Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelques paroles sur la patience d'un savant
i
4 septembre 2017 15:21
Hassan Al Basri (رضي الله تعالى عنه) disait :

"Ô fis d'Adam !
Abstiens toi de commettre les interdits d'Allah, tu seras un dévot,
et contente toi de ce qu'Allah t'a attribué, tu seras riche ;
Sois un bon voisin, tu seras un croyant,
aime pour les gens ce que tu aimes pour toi même, tu seras juste
et ris peu, car le rire tue le coeur qui meurt comme meurt le corps."

"Ô vous les gens ! Vous n'obtiendrez ce que vous aimez qu'en abandonnant ce que vous désirez, et vous n'atteindrez ce que vous souhaitez qu'en patientant face à ce que vous détestez."


"La patience est un des trésors du Paradis, et certes, l'individu obtient tout le bien en patientant un instant."


"Celui à qui a été donné le rang de l'agrément, a été déchargé des nécessités,et celui qui a été déchargé des nécessités, patientera durant les épreuves."

"Ô fils d'Adam ! Si tu ne patientes pas tu périras"

"Il y a deux sortes de patience, la patience lors du malheur et la patience face au péché, celui qui peut faire face à cette dernière, a certes obtenu la meilleures des deux patiences"

"Ô fis d'Adam ! Comme tu es faible et comme est grande ton inattention ! Tu criques les gens pour leurs péchés et tu oublies les tiens ! Tu vois le brin de paille dans l'oeil de ton frère, et tu ne vois pas le tronc d'arbre qui est dans ton oeil ! Comme tu es injuste et comme est grande ton injustice !"
je ne veux pas de message de soeur en MP
s
4 septembre 2017 15:31
Assalamu aleykoum,

Baraka Allah o fik

Quelle est la source en arabe de ce passage car il paraît contradictoire en apparence

Ô vous les gens ! Vous n'obtiendrez ce que vous aimez qu'en abandonnant ce que vous désirez
M
4 septembre 2017 15:37
Depuis quand rire tue le coeur ??? encore la musique l'alcool et les choses illicites ok on est tous d'accord, mais rire ... arrêter de croire tous ce qu'on vous raconte.

Mais faut arrêter d'innover, pesez-vos mots vérifiez vos sources ne partagez pas juste pour partager !

Au contraire rire est bon pour la santé et le morale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/17 15:38 par Mr.Casablanca13.
i
4 septembre 2017 15:39
tout ceci est tiré du livre confused smileyource : [ Hassan Al Basri (رضي الله تعالى عنه)sa piété, sa sagesse , sa dévotion,son ascétisme et ses sermons, par Ibn Jawzî ( رحمة الله)] page 33,34,35,36


~édition sabil~
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Baraka Allah o fik

Quelle est la source en arabe de ce passage car il paraît contradictoire en apparence

Ô vous les gens ! Vous n'obtiendrez ce que vous aimez qu'en abandonnant ce que vous désirez
je ne veux pas de message de soeur en MP
s
4 septembre 2017 15:40
Salam,

C'est subtil mais le rire, surtout en excès, empêche le coeur d'accéder à une certain gravité.
Et ce degré est nécessaire pour méditer sur son existence, l'au-delà et se rappeler du jour dernier.

En revanche, cela n'implique pas d'arrêter de vivre, de rire ou d'éliminer la joie de nos vie évidemment.


Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Depuis rire quand tue le coeur ??? encore la musique l'alcool et les choses illicites ok on est tous d'accord, mais rire ... arrêter de croire tous ce qu'on vous raconte.

Mais faut arrêter d'innover, pesez-vos mots vérifiez vos sources ne partagez pas juste pour partager !

Au contraire rire est bon pour la santé et le morale.
M
4 septembre 2017 15:48
Non je suis désolé mais c'est écrit rit peu, le rire tue le coeur, l'auteur aurait pu écrire le rire en excès est mauvais et tue le coeur, mais rit peu cela nous amène à penser que l'on doit rester triste.

Cela porte à confusion surtout, pour une personne s'intéressant à l'islam et en ces temps ou l'on nous hait

Citation
srnit a écrit:
Salam,

C'est subtil mais le rire, surtout en excès, empêche le coeur d'accéder à une certain gravité.
Et ce degré est nécessaire pour méditer sur son existence, l'au-delà et se rappeler du jour dernier.

En revanche, cela n'implique pas d'arrêter de vivre, de rire ou d'éliminer la joie de nos vie évidemment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/17 15:50 par Mr.Casablanca13.
M
4 septembre 2017 15:50
La plaisanterie n'est pas interdite, il faut simplement être mesuré, d'autant plus que celle- ci est souvent accompagnée de mensonges
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
M
4 septembre 2017 15:53
As Salam Aleykoum

Je ne vois pas de contradictions, mais encore faut-il qu'on sache à quoi il faisait référence
Citation
srnit a écrit:
Assalamu aleykoum,

Baraka Allah o fik

Quelle est la source en arabe de ce passage car il paraît contradictoire en apparence

Ô vous les gens ! Vous n'obtiendrez ce que vous aimez qu'en abandonnant ce que vous désirez
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
i
4 septembre 2017 15:53
Question:

Quelle est l'authenticité du hadîth: "Certes, rire trop tue le cœur"1?

Réponse de Shaykh Muqbil رحمه الله:

C'est un hadîth sahîh [authentique]: "Garde-toi de rire trop (l'abus) car, certes, rire trop tue le cœur". Et le Prophète صلى الله عليه وعلى آله وسلم souriait. Il lui arrivait parfois de rire jusqu'à ce que ses molaires devinrent visibles. Le hadîth est authentique bârak'Allahu fîk.


1[En référence au hadîth de Abî Hurayrah رضي الله تعالى عنه rapporté par Ibn Mâjah n°4193 et At Tirmidhî n°2305 [dans leur sunan], authentifié par Shaykh Al Albânî رحمه الله dans Sahîh al Jâmi' as saghîr, tome 2 p.926 sous le n°5741 et dans As Sahîhah n°505. Et authentifié aussi par Shaykh Muqbil رحمه الله dans As-sahîh al musnad n°1387]
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Non je suis désolé mais c'est écrit rit peu, le rire tue le coeur, l'auteur aurait pu écrire le rire en excès est mauvais et tue le coeur, mais rit peu cela nous amène à penser que l'on doit rester triste.

Cela porte à confusion surtout, pour une personne s'intéressant à l'islam et en ces temps ou l'on nous hait
je ne veux pas de message de soeur en MP
s
4 septembre 2017 15:54
En fait, ça dépend comment tu le lis

Si tu le lis d'un point de vue "juridique" en te disant, il faut rire peu.
Donc si je ris beaucoup je suis dans le haram.
Dans ce cas, oui, ce serait excessif car on a tous des personnalités différentes et la religion ne nous demande pas de nous mortifier.

En revanche, le lire d'uin point de vue spirituel, c'est différent.
Dans ce cas, il ne s'agit pas de halal, haram, ordre, interdiction mais plutôt de dire si tu veux évoluer spirituellement, si tu veux que ton coeur puisse s'imprégner davantage des rappels de l'au-delà etc ... dans cette perspective spirituelle, la place que nous accordons au rire peut avoir son importance.

Il y a un hadith en ce sens, peut être le retrouveras tu (je ne peux pas du travail).
Des compagnons riaient puis le prophète (paix et bénédictions sur lui) les a exhorté.


Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Non je suis désolé mais c'est écrit rit peu, le rire tue le coeur, l'auteur aurait pu écrire le rire en excès est mauvais et tue le coeur, mais rit peu cela nous amène à penser que l'on doit rester triste.

Cela porte à confusion surtout, pour une personne s'intéressant à l'islam et en ces temps ou l'on nous haie
s
4 septembre 2017 15:56
Aleykoum salam

aimez et désirez sont à peu près synonymes en français

Si je dis : Ô vous les gens ! Vous n'obtiendrez ce que vous aimez qu'en abandonnant ce que vous désirez aimez

Ca paraît contradictoire ou demande au moins de l'interprétation.

Pour cette raison, j'aurai aimé voir les mots employés en arabe car la variété de mot pour l'amour en arabe est beaucoup plus précise.



Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Aleykoum

Je ne vois pas de contradictions, mais encore faut-il qu'on sache à quoi il faisait référence



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/09/17 16:21 par srnit.
M
4 septembre 2017 16:19
Je comprends

La traduction reste approximative

J'avais compris que l'imam fait référence au détachement de la dounia
Cela reste une hypothèse, je peux me tromper
Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam

aimez et désirez sont à peu près synonymes en français

Si je dis : Ô vous les gens ! Vous n'obtiendrez ce que vous aimez qu'en abandonnant ce que vous désirez aimez

Ca paraît contradictoire ou demande au moins de l'interprétation.

Pour cette raison, j'aurai aimé voir les mots employés en arabe car la variété de mot pour l'amour en amour est beaucoup plus précise.
" C'est en connaissant la vérité que l'on connaît la valeur des hommes et non pas en suivant les hommes que l'on connaîtra la vérité "
i
4 septembre 2017 16:50
C'est pour que le musulman ne peut pas se passer de l'arabe, car l'arabe est très riche contrairement au français

Pour un même mot en arabe tu vas trouver je ne sais pas combien de traduction en français

En plus notre compréhension se limite à celui qui traduit

Et quand tu étudis l'arabe tu verras que la méditation sur le coran sera meilleure et rien a voir

Bref qu'Allah nous facilite l'apprentissage de l'arabe
je ne veux pas de message de soeur en MP
A
4 septembre 2017 16:53
Salam,

L'auteur est soufi, et certains ordres soufis prônent l'ascétisme donc l'abstention de choses licites.

C'est un excès. Nous devons être la religion du juste milieu.


Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Non je suis désolé mais c'est écrit rit peu, le rire tue le coeur, l'auteur aurait pu écrire le rire en excès est mauvais et tue le coeur, mais rit peu cela nous amène à penser que l'on doit rester triste.

Cela porte à confusion surtout, pour une personne s'intéressant à l'islam et en ces temps ou l'on nous hait
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
4 septembre 2017 21:47
Salam,

c'est certain que pour une interprétation juste il faudrait le texte arabe.

Cependant, ce que je comprend dans cette phrase en français est ceci:

Ce que j'aime c'Allah et c'est à Lui que j'aspire

Les désirs font partie de ce monde, presque de l'ordre de la pulsion (voire carrément pour certains désirs), et me rattachent au monde, et donc, ce que je désire m'éloigne de ce que j'aime, à savoir Allah.
Se détacher du monde pour aller vers Dieu.

Citation
a écrit:
Assalamu aleykoum,

Baraka Allah o fik

Quelle est la source en arabe de ce passage car il paraît contradictoire en apparence

Ô vous les gens ! Vous n'obtiendrez ce que vous aimez qu'en abandonnant ce que vous désirez
l
4 septembre 2017 21:52
Baraka Allah oufik bon rappel
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook