Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelques mots...
M
2 septembre 2005 15:19
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Quelques mots pour mes frères et soeurs...

Quelques mots concernant le danger de la négligence des péchés...

Avec la miséricorde d'Allah -'azawajal-, le croyant prend conscience de son erreur et regrette ses actes. Voilà pourquoi, avec ce fardeau, il veut retourner vers son Seigneur et la seule porte qu'il lui soit toujours ouverte, c'est celle du repentir...

Malheureusement, certains musulmans et musulmanes commettent des grands péchés et ignorent la Miséricorde de leur Seigneur...

Sachez mes très chers frères et soeurs, qu'Allah nous accorde Sa miséricorde, qu'Il a ordonné à Ses serviteurs l'obligation de lui vouer un repentir sincère, et Allah dit à ce sujet:

"Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d'un repentir sincère..."
[traduction approximative]

Allah -soubhanahou wa ta 'ala- nous a accordé un délai de repentir avant que les nobles scribes commencent à noter. A ce sujet le prophète -Salla Allah alayhi wa sallam- dit:

" Le scribe de gauche lève la plume pendant six heures au sujet du serviteur musulman qui commet un péché, si ce dernier le regrette et sollicite le pardon d'Allah, le srcibe le néglige. Sinon, il note un seul péché."
[traduction approximative]

Allah -'azawajal- accorde également un délai après sa transcription et un autre, avant la mort.

Mais le problème de la plupart des gens, c'est qu'ils ne vénèrent pas Allah comme il se doit. Ainsi, ils Lui désobéissent en commettant différentes sortes de péchés, nuit et jour.

Certains, parmi eux, sous-estiment la gravité des péchés. L'un d'entre eux méprisant certains petits péchés dit, par exemple :
"Qu'y a-t-il de mal à regarder ou à serrer la main d'une femme étrangère ?"

Ainsi, ils s'amusent en regardant des images interdites dans les revues et les feuilletons à tel point que lorsque certains parmi eux apprennent l'interdiction d'une chose, ils demandent d'une manière ironique:
"Combien de péchés cela comporte? Est-ce un petit ou un grand péché?".

Alors, au moment où tu as appris cette réalité, compare la avec les deux textes suivants rapportés par Al-Boukhary (rahimahou Allah)...


1- Anas b.Malik (radhi Allah 'anhou) dit:
-----------------------------------------

"Certes, vous accomplissez des actes qui sont à vos yeux plus fins que les poils des cheveux; alors que nous les considérions à l'époque du prophète (Salla Allah allayhi wa sallam) parmi les grands péchés".
[traduction approximative]


2- Ibn Mas'ud (radhi Allah 'anhou) dit:
---------------------------------------

"Le croyant voit ses péchés comme s'il s'asseyait au pied d'une montagne, craignant qu'elle s'écroule sur lui. En revanche, le pervers (Al Fajir) voit ses péchés comme des mouches qui passent à côté de son nez; il fait comme cela (avec sa main) et les chasse".
[traduction approximative]


Ceux-là peuvent-ils apprécier la gravité d'une telle chose lorsqu'ils lisent le hadiths du Messager d'Allah (Salla Allah alayhi wa sallam) qui dit:

"Prenez garde aux petits péchés ! Car les petits péchés ressemblent à un groupe de gens qui descendent dans une vallée, chacun d'eux amène une petite branche d'arbre, jusqu'à ce qu'ils apportent de quoi faire cuire leurs pains. Ainsi, une persnne contre qui les petits péchés comptabilisés s'accumulent périt".
[traduction approximative]

D'après une autre version:
" Prenez garde des petits péchés car ils se réunissent sur l'homme jusqu'à ce qu'ils le fasse périr."
[traduction approximative]


Certains savants ont cité qu'il se peut que le petit péché soit associé à un manque de pudeur, à l'indiffèrence, à l'abandon de la crainte d'Allah tout en le sous-estimant, ce qui le classe au même rang que les grands péchés. C'est la raison pour laquelle, il n'y a pas de petit péché avec la perssistance dans l'erreur, ni de grand péché avec l'imploration du pardon.


A celui qui adopte une telle attitude, nous disons:

"Ne regarde pas la petitesse du péché, mais plutôt la grandeur de Celui à qui tu désobéis"


Ces mots seront utiles -Incha Allah- pour les gens sincères qui se rendent compte de leurs péchés et de leurs manquements et non pas pour ceux qui se plongent dans leurs égarements et perssistent dans leurs jeux...


Ces mots sont adressés à ceux qui croient à la parole divine qui dit:

"Informe Mes serviteurs que c'est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux"
[traduction approximative]

Et à ceux qui croient à la parole divine:

"et que Mon châtiment est certes le châtiment douloureux. "
[traduction approximative]


Et c'est Allah -Le Sublime- que j'implore pour que ces mots soient bénéfiques pour moi et mes très chers frères et soeurs en Islam...

Et Qu'Allah nous dirige tous vers le repentir

Amine



Wa Salamu Aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook