% de moins que ENDESA» :

- «Quoi ? mais avant je payais tant !!!»

- «Oui mais cela, c’était le tarif régulé. Et comme vous avez fait jouer votre éligibilité, vous ne pouvez pas revenir au tarif régulé!»

- Donc résultat des courses, + 50% en 2 ans.

Pour la petite histoire, qui a subi les conséquences de la décision du directeur ?

- Les usagers car on a du fermer des lits,

- Le personnel soignant car on a du supprimer des postes suite à l’augmentation des dépenses budgétaires que l’opération a entraîné.

ALORS CONSIGNE :

- Si on vous appelle d’EDF ou de Gaz de France pour vous faire une offre commerciale, c’est NON. « MOI, JE RESTE AU TARIF REGULE » que vous répondez.

- Si c’est les autres, je n’ose pas vous dire ce que vous leur répondez.

Surtout, pas de signature et même pas d’engagement oral. Et régulièrement vous contrôlez vos factures car je ne vous dis pas les arnaques qu’il y a eues pour les professionnels.

2) LA NOTION DE POINT DE LIVRAISON

ATTENTION, Avant, un abonnement à l’électricité et au gaz était contracté par une personne physique ou moral. Depuis le 1er juillet, c’est la notion de point de livraison qui prévaudra.
Ça veut dire quoi ce machin ?

- Après le 1er juillet, vous avez décidé d’acheter une maison ou un appartement. Si le vendeur était resté à EDF et/ou GDF régulé, pas de problème. Par contre, si votre vendeur avait fait jouer son éligibilité, donc qu’il a quitté EDF et/ou GDF tarif régulé, vous ne pouvez pas prétendre au tarif régulé, car c’est la notion de point de livraison qui est prise en compte.
S
24 octobre 2007 15:37
SUITE ET FIN:

Plus grave, idem pour le locatif. C’est à dire que si vous déménagez et que vous êtes en locatif (OPAC, privé…), vérifiez bien où votre prédécesseur dans le logement se fournissait car la aussi, si un locataire décide de quitter le tarif régulé, c’est le logement qui quitte définitivement ce tarif (attention encore, s’il vous dit qu’il était à EDF et/ou GDF, cela ne dit pas à quel tarif il était).

- Cela vaut pour le bailleur de logement qui risque d’avoir des difficultés ultérieures à louer ses logement qui ne seront plus au tarif régulé (d’autant plus qu’actuellement la loi sur la concurrence libre et non faussée lui interdit d’imposer à un de ses locataires de se fournir ici plutôt que la).

BONJOUR LES RECHERCHES ET DEBOIRES.

3) LE 1er JUILLET 2010

ET ENFIN POUR TERMINER, LE COUP DU CHAPEAU.

A compter de cette date, que vous accédiez à la propriété ou que vous changiez de résidence en locatif, vous n’aurez plus droit au tarif régulé.

Alors si vous avez prévu de faire construire ou d’accéder à la propriété, faites le avant cette date.


4) LES COUPURES POUR IMPAYES

Que vous choisissiez n’importe quel fournisseur et n’importe quel tarif, c’est une nouvelle entreprise, filiale commune à EDF et Gaz de France, qui s’appelle depuis 2004, EDF-Gaz de France Distribution, EGD en abrégé interne, qui est en charge de :

- La construction du réseau et du branchement pour vous raccorder,
- L’entretien et le renforcement de ce même réseau,
- Le dépannage aussi bien électrique que gaz,
- Le relevé des consommations, facturé au fournisseur,
- Et toutes les interventions annexes tel augmentation de puissance sur les disjoncteurs, coupures pour impayés, facturés au fournisseur.

Et la, nous pouvons assister à des trucs pas piqués des hannetons. Certains fournisseurs n’y vont pas avec le dos de la cuillère envers leurs clients mauvais payeurs.

5) EN GUISE DE CONCLUSION

Vous pouvez le constater, c’est un « beau » service public de l’énergie que nous ont contracté Bruxelles, le Gouvernement et la majorité de l’Assemblée et du Sénat sortants. Et encore, grâce à l’action des agents d’EDF-GDF et d’un petit nombre de parlementaires, vous avez évité le pire.

Mais le pire est peut-être à venir car rien n’est acquis définitivement. Il n’y a pas non plus à se résigner à cette casse, il y aura du grain à moudre avec le mécontentement qui va naître.

Petite anecdote : En 2006, devant le tollé soulevé auprès des industriels et professionnels, mais aussi des communes qui elles aussi sont dans ce cas, par l’augmentation de près de 70% du prix de l’électricité dérégulée et à l’injonction du MEDEF et de la CGPME, le Gouvernement Villepin a mis en place un truc dégueulasse. C’est à dire que pendant 2 ans, EDF rembourse, aux fournisseurs indélicats, 30% des 70% d’augmentation qu’ont subi ces patrons.

En clair, cela signifie que vous, petits usagers, payez par l’intermédiaire de votre facture EDF, à des sociétés comme POWEO, SUEZ et autres, la différence entre les rabais qu’elles consentent à leurs gros clients pour ne pas les perdre.

ETONNANT NON ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/07 17:05 par Swingue.
B
24 octobre 2007 16:36
Salam aalikoum


la réduction d'electricité passe d'abord par soi même
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
w
24 octobre 2007 16:52
waw waw waw

t es certain de tout ça swingue??????
S
24 octobre 2007 17:11
Citation
wahed mustapha a écrit:
waw waw waw

t es certain de tout ça swingue??????

Bonjour wahed mustapha,


Pour répondre à ta question simplement, je te dirais qu'effectivement, j'en suis certain...

[www.dailymotion.com]
S
24 octobre 2007 17:12
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


la réduction d'electricité passe d'abord par soi même

Vue la remarque de ton intervention, je comprend que tu n'a justement rien compris au sens de ce post.


Dommage...
S
24 octobre 2007 17:21

Le tarif réglementé revient par la porte du Sénat


Imposer la libre concurrence sur le marché de l’énergie est un chemin long et tortueux. La loi qui ouvrait le marché de l’électricité et du gaz n’est en application que depuis le 1er juillet. Mais, du fait de ses incohérences, elle va déjà être changée. Suite à une proposition de loi de Ladislas Poniatowski (sénateur UMP de l’Eure), les particuliers auront le droit de retourner aux tarifs réglementés de l’électricité et du gaz en emménageant dans un nouveau logement. Rien ne dit cependant que ce changement sera définitif, tant les offensives répétées de la Commission européenne pour une plus grande libéralisation pèsent sur la législation française.

Pari. Depuis le 1er juillet, les consommateurs ont le choix : soit rester au tarif réglementé, celui qui était offert par EDF et GDF, fixé par un décret gouvernemental, soit accepter le jeu de la concurrence, en passant au tarif dérégulé, fixé par son fournisseur d’énergie. Il s’agit d’un pari : les prix peuvent baisser ou bien exploser (ce qui s’est passé pour les entreprises, qui avaient le droit de passer aux tarifs dérégulés depuis 2004). Et ce pari doit être mûrement réfléchi : impossible de revenir en arrière, en retournant au tarif réglementé. Mais, pour les Français qui déménagent depuis le 1er juillet, le choix n’existe pas. Si les précédents locataires ou propriétaires du logement sont passés à la concurrence, le retour est impossible. Concernant les logements neufs, la législation est complexe : obligation de passer aux tarifs dérégulés pour le gaz, mais pas pour l’électricité. Comprenne qui pourra…

Injuste et incohérent. Résultat, un système «injuste et incohérent» , selon la Commission des Affaires économiques sénatoriale. Injuste car «il va exposer certains ménages à des hausses probables de leur facture d’électricité en les privant de la possibilité de bénéficier d’un tarif réglementé, alors même qu’ils n’auront jamais souhaité explicitement faire le choix de la concurrence» . Incohérent, car «cela va conduire à la création de deux marchés immobiliers, celui des logements pouvant bénéficier des tarifs et celui des logements n’y ayant plus droit» .

D’où la proposition finale de la Commission des lois, résultat d’un compromis entre l’UMP et les socialistes, qui avaient eux aussi rédigé leur propre texte. Et qui se révèle bien timide. Il prévoit un retour au tarif réglementé, en cas de déménagement, pour l’électricité et le gaz. Mais seulement jusqu’en 2010. Et l’hypothèse d’une réversibilité totale a été écartée. «Il ne faut pas énerver Bruxelles» , confient les sénateurs. La Commission européenne voit d’un mauvais œil le système français de double tarif. Elle a déjà ouvert en juin une enquête sur les tarifs réglementés pour les entreprises et pourrait bien faire de même pour les consommateurs. Mais pas tout de suite. Bruxelles est engagé dans un autre combat sur le terrain énergétique : celui du démantèlement d’EDF et de GDF ( Libération du 20 septembre). Mais à long terme, l’avenir des tarifs réglementés paraît bien incertain.

Source : [www.liberation.fr]


Si quelqu'un a davantage d'infos, elles sont plus que bienvenues.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/07 12:29 par Swingue.
S
24 octobre 2007 17:24
EDF/GDF : le retour possible aux tarifs réglementés

Le Sénat a voté hier soir la possibilité offerte aux particuliers de revenir aux tarifs réglementés d'électricité et de gaz dans un nouveau logement.

Quitter EDF ou GDF pour un autre fournisseur d’énergie correspond aujourd’hui à faire le grand saut dans l’inconnu. En effet, en vertu de la loi du 7 décembre 2006, un consommateur qui quitte EDF ou GDF ne peut plus bénéficier des tarifs réglementés des opérateurs historiques. Il est alors soumis aux prix libres, qui sont susceptibles d’évoluer fortement à la hausse. Cela pourrait changer dans l’avenir avec la proposition de loi débattue lundi au Sénat.

Revenir aux tarifs réglementés. La proposition de loi rétablit la réversibilité du choix du fournisseur jusqu'au 1er juillet 2010 pour les particuliers qui emménagent dans une nouvelle résidence. En clair, un consommateur qui choisirait de quitter EDF ou GDF pour un autre fournisseur, pourrait lors de son installation dans un autre domicile choisir de revenir au tarif réglementé. La commission des Affaires économiques du Sénat estime que le principe de l’irréversibilité est «injuste» car il va exposer certains ménages à «des hausses probables de leur facture» en les privant de la possibilité de bénéficier d'un tarif réglementé.

Séduire plus de particuliers. D’après des sources parlementaires et industrielles, le gouvernement serait favorable à cette proposition. Plus surprenant, certains nouveaux fournisseurs d’énergie soutiennent aussi l’idée. Il s'agit de «lever un frein psychologique», selon le PDG de Poweo, Charles Beigbeder, qui ne cache pas sa «déception» avec moins de 3000 clients particuliers conquis depuis le 1er juillet. Pour l'UFC-Que Choisir, ce texte «répond à une injustice flagrante». Mais il ne va pas assez loin «car le particulier qui veut revenir aux tarifs réglementés dans son propre logement devra déménager» pour le faire.

[www.lefigaro.fr]
B
24 octobre 2007 17:54
Citation
Swingue a écrit:
Citation
Bass a écrit:
Salam aalikoum


la réduction d'electricité passe d'abord par soi même

Vue la remarque de ton intervention, je comprend que tu n'a justement rien compris au sens de ce post.


Dommage...

oui tu as tout compris

j'ai rien compris et j'ai pas lu ton post


ps: pfff il doit avoir une boule de cristal....felée
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
24 octobre 2007 20:20
Exact, j'en ai entendu parler, je dois avoir le texte de loi quelque part dans mes affaires à mon bureau

je le posterai inchallah quand je mettrai ma main dessus



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/07 20:25 par chamaliya.
c
24 octobre 2007 20:23
J'ai écouté il y a quelques temps une émission à la radio et cela rejoint ce que dit Swingue, mais de là à dire si c'est vrai allah O a3lam!
y
25 octobre 2007 10:50
Merci Swingue pour ces infos...


Il faut diffuser ceci pour le plus grand monde.

Pour ma part, j'envois les mails à tous ceux que je connais.
p
25 octobre 2007 11:39
salam

mouais j'ai surtout l'impression que ce texte vise à discréditer particulièrement Edf et Gaz de France ,

alors qu'ils ne sont pas pires que les autres (dans tn exemple de l'hopital par exemple, EDF n'est pas responsable du passage au tarif à l'éligibilité de ce client.. ni des hausses avc le fournisseurs précédents ou des fluctuations du marché)
faux procès!

le seul point sur lequel il faut insister , c'est sur les nouvelles conditions tarifaires..

de là à appeler les gens à "raccrocher au nez" de Gaz de France, je crois que c'est un peu de la contre-publicité déloyaleperplexe ..... hum..

bref Swingue, comme je me doute que ce texte n'est pas de toi, j'aimerais les sources et l'auteur (et pas de lien dailymotion car je suis au bureau ) à moins que tu aies retranscris les propos d'une vidéo perplexe

je suis toujours du coté des consommateurs, de leur protection, à la recherche du vice caché ou de l'escroquerie, mais là, je pense qu'on tire sur l'ambulance

quand je lis ton texte, il me saute aux yeux que c'est une campagne qui vise particulièrement les 2 opérateurs historiques EDF-gaz de france
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
S
25 octobre 2007 12:27
Bonjour Petit chat,

Est ce que tu entends des voix ou alors est ce que tu li des choses qui ne sont pas écrite et que tu suppose sur ce post? lol

J'ai jamais dis que ce texte était de moi. merci de ne pas me faire dire se que je n'ai même pas pensé. Ne nous y trompons pas, ma démarche à pour seul objectif d'informer, après tu fais se que tu veux de l'information et chacun verra midi à sa porte.

Si tu as lu attentivement le contenu de ce sujet, tu auras pu constater que le seul lien que j'ai eu est le suivant : La commission de régulation de l'énergie : www.cre.fr, ainsi qu'une autre information que je n'indique pas sur ce sujet : attac.

Tu y trouveras des informations sur le sujet. Bonne lecture.

PS 1 : Pour information, j'ai fais une vérification sur le site web Hoaxbuster avant de poster ce sujet sur le site et j'ai découvert que le site à fait un sujet pour expliquer qu'il ne référencer pas ce sujet comme étant un Hoax (autrement dit comme étant un mensonge).

Dans tous les cas, si ce texte n'est pas vrai, que l'ont nous apporte la vérité, qui celle ci pourra mettre à mal ce sujet, parce que comme toi, je suis avide de vérité.

Ps 2 : Le lien daylimotion que je laisse sur ce post est simplement une boutade. J'aurais du l'indiquer. Mais il n'est jamais trop tard pour le dire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/07 12:30 par Swingue.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook